Aller au contenu

Bonjour de Rennes


Grumly

Messages recommandés

Salut à tous

futur nouveau wheeler à Rennes, j'habite à la campagne à 1/4h d'autoroute vers Caen et je travaille à Cesson. J'ai découvert ce véhicule très fortuitement en voyant passer un gars près de la route de Fougères (il doit habiter dans un des immeubles derrière augustin, et bosser dans la zone de cap/be com, s'il est sur ce forum, il se reconnaîtra).

Je me dis déjà depuis un moment que l'avenir des transports passe par l'allégement des véhicules, et ça peut difficilement être poussé plus loin qu'avec une monoroue. Je me suis orienté sur ça plutôt que la trott car j'envisage aussi de prendre le car avec, donc l'encombrement compte.

Ma seule expérience de sports de glisse consiste en 2 classes de neige au primaire, et je ne suis pas motard, alors je m'attends à en baver pour apprendre. Pour le moment, j'en suis à câliner murs et poteaux en révisant les tutos de @Hirsute. Heureusement, j'ai une maison de campagne pour accomplir ces rituels louches à l'abri des regards ?

Je n'en suis donc pas encore à vivre mon premier faceplant. Pour le moment c'est plutôt le sauter en marche dès que ça craint un peu.

Par contre je suis cavalier, et je retrouve des points communs avec cet apprentissage débuté il y a 15 ans :

- la fameuse interrogation "bondieu mais qu'est-ce que je fous là-dessus ?"
- la réponse "je sais pas, mais t'as commencé alors continue, ça a l'air sympa ce qu'ils font les autres"

- et les crispations du débutant qui rendent le truc hyper physique et moche, alors qu'une fois qu'on maîtrise c'est tout en équilibre et actions quasi invisibles

Sur ce dernier point, clin d'oeil à tous ceux à qui on a sorti "ce n'est pas du sport". Entendu la même chose moult fois à propos de l'équitation. Sous prétexte que la force motrice ne vient pas de soi...

C'était la même chose à cheval, encore que lors des premiers cours, on ne demande rien donc ça va. Puis arrivent les séances de travail et de mise en selle. Et là, on découvre l'existence de muscles inconnus jusque là.

Bref, l'oiseau n'est pas encore prêt à quitter le nid (et pour s'envoler on va essayer d'éviter), mais ça va venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le forum ? 

il y a 4 minutes, Grumly a dit :

"ce n'est pas du sport".

Il y a aussi "feignasse" et "truc de flemmard" et à ces gens il faudrait leur faire acheter un truc de flemmard à 1500 balles minimum et leur demander à quel point ce n'est pas du sport une fois qu'ils sont dessus lol ? ? 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, bienvenue sur le forum !!!!

Cool un nouveau wheeler/ forumeur à Rennes, j'suis plus tout seul !!! C'est pas impossible que ça soit moi que tu as vu, vu que je bosses tout prêt ! Si c'est le cas, je suis ravi d'avoir inspirer un futur nouveau  !!! :P

En tout cas si tu veux qu'on se rencontre, voir même des conseils / cours de roue (du haut de ma maigre expérience de seulement qlq semaines), n'hésite surtout pas !

Modifié par michmuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Karasu said:

Bienvenu sur le forum ? 

Il y a aussi "feignasse" et "truc de flemmard" et à ces gens il faudrait leur faire acheter un truc de flemmard à 1500 balles minimum et leur demander à quel point ce n'est pas du sport une fois qu'ils sont dessus lol ? ? 

En équitation on entend aussi la variante "sport de feignasse". Bizarrement, l'auteur de ce genre de propos fait moins le chaud sur un cheval. Et ça c'est en le mettant sur un père tranquille habitué à la rando, pas sur un bourrin chaud comme une baraque à frites. Parce qu'on est gentil, et qu'on ne veut pas tuer les gens ?

Mais la roue, déjà, tenir dessus c'est un challenge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Grumly a dit :

En équitation on entend aussi la variante "sport de feignasse". Bizarrement, l'auteur de ce genre de propos fait moins le chaud sur un cheval. Et ça c'est en le mettant sur un père tranquille habitué à la rando, pas sur un bourrin chaud comme une baraque à frites. Parce qu'on est gentil, et qu'on ne veut pas tuer les gens ?

Mais la roue, déjà, tenir dessus c'est un challenge.

Haha, ma femme est cavalière, et je connais bien aussi, d'ailleurs je la chambre souvent avec ça (c'est elle qui m'a tout appris à cheval, alors je vois bien de quoi tu parles) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous!  Le "c'est pas du sport", c'est souvent des gens assis sur un banc qui te le balancent! Les chiens aboient, le wheeler passe...?.

Mais dis moi, si tu en est déjà à câliner murs et poteaux, tu as déjà une roue! Et tu n'en dis pas un mot? Tu as choisi un truc super humble d'un constructeur inconnu pour te faire les jambes? Si oui, fais gaffe, ce sont les meilleurs fournisseurs de faceplant?. En tous cas, n'oublies pas les protections, on peut déjà se faire très mal à l'arrêt. Bonne glisse!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, michmuch said:

Mes tibias confirment ! ??

Il faut que je me trouve tout ça en effet. Si tu as des adresses avec un bon choix de protecs d'un bon rapport efficacité/prix, je prends. Pour le moment je fais des exos sur place ou petits déplacements, mais la roue qui échappe et revient taper ça peut arriver. C'est sûr qu'avec des protecs on doit aussi se détendre, oser plus et progresser plus vite.

Pas encore décidé non plus sur le type de casque, notamment si une mentionnière est conseillée, ou too much sur une roue limitée à 25km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2019 à 22:39, Grumly a dit :

Il faut que je me trouve tout ça en effet. Si tu as des adresses avec un bon choix de protecs d'un bon rapport efficacité/prix, je prends. Pour le moment je fais des exos sur place ou petits déplacements, mais la roue qui échappe et revient taper ça peut arriver. C'est sûr qu'avec des protecs on doit aussi se détendre, oser plus et progresser plus vite.

Pas encore décidé non plus sur le type de casque, notamment si une mentionnière est conseillée, ou too much sur une roue limitée à 25km/h.

Je ne sais pas si je peux te conseiller quoi que ce soit sur les protections, car leur choix reste à mon sens assez perso... Moi j'ai quasiment tout l'équipement venant de chez Décathlon : casque de vélo b'twin, protège tibia de foot kipsa (mais pas top, je vais peut être essayer des protège tibias du karaté plutôt), protections de roller Oxelo (poignet, coude et genou)... J'ai pris du basique et pas cher. Pour le moment ça me suffit largement, j'ai même arrêté de mettre les protections de coudes et genoux au quotidien, je les garde juste pour les séances d'entraînement ou les randos.

Pour le casque j'ai eu le même dilemme que toi, mais ayant un usage quasi exclusivement urbain utilitaire, j'ai opté pour un casque de type "bol"... Pas de mentonnière donc moins protecteur, mais j'avais pas envie d'effrayer tous les passants que je croise

Modifié par michmuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, michmuch said:

Pour le casque j'ai eu le même dilemme que toi, mais ayant un usage quasi exclusivement urbain utilitaire, j'ai opté pour un casque de type "bol"... Pas de mentonnière donc moins protecteur, mais j'avais pas envie d'effrayer tous les passants que je croise

C'est ça qui me freine dans le casque intégral type BMX ou DH. Même si ça laisse le visage bien visible, ça donne un look agressif, un air de mec qui va foncer dans le tas, pas bon pour les relations publiques ?

Et c'est un point important dans un espace public où les wheelers sont minoritaires, surtout par chez nous.

Alors oui, ma mâchoire n'a pas de prix, d'ailleurs j'ai déjà un vécu en karting avec ce que les chirurgiens appellent sobrement un "accident haute vélocité", perso j'appelle ça un poutrage de première. 60km/h - arrêté dans un IPN suite sans doute à un micro endormissement au mauvais moment. Assoupissement oblige, pas mis les bras en avant et coup de boule direct dans le volant. Et, pas de bol, la visière du casque qui pète vers l'intérieur. 2h de bloc en orl maxilio facial, aucun dommage aux os mais une belle boucherie avec atteintes au nerf facial. Reconstruction magistrale par le CHU, mais les nerfs, yapa, faut attendre que ça repousse. Au bout de 1 an 1/2 les sensations et la motricité reviennent doucement. Donc je sais assez bien ce que peut coûter une défaillance des protections.

Je pense que je me ferai une idée plus précise quand je pourrai rouler un peu sur terrain pas parfaitement lisse et prendre de la vitesse. Dans mon patelin il y a un mini golf, si j'arrive à rouler là dessus (quand personne je joue ? ) ça serait un bon terrain pour expérimenter les premiers gadins sans risquer de me faire trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, quelques heures de pratique et je roule presque en ligne droite !?

Bon, il y a les moments de grâce : un départ trotinette, 100m droit à peu près propre, demi-tour sans pied à terre, retour et arrêt propre.

Et le moments de disgrâce : ça commence tout pareil, et au milieu sans savoir trop ce qui s'est passé, tu te transformes en oisillon paniqué qui bat des ailes dans tous les sens, et hop une nouvelle rayure sur la coque   !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 ans, lors d'un premier apprentissage en roue, j'ai fait un faceplant, un vrai bien droit, tête la première sur la dalle en béton. J'avais un casque vélo, sans mentonnière ni visière rigide, résultat arête nasale fracturée, 3 mois de consolidation et après cela m'a pris 3 ans avant d'oser remonter sur une roue. Alors aujourd'hui j'ai un casque de mountain bike, tout bien complet et l'impression visuelle que je fais sur les autres, je m'en tape grave ?. A chacun son choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papaCoursac, c'est sûr que ton histoire donne matière à réflexion. Je ferai prochainement un tour chez des revendeurs qui ont des protecs BMX pour voir ce qu'il y a comme protections des membres, et je regarderai les casques pour me faire un avis de visu. Si il y a moyen de garder apparence humaine, ça reste une option. Mais ne pas faire peur aux gens (et je vais circuler dans des endroits fréquentés), c'est important pour l'avenir de notre pratique qui n'a même pas encore de statut promulgué dans le code de la route. L'apparence ne remplace pas le comportement et la courtoisie, mais ça peut jouer (malheureusement).

J'ai eu mon crash en kart avec un casque intégral. Plaie traversante de la joue avec 54 points de suture, en ne comptant que ceux à l'extérieur. Un an de rééduc et ça revient tranquillement et j'ai une cicatrice à la Albator. Et même si au quotidien je maudis la servitude que c'est d'être binoclard et ne pas tolérer les lentilles, ce jour-là mon oeil gauche s'en est sorti grâce à mes carreaux.

Tiens, il faudra que je remonte dans un kart un de ces jours...

Après, nos "petits" accidents ne sont rien comparé à des cartons comme celui de @Mecano Man 2 . En voilà un qui revient de loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde la photo sous ma signature. Avec un casque clair, de couleur vive et un visage souriant, est ce que tu crois que je fais peur? Et je suis très attentif à respecter et donner la priorité aux piétons, à être souriant, à m'arrêter pour répondre aux questions, à faire la risette aux enfants et être galament respectueux envers les dames et ça se passe très bien. Il n'y a pas que le look dans la vie!  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward