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Batterie faible


Lef38

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J'ai fait une belle rando cet après midi et pour la première fois j'ai eu le malheur de descendre en dessous des 30%.

Déjà j'ai l'impression qu'on est "prévenu" par un méchant tilt back quand on passe le seuil de 25%, et peu de temps après la roue se met en mode économie qui est absolument atroce. C'est bien simple j'avais l'impression de ne plus savoir faire de roue, la roue est en tilt back quasi permanent.

Il me restait seulement 1km à faire donc j'aurais pu m'épargner ce désagrément si j'avais eu la main sur le mode économie pour le désactiver ou baisser le seuil  de déclenchement. Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas le gérer via l'appli.

Par ailleurs ce qui est déconcertant, c'est que à l'arrivée, j'étais à 19%, mais 20 mn après (roue éteinte), j'étais à 26% ?!

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Bienvenue dans le monde merveilleux du wheeler qui en veut plus. 

La 9Bot propose un tilt-back pour la vitesse : gentil et doux. Mais celui pour le seuil des 20% de batterie, c'est d'un autre tonneau et on est surpris de sa "vivacité" (doux euphémisme).

Passé ce moment euphorique (?!), il ne reste plus qu'à se traîner à moins de 12 km/h. De fait, lorsque tu arrives à destination, ta batterie n'a pas mangé beaucoup plus ; et là, évidemment a tendance à énerver un chouia. Afficher l'image d'origine Pas de possibilité (à ma connaissance) de shunter le système qui est là pour protéger la roue.

Parfois, on prend à rêver d'un seuil à 10% (hein M. Ninebot ?)

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Le problème est rout autre, le tilt back des 20% permet de vous prévenir de la batterie faible, d'en conserver plus et surtout la limitation a 12km permet de réguler la puissance délivré par la batterie car plus la batterie est faible moins le voltage est haut et de ce fait il peut te rester 20% de batterie mais avoir la puissance délivré divisé par deux.

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Un adulte peut aussi être à même de décider de ne pas avoir assez de puissance pour se relever d'un déséquilibre du à une irrégularité, ou encore de décharger profondément, et irrémédiablement, sa batterie.

Une batterie lithium doit idéalement être déchargé à 80% de sa capacité maxi, sous peine de voir sa durée de vie fortement diminuer. Il n'y a que les Duracell qu'on décharge à 100%. Du coup, je trouve le bridage techniquement justifié, même si pas toujours désiré, ou décidé.

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  • 2 semaines après...

Le stockage c'est recommandé entre 60 et 80% de charge, soit 20 à 40% de décharge. Ca fait 3 LED allumées sur 4 par exemple.

Après on complète la charge pour quelle soit prête genre une demie-heure à 1 heure avant de partir. C'est pas un drame si c'est pas possible et que tu dois recharger la veille, mais ne pas laisser le chargeur brancher toute la nuit.

C'est quelques conseils, parfois relégués par certaines marques, mais bien connu dans le milieu du modélisme (d'où je viens), permettront d'obtenir une bonne durée de vies des batteries, dont les performances baissent de 20% à partir de 300-500-1000 cyles (cycles=charge complète, demie charge = un demi cycle).

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Héhé. C'est utile si le délai est d'environ une semaine entre 2 utilisation. Si c'est quelques jours c'est pas nécessaire de d'embêter selon moi, recharger au dernier moment suffit, sauf si bien déchargé genre ils reste 1/4 la ça vaut le coup de remonter à 3/4 pour le stockage.

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  • 1 mois après...

Tout à fait d'accord avec Lef38 et Wheel40 : quand on passe en dessous de 30%, c'est la cata, le tilt back est impossible à gérer car trop important, et c'est la chute quasi assurée. Mes seules chutes méchantes sur ma 9b (en dehors de quelques pertes d'équilibre au début) sont dues à ce tilt back ingérable. Je ne comprends pas bien l'intérêt de mettre un tilt back aussi fort, ce serait à mon avis plus pertinent de mettre un tilt back léger (et gérable) et de programmer une décélération progressive de la roue jusqu'à 12km/h, puis un bridage à 12km/h. Personnellement, maintenant, si je vois que je passe en dessous de 30% (ce qui est souvent inattendu, car les bip bips sont trop faibles pour les entendre), j'essaye avant tout de ne pas me faire mal car dans 75% des cas, la chute est dure à éviter (!!), puis je finis à pied, c'est trop casse-gueule. Pour moi c'est LE gros, très gros inconvénient de la 9b One E+.

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Il y a 1 heure, yder a dit :

Tout à fait d'accord avec Lef38 et Wheel40 : quand on passe en dessous de 30%, c'est la cata, le tilt back est impossible à gérer car trop important, et c'est la chute quasi assurée. Mes seules chutes méchantes sur ma 9b (en dehors de quelques pertes d'équilibre au début) sont dues à ce tilt back ingérable. Je ne comprends pas bien l'intérêt de mettre un tilt back aussi fort, ce serait à mon avis plus pertinent de mettre un tilt back léger (et gérable) et de programmer une décélération progressive de la roue jusqu'à 12km/h, puis un bridage à 12km/h. Personnellement, maintenant, si je vois que je passe en dessous de 30% (ce qui est souvent inattendu, car les bip bips sont trop faibles pour les entendre), j'essaye avant tout de ne pas me faire mal car dans 75% des cas, la chute est dure à éviter (!!), puis je finis à pied, c'est trop casse-gueule. Pour moi c'est LE gros, très gros inconvénient de la 9b One E+.

1 seul message et pas de présentation... Peux tu te présenter stp?

Je suis passé plus d'une fois en dessous des 30% de charge et j'ai subi plus d'une fois le tilt back d'avertissement. En aucun cas il a été ingérable...

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  • 2 mois après...

Salut,

J'ai une question au sujet de ces accus LiPo qui équipent nos roues et cette question ce dirige vers les pros des électrons !!! Je pratique le vol RC en drones et en avions et j'utilise maintenant quasi que des LiPo en 2-3-4-6 éléments. Sur ma roue S2 il semble y avoir 15 éléments ! Comment ce fait-il que nous n'ayons pas un chargeur avec balance pour équilibrer les charges car sur mes accus RC je pratique une charge en balance tout les 10 cycles !! Mes accus RC tiennent leurs capacités au moins 400 cycles, j'ai peur que sur ma S2 ça ne tienne pas aussi bien si il n'y a pas d'équilibrage au moins pour la charge !!

Merci pour vos commentaires sur ce sujet.

 

Pat

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Je ne suis pas une flèche en accus, mais j'essaye de répondre.

Dans les roues, ce ne sont pas des LiPo mais des Li-Ion. Effectivement, avec tous ces éléments en série (15 chez 9B, 16 chez KS, 16 ou 20 chez GW...), il faut de temps en temps équilibrer pour que tous les éléments soient "synchronisés" au même taux de charge. Sur les roues, ce n'est pas le boulot du chargeur, mais d'une carte interne (poétiquement nommée bms=building management system) qui mesure chaque élément, et interrompt la charge individuelle aux fatidiques 4,2 Volts. Quand tous les éléments atteignent 4,2V (par exemple 4,2 x 16 = 67,2 Volts pour KS ou GW) la charge est terminée, le courant est nul.

Nombreux sont les wheelers qui utilise un sympathique appareil appelé CD2 (Charge Doctor version 2) qui permet d'interrompre la charge avant d'atteindre la valeur maxi de tension. Cela augmente la durée de vie des batteries, probablement (?) dans un rapport 2. Cependant, il faut quand même effectuer une charge complète de temps en temps (par exemple 1 fois sur 10) pour rééquilibrer tout ça.

LiPo et Li-Ion sont deux technos différentes à ne pas mélanger. De rares spécialistes en connaissent les avantages/inconvénients. J'ai cru comprendre (sous toute réserve) que les Li-Ion de nos roues ont une chute de tension importante (67 -> 55 pour un pack de 16) supérieure aux LiPo, que les LiPo permettent un courant très supérieurs aux Li-Ion, mais que les LiPo sont plutôt délicates à charger (surveillance de la température...). La fiabilité du Li-Ion est bonne, quand on utilise de bonnes marques. Je n'ai jamais vu de roue électrique cramer sur Youtube (contrairement aux overboards bas de gamme).

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Notre finlandais fou @EUC Extreme utilisait (utilise dans sa MS3 probablement) des LIPO dans sa MS2 : Une charge super rapide, une capacité en courant au top jusqu'à la toute dernière limite ... Maintenant, cela coûte apparemment un bras, le chargeur est très particulier (90A pendant 8mn pour charger 900wh si je me rappelle bien) 

Ces vidéos se trouvent sur le net : A consommer sans modération ! (Equipement de folie, notamment de très astucieuses protection des mains, réalisé à l'aide de bois composite : Léger, efficace)

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Le coût est un critère important pour un appareil grand public. Pour une roue, il y a un autre aspect à considérer : c'est la récupération d'énergie lors des phases de décélération.

Cela consiste à recharger ponctuellement la batterie n'importe quand lors de son utilisation. Peut-être qu'il y a une différence de comportement selon la techno ?. Mais, comme dit @Olbom , le viking s'en sort plutôt bien...

Quant au courant, on met en général deux heures pour vider l'accu d'une roue, et 1/4 d'heure dans le cas d'un drone (sans perte en fin de charge). Les besoins sont très différents.

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Salut,

Pour ma part voici, après 6 cycles sur ma S2, ma conso : 24 kms sur plat avec une vitesse moyenne de 13,6 km/h ! J'espère que ma batterie va s'améliorer un peu car je ne suis pas à 32 kms prévus par le fabricant !!! Avec mon drone c'est 8 mn sur du 3S et 1500 mah, bien sûr c'est un racer !! La 9b+ de mon amie fait 29 kms sur le même parcourt et lorsque moi il me reste 24% de batterie elle c'est 33% mais elle a 400 kms alors que moi j'en ai 160 !!!

 

Pat

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il y a 38 minutes, patlulu58 a dit :

 

Salut,

Pour ma part voici, après 6 cycles sur ma S2, ma conso : 24 kms sur plat avec une vitesse moyenne de 13,6 km/h ! J'espère que ma batterie va s'améliorer un peu car je ne suis pas à 32 kms prévus par le fabricant !!! Avec mon drone c'est 8 mn sur du 3S et 1500 mah, bien sûr c'est un racer !! La 9b+ de mon amie fait 29 kms sur le même parcourt et lorsque moi il me reste 24% de batterie elle c'est 33% mais elle a 400 kms alors que moi j'en ai 160 !!!

 

Pat

Je ne pense pas que l'autonomie de ta batterie pourra s'améliorer ( le top serait de faire un test avec une autre S2 ! ).

Par contre ne pas oublier que les paramétres : poids / pression pneu / type de conduite ... peuvent influencer.

Modifié par BipBip06
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