Aller au contenu

La Z pas si étanche que ça


Fredam

Messages recommandés

IMG_20190413_182602.thumb.jpg.589d2116a5f8c51698aa09b4e26c8aff.jpgEn balade en Z6 avec mon fils qui débute le vélo... Mon nain trébuche, je me retourne pour le rattraper, à faible vitesse, la roue continue son chemin et comme dans un film, sautille jusque dans le canal en contre bas... 

Un gros plouf ! 

Moment de solitude ! 

Je la repère ds la vase par les bulles qui s'en échappent, elle est étrangement légère avec son pneu qui fait bouée... 

Je la récupère, en la sortant elle se rallume et se redresse et s'éteint. Je la retourne, de l'eau coule, et merde ! 

J'essaie de joindre quelqu'un pour venir me chercher, bien sur personne ne répond... 

Je me tape tt le chemin du retour en la poussant, en la portant... Un âne mort ! 

En arrivant devant ma porte, ma femme m'appelle, un sketch ! 

Je démonte toute la roue, pour assécher les composants... 

Je suis à la recherche de conseils pour le rallumage, la réparation... 

Merci d'avance 

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin, faut pas exagérer, la roue est protégée contre les éclaboussures, pas contre l'immersion !
A mon avis, t'es bon pour changer toute l'électronique.

Pour rappel, la Z est IP54 : étanche contre les poussières, et projections d'eau !

Modifié par fremalea
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf le pas de bol.

Oui la roue est IP54 pas IP68 hein ^^
Pour ma part j'ai jamais eu de soucis sous la pluie ou la neige.

A titre personnel, après une immersion, je changerai toute la partie électronique. En effet, même si une des cartes semble fonctionner correctement, j'aurais peur qu'une défaillance arrive un peu plus tard lorsque je suis à bonne vitesse. Un composant oxydé est une bombe à retardement sur une roue. Je jetterai un œil à la batterie aussi histoire de m’assurer qu'elle à pas pris trop cher car ça n'aime pas l'eau ces machin la.

Bon courage et on est bien désolé pour toi.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Fredam a dit :

recherche de conseils

Isoler la batterie dans un endroit sec et sécurisé pendant longtemps (plusieurs jours, voire semaines)....

Et se procurer un leash pour la prochaine fois 

Modifié par minch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hansolo a dit :

Si de l'eau a pénétrée dans les batteries, attention!

Soit des cellules vont passer de vie à trépas, soit au pire un départ de feu est possible (même quelques temps après)

https://www.espritroue.fr/topic/5188-ks18a-ks18s-cest-la-fin-réponse-oui/?do=findComment&comment=113961

impressionnant, effrayant même. 
Presque inquiétant d'avoir ça chez soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien pessimiste ....

Normalement c'est récupérable si tu as été assez rapide :)

Alors il faut que tu la mettes en pièce détachée y compris ouvrir la batterie pour vérifier qu'il n'y a pas d'eau dedans.

il faut ensuite lavé (tu peux les tremper dans l'eau et tu frotte délicatement ) a l'eau déminéralisée les carles. Ensuite il faut étuver les cartes en les passants au four a 60° pendant 2h puis stockage dans un endroit chaud et sec (tu peux mettre du riz dans une boîte et les cartes posé par dessus)

Perso je passerais le stator de la roue au four aussi avec un nettoyage à l'eau aussi

il faut faire cela rapidement avant qu'il y ai trop d'oxydation

Pour la batterie il faut vérifier les éléments mais la tension est trop faible par cellule pour qu'elles ce soient abimé, par contre le BMS est a nettoyer et étuver => il faudra vérifier que les éléments ne sont pas trop déchargés.

Modifié par Pierre SEIBEL
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pierre SEIBEL a dit :

C pas toi qui disais que l'on pouvait shunter le BMS ;) Les batteries au lithium peuvent prendre feu notamment en cas de décharge profonde 

Non justement, pas à titre définitif bien entendu, tu mélanges tout.
Je parlais de la manip qui consistait à "réveiller" le BMS des Z10 (et S2 ou E+) en "Deep Sleep" en chargeant directement les batteries quelques SECONDES, MINUTES par la prise XT60, voir là :

Merci de ne pas tout mélanger ;) Toi tu fais allusion à ceux qui voulaient shunter de manière définitive le BMS pour ne plus avoir la coupure en cas de trop forte demande d'intensité : rien à voir, cette idée est débile et dangereuse.

Modifié par fremalea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fremalea a dit :

Non justement, pas à titre définitif bien entendu, tu mélanges tout.
Je parlais de la manip qui consistait à "réveiller" le BMS des Z10 en "Deep Sleep" en chargeant directement les batteries quelques SECONDES, MINUTES par la prise XT60, voir là :

Merci de ne pas tout mélanger ;) Toi tu fais allusion à ceux qui voulaient shunter de manière définitive le BMS pour ne plus avoir la coupure en cas de trop forte demande d'intensité : rien à voir, cette idée est débile et dangereuse.

Autant pour moi désolé ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pierre SEIBEL a dit :

Autant pour moi désolé ! :)

Pas de problème ;)  Bien au contraire, le BMS veille sur nos batteries, il est indispensable. De mémoire certaines roues datant de quelques années n'en étaient même pas équipées, je crois que c'est @Techos78 qui l'avait dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je ne me ferais pas trop de souci sur l'électronique. Si ça remarche une fois sec, ça me parait bon: d'abord c'est de l'eau douce, pas de l'eau de mer, l'oxydation sera moindre et le fonctionnement terminera le séchage interne par la chaleur dégagée. Au pire, tu risques un cut-off dans longtemps mais avec de bonnes protections tu vas limiter les dégats. Ce qui me ferait peur, ce sont les batteries. Elles sont scellées dans du heat shrink, c'est très difficile de savoir si de l'eau est rentrée dedans et cela pourrait déclencher un incendie violent n'importe quand, chez toi pendant ton sommeil par exemple. Le Lithium s'enflamme au contact de l'eau si j'ai bien compris, je ne prendrais pas cette menace à la légère...? Cela n'arrive pas qu'aux autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre SEIBEL a dit :

Je vous trouve bien pessimiste ....

Normalement c'est récupérable si tu as été assez rapide :)

Alors il faut que tu la mettes en pièce détachée y compris ouvrir la batterie pour vérifier qu'il n'y a pas d'eau dedans.

il faut ensuite lavé (tu peux les tremper dans l'eau et tu frotte délicatement ) a l'eau déminéralisée les carles. Ensuite il faut étuver les cartes en les passants au four a 60° pendant 2h puis stockage dans un endroit chaud et sec (tu peux mettre du riz dans une boîte et les cartes posé par dessus)

Perso je passerais le stator de la roue au four aussi avec un nettoyage à l'eau aussi

il faut faire cela rapidement avant qu'il y ai trop d'oxydation

Pour la batterie il faut vérifier les éléments mais la tension est trop faible par cellule pour qu'elles ce soient abimé, par contre le BMS est a nettoyer et étuver => il faudra vérifier que les éléments ne sont pas trop déchargés.

Complément :

Avant de passer au four, si tu as un compresseur un petit coup de soufflette pour virer l'eau sous les composants, sinon avec un sèche cheveux mais c'est beaucoup moins efficace !

En mettant la/les cartes à plat dans le four, tu mets une grosse goute d'eau à un endroit ou il n'y a pas de composants ou sur autre chose à coté , de cette manière tu verra quand la goutte d'eau auras disparue par évaporation, tu laisse encore un peu et tu pourras supposer qu'il n'y a plus d'humidité sur la/les cartes !   

J'espère pour toi que rien n'est cramé    :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fredam a dit :

Bon ok  Je viens d'aller chercher de l'eau déminéralisée... 
Je vais essayer de nettoyer et sécher les cartes... Et commencer démontage de la batterie.. 

Oui, bonne idée. Les cartes ne sont plus nettoyées à l'alcool isopropylique , au fréon ... mais tout simplement à l'eau. Mais les cartes actuelles sont rarement polluées de résine décapante (pour braser les composants traversants). Voir s'il y a des composants non étanches (buzzer, inter à glissière...). Les cartes mères sont souvent tropicalisées, c'est à dire enduites de vernis.

Les cellules des batteries sont étanches, le lithium n'est en contact avec de l'eau que si l'enveloppe est perforée, suite à un gros court-circuit par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward