Aller au contenu

Change / pétition loi mobilité


Nixon

Messages recommandés

il y a 20 minutes, papuche a dit :

mais en cas d'invalidité suite à un accident ou de soins importants a mettre en oeuvre, c'est la solidarité nationale qui prendra en charge les "attitudes inconscientes et irresponsables". Donc, on a tous notre mot à dire sur ces soit disantes libertés qui au final nous coûte très chère.

Tout à fait, on a tous notre mot à dire effectivement, et c'est pour ça qu'on en parle ensemble sur ce fil aujourd'hui ?

Le coût des soins pour ces blessures à la tête, qui sont souvent accompagnées d'autres blessures qui nécessitent des soins que le casque n'aurait pas éviter (bras, côtes, jambes, etc), et à contrebalancer avec le coût pour la communauté que représente l'utilisation d'un véhicule "sale" par ceux qui auraient été découragés par l'utilisation d'un vélo ou NVEI à cause du port de casque.

Désolé si ce n'est pas clair, ma théorie est un peu difficile a exprimer.

Quoi qu'il en soit c'est un sujet très intéressant.

@Flleurant El Mesias je te rassure je porte un casque aussi en trottinette. On voulait plutôt parlé du côté obligatoire que du côté bénéfique du casque, qui est incontestablement ultra-positif en cas d'accident. Je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'encourager son port est au minimum indispensable.

Modifié par Lendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas pour le port du casque... a moins de 25 km/heures. Aucun intêret. Certains en avaient au ski, n'allaient pas vite, et le casque n'a pas forcement joué son rôle protecteur.

Quand on voit que dans certains états aux USA, le port du casque n'est même pas obligatoire en moto (Bon la j'avoue c'est limite)

Mais en trot ou gyro à 20 ou 25 max .... C'est pas plus dangereux que de faire un sprint, sans casque hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, Lendo a dit :

d'autres blessures qui nécessitent des soins que le casque n'aurait pas éviter (bras, côtes, jambes, etc)

C'est pour ça que beaucoup de personnes lors des randos mettent le casque sur leur bras? :dent: Pour vous en rendre compte, aller faire un tour en traumatologie et vous constaterez que les blessures à la tête (donc au cerveau) sont toujours les plus handicapante. De plus, un accident n'arrive que rarement à notre vitesse mais vient s'additionner avec celle de l'autre véhicule (trot à 25 + voiture à 25 = choc à 50km/h)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Neutron a dit: "Mais en trot ou gyro à 20 ou 25 max .... C'est pas plus dangereux que de faire un sprint, sans casque hein"   

Ah mais si, je ne me suis jamais cassé la gueule en sprintant...! ?. ce qui compte , ce n'est pas la vitesse , c'est le risque. Je suis déjà tombé à 2 Km/h en roue, en arrière, et mon casque a fortement heurté le sol. Il est amorti, celui là! (le choc aussi ?).

D'une façon générale, je suis pour la liberté, pas pour l'obligation, mais il me semble  que le port du casque obligatoire, c'est une bonne façon de limiter les risques pour la société et de faire passer le message " attention, vous pratiquez une activité à risque". Tout le monde n'est pas lucide, même sur notre forum chéri! D'ailleurs, le casque serait une très bonne mesure pour sélectionner/motiver les locataires de trottinettes (il y a du boulot, là...) ? 

Modifié par papaCoursac
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, papaCoursac a dit :

D'une façon générale, je suis pour la liberté, pas pour l'obligation

+1

même si personnellement je porte :

casque intégral BMX, retro, armure VTT (bientôt un blouson moto), gants, protège-poignets, genouillères, gilet de sécurité, leash, sonnette, et parfois protège-tibias, mais c'est un choix personnel, que je ne veux pas imposer aux autres

Modifié par minch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, papaCoursac a dit :

On est bien d'accord @minch, l'obligation, c'est pour le mini, pas pour ce que nous jugeons bon de faire! ?. Nous sommes  trop passionnés, trop impliqués, trop compétents, pour que nos options soient imposées à l'ensemble de la population. ?

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He, @Dridjo, il est quand même ridicule de rendre obligatoire un truc inutile ! Il faut ouvrir les yeux. Regarde les vélos dans la rue et compte ceux à qui il reste une sonnette ou des catadioptres. Ou bien tu es canadien ?

De même que je ne roule sur les trottoirs que quand le danger est trop grand à côté et en respect prioritaire des piétons.

Admettons que j'ai écrit trop vite. L'idée c'est d'écrire, de montrer que le texte n'est pas bon. De mettre en évidence que ce texte a été écrit pour répondre à d'autres lobbys (les piétons d'un côté et les automobiliste de l'autre) au total détriment des EDP.

Banzaï !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neutron a dit :

Moi je ne suis pas pour le port du casque... a moins de 25 km/heures. Aucun intêret. Certains en avaient au ski, n'allaient pas vite, et le casque n'a pas forcement joué son rôle protecteur.

Quand on voit que dans certains états aux USA, le port du casque n'est même pas obligatoire en moto (Bon la j'avoue c'est limite)

Mais en trot ou gyro à 20 ou 25 max .... C'est pas plus dangereux que de faire un sprint, sans casque hein ;)

Je me suis fait un face plant en roue a 15/20 kmh ... Avec un casque de skate, je me suis déjà bien cogné le nez et abîmé le menton, mais rien de grave. J'ai pris ça comme un avertissement sans frais et je suis direct passé à l'intégral de descente vélo.

Pas de casque en dessous de 25 ? Comme disait l'autre : Il y en a qui ont essayé ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument pour le casque .... pour moi ?

1- Je pense qu'on ne peut/doit pas imposer le casque parce que je suis pour l'égalité vélo électrique avec nos NVEI. Je pense que se battre pour l'égalité est la façon la plus facile de gagner dans notre pays où cette notion ne peut être qu'une revendication légitime et non opposable : égalité devant une même vitesse de déplacement par exemple.

2- Je ne serai pas contre que le casque et les autres protections (gants,....) soient imposées au delà de 25 ou 30km/h*. Ce sont même de bons éléments de négociation avec le gouvernement pour avoir le droit de dépasser ce seuil fatidique de 25km/h ou 30km/h*.

3- Je suis pour l'égalité devant un même comportement : Je suis d'accord que ce n'est pas normal que ceux qui sont protégés payent pour ceux qui ne le sont pas (d'ailleurs, ils payent déjà en plus le prix des protections !). Une solution serait d'avoir 2 niveaux d'assurance, comme ça tout le monde y trouverait son compte : Je suis assuré protégé casque+gant je paye tel prix d'assurance. Je ne suis pas protégé, je paye tel autre prix d'assurance (plus cher bien entendu ?)

 

* Si je parle de 25 ou 30km/h c'est qu'avec la marge de détection ou d'erreur radar on n'est pas très loin. Ce qui signifie qu'à 30km/h, il n'y a plus de marge supérieure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu la gueule de bois avec ce projet de décret:

- sur le bridage à 25 sous peine d'une amende hallucinante,

- et sur l'interdiction des petites routes de campagne.

Nous ne serons même plus autorisés à emprunter les voies cyclables nationales du type Véloscénie ou Avenue verte Paris-Londres, qui ne sont pas des voies vertes sur toute leur longueur !

Je ne fais de mal à personne en voyageant en roue et je ne suis pas plus dangereux qu'un cycliste.

Je ne suis pas non plus du style à jouer au chat et à la souris avec la maréchaussée.

Il faut résister tant qu'il est encore temps !!

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2019 à 10:31, Viédou a dit :

nterdiction des petites routes de campagne.

C'est ce point qui va réduire notre champ d'action, plus de randos champêtres que nous sommes nombreux à apprécier ?

Agissons tant que c'est encore possible !

(signez la pétition)

Modifié par minch
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Viédou a dit :

Nous ne serons même plus autorisés

Officiellement on n'était pas autorisé à le faire ni hier ni aujourd'hui, et demain toujours pas encore pour le coup. 

il y a 4 minutes, Viédou a dit :

J'ai un peu la gueule de bois avec ce projet de décret:

- sur le bridage à 25 sous peine d'une amende hallucinante,

- et sur l'interdiction des petites routes de campagne.

Mais oui je suis tout à fait d'accord, ce sont les deux points urgents à régler.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lendo a dit :

Officiellement on n'était pas autorisé à le faire ni hier ni aujourd'hui, et demain toujours pas encore pour le coup.

Oui, mais avant c'était le flou juridique, et nous bénéficions d'une certaine bienveillance (sauf quelques cas de zèle), demain, avec le décret, ce ne sera plus du tout le même contexte....

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lendo a dit :

Officiellement on n'était pas autorisé à le faire ni hier ni aujourd'hui, et demain toujours pas encore pour le coup.

Hier nous étions tolérés.

Demain nous serons officiellement interdits.

La différence est grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Viédou et @minch, je suis tout à fait d'accord, la différence est énorme.

J'essaye juste de faire en sorte qu'on ait tous le bon discours et le bon argumentaire dans la communauté. Si jamais, même si j'en doute fortement, l'un de nous se retrouve face à un représentant du gouvernement, il faudra être très exact dans les termes et dans le message.

Mais oui sur le fofo et entre nous on se comprend tout à fait. Excusez-moi du coup d'avoir fait un peu de zèle dans mon comm' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lendo a dit :

@Viédou et @minch, je suis tout à fait d'accord, la différence est énorme.

J'essaye juste de faire en sorte qu'on ait tous le bon discours et le bon argumentaire dans la communauté. Si jamais, même si j'en doute fortement, l'un de nous se retrouve face à un représentant du gouvernement, il faudra être très exact dans les termes et dans le message.

Mais oui sur le fofo et entre nous on se comprend tout à fait. Excusez-moi du coup d'avoir fait un peu de zèle dans mon comm' ?

J'ai pris RDV avec la "Borne électrique" aujourd'hui 14h00. Je vous tiens informés...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward