Aller au contenu

Change / pétition loi mobilité


Nixon

Messages recommandés

"Ces nouvelles règles doivent entrer en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2019 après notification à la Commission européenne et présentation au Conseil national d’évaluation des normes, puis au Conseil d’Etat."

Pour plus d'info, voici la liste des membres du Conseil National d'Evaluation des Normes (CNEN), n'hésitez pas à les contacter (bien évidemment en étant courtois, sinon ce sera contreproductif)

http://www.cnen.dgcl.interieur.gouv.fr/inlinedocs/408df381cbba2960ee15eb952183ef80/membres-cnen-renouvellement-2017-copie.pdf 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SamSuffit dans l'ensemble ton texte est bien, mais il y a quelque chose que je trouve très bancale : ta demande de ne pas être exposée en ville sur la route pouvant utiliser les trottoirs, et ta demande de pouvoir utiliser nos engins hors agglomération. Si hors agglomération il n'y a pas de danger, alors il n'y en a pas plus sur la route en ville.

Je trouve ces deux demandes antinomiques. Je ne connais pas Paris, mais à Nantes, il n'est pas utile de demander d'utiliser les trottoirs, et quand vraiment on veut traverser safe, on prend la roue à la main, ce n'est pas vraiment contraignant. En campagne, sur les routes nationales ou départementales, la situation est beaucoup plus dangereuse avec des voitures roulant à très très vive allure. A l'inverse, je trouve beaucoup urgent de militer pour nous comparer aux vélos et donc nous ouvrir le hors agglomération.

Modifié par Flleurant El Mesias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Flleurant El Mesias a dit :

@SamSuffit dans l'ensemble ton texte est bien, mais il y a quelque chose que je trouve très bancale : ta demande de ne pas être exposée en ville sur la route pouvant utiliser les trottoirs, et ta demande de pouvoir utiliser nos engins hors agglomération. Si hors agglomération il n'y a pas de danger, alors il n'y en a pas plus sur la route en ville.

Je trouve ces deux demandes antinomiques. Je ne connais pas Paris, mais à Nantes, il n'est pas utile de demander d'utiliser les trottoirs, et quand vraiment on veut traverser safe, on prend la roue à la main, ce n'est pas vraiment contraignant. En campagne, sur les routes nationales ou départementales, la situation est beaucoup plus dangereuse avec des voitures roulant à très très vive allure. A l'inverse, je trouve beaucoup urgent de militer pour nous comparer aux vélos et donc nous ouvrir le hors agglomération.

Hum...je me suis peut être mal exprimé: le but est de laisser le choix au wheeler du trottoir, piste cyclable, route, sans mettre en danger les pietons, cyclistes ou lui meme. Certaines intersections peuvent etre dangereuses et larges à Paris: c'est dommage de priver de sécurité les wheelers. Après la roue a la main ca passe aussi, mais c'est moins pratique. Par ailleurs je ne suis pas forcément à l'aise à l'idée de laisser des mineurs sur la rue/route en gyroroue, un trottoir à vitesse limitée parait plus sécurisant.

Le problème c'est toujours pareil: une minorité fait n'importe quoi, on pond alors une loi sans finesses, sans nuances, qui pénalise tout le monde.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SamSuffit a dit :

Certaines intersections peuvent etre dangereuses et larges à Paris

C'est une réalité qui peut échapper à ceux qui n'habitent pas les grandes metropoles

Ces intersections (ronds-points) peuvent être bien plus dangereuses que des départementales peu fréquentées 

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement sur l'histoire des 25km/h, dans ma ville il y a beaucoup d'endroits ou il est impossible de rouler au bord de la chaussée (en restant sur la chaussée) à 25 km/h à cause de l'état du revêtement et du risque de chute (coupure). Donc obligé de rouler au milieu et bloquer les voitures. La solution viable semble être une limitation globale en ville à 25 km/h pour tous les engins à moteur, et pour qu'elle soit sure il faudrait un bridage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Le_Cocotier a dit :

La solution viable semble être une limitation globale en ville à 25 km/h pour tous les engins à moteur, et pour qu'elle soit sure il faudrait un bridage.

Tu parle des voitures je suppose ? , si c'est le cas je pourrais enfin les doubler sans rouler trop vite  ! :icon_mrgreen:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Le_Cocotier a dit :

une limitation globale en ville à 25 km/h pour tous les engins à moteur

Je mettrai un p'tit bémol quand même… Voir un tout court.

À 30 à l'heure déjà, il me semble très très très problématique pour l'ensemble des véhicules de s'y conformer (un vélo en descente laisse loin derrière cette vitesse :D) : bon OK, ce n'est pas une excuse mais quand même. Quand ensuite et pour ma part je circule en deçà des 25 km/h (pas le choix), ma sensation est la même que quand je roule en voiture à 70 km/h (parce que la limitation l'impose…) et que je me fais doubler par la plupart des véhicules :auto::byebye: quand ce n'est pas coller :(>:(. Là encore, c'est pas une excuse, mais ça donne une idée du contexte ambiant général  et du chemin à faire pour homogénéiser les comportements...

Enfin, ayant eu l'occasion de revenir de Paris jusqu'à mon chez moi distant d'une vingtaine de km avec ma roue de 500w, l'allure des 25 est tout sauf satisfaisante. Est-elle donc bien applicable pour des distances supérieures à celle d'aller simplement chercher son pain ?

Bien d'accord sinon que des efforts soient à faire, mais ils seraient sûrement mieux employés en terme d'attention, de concentration et de respect qui se brident naturellement :/par les habitudes acquises. Je le constate quotidiennement, aussi bien chez moi que chez d'autres véhiculés "légers" et même "lourds"...

Pour finir, actuellement donc se discute le projet de loi d'orientation des mobilités à l'assemblée nationale, un très gros morceau ai-je pu constater et en procédure accélérée (sans jeu de mot xD), abordant aussi l'enveloppe budgétaire des infrastructures à développer, la voirie en faisant évidemment partie avec les aménagements pour les circulations douces : une solution pour l'entretien des chaussées et la sécurité des déplacements ?

Mais si ça se trouve, les 25 à l'heure passeront tels quels parce qu'un seul article s'attachera à réglementer l'aspect NVEI, ce qui serait plutôt court àmha…

Bref, y en a encore à dire… Mais j'arrête ici !

Salutations @Le_Cocotier ;) 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2019 à 23:11, Le_Cocotier a dit :

il faudrait un bridage.

Un bridage à 25, ça veut dire rouler à 20 en monoroue pour ne pas risquer le faceplant. C'est du délire. Il faut être un politique pour inventer une connerie pareille. Je ne comprends pas qu'un membre du forum puisse relayer une telle absurdité. Et encore une fois, un vélo peut rouler à 40 ou plus, une voiture à 200, pourquoi une répression particulière sur les NVEI. Si il y a vitesse excessive, c'est le conducteur qui doit être sanctionné, pas le véhicule!

  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Le_Cocotier a dit :

Je suis d'accord loph, mais je fais pas les lois. Il faudrait un système de puce obligatoire sur tous les véhicules à moteur, camions, voitures.... Dès que tu es en ville hop limité à 25. Si tu veux rouler plus vite tu sort ton vélo ou tes roller!

Sorry @Le_Cocotier mais à la place de la puce, y a un organe qui en compte des milliers. Alors sûrement que les développements technologiques ont du bon, mais à un moment, faire preuve du bon sens minimal va de paire avec l'usage de l'appareil qu'on utilise me dis-je.

Je prends mon propre cas, et là où je croise des passants, où des risques s' anticipent, bah j'adapte mon allure...

Comment faire autrement si on veut au moins ne pas être pris pour un irrespectueux ? Plus pouvoir wheeler/trotter décemment en milieu urbain ?

Bien à toi @Le_Cocotier bonne wheel safe aussi pour tous les kilomètres à venir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, grogadin a dit :

C'est 20 km/h à Paris maintenant

Bonne nouvelle >:( à cette allure, bientôt nous aurons le droit de courir à côté de nos NVEI :D:mdr2::fou:

#balancetonNVEI ? :(

Modifié par loph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papaCoursac a dit :

Un bridage à 25, ça veut dire rouler à 20 en monoroue pour ne pas risquer le faceplant. C'est du délire. Il faut être un politique pour inventer une connerie pareille. Je ne comprends pas qu'un membre du forum puisse relayer une telle absurdité. Et encore une fois, un vélo peut rouler à 40 ou plus, une voiture à 200, pourquoi une répression particulière sur les NVEI. Si il y a vitesse excessive, c'est le conducteur qui doit être sanctionné, pas le véhicule!

Je parle pas de brider les roues, mais les voitures. Je tiens à la vie et ne tiens pas à rouler au milieu de la route à 20 km/h avec des voitures en capacité de me dépasser. Si elles sont bridées à 25, ça devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fotoweb a dit :

Et depuis hier soir c'est 20 pour tous le monde .. plus qu'a Paris

J'avais compris qu'il s'agissait de la vitesse pour le free floating uniquement. Je ne sais pas où en sont les débats sur la LOM en ce qui nous concerne, mais moi en tout cas, je me dis que l'abaissement des vitesses max ne résoudra pas le problème de l'inconscience agissant quel que soit le véhicule utilisé.

Y a pas longtemps pour illustrer, un gros scooter m'a doublé (j'étais en voiture au 50 maximum) en franchissant la ligne continue et me répondant par geste au coup de klaxon que je lui ai balancé... :(O.o 

@fotoweb qu'entends-tu par "plus qu'a Paris" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, loph a dit :

J'avais compris qu'il s'agissait de la vitesse pour le free floating uniquement.

Idem pour moi, si c'est appliqué à toutes les trottes ça ne va pas le faire, je ne suis pas forcené de la vitesse mais il ne faut pas exagérer, quand je roule à 15/20km/h c'est sur des chemins en pure promenade en espérant faire une photo de bêtes" sauvages" comme celle ci-dessous par exemple , sur piste à 25 ça me va, 30/35 sur route c'est un minimum je pense !

IMG_20190430_143624.jpg.9c539e3ce6ddcf068015ba2c74187f0e.jpg

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward