Aller au contenu

L'inventeur de la gyroroue


elric

Messages recommandés

Curieux... L'article de Wikipedia serait-il frelaté ?

Citation

Le monocycle électrique a été inventé par deux Francais, Janick et Marc Simeray en 2005. Ils ont accordé une licence de leur brevet américain US8616313 sous contrat à la société Inventist en 2011, qui l'a exploité sous la marque Solowheel1,2,3.

Depuis, des marques concurrentes sont apparues, dont Ninebot, GotWay, Kingsong, Inmotion4,5 ou encore Rockwheel6.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyroroue

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment Shane Chen s'est surtout servi du brevet pour mettre au point le premier hoverboard ... Donc merci, mais non merci ?

Je me demande vraiment si c'est pertinent de vouloir chercher un grand inventeur génial pour chaque chose. D'ailleurs on ignore toujours qui a "inventé" la roue, alors autant remercier tous les mésopotamiens.

Et enfin qui se souvient encore de Hmmpf Groarr Trukduhr, inventeur de la descente de colline en roulé-boulé alors qu'il venait de trébucher sur un porc-épic ?

Modifié par frabad
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, marko said:

tu peux citer tes sources ? ??

J'aurais bien une photo du gars sous licence creative commons à partager sur wikipedia, mais je garantis pas de l'authenticité de ce document. Pareil pour l'entrevue vidéo sur Youtube avec prise de vue de son exploit : j'ai peur que le filtre anti-fake-news ne la laisse pas passer ?

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la nouvelle de science fiction de Robert Heinlein "Les routes doivent rouler" écrite en 1940, on peut lire :

Heinlein.JPG

 

Le brevet, déposé par Marc Simeray et Janick Simeray en 2006 :

Brevets Monoroue.pdf 81 Ko · 19 downloads

Il faut noter que la stabilité de cette roue était médiocre, car utilisant simplement un accéléromètre. La chance est d'avoir désormais des mems accéléro+gyro multi-axes, ce qui permet d'avoir l'information de rotation angulaire du gyromètre (pour créer l'avance de phase), alors qu'un PID utilisant la dérivée de l'accélération est beaucoup trop sensible aux bruits.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, OlivierM a dit :

son brevet originel repose déjà sur un autre brevet.

C'est comme pour les sandwichs, il ne faut pas regarder uniquement l'aspect extérieur. Shane Chen a eu l'immense mérite de concevoir un asservissement basé sur un gyromètre avec hybridation accélérométrique, j'ai travaillé 30 ans sur ce sujet et je peux affirmer que la différence est karrément kollossallle, elle permet d'avoir un engin exploitable et non pas une curiosité de labo.

Les deux brevets sont complémentaires, les français ont inventé le monocycle électrique, et l'américain a inventé la gyro-roue. On peut remarquer qu'il a eu l'idée d'incorporer la carte mère dans le moteur, ce qui n'a pas été reproduit sur les copies chinoises.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78

Citation

Les deux brevets sont complémentaires, les français ont inventé le monocycle électrique, et l'américain a inventé la gyro-roue.

Et les Étrusques ou les Celtes de l'âge du fer ont peut-être bien inventé le concept d’être debout sur une seule roue :

Citation

L'élément le plus spectaculaire est une espèce de divan en bronze doré, une kliné2, qui daterait de 530 av. J.-C. environ...

...Son décor est constitué de personnages debout sur des roues qui soutiennent le siège.

roueetrusque.png.f9009ab25a85c4088f8e467d021de0ea.png

@Hirsute Un Hirsute de l'âge du fer ?

1134355910_Hochdorfkline-1.jpg.a3fb55e631798b28029c5caca5c8410f.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sépulture_de_Hochdorf

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mention=143]Techos78[/mention]
Les deux brevets sont complémentaires, les français ont inventé le monocycle électrique, et l'américain a inventé la gyro-roue.
Et les Étrusques ou les Celtes de l'âge du fer ont peut-être bien inventé le concept d’être debout sur une seule roue :
L'élément le plus spectaculaire est une espèce de divan en bronze doré, une kliné2, qui daterait de 530 av. J.-C. environ...
...Son décor est constitué de personnages debout sur des roues qui soutiennent le siège.
roueetrusque.png.f9009ab25a85c4088f8e467d021de0ea.png
[mention=46]Hirsute[/mention] Un Hirsute de l'âge du fer ?
1134355910_Hochdorfkline-1.jpg.a3fb55e631798b28029c5caca5c8410f.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sépulture_de_Hochdorf

Magnifique :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward