Aller au contenu

De la V5F à la MS3


Philippe R.

Messages recommandés

Salut.

Et dire que je pensais être un vrai wheeler...  Ben tout faut!

Habitué à la petite V5, le moins qu'on puisse dire c'est que de passer à la MS3, ben ça risque de pas prendre 5 mn.
Faut se rendre à l'évidence et repartir presque de zéro tellement la conduite est différente.

Premières impressions sur cette MS3:
Lourde, large et haute, c'est un vrai camion par rapport à la V5.
Deuxième chose: y a pas de frein bordel !!!
Et enfin, c'est quand même assez physique.

Points positifs, rouler à faible vitesse est très facile,
et niveau confort de roulage sur surface rugueuse, c'est effectivement assez surprenant.

Donc là je suis encore en mode noob
c'est a dire style moulin a vent, pause tous les 500 m car apparition rapide de méchantes douleurs aux pieds et aux mollets.
Au bout d'une heure, complètement rincé.

Évidement  j'ai pas testé l'autonomie puisque pour l'instant bibi raccroche bien avant la machine.
Idem pour la vitesse de pointe (maxi pour l'instant: 20,3 km/h).

Bon, y a plus qu'a continuer l'apprentissage de la bestiole et tenter des maitriser au mieux ses réactions bizarres.
Du mal a trouver la bonne position des pieds sur les pédales.
Vais aussi essayer de switcher entre les différents réglages possibles pour voir...

Mais c'est clair qu'il Va falloir donner de sa personne, et pas qu'un peu!

Tout réapprendre... Aller hop, retour sur le stade de foot de mes tous débuts, on va retourner faire des 8.

Enjoy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'étonne un peu ce que tu dis. Je suis passé d'une 14 pouces (KS14D) à une 18 (KS18L) sans trop de problèmes. Peut être parce qu'elles sont de la même famille, assez proches l'une de l'autre, et que la 18L est sans doute plus facile que la MS3. Je pensais que si tu savais maitriser une roue, tu pouvais les utiliser toutes, tu me fais réviser mon jugement (il est vrai que les commentaires sur la Z10 auraient dû me mettre la puce à l'oreille)?.

Alors, bon ré-apprentissage et bonne glisse! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, papaCoursac a dit :

Cela m'étonne un peu ce que tu dis. Je suis passé d'une 14 pouces (KS14D) à une 18 (KS18L) sans trop de problèmes. Peut être parce qu'elles sont de la même famille, assez proches l'une de l'autre, et que la 18L est sans doute plus facile que la MS3. Je pensais que si tu savais maitriser une roue, tu pouvais les utiliser toutes, tu me fais réviser mon jugement (il est vrai que les commentaires sur la Z10 auraient dû me mettre la puce à l'oreille)?.

Alors, bon ré-apprentissage et bonne glisse! ?

la KS18L est très joueuse et réactive pour une 18 pouces,

très différente d'une KS18A (camion là aussi), un peu moins d'une KS18S

la MS3 serait en comportement un peu entre une KS18A et une KS18S dans mon souvenir

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philippe renaudot

tu peux essayer d'initier tes virages plus avec le haut du corps (les épaules et le regard) qu'avec les chevilles comme tu en avais sans doute l'habitude.

et pour les départ et les arrêts il faut un peu de temps pour s'habituer à l'inertie,

après c'est quand tu retourneras sur ta V5 que ça te fera drôle :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, G.Rhum a dit :

@philippe renaudot

tu peux essayer d'initier tes virages plus avec le haut du corps (les épaules et le regard) qu'avec les chevilles comme tu en avais sans doute l'habitude.

et pour les départ et les arrêts il faut un peu de temps pour s'habituer à l'inertie,

après c'est quand tu retourneras sur ta V5 que ça te fera drôle :D

Salut G.rhum, salut Philippe, salut tout le monde .

faire virer la MS3 avec le haut du corps pour s’initier est une très bonne idée car normalement la Wheel doit suive. Tout cela à basse vitesse pour commencer à sentir la MS3, c’est cool. Par contre, en effet évite d’oublier ta V5F si tu veux continuer à la ride parce que ça risque effectivement d’être Dangereux quand tu vas remonter dessus. Si tu y remonte , lol.?!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, progressivement en connaissant ta Ms3 tu vas la conduire avec tout le corps, mais ça dépend aussi de la conduite et des sensations auxquelles tu aspires. En tout cas, félicitation pour ton acquisition. La ms3 est une très bonne Wheel qui fait aujourd hui encore très bonne figure à mon avis. Bon ride donc en ouvrant bien l’oeil.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut.

Le ouikaine dernier j'ai pu participer à ma première sortie roue en groupe avec les Wheelers de Lyon.
vidéo:

L'occasion d'être vraiment en situation et voir ce qu'il faut encore travailler.

Faut vraiment bosser sur le off road parce que je suis vite dépassé par les éventements, surtout dans les montées.
J'ai beau déplacer mon bassin au maximum en avant, j'ai l'impression de ne pas avoir assez de forces pour parvenir au sommet, et  fini carrément sur la pointe des pieds pour continuer a avancer.

Est-ce que la roue est trop grosse pour mon gabarit (1.65 m / 65 kg) ou alors je m'y prend mal?

A savoir que j'ai que 250 ou 300 km de pratique sur la Gotway.

Toujours en tout terrain je trouve que les pédales manquent de grip mais ça devrait pas être compliqué d'y remédier.

Sur route bien revêtue et dégagée j'ai encore du mal à me lâcher... Manque encore de confiance... Vmax: 29.6 km/h.

Le mal aux pieds tend a diminuer (depuis que je travaille le un pied) mais faut encore s'arrêter assez souvent.
Idem le mal aux mollets.
Par contre, le dos lui ben il ramasse!

Bref, à l'issue de cette journée j'étais complètement rincé mais content car c'était finalement assez formateur.

L'occasion aussi d'échanger sur d'autres modèles de roues comme cette fantastique GT 16 à la maniabilité diabolique et les mises en vitesse assez impressionnantes! On sent qu'il y a de la puissance.
Ouais... Bonne bécane... Elle m'a tapé dans l’œil...


J'ai en plus converti un nouveau wheeler à notre cause!
Un petit jeune de 22 ans roulant sur sa draisienne, rencontré dans mon bled lors d'une ballade.
Visiblement intrigué par la roue je lui ai finalement proposé de lui prêter la V5F pour qu'il puisse tâter.
Il a commencé a s'entrainer le dimanche soir et le lendemain il tapait déjà dans le tilt back sur la voie verte! Dégouté!
Temps d'apprentissage: maxi 2 h!
Puis déjà bien accro le gonze...
J'espère qu'il nous rejoindra ici.

Voilà, on en est là.
Au fil des km je prends de plus en plus de plaisir, surtout maintenant qu'on roule à deux et aucuns regrets d'avoir acheté la MS3.

Bye.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, philippe renaudot a dit :

J'ai beau déplacer mon bassin au maximum en avant, j'ai l'impression de ne pas avoir assez de forces pour parvenir au sommet, et  fini carrément sur la pointe des pieds pour continuer a avancer

Il faut anticiper, se déplacer (un peu) vers l'avant (/l'arrière) avant d'aborder une montée (/descente)

 

il y a 40 minutes, philippe renaudot a dit :

je m'y prend mal?

Il faut juste améliorer la technique, après avoir "trimé" (voir ci-dessus), on peut serrer la coque avec les tibias, afin d'augmenter le couple pilote….

 

il y a 41 minutes, philippe renaudot a dit :

le dos lui ben il ramasse

Rouler toujours fléchi, surtout en TT 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils toujours pertinents.

Oui, rouler jambes fléchies d'accord. J'ai compris ça assez tôt quand j'ai vu la tronche des trottoirs dans mon bled.

C'est plutôt a cause des mouvements latéraux et de torsion, comme par exemple rattraper l'équilibre de la roue alors qu'une pierre vient de riper sous le pneu.

Puis pas un grand sportif non plus, faut bien l'avouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@philippe renaudot Tout dépend aussi de la version de Msuper3 que tu as. Les toites premières versions ne sont pas très réactives donc dans une montée on a l'impression de voir appuyer vraiment très fort. En effet, si tu serres un peu la roue avec les genoux/mollets tu fléchis et tu appuies un peu vers l'avant et vers le bas dans les montées tu monteras plus facilement tout en restant bien stable sur la roue. Sur les Msuper3 plus récentes c'est plus facile car elles sont plus réactives. Evidemment, passant du 14 pouces très légères et une 18 pouces bien plus lourdes (et pire encore si tu as une 1600Wh) ce n'est pas du tout la même chose. Le s"grosses" machines notamment les premières générations de Msuper3 sont franchement plus physiques à conduire.

Comme cela a été dit, ce n'est pas approprié de gérer la roue avec les chevilles quand elles sont grandes et lourdes. Il faut surtout utiliser le regard, les épaules et les bassins. Dans les virages, si tu ne roules pas trop doucement, tu peux appuyer la jambe extérieur contre la roue et se pencher à gauche comme un peu sur une moto. Regarde les vidéos des gars qui roulent en Z10 car c'est très instructif. Sur la Z10 visiblement ils doivent le faire assez fortement du coup on voit bien le geste.

Pour le freinage il faut en effet s'y habituer. On ne freine pas pareil sur une clio et un camion. Il faut penser à freiner plus tôt sur une Msuper3 par rapport à la V5. La Msuper3 peut rouler plus vite, est plus lourde donc il faut vraiment plus de distance même si le moteur est plus puissant l'expérience montre qu'elle est plus difficile à arrêter. Il faut s'habituer à tout ça mais ça se fait bien. Tu dis que tu n'es pas très sportif alors ne te mets pas en situation de devoir faire des gros freinages d'urgence alors. En gros, il ne faut pas rouler de façon nerveuse. Dans la même idée, le fait que tu ne dépasses pas 30  km/h est finalement une bonne chose.

Profites-en bien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, koto a dit :

Comme cela a été dit, ce n'est pas approprié de gérer la roue avec les chevilles quand elles sont grandes et lourdes. Il faut surtout utiliser le regard, les épaules et les bassins. Dans les virages, si tu ne roules pas trop doucement, tu peux appuyer la jambe extérieur contre la roue et se pencher à gauche comme un peu sur une moto. Regarde les vidéos des gars qui roulent en Z10 car c'est très instructif. Sur la Z10 visiblement ils doivent le faire assez fortement du coup on voit bien le geste.

Ok d'accord, j'ai compris.

On va essayer de mettre ça en pratique.

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Aujourd'hui, améliorations de la bestiole:

Changement du gripp qui grippait plus rien:

IMG_20190502_185638.thumb.jpg.f85f96b6b820a1314b07466cebf2f5cb.jpg

 

Puis ajout d'un vrai garde boue puisque mon bricolage a base d'un morceau de bouteille plastoc c'est avéré plutôt foireux:

IMG_20190502_185758.jpg.ab17a452e176078256f4d7e12a6202d0.jpg

Joli mais pas donné!

Quand à la V5F, ben maintenant j'ai peur de monter dessus! C'est trop petit !

 

PS. Je lorgne de plus en plus du côté de la GT 16...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, philippe renaudot a dit :

V5F

Tu seras content de l'avoir si tu dois prendre le TGV ?

Et toujours dans le coffre de la voiture (idéale pour le tourisme urbain)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Salut.

Fini la MS3 pour cause de problèmes mécaniques :pleure2:.
C'est dommage. A la longue j'avais fini par en apprécier son pilotage bien particulier.
Trop cool la façon d'engager tout son corps pour négocier un virage rapide .
Sans être réellement un expert j'étais quand même capable d'adopter une conduite précise en toutes circonstances et malgré son gabarit, me faufilais dans un trou de souris, en ville comme à la campagne.
Ouais, vraiment une bonne bécane.
Mais visiblement plus fragile que la petite V5F qui elle à subit les pires outrages pendant mon apprentissage (plus celui de 3 autres personnes), et qui continue de fonctionner impec.

J'ai cependant tiré une leçon de cette expérience: acheter une roue sans l'essayer est une erreur.
Si j'avais pu faire un petit test avant, je me serais rendu compte qu'elle était trop grosse vu mon faible niveau et mon physique.

Bref, je suis reparti un moment sur la V5F (non sans un certain réapprentissage!)en attendant que la bonne occas se présente.

Passage donc chez l'"ennemi" a savoir kingsong. Une KS16B.
Avantages: propriétaire connu et soigneux, prix correct, pas loin de chez moi donc essai possible.
Affaire vite conclue.

Première remarque: force est de reconnaitre que l'aspect parait quand même plus qualitatif que chez Gotway (j'espère qu'ils ont évolué depuis). Ce que confirmera un démontage de la bestiole un peu plus tard.
Prise en main facile et finalement pas très différente de la V5F.
L'autonomie: pas testé encore mais n'étant pas très lourd ni particulièrement surexcité je table sur une cinquantaine de km (+ de 100 avec la MS3).

Lors d'une petite virée en forêt sur terrain assez gras, là j'ai compris ma douleur! J'en ai fait autant à pieds que sur la roue. Gros avantage MS3 pour le coup!

A la recherche d'info sur ce (décidément indispensable) forum, j'apprends qu'il serait possible de faire rentrer un pneu plus gros moyennant quelques petites modifs simples.
Dont acte et effectivement ça change tout. Pris le même parcourt toujours aussi boueux et la différence est flagrante.
Me reste encore a trouver la bonne pression de gonflage.

Au final je me retrouve a rouler plus vite qu'avec la MS3 et a prendre les virages rapides avec la même technique de la roue appuyée sur la jambe extérieure. Jouissif! :fume:

Même si cet engin me correspond bien à tous point de vue, l'idée d'une bécane plus puissante fait son petit bonhomme de chemin...
Pourquoi pas une tesla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 25/04/2019 à 21:50, Philippe R. a dit :

Salut.

Le ouikaine dernier j'ai pu participer à ma première sortie roue en groupe avec les Wheelers de Lyon.
vidéo:

 

Je vais me renseigner et quand les beaux jours arrivent,je vais essayé de venir à vos sortit weeler sur lyon.

Je suis a 1h de chez vous et ca doit être une bonne expérience pour les nouveaux comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward