Aller au contenu

Ninebot E+ ne démarre plus, que faire ?


m8yobod

Messages recommandés

Hello tout le monde !

J'ai une Ninebot E+ à 5xx km, achetée d'occasion et qui marchait bien jusqu'un jour où je n'ai plus réussi à la redémarrer ...
A chaque fois que je tentais de l'allumer, on entend le bip de démarrage voir parfois les leds qui s'allument mais elle s'éteint direct ! Et impossible de savoir d'où ça peut provenir, elle n'a pas pris de choc en particulier depuis que je l'ai ?

Ce que j'ai essayé

- La laisser se reposer, et réessayer plus tard (je pensais à une surchauffe)
- Reset bouton 10s
- Laisser en charge toute la nuit, puis retenter d'allumer (et Reset bouton 10s) 
- Essayer un autre chargeur de Ninebot E+ pour être sûr que ce n'est pas ça qui ne marche pas

Ce que je compte prochainement essayer :
- Trouver un voltmètre et regarder la tension de la batterie par cellule/dans sa globalité. Si c'est 25v au lieu de 60, j'ai ma réponse sur la pièce défectueuse ? (mais je n'ai pas de voltmètre sur la main ...) 

 

J'ai aussi voulu appeler des boutiques parisiennes, et malheureusement ils ne font pas de réparations dessus (par manque de pièces, ce que je peux comprendre).
De toute façon, l'ayant acheté 200€, ça me coûterait trop cher de changer la batterie/CM ! 
Le fait qu'elle s'allume encore (même très brièvement) me fait présager que c'est la batterie qui est en cause, et peut-être que si les cellules de celle-ci sont intactes cela vaudrait peut-être le coup de la réparer !

Que me conseilleriez-vous de faire ? Devrais-je laisser tomber, identifier la panne et revendre les autres pièces qui fonctionnent au détail sur ebay/autre, ou bien de voir pour réparer la batterie ? Connaissez-vous des personnes qui font ce genre de diagnostic/réparation sur Paris ? 

Merci d'avance :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, m8yobod a dit :

Ce que je compte prochainement essayer :
- Trouver un voltmètre et regarder la tension de la batterie par cellule/dans sa globalité. Si c'est 25v au lieu de 60, j'ai ma réponse sur la pièce défectueuse ? (mais je n'ai pas de voltmètre sur la main ...) 

 

Effectivement c'est la chose à faire pour voir si ta batterie n'a pas un problème.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai le même problème qui provient de cellules défectueuses.

Tu peux dans un premier temps débrancher la batterie, ensuite la remontée... A voir

Sinon j'ai chunter la carte bms, comme indiqué sur le forum, ma roule ne plante plus mais la batterie ne se recharge que jusqu'aux cellules défectueuses, soit 70%.

Le soucis le  précédent propriétaire la laisser trop longtemps dormir chargée vers les 70%.

Voilà bon courage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, manu38 a dit :

Bonjour, j'ai le même problème qui provient de cellules défectueuses.

Tu peux dans un premier temps débrancher la batterie, ensuite la remontée... A voir

Sinon j'ai chunter la carte bms, comme indiqué sur le forum, ma roule ne plante plus mais la batterie ne se recharge que jusqu'aux cellules défectueuses, soit 70%.

Le soucis le  précédent propriétaire la laisser trop longtemps dormir chargée vers les 70%.

Voilà bon courage ?

Et avec ces cellules défectueuses tu as quelle tension ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pierre SEIBEL a dit :

shunter le BMS c'est une très mauvaise idée ..... c'est pas pour faire beau que y en a un !  

Certes, en revanche cette astuce pour réveiller une batterie refusant de charger protégée par son BMS (mode hibernation) a fait ses preuves, et a permis d'éviter a beaucoup d'entre nous de passer par la case SAV :D 

Modifié par fremalea
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, manu38 a dit :

Avec trois face plat (si c'est le bon terme), le shunt à au moins résolu un problème. Quand à la cellule je dois redémonté la roue plus tard.

Mais c'est vrai que je surveille la charge ?

Les cellules sont facilement accessibles une fois la batterie démontée. Le changement doit également se faire sans trop de difficultés à condition d'avoir un petit fer à souder.

[charging.jpg.c5aa20b61f2c5637ed817cf4df1

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Pierre SEIBEL said:

Tu es dans quel coin ?

Je suis à Issy en région parisienne ;) 

Bon j'ai réussi à chopper une autre Ninebot et j'ai interverti les batteries, résultat : celle qui ne marchait plus s'allume, celle qui marchait ne s'allume plus, donc on est fixé ... 
Du coup j'ai ouvert la batterie défectueuse, déjà je ne vois pas de câble défectueux/dessoudé à première vue, je tente le voltmètre ce soir pour voir si les cellules sont défectueuses où si c'est le BMS qui a flanché ! 

