Aller au contenu

Assurances NVEI: C'est maintenant une réalité, grace à Wizzas!!


Charles Liebert

Messages recommandés

1 hour ago, nickos_fr said:

je ne comprends pas votre raisonnement il veut simplement [...]

Les possesseurs d'engins motorisés doivent être assurés en RC, et aucune assurance en RC n'est meilleure qu'une autre. Peu importe que tu l'aies compris ou non, il s'agit d'une obligation légale.

1 hour ago, tokumeino said:

et ne vais pas remplacer ma KS16X (assurable) par une roue plus puissante (plus assurable)

Toute la mauvaise foi est là : prétendre qu'il y aurait des engins motorisés «assurables» et que d'autres ne le seraient pas, sous prétexte qu'aucun assureur n'a la possibilité de satisfaire tes exigences (qui risquent de virer à l'obsession).

Je te laisse développer ton idée fixe, tout en rappelant aux utilisateurs d'engins assurés en RC qu'ils n'ont nul besoin d'adhérer à cette paranoïa de la Vmax pour être en règle.

edit : je recommande la lecture de ce commentaire de @Motard34 qui aurait toute sa place sur le présent topic.

Modifié par fr4bd
lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, tokumeino a dit :

il est établi que très peu de roues sur le marché n'ont le droit de rouler sur la voie publique.

Elles le pourraient si les distributeurs bridaient les roues à 25km/h de manière irréversible (et ils peuvent le faire, pour Kingsong au moins).

Il n'y a qu'une manière de brider une e-roue, c'est le tilt-back. C'est effectivement un truc efficace, on ne peut pas dire le contraire. MAIS, n'oublions pas que c'est un moyen purement logiciel... Pour l'instant ce n'est pas d'actualité mais si un constructeur impose un tb non paramétrable, je ne donne pas plus de 3 mois pour que des crackers fasse sauter ce verrou à l'aide du patch adéquat.

Le µcontrôleur est le plus souvent de la série ARM-Cortex, son code est public et il est possible de lire son contenu même s'il est protégé contre les lectures , eh oui...
Je pense donc que le terme "irréversible" est un peu ambitieux.

Ceci dit, on peut choisir une roue 800W, qui matche la législation, mais c'est au détriment de la sécurité car la marge de puissance nécessaire à l'équilibre ne sera pas toujours garantie.

La question est : pourquoi pourrait-on assurer une Bugatti Veyron 16.4 mais pas une KS-S20 ? ? ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, fr4bd said:

Toute la mauvaise foi est là : prétendre qu'il y aurait des engins motorisés «assurables» et que d'autres ne le seraient pas, sous prétexte qu'aucun assureur n'a la possibilité de satisfaire tes exigences (qui risquent de virer à l'obsession

S’il est bien interdit d’assurer les véhicules non immatriculés au delà de 45km/h sur la VP (un crime) je trouve la question valide. A voir comment la frontière s’applique chez nous. De ce que j’ai compris chez mob-in il suffirais de ne pas rouler plus vite que 45, ce qui me semble raisonnable. S’il faut un bridage « dur » ça deviens un problème pour beaucoup de roues.

La question de savoir si son assurance n’est qu’un papier anti-amende, ou si elle indemnise le jour d’un accident (sans se retourner contre toi) me semble aussi une question valide. Une prune c’est rien comparé à payer pour quelqu’un à vie.

Modifié par misc
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78 A propos de la Bugatti, je crois que nous sommes toutes et tous bien d'accord sur l'insuffisance de la réglementation (pour le dire soft) et il y a des gens qui font ce qu'ils peuvent pour faire évoluer tout ça. Le problème, c'est que nous n'y arriverons sans doute pas d'ici la sortie de la S20 et la question posée ici est : dans l'intervalle, comment faire au mieux ? Et j'ai peur qu'en ce moment, le mieux soit souvent la politique de l'autruche et que les assurances ne soient souvent qu'un papier anti-amende comme dit @misc. Pour le débridage, d'un point de vue réglementaire (je suis d'accord avec toi sur le point technique), ça fait une grosse différence s'il s'agit d'un mécanisme prévu par le constructeur, ou s'il s'agit d'un hack interdit par l'utilisateur. Par irréversible, j'entendais "dans le cadre d'utilisation prévu par le fabricant" puisque le contexte de cette discussion est juridique, pas technique.

@fr4bd La différence avec les motos, c'est l'homologation et l'immatriculation : comme il y a une liste de véhicules homologués, l'assureur doit connaître le véhicule et il assure toujours en connaissance de cause. Bien sûr, si l'utilisateur débride hors de ce qui est prévu par le constructeur (cf les 100CV), alors c'est lui qui devient responsable. Mais dans le cas normal, la question ne se pose pas. Comme il n'y pas d'homologation pour les roues, l'assureur se fonde sur les déclarations de l'assuré et si au moment d'un sinistre, il peut - juste en regardant un manuel utilisateur - montrer que l'assuré a fait une fausse déclaration (même implicite : 25km/h c'est implicite dès qu'on parle d'EDPM dans un contrat), alors il peut dégager sa responsabilité. Je n'ai aucune obsession et ma roue est une KS16X, illégale, pas une V5. S'il ne s'agit que de RC sans se poser la question du véhicule, pourquoi alors ne pas en rester à son assurance habitation ? Mon assurance habitation m'assure bien en RC, et la tienne aussi, sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fr4bd a dit :

Les possesseurs d'engins motorisés doivent être assurés en RC, et aucune assurance en RC n'est meilleure qu'une autre. Peu importe que tu l'aies compris ou non, il s'agit d'une obligation légale.

Toute la mauvaise foi est là : prétendre qu'il y aurait des engins motorisés «assurables» et que d'autres ne le seraient pas, sous prétexte qu'aucun assureur n'a la possibilité de satisfaire tes exigences (qui risquent de virer à l'obsession).

 

c'est pas une question de meilleure assurance ou pas mais simplement de ne pas rentrer dans les conditions d'exclusion en cas de sinistre

visiblement il y a 3 catégorie de Wheeler en terme d'assurance 😁

ceux qui n'en on aucune

ceux qui en on une qui couvre leur pratique

et ceux comme fr4bd qui veulent juste un papier vert sans valeur en terme de couverture mais juste pour être en règle vis a vis de la police

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Sherman est assurable chez Wizzas, donc la KS S20 le sera aussi.

Il suffit de mettre le tilt back à 44km/h.

Cela devrait clore les débats 😜.

https://m.facebook.com/groups/937099346498172/?ref=group_browse#!/groups/WHEELERSPRO/permalink/1848329562041808/?m_entstream_source=group&anchor_composer=false&ref=group_browse
 

 

 

F4A2B619-7A3B-4CB4-8645-77235B709DAE.jpeg

Modifié par Futsu Wheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce TB a 45km/h me gêne un peut parce que sur une grande partie des roues ça corresponds plus tôt a 40km/h réels. Ça devrais être la vitesse réelle qui compte, et a priori c’est ce qui compte d’un point de vue législatif.

Du coup je préfère la formule mob-in, et ne dépasse pas les 45km/h réels.

(en passant le crédit mutuel aussi assure les gros engins en catégorie engin spécial)

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, tokumeino said:

S'il ne s'agit que de RC sans se poser la question du véhicule, pourquoi alors ne pas en rester à son assurance habitation ?

Attention, dans une très grande majorité des cas, votre contrat d’assurance multi-risques habitation n’inclus pas les EDPM (trottinettes électriques, gyroroues, skates …). Si votre conseiller assurance vous dit que c’est inclus dans votre contrat habitation, demandez lui une preuve écrite. Il faut que votre contrat annonce explicitement la couverture des EDPM, et il convient de vérifier les conditions d’exclusion de garanties. Votre assureur devra vous délivrer un certification d’assurance dédié à votre EDPM (le papier vert) car il est obligatoire

source ANUMME

3 hours ago, misc said:

La question de savoir si son assurance n’est qu’un papier anti-amende,

Fausse question lorsque l'assurance en question est obligatoire. On ne parle pas ici d'une obligation morale (comme pour une certaine vaccination), mais d'une obligation légale.

1 hour ago, nickos_fr said:

visiblement il y a 3 catégorie de Wheeler en terme d'assurance 😁

ceux qui n'en on aucune

ceux qui en on une qui couvre leur pratique

et ceux comme fr4bd qui veulent juste un papier vert sans valeur en terme de couverture mais juste pour être en règle vis a vis de la police

Juste deux catégories indistinctes : ceux qui sont assurés, ceux qui sont de mauvaise foi. La deuxième inclut ceux qui se croient plus malins que les autres en niant la légitimité des textes de loi, quitte, pour certains, à payer leur assurance plus cher.

Mon assurance couvre ma pratique, merci de t'en inquiéter.

Modifié par fr4bd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Futsu Wheel a dit :

La Sherman est assurable chez Wizzas, donc la KS S20 le sera aussi.

Il suffit de mettre le tilt back à 44km/h.

Cela devrait clore les débats 😜.

https://m.facebook.com/groups/937099346498172/?ref=group_browse#!/groups/WHEELERSPRO/permalink/1848329562041808/?m_entstream_source=group&anchor_composer=false&ref=group_browse
 

 

 

F4A2B619-7A3B-4CB4-8645-77235B709DAE.jpeg

si c'est bien marqué noir sur blanc sur votre contrat et pas que sur la base d'une personne qui ne bosse plus chez wizzas c'est parfait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fr4bd a dit :

Attention, dans une très grande majorité des cas, votre contrat d’assurance multi-risques habitation n’inclus pas les EDPM (trottinettes électriques, gyroroues, skates …). Si votre conseiller assurance vous dit que c’est inclus dans votre contrat habitation, demandez lui une preuve écrite. Il faut que votre contrat annonce explicitement la couverture des EDPM, et il convient de vérifier les conditions d’exclusion de garanties. Votre assureur devra vous délivrer un certification d’assurance dédié à votre EDPM (le papier vert) car il est obligatoire

source ANUMME

Fausse question lorsque l'assurance en question est obligatoire. On ne parle pas ici d'une bête obligation morale (comme pour un vaccin), mais d'une obligation légale.

Juste deux catégories indistinctes : ceux qui sont assurés, ceux qui sont de mauvaise foi. La deuxième inclut ceux qui se croient plus malins que les autres en niant la légitimité des textes de loi, quitte à payer leur assurance plus chère.

Mon assurance couvre ma pratique, merci de t'en inquiéter.

quelle est cette assurance ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fr4bd Ma référence à la RC de l'assurance habitation était une blague pour grossir le trait. Tout est question de catégorie de véhicule. L'assurance habitation couvre le vélo et le roller ; les assurances cyclomoteur, les cyclomoteurs ; les assurances EDPM, les EDPM etc. L'obligation légale, c'est d'assurer ton véhicule dans la bonne catégorie, pas n'importe quel véhicule dans n'importe quelle catégorie juste pour avoir une carte verte.

Si ton véhicule n'est pas un EDPM alors que tu l'as assuré comme tel, ça coincera. Est-ce que juste là dessus on est d'accord, histoire de progresser un peu ?

Modifié par tokumeino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, tokumeino said:

Mais si ton véhicule n'est pas un EDPM alors que tu l'as assuré comme tel, ça coincera.

C'est toi qui le dis, au détriment des centaines de commentaires à ce sujet, pourtant aussi éclairés que les tiens, sinon davantage.

Je ne sais pas ce que tu cherches à faire progresser, en dehors de la confusion et de l'angoisse que tu vas susciter chez les nouveaux arrivants qui sont pourtant en règle dès lors qu'ils assurent leur [non-]EDPM en RC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nickos_fr a dit :

quelle est cette assurance ? merci

On économiserait tous du temps si on le savait. Il suffirait de leur envoyer un mail pour avoir confirmation qu'une roue avec un manuel utilisateur indiquant 70km/h de vitesse max, ça ne pose pas de problème. Si @fr4bd pouvait juste nous donner leurs coordonnées, ça serait plus simple : ils nous confirment et on leur fait de la publicité ici. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fr4bd a dit :

C'est toi qui le dis, au détriment des centaines de commentaires à ce sujet, pourtant aussi éclairés que les tiens, sinon davantage.

Je ne sais pas ce que tu cherches à faire progresser, en dehors de la confusion et de l'angoisse que tu vas susciter chez les nouveaux arrivants qui sont pourtant en règle dès lors qu'ils assurent leur [non-]EDPM en RC.

Donc : quel est ton assureur (et leur mail) ? On leur demande, ils confirment et le sujet est clos. Pourquoi hysteriser des débats qui pourraient être réglés si facilement, sans accroc et sans jugement de valeur ou procès d'intention ?

On demande, on poste la réponse de l'assureur ici et le débat est clos.

C'est juste ce qu'on demande depuis 2 pages. C'est si difficile ?

Et vraiment, je ne prétends pas être plus éclairé que qui que ce soit. Ni moi ni mon beau frère ne sommes juristes. Et les débats juridiques théoriques m'intéressent peu. Je constate juste qu'il y a deux interprétations : une qui m'arrangerait (la tienne @fr4bd et une autre plus ennuyeuse). J'aimerais donc savoir et demander à celui qui paie à la fin me semble le plus crédible. C'est pourquoi j'aimerais juste une confirmation écrite d'un assureur. C'est si difficile à comprendre ? Il n'y a pas de complot, de motivations cachée ou d'intérêt dissimulé. C'est plus simple que ça : si je veux une roue rapide, chez qui est-ce que je peux l'assurer ? Et j'aimerais que ce soit l'assureur qui me le confirme.

Modifié par tokumeino
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, tokumeino said:

C'est si difficile ?

C'est juste absurde.

@tokumeino Je ne suis pas à ton service et Je te demande d'arrêter de me mentionner et de me prendre à parti, comme tu le fais depuis quelques commentaires, comme si le fait d'avoir un contradicteur pouvait valoriser ton faux débat.

Fais ce que tu veux avec ton assureur, mais cesse de faire peser sur les lecteurs de tes commentaires la charge de tes contradictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi qui suis nouveau dans le monde de la roue , cette histoire d'assurance est très , très flou et je comprends l'inquiètude de certains vis à vis de roue surpuissante . 

ça serait tout de même le comble , par exemple de posséder une S20 , de l'assurer et imaginons lors d'un accident à 20 km/h blesser gravement quelqu'un et s'entendre dire que finalement la RC ne marche pas ... ou que la victime sera remboursée , mais que le fond d'assurance se retournera contre nous ..... 

donc effectivement si il existe une assurance qui permet d'être correctement protégé , ça serait cool de la connaitre 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, fr4bd said:

Fausse question lorsque l'assurance en question est obligatoire. On ne parle pas ici d'une obligation morale (comme pour une certaine vaccination), mais d'une obligation légale.

Que l’assurance soit obligatoire ne change rien au fait qu’ils puissent se retourner contre toi. Un assureur indemnise, puis il peut te faire en procès pour te refiler le bouzin s’il te trouve une faille.

A aucun moment j’ai parlé de moralité.

Modifié par misc
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai assuré ma 16X à la Maif en Septembre 2020. Je leur ai envoyé ce message :

====

Bonjour,

Je viens de souscrire un contrat de responsabilité civile pour une

GYROROUE ELECTRIQUE
Immatriculé : xxxxxxx

Ce modèle KingSong KS16X est vendu NON BRIDE, sa vitesse maximale est donnée à titre indicatif par le constructeur à 45km/h. Le bridage m'a bien été proposé par le vendeur, j'ai décliné cette offre en connaissance de cause.

Cette gyroroue est néanmoins munie d'un limitateur LOGICIEL agissant sur la position des pédales ("Tilt-Back"). Ce limiteur est réglable par l'utilisateur via l'application fournie par le constructeur, sur n'importe quelle valeur, et est désactivable.

En utilisation sur domaine public, je positionne ce limiteur à 25km/h.

Ne trouvant pas de conditions générales ou de clauses d'exclusion concernant les EDPM dans vos documents, j'ai pris contact ce jour vers 13h avec un conseillé, qui m'a confirmé qu'utiliser une gyroroue NON BRIDEE n'étais pas une clause d'exclusion de garantie. Mais qu'aucun document le mentionnant ne pouvait m'être transmis par la MAIF.

Merci de me confirmer la bonne réception de ce mail.

===

Il m'a été repondu :

===

Cher sociétaire,
Nous vous confirmons la réception de vos mails du 27/08 et 04/09 derniers
concernant l'assurance de votre GYROROUE ELECTRIQUE. Les
garanties vous sont acquises meme si votre engin n'est pas bridé.
Nous vous conseillons toutefois de respecter les limitations de vitesse
prévue par la loi.
Bien Cordialement.

===

Voilà. Je pense que dans le doute il faut explicitement demander confirmation

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, misc said:

Que l’assurance soit obligatoire ne change rien au fait qu’ils puissent se retourner contre toi

J'espère pour toi que ce n'est pas ce que tu voudrais éviter, mais franchement, peu importe.

1 minute ago, misc said:

Je n’ai parlé de moralité à aucun moment.

Soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward