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Les tutos de Crypto - Installer un accélérateur de pouce


Crypto83

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Il y a 9 heures, Salvo a dit :

Le fait de couper l’aimant ne réduit pas la vitesse finale ? 

Non, la vitesse reste identique (0 à 100%) le fait de couper l'aimant permet justement de conserver la totalité de l'accélération lorsque la course de l'accélérateur est réduite.

Si la course de l'accélérateur est réduite et qu l'aimant n'est pas coupé, lors de la mise sous tension de la trottinette, celle-ci va tourner à ~30% de sa vitesse sans même avoir appuyé sur l'accélérateur.

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Le 24/04/2019 à 22:16, Salvo a dit :

Bonjour à tous ,j’aimerais savoir votre retour sur la gâchette si elle fonctionne bien (celle d’amazon) cordialement salvo 

pour moi la gâchette amazone fonctionne très bien,je n'ai pas modifié l'aimant : aucune modif sur la gâchette pour ma part 

et j'attends celle d'aliexpress qui se rapproche du système ETWOW  et que je mettrai en place 

Modifié par sevy13
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il y a 17 minutes, sevy13 a dit :

pour moi la gâchette amazone fonctionne très bien,je n'ai pas modifié l'aimant : aucune modif sur la gâchette pour ma part 

et j'attends celle d'aliexpress qui se rapproche du système ETWOW  et que je mettrai en place 

Le système est different, apres c'est une question de préférence.

On comparera les 2 ensemble quand il sera monté ?

D'ailleurs suite à l'utilisation, j'ai modifié l'emplacement initial de l'accélérateur pouce pour le placer apres le LCD au niveau de la fixation de potence.

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il y a 53 minutes, Salvo a dit :

Je reçois ma gâchette aujourd’hui j’hesite a modifié sa course ,je verrai à la réception. En tout cas je la monte aujourd’hui ça c’est sure ??

Super !

Pour la modification de la course, ceci peut se faire sans problème après l'installation initiale. L'accélérateur pouce est facile à démonter.

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Gâchette monté et j’ai raccourci aussi la course c’est bien plus pratique .pour cet manip j’ai récupéré l’aimant de la gâchette d’origine qui est déjà raccourci et rempli le trou avec de la pâte epoxy .Par contre je sais pas si c’est mon ressenti mais on dirai que ça m’a bridé la trott,elle pousse pas aussi fort qu’avant.jai fais de bref essai je verrai quand la pluie cessera. A confirmé... petite question pour ceux qui ont mis un aimant plus court qu’en est t’il de votre vitesse une fois la gâchette mis en butée ?

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Le 16/04/2019 à 19:15, Crypto83 a dit :

 

Bonjour à tous. Aujourd'hui un nouveau tutoriel pour les fana de la modification ! ?

 

Tutoriel : Installer un "thumb throttle" ou accélérateur au pouce

(Optimisé pour une lecture sur smartphone)

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Durée estimée : entre 1h et 2h.

Difficulté : 4/5 , nécessite une certaine précision pour la soudure au risque de rendre inutilisable le LCD et électronique attachée, le reste est facile.

 

Le matériel nécessaire :

 

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Un jeu de clefs allen

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Un tournevis cruciforme

Résultat de recherche d'images pour "fer a souder"

Un kit de soudure classique (Fer + étain)

Résultat de recherche d'images pour "perceuse"

Optionnel : De quoi percer un trou de 4mm dans du plastique

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Optionnel : De la colle chaude pour étanchéifier.

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Le kit accélérateur (Lien Amazon)

 

Le but premier de ce changement dans mon cas est de permettre une meilleure préhension de la poignée droite ainsi que du frein avant que je n’utilisait pas à cause de l’accélérateur initial qui ne permet pas de gérer à la fois l’accélérateur, le frein et de s’agripper à la poignée. Le fait de mettre l’accélérateur au pouce libère l’index et permet de l’avoir en permanence sur le frein par anticipation.

 

Partie 1 : L'installation

 

1) Etat initial avant modification, première chose à faire: mettez sur Off l'interrupteur du deck pour éviter tout allumage de la trott’ par manipulation du LCD.

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2) Retirer la poignée en la faisant tourner sur elle-même et en tirant vers l’extérieur.

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3) Dévisser légèrement le frein avec la clef allen de 5mm et les 2 vis du LCD qui sont le plus en bas pour permettre les mouvements.

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4) J’ai testé de mettre l’accélérateur contre la poignée et le frein ensuite puis le LCD. Cette configuration n’est pas bonne, l’accélérateur arrive trop loin au niveau de la poignée.

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5) Seconde configuration: Poignée, Frein, Accélérateur puis LCD, on est bon niveau distance (et il est encore possible de permettre le pliage du guidon.

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6) Retirer du guidon les 3 parties pour commencer les modifications (Frein, accélérateur et LCD).

7) Retirer les vis à l’arrière du LCD (vis cruciformes x4) ainsi que les 2 vis hexagonales sur la face avant qui sont le plus haut, puis retirer la face arrière en la soulevant délicatement.

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8 ) Retirer la partie “accélérateur en plastique noir en retirant celle-ci vers le haut.

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9) Extraire la carte électronique de l’embase plastique (attention, 2 point de  colle chaude sont présents près du LCD, j’ai du commencer à soulever la carte du côté accélérateur pour pouvoir la retirer ensuite.

10) Partie optionnelle: A partir de la face arrière du support LCD, nous allons percer un trou pour permettre un passage de câble propre et résistant aux éclaboussures.

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11) Percer un trou de 4mm dans l’encoche à l’endroit ou était présent l’accélérateur initial.

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12) Couper le câble du nouvel accélérateur en conservant une quinzaine de cm et le passer dans le trou.

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13) Partie la plus difficile : Nous allons nous intéresser au capteur Hall présent devant l’aimant de l’ancien accélérateur. (Pour les intéressés: ref AH49G http://www.datasheetdir.com/AH49G+Hall-Effect-Sensors ).

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14) Avec la référence, on trouve la datasheet qui nous permet de vérifier comment le brancher, donc de face, de gauche à droite: Vcc (Positif, rouge), Gnd (Masse, noir), Out (Sortie, blanc).

Résultat de recherche d'images pour "AH49G hall"

15) Il nous faut dessouder celui-ci. Personnellement j’ai pris une pince et appliqué une pression pour le tirer tout en chauffant les pattes par dessous simultanément. Après 2 minutes d’efforts, il est sorti.

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16) Les fils du nouvel accélérateur étant en multibrins, j’ai décidé d’insérer des pattes de LED à souder au circuit plus facilement.

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17) Pattes coupées, face arrière.

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18) Souder les 3 fils de l’accélérateur sur les 3 pattes servant de support (j’ai aussi ajouté de la gaine thermorétractable en complément). Dès ceci fait, faites un test rapide en posant la trott’ sur un support (roues  dans le vide) avant de l’allumer !

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19)  Remonter la carte dans le support de LCD puis faire une boucle avec le câble de l’accélérateur pour permettre d’allonger ou réduire la longueur externe suivant le besoin.

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20) Refermer le boitier avec les 4 vis arrières et les 2 vis à l’avant.

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21) Étanchéification du boitier en plaçant un bout de tube de colle chaude à l’intérieur puis en complétant avec de la colle chaude liquide en complément. Puis lissage avant séchage avec une carte bleue pour une finition soignée.

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Remontez le tout sur le guidon, faites les réglages de position et de frein et enjoy !

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Edition et retour d'information après plusieurs jours d'utilisation :

Suite à l'utilisation, j'ai modifié l'emplacement initial de l'accélérateur pouce pour le placer après le LCD au niveau de la fixation de potence.

De ce fait l'accélérateur est légèrement plus loin de la poignée qu'à l'initiale, ce qui est plus confortable pour moi à l'utilisation.

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Le tuto Crypto c’est ton Dada, bravo « # yapa + Clair » 

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Salut les trotteurs ,j’ai fais mes essais je perds bien en vitesse ce qui est assez bizarre d’ailleurs sur un moteur je tourne à 50 au lieu de 60/65 et sur les 2 moteurs suis à 72. Je pense que ça doit venir de mon aimant pourtant il est très bien placé.quand je lève la roue et j’appuie  je bloque à 99.jai bien réglé mon point zéro également.dans la semaine je refais des essais avec l’aimant qui était monté sur la gâchette Amazon .a voir ...mais en tout cas chapeau pour cet gâchette on y gagne vraiment en confort de conduite ?

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Le 26/04/2019 à 23:20, Salvo a dit :

Gâchette monté et j’ai raccourci aussi la course c’est bien plus pratique .pour cet manip j’ai récupéré l’aimant de la gâchette d’origine qui est déjà raccourci et rempli le trou avec de la pâte epoxy .Par contre je sais pas si c’est mon ressenti mais on dirai que ça m’a bridé la trott,elle pousse pas aussi fort qu’avant.jai fais de bref essai je verrai quand la pluie cessera. A confirmé... petite question pour ceux qui ont mis un aimant plus court qu’en est t’il de votre vitesse une fois la gâchette mis en butée ?

C'est possible si la course s'arrête avant la fin de l'aimant ou inversement, si l'aimant dépasse le capteur. Avant de coller celui-ci j'ai vérifié si j'atteignait toujours la même vitesse à vide (approx).

L'aimant d'origine à un rayon de courbure plus faible il me semble, donc le bridage peut aussi être dû au fait que le capteur est trop loin de l'aimant en fin de course.

Tu peux tester à vide aussi en mode eco par ex (pour ne pas être limité aux deux décimales du compteur, 99km/h) et voir si tu as une différence de V.max entre l'accélérateur monté normalement, et de le démonter et le placer manuellement au plus près de l'aimant pour voir si il y a une différence (ou même comparer les 2 aimants en les tenant à la main devant le capteur).

Le 27/04/2019 à 10:47, Platinor a dit :

Le tuto Crypto c’est ton Dada, bravo « # yapa + Clair » 

Merci ? j'ai trouvé une nouvelle spécialité ?

 

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Salut Crypto en effet j’ai essayé trott levé je bloque à 99 sur un moteur sans rien touché.je vais faire dépasser la fin de course de l’aimant de façon à ce qu‘elle soit à fond.Je me suis aperçu une fois l’aimant retiré de son logement la trott va plein gaz. Je vous donnerez des news dans la semaine merci encore ??.

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il y a 41 minutes, Salvo a dit :

Salut Crypto en effet j’ai essayé trott levé je bloque à 99 sur un moteur sans rien touc.

Teste en mode éco si besoin. Etant donné que tu est plafonné à 99km/h par le LCD, tu ne peux pas savoir si tu est réellement à 100% dans l'un ou l'autre cas. (Ou changer en miles par heure.)

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Il y a 15 heures, Salvo a dit :

De retour , j’ai mi le grand aimant ça change rien, cet nuit je fais une charge complète je pense que ça viens de ça , et je verrai ensuite.Je vous tiens au jus ?

Peu importe l'aimant, vérifie si le capteur est au plus proche de l'aimant, il doit être quasiment contre celui-ci, à 1mm.

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Bonjour à tous de nouveaux de retour après des essais pas très concluant j’ai perdu du peps même avec une charge complète j’ai essayé les 2 aimant ,le capteur hall est vraiment à fleur .je doute si celui ci est le même que celui de nos dtu,gestion de l’information différente peut être ?. Je ressent la diff surtout en single,en dual y’a du mordant ça va . 

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Il y a 7 heures, Salvo a dit :

Bonjour à tous de nouveaux de retour après des essais pas très concluant j’ai perdu du peps même avec une charge complète j’ai essayé les 2 aimant ,le capteur hall est vraiment à fleur .je doute si celui ci est le même que celui de nos dtu,gestion de l’information différente peut être ?. Je ressent la diff surtout en single,en dual y’a du mordant ça va . 

Si tu as essayé les 2 aimants (dont l'original) et que le résultat est toujours le même, ça ne vient pas de ceux-ci.

Il y a 13 heures, TexMurphy a dit :

Ce problème d'aimant pourrait il être à l'origine d'une vmax diminuée ?

Si l'aimant ne va pas jusqu'en bout de course par rapport au capteur, la Vmax sera moins élevée proportionnellement à la partie de l'aimant non "utilisée".

Modifié par Crypto83
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  • 2 semaines après...

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