Du coup soit je tenterais de remplacer le BMS (j'ai vu des cartes à 20€ sur AliExpress), soit de le shunter en dernier recours comme dit sur vos commentaires et d'autres sur le forum, au moins pour voir si ça remarche ! Après je vous avoue que je suis pas serein à faire ça solo, parce que même si j'ai quelques connaissances en électronique j'ai pas beaucoup de matériel surtout pour ça, du coup si vous connaissez quelqu'un qui peut faire ce genre de manip' en région parisienne pour pas cher (étant étudiant ça m'embêterait de payer la moitié du prix de la roue d'occaz en batterie ahah) n'hésitez pas à me laisser son contact :) 

Merci pour vos réponses en tout cas, c'est cool ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, en revanche cette astuce pour réveiller une batterie refusant de charger protégée par son BMS (mode hibernation) a fait ses preuves, et a permis d'éviter a beaucoup d'entre nous de passer par la case SAV  
Pour sortir du mode décharge profonde je veux bien mais le faire définitivement c assez con ...
C un équipement de sécurité qui empêche la batterie de prendre feu en plus ça coûte 20€ c con de pas le remplacer (voir de le réparer ) quand il déconne ....
Après si y en a qui aime pas souder ou qui ce sente de pas de bricoler une soudeuse par point on peut s'entre aider pour éviter d'utiliser des solutions boiteuses ;)

Pour ta batterie de E+ si tu trouves personnes je veux bien t'aider mais je suis en vacances en Bretagne je serais de retour sur Issy les Moulineaux le mardi après Pâques

Envoyé de mon Mi A2 Lite en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/12/2019 at 2:45 PM, Pierre SEIBEL said:

Pour sortir du mode décharge profonde je veux bien mais le faire définitivement c assez con ...
C un équipement de sécurité qui empêche la batterie de prendre feu en plus ça coûte 20€ c con de pas le remplacer (voir de le réparer ) quand il déconne ....
Après si y en a qui aime pas souder ou qui ce sente de pas de bricoler une soudeuse par point on peut s'entre aider pour éviter d'utiliser des solutions boiteuses ;)

Pour ta batterie de E+ si tu trouves personnes je veux bien t'aider mais je suis en vacances en Bretagne je serais de retour sur Issy les Moulineaux le mardi après Pâques

Envoyé de mon Mi A2 Lite en utilisant Tapatalk
 

Ah ça serait génial si tu es dispo sur Issy pour m'aider ! :) 

Pour info je viens de faire les mesures, voici ce que ça donne : 

Bornes : 4,46V
V+/V- : 4,46V
V+/B- : 43,9V
B-/V1 : 4,03V
V1/V2 : 4,03V
V2/V3 : 4,01V
V3/V4 : 4,01V
V4/V5 : 3,97V
V5/V6 : 0,05V
V6/V7 : 0,06V
V7/V8 : 0,20V
V8/V9 : 0,62V
V9/V10 : 3,02V
V10/V11 : 4,09V
V11/V12 : 4,08V
V12/V13 : 4,07V
V13/V14 : 4,07V
V14/V+ : 4,07V
C+/C- (branchée) : 62,8V

Du coup si je me trompe pas, on a 4 cellules foutues, une qui est pas en super forme et un BMS foutu également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, m8yobod a dit :

Ah ça serait génial si tu es dispo sur Issy pour m'aider ! :) 

Pour info je viens de faire les mesures, voici ce que ça donne : 

Bornes : 4,46V
V+/V- : 4,46V
V+/B- : 43,9V
B-/V1 : 4,03V
V1/V2 : 4,03V
V2/V3 : 4,01V
V3/V4 : 4,01V
V4/V5 : 3,97V
V5/V6 : 0,05V
V6/V7 : 0,06V
V7/V8 : 0,20V
V8/V9 : 0,62V
V9/V10 : 3,02V
V10/V11 : 4,09V
V11/V12 : 4,08V
V12/V13 : 4,07V
V13/V14 : 4,07V
V14/V+ : 4,07V
C+/C- (branchée) : 62,8V

Du coup si je me trompe pas, on a 4 cellules foutues, une qui est pas en super forme et un BMS foutu également ?

Ton BMS va très bien, ce sont les 4 cellules HS qui mettent la batterie en sécurité !! Tu as 43,9v (au lieu de 57v), le bms considère que la batterie est en décharge profonde alors il coupe tout.

Modifié par fremalea
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, fremalea a dit :

Ton BMS va très bien, ce sont les 4 cellules HS qui mettent la batterie en sécurité !! Tu as 43,9v (au lieu de 57v), le bms considère que la batterie est en décharge profonde alors il coupe tout.

C'est quand même bizarre que autant de cellule soit dans cet état ... Le plus simple pour une E+ c de faire un pack complètement neuf y en a pas pour très chère :) je vais regarder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@m8yobod et @Pierre SEIBEL

vous devriez trouver ce qu'il vous faut sur cet excellent site https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-size.html

ou sinon pack complet ici: https://www.1radwerkstatt.de/epages/80603321.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/80603321/Products/"15S Ninebot"

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2019 à 10:33, Pierre SEIBEL a dit :

C'était plutôt pour @m8yobod:) par contre shunter le BMS c'est une très mauvaise idée ..... c'est pas pour faire beau que y en a un !  

@manu38 faisait sans doute référence à ça

http://hobby16.neowp.fr/fr/2015/07/24/shunt-bms-divers-monocycles/

mais il n'y a plus ce problème sur des roues récentes,

c'est désormais la carte mère qui protège la batterie contre les courants trop fort (après avoir prévenu le pilote à plusieurs reprises si tout se passe bien :) )

le BMS a bien d'autres taches à accomplir

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement la comparaison peut être correct, pour ma E+ il s'agit d'une partie des batteries qui sont HS ( Mauvais stockage).

Le résultat après shunt, plus de coupure mais la roue ne se recharge qu'à 70%.

Merci pour les infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward