Aller au contenu
  • 0

A ton le droit de porter des écouteurs ?


Menelage

Question

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/campagnes/au-1er-juillet-2015-interdiction-de-porter-tout-dispositif-susceptible-d-emettre-du-son-a-l-oreille-en-conduisant-meme-a-velo

Citation

Au 1er juillet 2015 : interdiction de porter tout dispositif susceptible d'émettre du son à l'oreille en conduisant, même à vélo
Juin 2015
Lutter contre un comportement dangereux qui se banalise

La mesure n°22 du plan d’action pour la sécurité routière annoncée par Bernard Cazeneuve en janvier dernier entre en vigueur mercredi 1er juillet 2015. Il sera désormais interdit à tous les conducteurs (de voiture, de camion, de moto, de cyclo ou de vélo) de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio).

L’usage du téléphone au volant est devenu une pratique banale mais qui reste toujours aussi dangereuse. Seuls 51% des conducteurs estiment que le téléphone constitue un véritable danger, il est pourtant responsable d’un accident corporel sur 10. Il a par ailleurs été prouvé que le conducteur enregistre entre 30 et 50% d’informations en moins sur la route lorsqu’il est au téléphone provoquant alors un impact négatif sur la bonne exécution des tâches nécessaires à la conduite.

Dispositifs audio : ce qui est interdit et ce qui est autorisé
Sanctions encourues en cas de non-respect de ces règles : une amende de 135 € et la perte de 3 points sur le permis de conduire.

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 11 minutes, Menelage a dit :

La gendarmerie m'a arrêté car je portais un écouteur sur deux, sur le trottoir en gyroroue, est ce qu'ils ont le droit  de m'interdire d'écouter la musique ?

ils m'ont simplement fait la remarque.

Pour la sécurité c'est bien d'entendre les bruits qui peuvent avertir d'un danger, même pour les piétons   :)

il y a 4 minutes, 0rsa a dit :

Lutter contre un comportement dangereux qui se banalise

:yaisse:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ça je suis deja au courant, mais ça n'explique rien.

Je ne suis ni une voiture, ni un vélo et ne suis pas sur la route mais sur le trottoirs, de plus il me semble bien que les gyroroue sont assimilé aux piétons pour le moment.

donc il y a un flou juridique concernant la gyroroue et la musique ?

Modifié par Menelage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 35 minutes, Menelage a dit :

Ça je suis deja au courant, mais ça n'explique rien.

Je ne suis ni une voiture, ni un vélo et ne suis pas sur la route mais sur le trottoirs, de plus il me semble bien que les gyroroue sont assimilé aux piétons pour le moment.

donc il y a un flou juridique concernant la gyroroue et la musique ?

tu pourrais aussi rouler les yeux fermés, ou avec un bandeau sur les yeux !

je ne crois pas avoir lu que c'était interdit ;)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pas besoin de musique pour ce faire renverser, le portable ce suffi a lui même largement, ca rend sourd et aveugle.

On interdit les portables dans la rue dans ce cas la ? Le bon sens voudrait que oui, mais la loi ne l'interdira pas... et personne ne le fera de tout façon si c'est le cas.

Puis c'est au conducteur de contrôler son véhicule, c'est lui qui est en tort sur la vidéo selon la loi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 25 minutes, Menelage a dit :

Pas besoin de musique pour ce faire renverser, le portable ce suffi a lui même largement, ca rend sourd et aveugle.

et oui :) (euh ... stupide aussi ? )

Citation

On interdit les portables dans la rue dans ce cas la ? Le bon sens voudrait que oui, mais la loi ne l'interdira pas... et personne ne le fera de tout façon si c'est le cas.

le bon sens te susurre que ça n'a pas besoin d'être interdit pour que tu évite de le faire, non ?

Citation

Puis c'est au conducteur de contrôler son véhicule, c'est lui qui est en tort sur la vidéo selon la loi.

 

oui, le chauffeur est en tort, mais le piéton, lui, il est mort,

je ne voudrait être ni l'un ni l'autre !

 

pour ma part j'estime être particulièrement prudent et vigilent, et pourtant la semaine dernière dans le flot assez dense de la ville,

j' était sur une bande cyclable (donc plus vulnérable que sur une piste cyclable),

un papy m'a généreusement coupé la route et avait la tête tellement enfoncée dans son volant qu'il ne m'a pas calculé une seule seconde.

 

j'ai bifurqué à 90° (pas le choix) et tangenté sa trajectoire sur qqs mètres jusqu'à m'arrêter, et je l'ai copieusement incendié

(l'adrénaline, je m'en excuse :/ ) toujours est il que je suis sûr que même si je n'avais pas pu l'éviter et qu'il me roule dessus,

il aurait continué son chemin sans sourciller, puisqu'il était visiblement quasi aussi sourd que malvoyant.

 

pour revenir à ta question de départ, il me semble très dommage de se priver d'un sens (l’ouïe en l’occurrence),

qui peut t'éviter des ennuis (voire plus) même si tu es PARFAITEMENT dans ton droit.

ça n'est que mon point de vue (de vieux con sans doute :D )

Modifié par G.Rhum
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je up la sujet pour un problème similaire sauf que moi c'était avec des écouteurs à conduction osseuse acheter exprès pour la faire de la roue ! J'ai eu le droit à un sermon pas possible accompagné d'un avertissement malgré leur avoir expliquer de long en large et en travers que ce genre d'écouteur permettait justement de ne pas être isolé de l'extérieur ! 

 

Bref, un avis éclairé sur la question ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 27 minutes, Damien Bourneuf a dit :

Je up la sujet pour un problème similaire sauf que moi c'était avec des écouteurs à conduction osseuse acheter exprès pour la faire de la roue ! J'ai eu le droit à un sermon pas possible accompagné d'un avertissement malgré leur avoir expliquer de long en large et en travers que ce genre d'écouteur permettait justement de ne pas être isolé de l'extérieur ! 

 

Bref, un avis éclairé sur la question ? 

c'est sans doute parce que tu était sur une roue, alors même si tu es assimilé à un piéton, la roue est quand même un véhicule, ton attention est sur ce que tu écoute dans les écouteurs, tu n'est pas à 100% pour les autres bruits, pas besoin de loi qui interdit, comme dit plus haut le bon sens ..., c'est mon avis pas éclairé rien de plus, tu fait comme tu veux :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 21/05/2019 à 22:33, Christian-91 a dit :

tu fait comme tu veux

Oui, alors je voudrais mettre un bémol: je suis contre l'utilisation d'écouteurs pour écouter de la musique sur une monoroue. Mais perso, j'ai un intercom sur mon casque avec le nouveau wheellog qui donne des infos à intervalles réguliers (vitesse, % batt, distance, heure etc...) ce qui occupe 5 ou 6 secondes toutes les 2 minutes et je considère que c'est un risque minime  pour une info utile. En plus, si je roule avec un autre wheeler, j'ai la possibilité de maintenir une certaine coordination, ce qui présente aussi un aspect sécuritaire. Et puis, c'est toujours pareil, en France le premier réflexe est d'interdire! On réfléchit après...ou jamais.

Et puis une remarque: on peut aussi écouter de la musique en permanence sur les haut parleurs, ce qui est légal, en emmerdant les promeneurs (légal aussi) et toujours avec le même déficit de concentration. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 19 minutes, papaCoursac a dit :

Et puis une remarque: on peut aussi écouter de la musique en permanence sur les haut parleurs, ce qui est légal, en emmerdant les promeneurs (légal aussi) et toujours avec le même déficit de concentration. ?

Tu fait comme tu veux, moi je n'interdit rien du tout je ne suis pas de la Police pour faire respecter les règles/lois  xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward