Aller au contenu

FAQ Utilisation de la batterie - Infos et intox


Crypto83

Messages recommandés

Merci @Crypto83 pour ce très bon topic ;) 

Je ne suis pas d'accord sur un point : l'ordre de branchement du chargeur sur la trott par Minimotors. Je m'explique, c'est d'abord le secteur puis la trott et non l'inverse.

Si tu branche la trott en premier tu verra la fameuse étincelle dont tu parle ;) en branchant d'abord le secteur aucune étincelle ne se fait

  • J'aime 1
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, valentinoeval a dit :

Merci @Crypto83 pour ce très bon topic ;) 

Je ne suis pas d'accord sur un point : l'ordre de branchement du chargeur sur la trott par Minimotors. Je m'explique, c'est d'abord le secteur puis la trott et non l'inverse.

Si tu branche la trott en premier tu verra la fameuse étincelle dont tu parle ;) en branchant d'abord le secteur aucune étincelle ne se fait

Merci pour le retour ! 

En effet, l'étincelle se produit lors de la charge du condensateur de lissage présent en sortie du chargeur. Je vais faire quelques recherches complémentaires pour mettre à jour avec une source.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
1 hour ago, Crypto83 said:

J’ai acheté un chargeur “rapide” 5A, on m’a dit que cela n'abîme pas la batterie !
zgGXpvPmX2L_uQuQ9q2nclT9MTpncSIUzJZ813LqF2p5nNrjsdPslkl_sjPE1tOhU7GaYVKgGGjDcnf5kkwtYt8_tDefx8jZDX9pSHzMqKDTcZ9Y-RItvAFgmu6hDmiNUAStGOYj
Réponse rapide : Pour toute batterie, une charge est considérée rapide lorsque celle-ci est chargée en moins d’une heure. Pour nos engins de déplacement électriques, même un chargeur de 5A est considéré comme étant une charge lente ! Aucun risque de détériorer la batterie avec celui-ci. (Attention aux ampérages supérieurs à 5A, il faut ensuite s’assurer que le BMS et les câbles puissent supporter cet ampérage. Se référer aux données constructeur ou poser la question dans ce cas).

 

 

Bonne idee de topic et bon resume mais je t'encouragerai a clarifier certains de commentaires. La repose ici est ... "ca depend" de la capacite de la batterie. Un chargeur 5A sur les batteries, Thunder / Ultra / DT3 c'est tranquille mais c'est pas vrai pour des plus petites batteries comme la Mini4Pro ou Spider 17Ah par exemple. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crypto83 a dit :

*Calcul des 58%: sur 4.20-3.0 nous avons 1.2 volts utilisables représentant 100% de capacité, 4.2v représentant 100% et 3.0v représentant 0%, 3.7v représente donc (1-((4.2-3.7)/(4.2-3.0))) soit 58%.

Il est exact que les évaluations affichées par nos machines (c'est pareil pour les roues) se contente d'une interpolation linéaire de la tension. En toute rigueur, ce n'est pas un pourcentage d'énergie, puisque une variation de 0,1 V n'a pas le même poids en énergie lorsque on est proche du max (~4,2V) ou du min (~3V). Tout dépend du type de décharge que l'on applique. Lors de la décharge, les cellules Li-Ion ont pratiquement le même comportement que les condensateurs, la chute de tension est :

-- décroissance exponentielle pour une décharge à résistance constante (concavité vers le haut)
-- décroissance linéaire pour une décharge à courant constant
-- décroissance qui s'accélère pour une décharge à puissance constante (concavité vers le bas).

Nous sommes dans le 3ième cas, quand la tension est faible nos machines consomment plus de courant, et la tension chute plus vite, de manière sensiblement quadratique. C'est ce qui explique partiellement le tableau, qui me semble quand même un peu pessimiste.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, HTR a dit :

Bonne idee de topic et bon resume mais je t'encouragerai a clarifier certains de commentaires. La repose ici est ... "ca depend" de la capacite de la batterie. Un chargeur 5A sur les batteries, Thunder / Ultra / DT3 c'est tranquille mais c'est pas vrai pour des plus petites batteries comme la Mini4Pro ou Spider 17Ah par exemple. 

Merci pour le retour @HTR je suis resté assez simple pour les réponses volontairement pour les non habitués, concernant la charge à 5A pour une Mini 4 avec une batterie de 16Ah, celle-ci profite alors d'une charge à (5A/16Ah) = 0.3C. En dessous de 1C on considère que la charge est "lente". ici il nous faudrait donc plus de 16A pour considérer une charge rapide.

La Mini 4 peut donc profiter d'un chargeur 5A (au bon voltage, c'est à dire pour batterie 48V) sans être affectée.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci!

 C'est super complet, une vraie mine d'info. Plein d'idées reçues et souvent entendus, qui s'envolent après lecture de certains paragraphes. (je pense notamment à l'influence que peut avoir (ou non) le froid ?

La question que je me pose depuis quelque temps maintenant concerne les batteries dites "no name". C'est vrai que pour propulser tous ces engins, on a littéralement  les pieds sous une sacré pile d'accus. Et ça fait peur en y pensant. Plus que pour une histoire de performances, j'imagine que ce qui pousse à se tourner majoritairement vers du Lg ou Panasonic ( entre autres) c'est le contrôle-qualité de celles-ci? J'ai parcouru pas mal de postes sur le forum, regardé ce que les gens achètent,  des "copies" parfois de modèles bien connus, et qui en sont généralement content pour la somme dépensée. Mais je constate que souvent là où le peu de concession est fait, c'est quand vient le choix des accus. (souvent de la marque, parce qu'une valeur sûre n'ayant après expérience pas grand chose à se reprocher, hormis le prix). 

Sur certaines trott' de sites chinois bien connus, un genre de certificat (je n'ai jamais lu ce qu'il comportait techniquement, et ne sais pas s'il faut s'y fier ou non) est affiché et mis en avant par le vendeur, parfois en bas de page, concernant des batteries chinoises utilisées. Souhaitant montrer/prouver un certain faire-valoir. 

Du coup je me demande: Va-ton (je généralise) fuir encore longtemps le marché des accus chinois? Une évolution d'un point de vue qualité est-elle constatée? Car certaines machines sont gourmandes et je me rends compte que des accus, c'est un sacré coût, une grosse part du budget de ces véhicules.  

Bravo encore pour la rédaction de ce sujet @Crypto83

 

 

Modifié par cynefyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Techos78 a dit :

Il est exact que les évaluations affichées par nos machines (c'est pareil pour les roues) se contente d'une interpolation linéaire de la tension. En toute rigueur, ce n'est pas un pourcentage d'énergie, puisque une variation de 0,1 V n'a pas le même poids en énergie lorsque on est proche du max (~4,2V) ou du min (~3V).

Tout à fait, l'interpolation linéaire de la tension est d'ailleurs un des sujet de "recherche" que nous étudions avec @Mephisto pour proposer un tableau de correspondance plus "juste" entre le % de batterie restant et le voltage.

il y a 7 minutes, Techos78 a dit :

Nous sommes dans le 3ième cas, quand la tension est faible nos machines consomment plus de courant, et la tension chute plus vite, de manière sensiblement quadratique. C'est ce qui explique partiellement le tableau, qui me semble quand même un peu pessimiste.

En effet, le 30% restant me paraissait aussi quelque peu pessimiste. A voir à combien de "C" ils estiment/mesurent ceci. Je pense que se rapprocher d'une courbe de décharge d'une cellule Li-Ion à ~1.5C serait assez réaliste.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Crypto83 a dit :

Il parait qu’il faut brancher la prise de courant 230v en premier, puis le port de charge en deuxième !
zgGXpvPmX2L_uQuQ9q2nclT9MTpncSIUzJZ813LqF2p5nNrjsdPslkl_sjPE1tOhU7GaYVKgGGjDcnf5kkwtYt8_tDefx8jZDX9pSHzMqKDTcZ9Y-RItvAFgmu6hDmiNUAStGOYj
Réponse rapide : Brancher la prise secteur en premier permet de charger les condensateurs présents aux bornes reliées aux + et - du port de charge et permet d'avoir une tension équivalente entre le condensateur du chargeur et le véhicule. Réponse similaire à celle de @Techos78 dans ce sujet.

@Techos78 me confirme-tu ce point suite à l’inspiration de ton post initial ?

Une question complémentaire: quel est alors le voltage aux borne du BMS lors du branchement ? n'est-il pas à 0v, associé à une diode anti-retour pour éviter tout court-circuit ? Si oui, on a donc une différence de potentiel entre les 2 bornes au lieu d'un équilibrage des tensions ?

Ton post initial est-il un parallèle avec les "Overvoltage transcients" ? Source https://www.analog.com/media/en/technical-documentation/application-notes/an88f.pdf

Modifié par Crypto83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, valentinoeval a dit :

Merci @Crypto83 pour ce très bon topic ;) 

Je ne suis pas d'accord sur un point : l'ordre de branchement du chargeur sur la trott par Minimotors. Je m'explique, c'est d'abord le secteur puis la trott et non l'inverse.

Si tu branche la trott en premier tu verra la fameuse étincelle dont tu parle ;) en branchant d'abord le secteur aucune étincelle ne se fait

Dans beaucoup de manuels, plusieurs marques, ci-dessous Minimotors et au N°4 ils parlent des étincelles et considère que c'est normal !

Utilisation chargeur.JPG

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Christian-91 a dit :

Dans beaucoup de manuels, ci-dessous Minimotors

Oui, en effet c’était aussi ma proposition initiale (déjà modifiée), mais qui est peut-être erronée (voir post ci-dessus). Il y a visiblement du pour et du contre concernant la partie électronique. L'impact est faible sur la durée de vie des matériaux sur quelques branchements, mais affaire à suivre et je (re)-mettrais à jour en fonction des discussions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Techos78 a dit :

Nous sommes dans le 3ième cas, quand la tension est faible nos machines consomment plus de courant, et la tension chute plus vite, de manière sensiblement quadratique. C'est ce qui explique partiellement le tableau, qui me semble quand même un peu pessimiste.

Et c'est pour cela que je favorise l'utilisation de la batterie au dessus de la charge nominal, je sollicite moins ma batterie en dessous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Christian-91 a dit :

Et c'est pour cela que je favorise l'utilisation de la batterie au dessus de la charge nominal, je sollicite moins ma batterie en dessous,

En effet, l'idéal est la plage 75->65% voire 75->45% (voir premier graphique) qui permet aussi de limiter la perte de capacité de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, S3RG3I a dit :

tu nous as postés ta thèse  @Crypto83???!!! :dent:

Merde, grillé ?

il y a 20 minutes, S3RG3I a dit :

Sacré boulot, bravo!

Merci, en effet il y a presque une journée de boulot.

il y a 21 minutes, S3RG3I a dit :

Pour l'étincelle, elle a toujours lieu. Simplement, plus la tension est basse, plus elle aura lieu près des connecteurs et elle sera faible alors je préfère brancher le 220v avant.

Euhh, si souhaite une tension basse aux bornes du connecteur, il faut connecter le 230v après, sinon il y a 67.2v aux bornes du connecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal fait comprendre. Je préfère laisser la prise branchée au mur et brancher le connecteur car l'étincelle sera largement moindre.

Les prises murales récentes il y a peu de risques mais si elles sont un peu anciennes, les câbles sont vissés et avec la micro-oscillation les vis se desserrent et il y a risque d'incendie.

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Christian-91 a dit :

Dans beaucoup de manuels, plusieurs marques, ci-dessous Minimotors et au N°4 ils parlent des étincelles et considère que c'est normal !

Utilisation chargeur.JPG

Pour moi, l’étincelle est pratique. Cela me permet d’allumer ma clope quand je n’ai plus de briquet ! ??

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus on recharge une batterie et plus elle s’use

faux.png

Réponse rapide Chaque batterie supporte un nombre limité de cycles de rechargement (environ 500) mais cela concerne des cycles complets de rechargement-déchargement à 100% et pas de simples recharges quotidienne. Une batterie a une durée limitée mais celle-ci dépend de son temps global d’utilisation et pas du nombre de recharges. (https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/cinq-idees-fausses-a-propos-des-batteries-d-appareils-portables_1771821.html)*

 

Il ne faut pas laisser une batterie en charge toute la nuit

faux.png

Réponse rapide : Les batteries lithium-ion détectent lorsqu’elles sont entièrement rechargées et mettent fin automatiquement au processus. Certes, il ne faut pas abuser et laisser son smartphone branché en permanence car il risque de chauffer. La chaleur, y compris celle du soleil, n’est pas bonne mauvaise pour une batterie. En plus, ce n’est ni économique ni écologique.

 

Une batterie li-ion (aussi appelée accumulateur lithium-ion) a un effet mémoire

faux.png

Réponse rapide : L’effet mémoire des batteries li-ion a totalement été supprimé. Ce dernier pouvait intervenir sur les batteries NiCd et NiMH. Il fallait que ces dernières soient déchargées régulièrement jusqu’à un certain pourcentage (par exemple 25 %) avant d’être à nouveau rechargées. La batterie pensait alors que le point à partir duquel la décharge avait l’habitude de s’arrêter (25 %) était le niveau zéro de sa capacité. Mais ce n’est plus le cas pour le li-ion.

 

Il ne faut pas laisser la batterie à 0 si on ne se sert plus de celle-ci

zgGXpvPmX2L_uQuQ9q2nclT9MTpncSIUzJZ813Lq

Réponse rapide : Une batterie conservera la majorité de sa capacité si elle est chargée à 40 % avant d’être conservée. Il faut savoir que la batterie se décharge toute seule sans être utilisée. Si elle est conservée aux alentours de 0 %, elle risque de rentrer dans un état de décharge profonde et ainsi risquer de détruire les cellules. Si elle est conservée dans un état proche de 100 %, la tension au sein de la batterie est trop forte et sa capacité se dégradera avec le temps.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0rsa a épinglé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward