Aller au contenu
  • 0

Quelle roue stable, pour la ville, vitesse >=35kmh, < 20kg et autonomie environ 40 km ?


Jeph

Question

Salut, tout est dans le titre.

J'ai une V5F dont j'aime la maniabilité et la relative légèreté. J'aime bien aller dans les bois avec pour m'amuser. Maintenant que je l'utilise en urbain pour aller travailler, je lui trouve un manque de vitesse et de stabilité. La vitesse de pointe de 25 km/h me frustre, et je trouve aussi qu'elle pourrait être plus stable. J'ai fait 400 km avec cette roue et c'est ma première roue.

J'ai besoin de vos lumières pour trouver une roue qui puisse répondre à ces critères :

- "légère". Je peux sacrifier un peu cette exigence mais il faut que je puisse rapidement pouvoir passer du mode roulage à un mode escalier et réciproquement. Je dois pouvoir aussi la porter sur des distances un peu longues, genre pour prendre le train avec. Je suis gaucher.

- rapide et vive. Je veux pouvoir atteindre au moins 40 km/h avec (même si je pense rester autour de 30 km/h). Je veux aussi une roue réactive avec une bonne sensation d'accélération au besoin.

- stable mais pas trop haute. Je ne connais que le format 14 pouce de la V5F et j'ai un peu peur des 18 pouces, qui me paraissent plutôt des gros yacht alors que cherche plutôt un truc nerveux et maniable quand même.

- discrète. J'ai la housse de protection et ça me va très bien car je ne tiens pas du tout à faire clignoter ma roue dans tous les sens et dans toutes les fréquences du spectre. Juste voir et être vu dans la pénombre en cas de besoin est suffisant !

- polyvalente urbain / rando avec une priorité mise sur l'urbain (au pire je peux toujours ressortir ma V5f pour aller la "détruire" dans les sentiers !)

- solide, évidemment. 

- autonomie moyenne, 40 km devrait suffire.

- étanche pour permettre de rouler sous une pluie raisonnable.

J'ai déjà vu quelques références mais je ne les citerai pas pour ne pas influencer vos retours !

Merci.

 

Modifié par Jeph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Il me semble que la MCM5 est plus adaptée aux droitiers, voire sa poignée asymétrique 

Sinon pour une citadine waterproof répondant au critère de performances supérieures à la V5F :

V8 ou V10F (lourde)

D'autres modèles pourraient être retenus, en faisant une concession au waterproof : Tesla...

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

A part le problème d'être gaucher, quand on lit la description, la MCM5 650wh coche toutes les cases. Pour moi c'est la reine des villes, elle me fait penser aux Austin Mini Cooper (les anciennes ...), qui grillaient n’importe quelle autre voiture.

La V8 est moins rapide, moins nerveuse, plus haute. Moins chère ...

V10 trop lourde et moins maniable.

Tesla moins nerveuse et plus lourde, mais plus confortable, 16 pouces.

Seul bémol : son prix (en France ...)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses. J'ai en effet repéré tous les modèles que vous avez cités, j'espérais en voir d'autres un peu moins connus ! Globalement je regarde entre MCM5, V8 et Tesla. La V10 est trop lourde. La V8 a l'air un poil trop juste en vitesse de pointe. La MCM5 a l'air en effet de cocher pas mal de cases; j'avais juste un peu peur de me retrouver avec le même genre de stabilité que la V5F que je trouve un peu juste. Je me demande seulement si il me faut une 14 ou une 16.... La Tesla est donnée comme étant un peu large. Et la K16S ? Elle ne serait pas dans le lot comme candidate potentielle ?

Modifié par Jeph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 17 minutes, Jeph a dit :

Et la K16S ?

 

Il y a 5 heures, Jeph a dit :

Je veux pouvoir atteindre au moins 40 km/h

incompatible : Vmax = 35Km/h

et moins waterproof qu'une V8

Il te faut faire des concessions (aucune gyroroue ne remplit toutes tes conditions)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 8 minutes, minch a dit :

Il te faut faire des concessions (aucune gyroroue ne remplie toutes tes conditions)

Oui en effet... en fait au départ je m'étais fixé sur une V8. Venant de la V5F ça me semblait assez sûr comme choix, sans mauvaise surprise potentielle. Seulement elle ne va pas à la vitesse voulue. En même temps, il faudrait que je fasse une essai pour être sûr. J'ai un peu peur que cela me satisfasse et puis qu'au bout d'au moment assez court j'éprouve encore de la frustration. Avec une roue rapide d'entrée je sécuriserais au moins ce secteur !

La MCM5 est-elle suffisamment étanche, selon les retours d'utilisateurs ?

Modifié par Jeph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 57 minutes, Jeph a dit :

Oui en effet... en fait au départ je m'étais fixé sur une V8. Venant de la V5F ça me semblait assez sûr comme choix, sans mauvaise surprise potentielle. Seulement elle ne va pas à la vitesse voulue. En même temps, il faudrait que je fasse une essai pour être sûr. J'ai un peu peur que cela me satisfasse et puis qu'au bout d'au moment assez court j'éprouve encore de la frustration. Avec une roue rapide d'entrée je sécuriserais au moins ce secteur !

La MCM5 est-elle suffisamment étanche, selon les retours d'utilisateurs ?

même les roues censées être étanche ne le sont pas à 100%, (un pote a cramé 2 Inmotion à cause de ça)

de plus il est très facile de protéger sa roue avec une housse de pluie pour sac par ex.

donc à mon humble avis tu peux déjà ôter ce paramètre ;)

as tu testé la GT16 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Jeph a dit :

Oui en effet... en fait au départ je m'étais fixé sur une V8. Venant de la V5F ça me semblait assez sûr comme choix, sans mauvaise surprise potentielle. Seulement elle ne va pas à la vitesse voulue. En même temps, il faudrait que je fasse une essai pour être sûr. J'ai un peu peur que cela me satisfasse et puis qu'au bout d'au moment assez court j'éprouve encore de la frustration. Avec une roue rapide d'entrée je sécuriserais au moins ce secteur !

La MCM5 est-elle suffisamment étanche, selon les retours d'utilisateurs ?

Apparemment, oui . Selon Forum US

I have, in torrential rain, through puddles up to the platforms. I let it drip dry for a minute outside before bringing it inside, and carried it so I wouldn't leave a tire track. It was dry in the morning. No worries, no fuss. Only thing I double checked was that the charge port was dry before plugging in. My MCM5 is only two months old at this point, but has had no problems. I've been out in light rain multiple times, as well as snow, slush, icy bike paths, and mud. When I'm out in the rain I wear a rain suit over everything. My rain pants do not get dirty.

Long term evaluation ongoing.?

  •  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une dernière remarque concernant la protection palliative apportée par l'imper de gyroroue, solution que j'utilise aussi sur mes KS (inutile sur Inmotion, il n'y a qu'a comparer la conception du bouton A/M), elle ne protège pas contre l'effet "karcher"

Bonne réflexion (tu as désormais des éléments te permettant de trancher)

PS : sous prétexte qu'aucune gyroroue n'est insubmersible, ce n'est pas une raison pour ne pas choisir la plus waterproof, si réellement il s'agit d'un critère essentiel pour toi

(perso, je peux basculer sur le multimodal, le cas échéant)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 14 heures, minch a dit :

Il me semble que la MCM5 est plus adaptée aux droitiers, voire sa poignée asymétrique 

Je confirme, cela dit, en tand que gaucher possesseur d'une MCM5. 

Je confirme aussi que c'est très gérable... il suffit de la retourner pour pouvoir la porter de la main gauche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 11 heures, marko a dit :

Je confirme, cela dit, en tand que gaucher possesseur d'une MCM5. 

Je confirme aussi que c'est très gérable... il suffit de la retourner pour pouvoir la porter de la main gauche.

 

Oui je pense que ce n'est pas trop un problème, sauf quand il s'agit de passer un U pour l'attacher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ca donne envie :)

Côté confort, c'est comment ? Pas mal de commentaires aussi la donnent un peu cheap... à ce prix ça fait mal un peu. Il faut combien de kms pour débloquer la vitesse max ?

 

Z10 kesako ? Je vais jeter un oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 15/04/2019 à 23:47, Jeph a dit :

Ca donne envie :)

Côté confort, c'est comment ? Pas mal de commentaires aussi la donnent un peu cheap... à ce prix ça fait mal un peu. Il faut combien de kms pour débloquer la vitesse max ?

 

Z10 kesako ? Je vais jeter un oeil...

Il disait probablement deux roues qui se distinguent des autres... Mais pas forcément dans le bon sens.
La Z10 fait 25kg :) le hummer de la monoroue. Pas la peine de trop explorer cette piste vraiment pas terrible...

- V10F (mais lourde, 20kg) ;
-KS16S voire KS16X à venir qui sera surement un peu plus boostée
-Tesla - NIKOLA (un peu lourde surement cette dernière, mais existe en version plus light, genre 1300wh à voir au poids).
-GT16
-KS18L peut-être à tester malgré ton appréhension du 18 pouces, après tout elle ne dépasse pas les 20kg...

Pour un truc maniable un peu d'autonomie, très rapide, la MCM5 n'est pas une si mauvaise idée (on pourra tout de même voir en pratique qu'elle fait 17kg).

Si t'es pas trop contre les hummer, tu peux aussi check l'ACM16, surement la 16' la plus stable, basse, avec de bonnes sensations de glisse. A défaut d'avoir un peu moins de réactivité qu'une roue haute (type Inmotion).

Le meilleur compromis si je devais faire un choix à ta place, ça serait la KS16S, fiable, relativement bien étanche, pratique avec trolley, des lumières (c'est pas mal quand même pour être visible, surtout si on roule vite). Elle est un peu en dessous de tes critères de vitesse, mais dispose de beaucoup de qualités. Peut-être attendre la nouvelle version KS16X avec des surprises en spec, je n'ai pas suivi mais ça sort courant juin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne sais pas si on la trouve encore en neuf, mais pour rouler tous les jours en ACM en intermodalité (voiture +train +roue), je penses aussi qu'elle peut parfaitement remplir tes critères... Mis à part l'étanchéité où je ne m'avancerais pas, mais j'ai trouvé une vidéo/tuto d'un gars qui l'étanchéifiait et ça semblait efficace... J'ai pas essayé puisque pas de pluie depuis que j'ai commencé la roue, et de toute façon je monte dans le bus si ça tombe trop... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je rejoins pas mal de monde sur les qualités de la mcm5. C'est littéralement la seule 14 pouces au monde sur laquelle on se sent en sécurité à  +35km/h. La magie GW me semble opérer plus encore sur les petites roues.

 

Par contre, niveau autonomie/poids, le rapport est tout autre. Elle est lourde pour une 14, et elle est si joueuse que... bin elle consomme vraiment. J'ai la version 650wh et- en roulant bien, 30 kms dans de bonnes conditions sont un max...

 

Si tu as besoin de plus d'autonomie, la Ks16S peut parfaitement remplir tes critères, à condition de la choper pas trop cher ( elle est tout de même en fin de vie/ attention à la dispo de pièces détachées. Je te déconsille la GT16 que j'ai aussi pour cette raison..). Pas trop lourde, autonomie{50-70km} 35km/h KS max, très bonne fiabilité et jamais entendu de souci d'étanchéité avec cette roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward