Aller au contenu

FAQ Utilisation de la batterie - Infos et intox


Crypto83

Messages recommandés

il y a 34 minutes, heavenvibes a dit :

pour attirer le consommateur non averti...

Oui malheureusement certains consommateurs ne se fient qu'à la capacité indiquée en recherchant le prix le plus bas, notamment les 18650 à l'unité se sont démocratisés à cause des cigarettes électroniques. 

Heureusement pour nous, les constructeurs (de NVEI) vérifient les capacités réelles des batteries étant donné qu'ils les achètent en grosse quantité et l'image de leurs produits est intrinsèquement liée à l’autonomie en général.

Lors de discussions avec des amis sur la conception et construction de batterie que je suis en train de réaliser, certains m'ont recommandé des cellules 18650 de 8000mAh, car celle-ci avaient une meilleure capacité que les Panasonic 18650 de 3400mAh que j'ai pu leur conseiller ?, en attendant c'est eux qui rechargent leurs cigarettes 3x par jour, j'ose à croire qu'ils ont entre 1000 à 1500mAh réels ?. De plus ce sont probablement des LiPo à l'intérieur.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, S3RG3I a dit :

De toute façon, il vaut mieux les acheter chez nkon, au moins tu es tranquille.

Oui, c'est ce que j'ai fait pour les 21700 de 5000mAh, ils sont sérieux et essayent aussi d'envoyer les cellules de même batch afin d'avoir les mêmes caractéristiques.

Après les mesures de tension des 100 cellules que j'ai reçues, seulement 3 avaient un écart d'un centième de volt par rapport aux autres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut la team.
je me suis vu conseillé, sur la page FB de Minimotors club, un chargeur 10A sur AliExpress.
en lisant ce post je doute à présent. Puis-je bien mettre un chargeur 10A sur ma Dualtron Thunder achetée récemment ?
merci

https://fr.aliexpress.com/item/32778098924.html?fbclid=IwAR0jK3CnptZ_cFVkaq3R-tzovweKutjyeDDPkXO5gFdCXDpE41Wg_DER6U0

 

Modifié par Yannick31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Yannick31, le constructeur (Minimotors) préconise de ne pas dépasser 7.5A. Cependant j'ai déjà vu et lu des commentaires de personnes qui utilisent 10A dans problème.

Pour la batterie il n'y a aucun problème, elle encaissera même bien plus que ça, la limite sur nos machines se situe plutôt pour la connectique et le câblage interne du connecteur à la batterie qui est donné pour 7.5A, ce qui signifie que si on met plus, il pourra chauffer. Et si on abuse avec un ampérage encore plus fort, la gaine isolante peut fondre.

Pour résumer les 10A sont déconseillés par le constructeur, mais en pratique ça passe. Ta trott' sera chargée de 0 à 100% en moins de 4h.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2019 à 16:29, Crypto83 a dit :

Merci pour le retour @HTR je suis resté assez simple pour les réponses volontairement pour les non habitués, concernant la charge à 5A pour une Mini 4 avec une batterie de 16Ah, celle-ci profite alors d'une charge à (5A/16Ah) = 0.3C. En dessous de 1C on considère que la charge est "lente". ici il nous faudrait donc plus de 16A pour considérer une charge rapide.

La Mini 4 peut donc profiter d'un chargeur 5A (au bon voltage, c'est à dire pour batterie 48V) sans être affectée.

Il me semble que c'est 0.5C une charge lente, 1C une charge "normale" et à partir de 2C une charge rapide, mais c'est surtout pour simplifier l'info de ton excellent topic que je me permet d'intervenir avec cette suggestion : A partir de moment où la capacité de la batterie est supérieure à 10Ah, il n'y a pas de soucis à utiliser un chargeur rapide 5A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2019 à 16:49, Crypto83 a dit :

quel est alors le voltage aux borne du BMS lors du branchement ? n'est-il pas à 0v, associé à une diode anti-retour pour éviter tout court-circuit ?

le soucis c'est que tous les BMS ne sont pas équipés de diode anti-retour. Ce n'est noté nulle part et même dans une marque d'EDPM il y a souvent plusieurs types de BMS utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2019 à 12:29, Crypto83 a dit :

Lors de discussions avec des amis sur la conception et construction de batterie que je suis en train de réaliser, certains m'ont recommandé des cellules 18650 de 8000mAh, car celle-ci avaient une meilleure capacité que les Panasonic 18650 de 3400mAh que j'ai pu leur conseiller ?, en attendant c'est eux qui rechargent leurs cigarettes 3x par jour, j'ose à croire qu'ils ont entre 1000 à 1500mAh réels ?. De plus ce sont probablement des LiPo à l'intérieur.

OUI, tu as encore raison la dessus @Crypto83, des 18650 avec plus de 3600mAh (la plus grosse capacité annoncée et réelle dans cette catégorie est chez sanyo), c'est du pure fantasme. En 2016, j'avais déjà publié un comparatif la dessus https://forum.urban360.com/index.php?/topic/149-capacité-de-la-batterie-des-2-versions/&do=findComment&comment=7228

et c'est même directement confirmé dans l'annonce d'un vendeur sur aliexpress qu'une 12000mAh, n'accepte que 2250mAh de capacité en charge. https://forum.urban360.com/index.php?/topic/149-capacité-de-la-batterie-des-2-versions/&do=findComment&comment=7231

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chargeur 10A sur une Thunder c'est LARGE ! Avec les potes du club Mimo sur FB on chargé des fois à 10-12-15A et aucun problème n'a été signalé, pas de câblage qui chauffe.

En revanche au delà de 15 je commencerai à déconseiller en effet car même si les câbles siliconés des connecteurs de charge sont de qualité ils ne sont pas assé épais pour encaisser des mille et des cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2019 à 11:02, Yannick31 a dit :

Donc il sera peut-être déconseiller de laisser le chargeur branché durant plusieurs heures, non?

Systématiquement oui mais de temps en temps laisse afin d'être sûr de recharger à 100% chaque cellule quand l'équilibrage se fait car ça descend en centième voir dixième de volt à ce moment là et donc la tension global du pack d'accus diminue donc il faut que ça recharge avec le chargeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, valentinoeval a dit :

Un chargeur 10A sur une Thunder c'est LARGE

je n'ai eu en main que 2 batteries de DTU et une de kaabo WW mais j'imagine que pour la Thunder c'est aussi la même conception. Les câbles de charges sont du même diamètre que ceux d'alimentation donc ils encaissent à minima 50A (et même bien plus). Donc selon moi les facteurs limitant seraient dans l'ordre : la prise GX16, puis le circuit protection overcharge du BMS, puis la capacité de la batterie et enfin le câblage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, smallexis a dit :

Donc selon moi les facteurs limitant seraient dans l'ordre : la prise GX16

La prise GX16 est donnée pour 7A.

C'est justement un des points limitants dans la conception de la batterie externe que je fais, le Gx16-4 ne pourrait encaisser que 2x 5A, loin des 30A max que je me fixe par sécurité.

Cf datasheet GX16 :

48721674_Screenshot_20191230-1026544.thumb.jpg.644a614e9f634c57372387357ce803a9.jpg

 

il y a 12 minutes, smallexis a dit :

Les câbles de charges sont du même diamètre que ceux d'alimentation donc ils encaissent à minima 50A

On parle bien du câblage qui va de la prise GX16 jusqu'au BMS pour la charge ? ? Je doute que 50A puissent passer, mais je serai ravi de me tromper sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Crypto83 a dit :

On parle bien du câblage qui va de la prise GX16 jusqu'au BMS pour la charge ? ? Je doute que 50A puissent passer, mais je serai ravi de me tromper sur ce point.

je n'ai pas eu les trott en main, juste les batteries mais j'ai pu tester ça sur mon banc de décharge après la réparation des 3 monstres en 67V 35Ah 

image.png.148d625e159c1f391fdbd1020f24ab21.png

Il fallait simuler une forte utilisation en bi moteur donc je suis monté à 3000W de conso soit 50A. Le câblage des batteries ne bronche pas, par contre les connecteurs et mon boitier de mesure on eu un peu chaud. En revanche entre la GX16 et la batterie, je ne connais pas la section du câble, mais j'espère qu'il est identique à ce qui sort de la batterie.

il y a 12 minutes, Crypto83 a dit :

Cf datasheet GX16 :

c'est une remarque très intéressante mais il me semble qu'il faut prendre la rapport tension / intensité. Moi je lis tolérance de 7A à 250V, donc peut être bêtement, je me dis si la tension d'utilisation est 3x plus faible (disons 84V) la tolérance d'intensité doit être x3 plus grande soit 21A. Par contre si c'est pas ça je suis dans la merde car je fais passer trop de jus par mes prises (Mais si en théorie j'ai faux, dans la pratique je n'ai pas de soucis. pourvu de ça dure...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, smallexis a dit :

je n'ai eu en main que 2 batteries de DTU et une de kaabo WW mais j'imagine que pour la Thunder c'est aussi la même conception. Les câbles de charges sont du même diamètre que ceux d'alimentation donc ils encaissent à minima 50A (et même bien plus). Donc selon moi les facteurs limitant seraient dans l'ordre : la prise GX16, puis le circuit protection overcharge du BMS, puis la capacité de la batterie et enfin le câblage.

Je ne suis pas convaincu par ce que je vais dire mais les câbles sortant de la batterie pour la recharge sont légèrement plus fin que ceux de la décharge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, smallexis a dit :

Il fallait simuler une forte utilisation en bi moteur donc je suis monté à 3000W de conso soit 50A. Le câblage des batteries ne bronche pas, par contre les connecteurs et mon boitier de mesure on eu un peu chaud. En revanche entre la GX16 et la batterie, je ne connais pas la section du câble, mais j'espère qu'il est identique à ce qui sort de la batterie.

Oui, sur les Dualtron c'est donné pour 3-4kW, donc les 50/60A passent bien en sortie de batterie.

Pour ce qui est du connecteur GX16, en effet il me semble que la section est plus petite, d'où les questions que je me pose concernant l'utilisation d'une batterie externe de 20Ah en parallèle (qui debiterai jusqu'à ~25A en pic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Crypto83 a dit :

La prise GX16 est donnée pour 7A.
C'est justement un des points limitants dans la conception de la batterie externe que je fais, le Gx16-4 ne pourrait encaisser que 2x 5A, loin des 30A max que je me fixe par sécurité.
Cf datasheet GX16 :

48721674_Screenshot_20191230-1026544.thumb.jpg.644a614e9f634c57372387357ce803a9.jpg

@Crypto83 y'a toujours la possibilité de trouver des GX/16-3 avec un ampèrage plus élevé (20A-25A) j'en ai déjà achetés ...

https://fr.aliexpress.com/item/2031333622.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.14b26c37Yd7HUP

image.png.78cc270ad6b05540d6192177f24c7d93.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Je pose ça là, c'est lié à batterie / chargeur.

Suite à l'achat d'un chargeur rapide (5A) pour ma Thunder, je me demandais si je pouvais brancher un rapide + un classique (2A) en même temps. La réponse est oui ("validée" par Julien de chez Fastride).

Donc :

 

  • 2 chargeurs traditionnels (1.5A / 2E) => oui (mais ça, tout le monde le savait)
  • 1 chargeur rapide (5A) + 1 chargeur traditionnel (1.5A / 2A) => oui
  • 2 chargeurs rapides (5A) => je ne sais pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward