Aller au contenu
  • 1

1ère roue


xm78fr

Question

Bonjour à tous,

 

ayant passé les derniers jours à lire [presque tous] les posts du forum, je suis à la fois plus informé (merci pour vos contributions passées) et encore perplexe (et aussi fatigué d'enregistrer tant d'info en si peu de temps !). Voici les éléments principaux de ma réflexion :

  • - N'ayant jamais testé, je ne me vois pas mettre direct 1000 EUR ou plus dans un machin dont j'ignore s'il me convaincra et que je risque d'abîmer lors de l'apprentissage. Je vise plutôt un petit budget, proche du vélo. Si ça devient vraiment une passion, le budget suivra naturellement.
  • - Comme je ne veux pas non plus un gadget qui tient juste 5 km à 10 km/h, je m'oriente vers un modèle moyenne gamme en occasion (30 km à 25 km/h). Mais j'avoue que les coques toutes rayées me rebutent un peu... 
  • - Comme je n'ai pas de besoin précis (je ne risque pas d'aller bosser avec - périph + autoroute...), je m'oriente vers un plan balade sur piste cyclable, trottoir, route forestière. Pas d'acrobaties ou de freestyle en vue !
  • - J'ai l'impression que 16 pouces est plus confortable et plus stable que 14 pouces, sans être plus difficile à apprendre, donc je regarde plutôt ceux-là. Les 18 me semblent très lourds.
  • - Le trolley est nécessaire si on commute, mais moi, je partirai de mon garage (ou de ma voiture) et j'y reviendrai... donc ça me semble moins nécessaire, tout en restant bien sûr très utile au cas où je tomberais en rade au milieu d'une balade.
  • - Je fais 80 kg / 1.75m tout habillé ; si je mets mon matos de motard et un sac à dos pour un pique-nique, ça fait quelques kilos de plus.

Ceci posé, je cherche sur le net et je trouve des occasions plutôt variées (certains se reconnaîtront). Finalement, je trouve 3 cas (plus des tonnes d'idées hors budget):

1 - - Hors cible mais sacrifiable pour apprendre (moins de 300 EUR) Airwheel X3 (petite roue mais petit prix) et Ninebot C+ (neuf à 269 EUR) : a priori trop limité en tout si on apprécie, mais pas cher pour démarrer (et rayer, cogner, taper dans les trottoirs...). En même temps, ça risque de ne même pas être utilisable comme 2è roue si j'accroche, donc c'est à passer par pertes et profits après.

2 - - Des modèles à plus petite roue, mais est-ce si grave si l'occasion est bonne ? MCM 4 v2 800  (vers 550 EUR), InMotion V5F de 430 à 500, et K14S 840kWh à 780

3 - - Dans la cible, sauf erreur : Ninebot One E+ de 350 EUR à 500 (vs. neuf à 580) - sans trolley, InMotion V8 au mieux autour de 700-800 EUR (vs 950 neuf), K16B vers 700-800 (vs 990 neuf).

 

Comme vous vous en doutez, je sollicite votre expérience et vos conseils pour

  • corriger mes erreurs de compréhension de non-pratiquant
  • me dire si ma démarche est correcte ou vous paraît oublier des paramètres primordiaux
  • réagir à certains modèles parmi ceux que j'ai trouvé : les rejeter, les recommander...
  • bien sûr s'il y a un modèle à prendre absolument, m'expliquer pourquoi 

Mille merci à l'avance à tous pour votre aide et votre bienveillance !

 

 

Modifié par xm78fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 1
Il y a 6 heures, R2D2 a dit :

Bonsoir les ami(e)s


Comme je suis dans la même situation: à la recherche de ma première roue, j'ai jeté un coup d'oeil à ce topic car toutes les infos sont intéressantes à prendre :)

Pour ce qui est de la redondance des...
La problématique est...
Il est clair qu'aujourd'hui il y a sur...
Je crois qu'il est bon que...
Naturellement en tant que...

Moi aussi j'ai eu une époque...

Bon tout ça pour dire qu'il ne faut pas se crêper le chignon pour si peu :D

Moi j'ai opté pour prendre une première roue la moins cher que j'ai pu trouver (V5f occase) en partant de l'idée que je ne sais pas si j'arriverai à en faire et si cela va me plaire, aussi pour ne pas avoir peur de l'abîmer et ensuite passer sur sa roue définitive car j'aurai une meilleure idée de ce que je veux ou de ce que j'ai besoin.

Cher @R2D2, la réponse est OUI...en gros...sur presque tout. ;)

Ne te biles pas pour savoir si ça va te plaire. Nous sommes tous passés par là et nous sommes tous devenus addicts à la folie. Pour l'instant, fous la misère à ta V5F et montre-lui qui aura le dessus au final!

Et pour ton choix de la KS16X en phase ultérieure... Moui... Ça peut aller... C'est juste l'une des meilleures roues du moment en puissance, maniabilité, autonomie, design, trolley, sécurité, largeur de pneu, visibilité...

Lance-toi! :yaisse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour et bienvenue sur le forum et prochainement dans le monde des fadas de la gyroroue.

Tu as raison, une occasion est parfait pour débuter: perso je te conseille un KS16B ou une InMotion V8 car ce sont des roues de bonne réputation et relativement faciles à revendre "au cas où..."

Bon apprentissage et :kimouss:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @xm78fr

Tout d'abord pour un novice, ton analyse est plutôt pertinente, bravo ?

Je te conseillerai en effet une première gyroroue d'occasion (avec traçabilité du Wheeler), dans la catégorie "commute" pour contenir le budget.

Dans ta short list :

V5F : https://www.espritroue.fr/topic/7761-gearbest-entrepôt-français-inmotion-v5f-à-36400€/?tab=comments#comment-168139 (point fort : le tarif)

MCM4 v2, si tu choisis les 680Wh (de préférence), et que tu la trouves à un bon tarif

K14S 840Wh, un peu lourde (15Kg), mais très bien équipée, et avec des capacités de randonneuse (urbaine, c'est la plus autonome des 14")

La V8 peut être aussi un bon choix (point fort : waterproof)

Pour ne pas t'embrouiller, je n'ai pas rajouté d'autres modèles, mais les 4 précédents peuvent être de bonnes premières gyroroues, au-delà de la simple gyroroue-école, ensuite, c'est une question de budget

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comme d'habitude, je suis d'accord avec @minch . J'ai envie de rajouter la KS 14D moins lourde, moins chère, moins autonome que la 14S . Plus chère, plus ancienne, plus rare, il y a aussi la Gotway ACM16.

Une remarque maintenant: si tu en es à dévorer les infos du forum, tu ne peux pas vraiment dire que la monoroue est juste un "machin" qui ne va peut être pas t'intéresser.? Pour info j'avais fait le choix d'acheter une 14D neuve, je l'ai protégée avec de la mousse, je l'ai faite beaucoup tomber, j'ai fait plus de 2000 Km avec et je viens de la revendre à mon frère, plutôt en bon état. Pas de regrets, c'est une bonne roue d'apprentissage, une bonne petite citadine. Evidemment, quand on a goûté à la 18L, ses limitations deviennent pesantes. Bonne glisse!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis du même avis que @papaCoursac pour l'ACM. De plus, c'est une roue que tu pourras garder longtemps car les prestations au niveau du roulage sont très bonnes. C'est une 16 pouces comme la V8 mais plus puissante (1500W au moins). La qualité de glisse ressemble à celle d'une MCM4 en mieux. Selon ce que tu trouves il vaudrait mieux choisir plutôt une 820Wh (ou alors 680Wh) pour pouvoir aller un peu loin.  Si tu devais acheter une autre roue plus tard, tu dois pouvoir revendre une ACM je pense.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En cherchant un autre modèle, je suis tombé chez Cdiscount sur une offre de C+ neuve à 125 EUR... du coup, je me demande si le plan "roue jetable" ne serait pas à préférer, avant de continuer sur un modèle plus sérieux. La C+, c'est quand même une 16 pouces avec une quinzaine de km d'autonomie à 20 km/h max. C'est sûrement ridicule pour un habitué, mais  ça semble tout à fait suffisant pour essayer le concept. Et à un tel tarif, je n'aurais aucun complexe à le rayer, puis à le passer aux enfants... qui le rayeront à leur tour ! ? Il restera à choisir un modèle plus durable, mais en prenant tout mon temps et avec une première référence côté comportement.

Le seul truc qui m'inquiète dans ce plan, c'est que si j'ai bien compris, c'est quand on demande trop de puissance à sa machine que celle-ci vous (face)plante... ce qui a évidemment nettement plus de chances de se produire avec un modèle à 450 W qu'avec un moteur de 1500...  c'est ballot... ?

Autre sujet : j'ai découvert la problématique de l'assurance, qui semble désormais obligatoire. Je vais poser la question à mon assureur habitation cette semaine, histoire de voir s'il a quelque chose en stock.  

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci @xm78fr de poser le problème de manière explicite et pertinente.

Voici un  avis complémentaire à ton analyse déjà assez complète :

  • * tu n'as quasiment aucune chance de te tromper sur la fiabilité de ta future monture en prenant une roue de marque InMotion, KingSong, Ninebot ou Gotway. Le choix du modèle revient ensuite à choisir une paire de chaussures, à toi de savoir quelle taille te convient, quels sont tes goûts esthétiques et quel usage tu en feras
  • * à propos de l'assurance : oui elle va être obligatoire, toutefois la règlementation est encore en cours d'écriture, donc encore un peu de patience pour la clarté et les détails. Quant à la responsabilité civile, oui tu devrais déjà y penser, mais non la RC habitation de ton assureur ne couvrira pas nécessairement les mêmes riques que la RC sur un véhicule.

Comme le choix de la première roue est une question récurrente et qu'il est finalement difficile de rassembler toutes les réponses déjà données à plusieurs reprises, je me demande si ce topic ne mériterait pas d'être épinglé par un gentil admin ?

Modifié par frabad
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 21 minutes, frabad a dit :

Comme le choix de la première roue est une question récurrente et qu'il est finalement difficile de rassembler toutes les réponses déjà données à plusieurs reprises, je me demande si ce topic ne mériterait pas d'être épinglé par un gentil admin ?

Non, car à chacun ses besoins. Tu n'as pas la même réponse pour un mec qui veut faire des grosses randos loisir, pour une personne souhaitant une roue pour du transport multimodal sur une courte distance, pour un budget de 500€, pour un budget de 2000€...

Certains partent directe sur une ACM16 à 1500 boules en première roue et en sont satisfaits depuis 2 ans et demi (oh, ben c'est moi ! ?‍♂️)

@xm78fr quitte à choisir l'option la plus cheap, tu devrais envisager la location d'une monoroue, et faire une journée "training". Tu auras vite fait de voir si c'est quelque chose fait pour toi ou non.

Une fois cette étape passée, je te conseille de partir sur du 18 pouces direct. Pourquoi ? Car tu as une utilisation purement loisir, balade, donc OFF ROAD très probable, et pas du tout de contrainte de maniabilité, de poids (même si ta roue est lourde, tu la porteras juste pour la mettre et la sortir du coffre). Bref, tu rechercheras surtout du confort, de l'autonomie, de la stabilité.

Une 14 ou 16 pouces en forêt, c'est vite fatiguant et vite l'enfer aux moindres aspérités, et si les pédales sont pas très grosses, ça fait mal aux pieds. Exception des modèles gros pneus, 17', ou les quelques 16' très bonnes en stabilité, l'ACM16 ayant été cité à très juste titre à ce sujet :)

Dans ton budget il n'est pas impossible de trouver une MS3 d'occas à 900/1000€ ou même une ACM16, faut chiner. Vise minimum 840wh pour avoir un assez d'autonomie, en dessous tu vas très vite être frustré.

Good luck.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
1 minute ago, Zenko said:

Non, car à chacun ses besoins. Tu n'as pas la même réponse pour un mec qui veut faire des grosses randos loisir, pour une personne souhaitant une roue pour du transport multimodal sur une courte distance, pour un budget de 500€, pour un budget de 2000€...

C'est justement parce qu'à chacun ses besoins que la question mérite d'être posée correctement, et c'est bien le cas ici : La première roue "jetable" (d'occasion) est une réponse très récurrente, l'analyse qui permet d'y arriver est nécessaire. @Zenko il s'agirait d'épingler la question, pas la réponse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 39 minutes, Stephane Naulet a dit :

J'ai eu la chance de pouvoir faire une bonne seance d'initiation avec un membre du forum a coté de chez moi, et du coup je n'ai pas hésité à investir un peu plus de 1000€. Je pense que ca m'a permis de "sauter" sereinement une étape intermediaire et un achat/revente

 

C'est aussi ce que je comprends de plusieurs autres réponses : il faut sauter la première étape.

J'ai trouvé cette semaine un voisin qui a un truc de base ==> je vais d'abord faire quelques tours de roue avec lui et ensuite je choisirai en  fonction de l'offre (j'ai vu aussi bien la KS14 que la KS16 et la KS18 - par exemple - en occasion). 

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 23/04/2019 à 12:06, frabad a dit :

C'est justement parce qu'à chacun ses besoins que la question mérite d'être posée correctement, et c'est bien le cas ici : La première roue "jetable" (d'occasion) est une réponse très récurrente, l'analyse qui permet d'y arriver est nécessaire. @Zenko il s'agirait d'épingler la question, pas la réponse.

Toujours bof. Comme tu le vois, on a reformuler son besoin en quelque chose de plus économique, et donc pas de roue jetable.

En + c'est une section questions / réponses. Franchement, aucun intérêt. Laissons donc nos nouveaux wheelers poser les questions qu'ils souhaitent :)

Un article remis à jour régulièrement explicitant les avantages et inconvénients de chaque roue mériterait peut-être d'être épinglé ici, encore que c'est déjà fait sur les gros sites de vente :

https://www.mobilityurban.fr/guide-d-achat-monocycle-roue-electrique-mobility-urban.html

http://www.eroue.fr/faq-gyroroue/

https://www.lesnumeriques.com/trottinette-electrique/inmotion-v8-p34243/test.html

Donc bref, espritroue c'est le repère des passionnés privilégiant l'échange n'ayons pas peur de donner plusieurs fois le même conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
1 hour ago, Zenko said:

Comme tu le vois, on a reformuler son besoin en quelque chose de plus économique

Personne d'autre que @xm78fr n'a aussi bien formulé ses besoins que lui-même dans son premier billet, je te laisse le relire, il demandait à valider sa démarche et non à désigner une roue jetable, je ne vois pas en quoi "on" devrait se féliciter de quoi que ce soit. Son questionnement est le bon, mon idée est qu'il devrait faire référence, je veux bien m'attarder à l'expliquer, mais si tu veux me démontrer que j'ai tort libre à toi, je ne cherche à convaincre personne.

1 hour ago, Zenko said:

Un article remis à jour régulièrement explicitant les avantages et inconvénients de chaque roue mériterait peut-être d'être épinglé ici

Les discussions comparatives de roues trop semblables ou trop dissemblables me paraissent précisément stériles et inintéressantes ("toujours bof" / "sans intérêt" pour reprendre ta terminologie), mais puisque tu te proposes de les alimenter à ma place, je ne vais pas t'en empêcher ? Merci pour tes liens, j'en connais d'autres, mais OSEF.

1 hour ago, Zenko said:

espritroue c'est le repère des passionnés privilégiant l'échange

Je partage ce constat. Mais tous les passionnés ne tiennent pas nécessairement à passer pour des perroquets. S'ils s'ennuient ils abandonneront le forum, dommage pour l'échange.

1 hour ago, Zenko said:

n'ayons pas peur de donner plusieurs fois le même conseil

Merci pour l'idée suivante : si le forum se transformait en wiki, j'essaierais peut-être d'y contribuer aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, frabad a dit :

tous les passionnés ne tiennent pas nécessairement à passer pour des perroquets. S'ils s'ennuient ils abandonneront le forum

Ce qui m'ennuie, c'est ce genre d'échange, pardon. Sans commentaire.

J'arrête la pollution sur ce sujet.

 

@xm78fr tiens nous au courant si tu passes le pas après tes essais ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir les ami(e)s


Comme je suis dans la même situation: à la recherche de ma première roue, j'ai jeté un coup d'oeil à ce topic car toutes les infos sont intéressantes à prendre :)

Pour ce qui est de la redondance des questions/ réponses, il est clair que ce problème est général et affecte en particulier les forums d'autant plus lorsqu'il est populaire et qu'il y a beaucoup d'activité. 
La problématique est soulevée souvent par les nouveaux arrivants car la tête remplie de questions, recherches pas toujours pertinentes. 
Il est clair qu'aujourd'hui il y a sur le net toujours quelque-part une réponse à sa question, poser une question sur un forum est aussi une forme de participation, personne ne doit se sentir obligé de répondre. J'ai aussi eu droit à une de mes premières questions à cette réflexion que je comprends parfaitement. Mais dans ce cas je ne serai pas ici non plus :D 
Je crois qu'il est bon que les questions reviennent de temps en temps car sinon on fait mieux de créer un wiki comme dit plus haut. C'est toujours un plaisir d'avoir des échanges et apprendre à se connaître, les questions/ réponses sont un moyen pour créer ce lien, je le répète: personne ne doit se sentir obliger d'intervenir. C'est comme FB, si on devait réagir à tout ce qui se poste, on deviendrait fou, ce n'est pas le but de nos interventions de newbies :D  
Naturellement en tant que nouveau venu, c'est la moindre des choses de faire un minimum d'effort de recherche, poster une question alors que la réponse se trouve trois posts plus haut, je comprends que ca irrite. Je ne réponds aussi seulement quand j'en ai envie, c'est comme un déclic, s'il y a empathie, on participe sinon on passe son chemin mais la vie est trop belle que de créer des frictions inutiles. Je n'ai nullement l'intention de changer les règles existantes, comme newbie j'ai intérêt à me tenir à carreau :D :D :D 

Moi aussi j'ai un époque où je squattais différents forums, on connaît tous les topics par coeur... Lorsqu'un nouveau se pointe avec un topic qui existe déjà, naturellement ça fait tilt, le tissu rouge devant le taureau mais souvent le newbie lui n'a aucune idée de son geste... Relativisez donc lorsque c'est possible, si c'est un lourd, ça se remarquera par la suite alors le GBR :D

Bon tout ça pour dire qu'il ne faut pas se crêper le chignon pour si peu :D

Moi j'ai opté pour prendre une première roue la moins cher que j'ai pu trouver (V5f occase) en partant de l'idée que je ne sais pas si j'arriverai à en faire et si cela va me plaire, aussi pour ne pas avoir peur de l'abîmer et ensuite passer sur sa roue définitive car j'aurai une meilleure idée de ce que je veux ou de ce que j'ai besoin. J'étais parti au début avec l'idée d'une ks18XL pour mes besoins car bonne autonomie, grande roue= stabilité et confort. Après une courte prise en main, j'ai constaté que la gyroroue est moins évidente que je me l'imaginais. Du coup j'ai peur de ne pas savoir suffisamment manier une 18 pouces et lourde dans le centre ville... J'ai donc fait un revirement sur la KS16X, le poids est semblable mais plus maniable pour compenser mon manque d'agilité. Aussi c'est une roue plus récente qui possède quelques spécificités que j'aime bien. La KS18 évoluera certainement aussi, j'ai le temps de voir venir :D 

Désolé pour le pavé, j'en profite quand on me retire la camisole :D :D :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 25/04/2019 à 13:22, frabad a dit :

Personne d'autre que @xm78fr n'a aussi bien formulé ses besoins que lui-même dans son premier billet?

Je ne trouve pas. Il manque au moins son âge et sa condition physique, et aussi son background sportif et activités de glisse, même si on peut supposer qu'il fait aussi et encore de la moto.

Par contre, il semble déjà assez doué en analyse, et bien pourvu en connaissances théoriques (voire même déjà converties en certitudes), pour quelqu'un d'inexpérimenté, ce qui fait que la méthode par essais/erreurs successifs par soi-même sera peut-être la meilleure pour lui ;)

 

 

Modifié par sbouju
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, R2D2 a dit :

Comme je suis dans la même situation: à la recherche de ma première roue,

 

Il y a 5 heures, R2D2 a dit :

Moi j'ai opté pour prendre une première roue la moins cher que j'ai pu trouver (V5f occase)

Quelle est la vérité du moment...? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward