Aller au contenu

Projet Li-po


Iram Igor Zakateav

Messages recommandés

Salut les amis j'ai un projet je vais prendre prochainement une batterie lipo de 60v/50ah = mes estimation selon moi 
est de 120km max à 70-80km/h en mode turbo (vitesse 2) ou 260km en mode eco/vitesse 1 (40km/h) mais je pense que je vais la prendre dans 6 mois pour l’instant d'autre truc à payé déjà l'équipement: rétroviseur gauche & droite, support téléphone imperméable, clignotant, klaxon trompette ?
ouai bon c'est pas si cher cette batterie par exemple la batterie de la dualtron raptor pour 60v/18,2ah elle est vendue entre 850e et 960e alors quelle j'ai vue 60v/50ah: 550e quand je regard les batterie des ces engin pour moi: le plomb bas de gamme (la meilleure solution pour avoir plus d'autonomie c'est d'avoir un moteur qui demande 60v et d'avoir la place pour pour un pack de 5 batterie 12v/12ah car le mode éco (vitesse 1) part réduis le voltage donné moteur du coup ont va moins vite et ont gagne en autonomie car le voltage s'affaiblie plus lentement que le mode turbo (vitesse 2) part contre ont peut pas vraiment jouer l'ah sur une batterie en plomb mais sur une batterie lipo ou li-ion si il y'a une puce "IC' par exemple j'avais fait sur max premier trott "viron" que j'avais passé de 12ah à 14ah du coup ça à grillé et fondu le fusible et puis le plomb c'est 1er prix est trop lourd pour la performance et le taux de durée de vie est trop courte comparé >lipo & li-ion<)
li-ion moyenne de gamme supérieur au plomb (prix/performance/poids) mais inférieur aux lipo plus dangereux que celle si et taux de vie inférieur aux lipo)
le lipo haut de gamme: prix très élever la plus sûr en terme de sécurité et la meilleure performance en poids ainsi que la mise en forme variées et fine (t-elle que des machine plus petit pour une grosse autonomie)

FAQ: Question: un fusible sur trott elec à quoi ça sert ?? Réponse: quand ont met un fusible pour une trott c'est pas pour évité la moindre sécurité de l'utilisateur ou la moindre endommagement du matériel c'est pour évité une certaine température en gros si tu préfère la fusible est une résistance de dissipation thermique (grossomodo: système de refroidissement électrique)
Question: une puce IC c'est quoi ?? Réponse: une puce ic est très important pour une batterie li-ion ou lipo d'une valeur d'ah supérieur à la batterie d’origine du matériel avec sa valeur tension et intensité nominal elle sert juste de résistance c'est pour évité de grillé le matériel (fusible, moteur, contrôleur,etc...) grosso le contrôleur va demander à la puce ic la tension et intensité requise et la puce ic fera son job correctement sans endommagé le matos 1f60a.png? (il faut savoir que les batterie en plomb est incompatible avec cette puce ic du coup ça explique pourquoi j'ai grillé mon fusible sur ma 1er trott elec du passage de 12ah à 14ah car permet juste de passé la bonne valeur de tension et d'intensité que demande le moteur aux contrôleur ainsi que le contrôleur à la puce ic alors que sans cette puce ic la batterie délivra son pleins potentiel d'énergie dans le circuit électrique du coup il y'a plus de risque de dommage matériel

Bref ce projet sera fait sur une Punchy Fly 2000W (model rare en france il reste 3 exemplaire en france car retiré du marché à cause d'un arrêt pénal qui à étais ensuite remplacé part un Model en 1600W avec Batterie de 48V/12Ah = pack de plomb en série de 4)

Vitesse Max: 80 Km/h
Autonomie Max: 25 Km (à 70 Km/h)
Batterie: 60V/12Ah (Pack de 5 en série de type plomb)
Poids: 42,6Kg
Moteur: 2000W (2,71 Chevaux)
Pneu de Cross pour pocket
Siège
Feux Av et Ar avec Feux de Stop
Transmission à Chaîne
Frein à Disque Av et Ar
Suspension hydraulique

56-home_default.jpg

800w-viron.jpg

Modifié par Iram Igor Zakateav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour, cela parait un projet ambitieux et il faut faire hyper gaffe avec les batteries. Le moindre court circuit ou pb de charge peut être dramatique, surtout avec plus de 200 cellules !!!! Par ailleurs, pour revenir sur le premier projet (passer de 12ah à 14ah), dit comme cela, il est étonnant que cela ait tout endommagé. Il devait y avoir aussi un autre changement significatif pour que cela ne fonctionne pas. Et cela montre que le sujet n'est pas maitrisé. 

Voici une video avec 96 cellules, et pourtant, ce robot a été conçu par des ingénieurs de haut vol  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2019 à 08:38, Iram Igor Zakateav a dit :

Question: un fusible sur trott elec à quoi ça sert ?? Réponse: quand ont met un fusible pour une trott c'est pas pour évité la moindre sécurité de l'utilisateur ou la moindre endommagement du matériel c'est pour évité une certaine température en gros si tu préfère la fusible est une résistance de dissipation thermique (grossomodo: système de refroidissement électrique)

Ne pas mal le prendre, mais en lisant ce texte, le sujet n'est absolument pas maitrisé, et c'est potentiellement des gros problèmes a l'horizon.

Une batterie Li-ion / LiPo, c'est de l’énergie très concentrée. Pour faire une analogie, par rapport à une batterie au plomb, c'est un peu comme comparer de la poudre de feu d'artifice et de la dynamite

Sinon, pour le "fusible", il sert, dans un circuit bien conçu, à éviter que le problème s'aggrave ou se propage en cas de court-circuit.
Typiquement, un contrôleur qui crame et passe en court-circuit : le fusible doit céder pour éviter que le courant dans la batterie dépasse un seuil dangereux.

Il peut également être ajouter des "Fusibles thermiques" qui eux vont ouvrir le circuit et donc empêcher le système de fonctionner si l'endroit ou est placé ce fusible thermique dépasse un certain seuil (typiquement, il est intégré à la batterie)

 

Je le repère, le premier rôle des fusibles n'est pas de protéger le matériel, mais d'essayer d'éviter que la situation dégénère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward