Aller au contenu

Législation sur les 25 km/h


Warnex

Messages recommandés

il y a 57 minutes, Syn Ka'an a dit :

Je n'ai pas parlé des français j'ai parlé de Paris, il y a plus d'incivilités et d'individualisme dans les grandes villes que dans les petits bled ou les gens se connaissent.
Et oui les japonais ont un rapport à l’intérêt collectif et aux règles qui est différent de nous occidentaux, ils sont loin d'être parfait sur ce point comme l'a noté Hansolo mais il y a des différences culturelles qui existent tout de même, qu'on retrouve sur plein de sujet (file d'attente, déchet à la poubelle etc.) et qui pourrait peut-être rendre le libre service moins stupide la bas (ça reste à vérifier je l'admet).

Fin bref le but c'était pas de lancer un débat sur les différences culturelles et les modes de vie entre la campagne et les mégalopoles ou entre les occidentaux et les japonais, le but c'est juste de noter que le free-floating à Paris c'est foireux pour toutes les raisons déjà citées et qu'il faut peut-être en tirer des conséquences spécifiques au lieu de passer en mode répression globale, de tout amalgamer, et de casser le développement des EDPM.

On va vite voir les différences: 

USA, même bordel et incivilités qu'en globalement 

Maintenant que le ff explose en Allemagne, au Danemark, en Norvège; on va vite voir si les opérateurs subissent autant de casse qu'en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Comprendre, les lois qui sont en train de se pondre sont soit disant faites pour "rassurer les anti-EDPM", et contrôler tous ces hors la lois (j en fais parti ^^) mais en réalité c'est juste pour imposer le FF aux gens... les interdictions des 20/25 par bridage de construction, le Hors agglo, Ce n'est que pour favoriser leur usage, contrôler et taxer...

Ainsi, les Lobbys et Sociétés de FF s'en mettent plein les poches, l'Etat y trouve son compte, le petit peuple est baisé et ainsi va la vie ?

Modifié par Marwa Barchi
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit témoignage parisien : depuis que la limitation est de 20km/h sur les trott en free floating sur Paris, ca a nettement calmé les ardeurs je trouve !

je vois moins de crétins foncer sur les trottoirs et plus de trotts sur la piste cyclable. Comme ça va moins vite, la plupart des gens se montrent un petit poil plus prudents (vu qu'ils ne peuvent pas contourner les obstacles ou griller un feu aussi vite ^ ^).

Par contre en matière d'incivilités, on touche le jackpot pour les feux cramés et le non respect des priorités (surtout passages piétons, je ne parle même pas des prios sur ronds points et à droite), aussi bien côté vélo que trotts !!

C'est à tel point que la semaine dernière un senior, qui roulait à vélo derrière moi depuis quelques minutes, m'a dit à un feu "ah ben vous conduisez bien vous" tout ça parce que j'ai respecté 3 feux rouge de suite ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Arlequeen a dit :

C'est à tel point que la semaine dernière un senior, qui roulait à vélo derrière moi depuis quelques minutes, m'a dit à un feu "ah ben vous conduisez bien vous" tout ça parce que j'ai respecté 3 feux rouge de suite

Par contre , ceux qui s'arrêtent aux feux, mettez vous sur le côté,  qu 'on puisse les griller si le coeur nous en dit....

  • Haha 4
  • Confus 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, marko a dit :

Par contre , ceux qui s'arrêtent aux feux, mettez vous sur le côté,  qu 'on puisse les griller si le coeur nous en dit....

J'espère que c'est une blague ?

 

Le vrai problème c'est que le débat est autour des trotinettes et des trotinettes de free-floating. Sauf qu'on se fait embarqué dans leur délire sans aucune attention particulière.

Mais on en a besoin ! Tous les véhicules gyroscopiques devraient avoir une réglementation séparée. Pour prendre la cas qui nous concerne tous des monoroues, notre vitesse dépend de la sécurité de nos engins.

Je roulais sur une ninebot one E+, je fais 1m90 et 100kg. Les specs constructeur donne une vitesse max de 25km/h. Mais ce n'est pas du tout réaliste, non seulement je ne peux pas les atteindre, mais quand bien même je pourrais je risquerais la coupure moteur à la moindre irrégularité et au moindre effort supplémentaire demandé au moteur.

En vue des nouvelles réglementations, je m'attendais à pouvoir atteindre les 25km/h je suis donc passé sur un modèle plus puissant et plus sécurisant de même taille de roue (16").

Avec cette roue je peux atteindre 25km/h en toute sécurité en sachant que je pourrais freiner ou absorber le moindre choc grâce à la puissance supplémentaire sous le moteur.

Problème d'un moteur puissant c'est que sa vitesse max théorique est nécessairement élevé. On obtient donc pour la gotway tesla (par exemple) une puissance moteur nominal de 2000w (4000w en crête) et donc une vitesse max de 45km/h (selon le constructeur).

Hors ce véhicule peut à la rentrée se retrouver interdit de circulation sur la voie publique.

Ce même véhicule qui m'assure, en plus de la sécurité par rapport à la vitesse, une sécurité par rapport au freinage.

Un moteur plus puissant signifie également un meilleur contrôle sur le freinage qui ici aussi se diffère de tous les NVEI non-gyroscopiques.

C'est bien simple sur ma NB1e+ si je freine brusquement à 20km/h le moteur n'apprécie pas et me le fait comprendre. En tesla, c'est fluide et sécurisant.

Si je n'étais autorisé qu'en NB1e+ à la rentrée, je serai en danger permanent.

J'utilise ma nb1e+ depuis maintenant 3ans, la plupart du temps je roulais sur le trottoir et les piste cyclable. À proximité d'un piéton je roulais sous l'allure du pas parfois même bien en dessous pour ne pas effrayer les gens, ni les pressés. Je suis sur leur territoire, je leur cède la priorité absolue.

Quand le trottoir est plus large, je m'autorise un peu plus de vitesse en étant encore plus vigilant des sorties d'immeubles, commerces ou encore garages. Mais quand une piste cyclable est à proximité je l'emprunte en priorité ! Ici je peux rouler à 15-20km/h max mais plutôt à 12-13km/h en moyenne, en respectant le code de la route des vélos (signaler quand on tourne avec le bras, respecter les panneaux etc.) 

J'ai pris un modèle plus puissant pour ne pas me mettre en danger si l'on advient de me jeter dans le danger mortelle de la chaussée. Là où les engins les plus meurtrier du milieu de la mobilité sont. Mais avec le décret tel quel, je serai contraint de rouler à 15km/h en NB1e sur la chaussée. (Je dis bien 15, car avec une roue "légale" avec mon physique ce sera le cas)

Je ne trouve pas ça normal, mais même pire dangereux.

Sans parler qu'en monoroue on est plus agile qu'en trotinette, velo ou skate électrique. Sur une monoroue, en un coup de bassin c'est un demi-tour sur place. Je ne pourrais jamais slalomer aussi serrée qu'avec une monoroue non plus. 

Alors on me dira que tout le monde ne maîtrise la monoroue alors ça peut être un danger pour un novice.

Je suis désolé mais j'ai jamais vu quelqu'un aller apprendre à faire du vélo sur la route. La monoroue c'est pareil, c'est pas comme une trotinette où l'on sait déjà en faire naturellement, c'est facile à prendre en main. Une roue c'est plutôt comme la première fois en vélo. On a besoin d'apprendre, il y a une phase d'apprentissage plus ou moins longue. Ce qu'on pourrait mettre en avant dans ce projet de loi serait une formation pour les utilisateurs de gyroroues. Ça serait utile et rendrait la route plus sécurisé pour tout le monde.

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Underskore a dit :
il y a 51 minutes, marko a dit :

Par contre , ceux qui s'arrêtent aux feux, mettez vous sur le côté,  qu 'on puisse les griller si le coeur nous en dit....

J'espère que c'est une blague ?

Bah non.... tu crois qu'il n'y a que des saints sur ce forum. 

Aux feux, je fais comme les piétons. Un coup d'oeil a droite, un coup d'oeil a gauche et si le champ est libre , je passe.

Et je suis prêt à parier que pas mal d'entre nous font pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marko Mais absolument ! De toute façon c'est plus agréable de se poser le long du trottoir pour pouvoir poser une patte sans trop se fatiguer au feu ?

 

Je me suis amusée à filmer mon trajet maison<-->boulot dans les deux sens dans Paris intra-muros pour regarder a posteriori.

Sur un trajet de 30min environ, aux 2/3 sur pistes cyclables dédiées ou couloirs de bus, je passe au moins 10min (selon ma chance) à attendre aux feux, soit un bon tiers du temps de parcours.

Pour l'essentiel ces feux sont :

- soit de la régulation pour les bus/voitures

- soit de gros carrefours/places avec des feux asynchrones car pas de pistes cyclables qui permettent de traverser de manière optimisée (mention spéciale à la place Daumesnil, par exemple, où en suivant les pistes cyclables et en respectant les feux -asynchrones par demi chaussée-, il faut 6min pour traverser diamétralement !! alors qu'à vol d'oiseau il doit y avoir 150m grand max)

- soit des pistes cyclables bizarrement tracées qui partent un coup à droite ou un coup à gauche de la chaussée (et donc la rue à traverser)

Je ne cautionne pas, mais je conçois donc que finalement, certains peuvent se dire  "on est en danger à cause de ces bagnoles qui polluent, on est ralentis significativement à cause de ces mêmes bagnoles, ben elles ont qu'à s'arrêter pour me laisser passer". ou bien "ah il sont nuls à la mairie de Paris, ils savent pas tracer des pistes correctes, alors moi je vais gruger parce que ça fait suer d'attendre à cause de leurs erreurs"

 

@Underskore Pareil pour moi, je suis passée d'une trottinette moyen de gamme à une plus haut de gamme pour ma sécurité et mon confort : roues plus grandes (8 -->10), double freins à disques, amortisseurs dignes de ce nom, guidon plus large (qui permet plus de stabilité et donc je peux tendre le bras pour signaler un changement de direction). J'avoue que la vitesse brute m'importe peu (et que la précédente pouvait déjà piquer des sprints à 45km/h). Je peux la brider à 25km/h, ce qui serait toujours illégal si c'est 20km/h qui est gardé.

J'avoue que si je dois respecter le 20km/h je serais bien tentée de cramer des feux moi aussi ?

Mais plus sérieusement, je passerais à autre chose de plus rapide (VAE ou plus probablement un scoot électrique)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je m'arrête aux feux. Les gens sont effectivement surpris ! Pourtant ca ne me coute vraiment pas beaucoup de temps.

Et pareil j'ai une trottinette puissante mais le choix fut surtout pour le confort et l'autonomie, pas pour la vitesse. Reste que je serai quand meme dans l'illégalité avec une limite à 20 ou 25, faisant plutot du 35-40 (pour une vitesse max de 60+).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question des feux est une question compliquée. Elle mérite une réponse nuancée de ma part sur les principes que j'observe...

Si en débouchant d'une voie cyclable sur un trottoir le feu me fait passer sur les "clous": Je le traverse comme le ferait un piéton.

Si en roulant sur la chaussée j'arrive sur un feu avec un panneau M12 favorable: Je le traverse comme le ferait un vélo.

Si sur la même chaussée j'arrive sur un feu sans panneau M12: Je m'arrête comme le ferait une auto.

Mais je dois bien reconnaître que si la configuration des lieux est...compliquée (Travaux gênants, goulot d'étranglement, feux éteints ou clignotants, panneau M12 manquant ou oublié, bus ou taxi nerveux au popotin...) je m'assieds sur tous mes beaux principes et je traverse comme le ferait un EDPM raisonnable afin de m'assurer le maximum de sécurité et de longévité...

Et je ne sais pas si vous avez essayé mais c'est rudement difficile de s'assoir sur des principes en faisant de la roue! 9_9 Surtout un vieux comme moi! :phiphi:

Modifié par King Size
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, King Size a dit :

La question des feux est une question compliquée. Elle mérite une réponse nuancée de ma part sur les principes que j'observe...

Si en débouchant d'une voie cyclable sur un trottoir le feu me fait passer sur les "clous": Je le traverse comme le ferait un piéton.

Si en roulant sur la chaussée j'arrive sur un feu avec un panneau M12 favorable: Je le traverse comme le ferait un vélo.

Si sur la même chaussée j'arrive sur un feu sans panneau M12: Je m'arrête comme le ferait une auto.

Mais je dois bien reconnaître que si la configuration des lieux est...compliquée (Travaux gênants, goulot d'étranglement, feux éteints ou clignotants, panneau M12 manquant ou oublié, bus ou taxi nerveux au popotin...) je m'assieds sur tous mes beaux principes et je traverse comme le ferait un EDPM raisonnable afin de m'assurer le maximum de sécurité et de longévité...

Et je ne sais pas si vous avez essayé mais c'est rudement difficile de s'assoir sur des principes en faisant de la roue! 9_9 Surtout un vieux comme moi! :phiphi:

Entièrement d'accord. Le problème (un des problèmes !)  de tout vouloir légiférer à outrance, c'est que ça ne laisse plus de place au simple bon sens. L'avantage de la roue, c'est que c'est assimilable soit à un piéton (même encombrement et éventuellement même vitesse de déplacement) soit à un cycle genre vélo. Un usager responsable, comme la quasi-totalité des gens qui fréquentent ce forum, saura adapter sa conduite soit sur le mode piéton, soit sur le mode vélo.

En roue, ce qui est chiant, c'est quoi qu'on en dise de s'arrêter et de redémarrer à répétition. En arrivant à un feu rouge, si je suis sur la chaussée, je n'ai pas de complexe à repasser en mode piéton (sous réserve que le trottoir soit libre, évidemment) et à contourner le carrefour par les passages piétons. A vitesse réduite, pour que les automobilistes aient bien le temps de m'assimiler à un piéton, et pour de pas terroriser les vrais piétons. Ça ne dérange personne, pour autant que je puisse m'en rendre compte.

Malheureusement, aucune loi ne fera jamais référence ni au "bon sens" ni à "l'esprit civique" de l'administré potentiellement contrevenant que nous sommes.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite je comprendrais jamais la logique de ceux qui nous gouvernent... Ils ont mis les 3/4 des rues de Paris à 30.               C'est cool... Tout le monde sais que personne ne respecte le 30 et mm le 50 chez les voitures, les scooters et les cars de touristes.                                          On nous propose un moyen de locomotion idéal pour respecter les limites de vitesse qu'ils ont eux même voulu, et bien non faut qu'ils compliquent encore tout et vont le baisser à 20/25. Deja à 30 je sens les voitures qui veulent me doubler derrière moi très nerveuses alors à 20 j'imagine mm pas....                             Qd je vois comment ils ont laissé  les scooters et motos faire ce qu'ils veulent à leur arrivée massive ds les villes je me dit qu'on est 3 fois plus sévère avec les trotinettes qui vont beaucoup moin vite... En faite j'ai l'impression que tout cela n'est qune question de pognon... 

Modifié par Pokerchow
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2019 à 21:42, Underskore a dit :

...

Avec cette roue je peux atteindre 25km/h en toute sécurité en sachant que je pourrais freiner ou absorber le moindre choc grâce à la puissance supplémentaire sous le moteur.

...

Hors ce véhicule peut à la rentrée se retrouver interdit de circulation sur la voie publique.

...

Je ne trouve pas ça normal, mais même pire dangereux.

Salut,

 

on va dire que je déforme tes propos,

mais je voulais insister sur la nuance entre conduire une trotinette et une roue.

Jamais aucune entreprise ne proposera de gyroroues en location,

pour la raison bien simple, qu'on le veuille ou non, c'est qu'on fait 2 fois plus attention à tout.

 

De la à dire qu'on est 2 fois meilleurs, bon bref, sourire 

 

Celà dit la législation est allé dans le bon sens, pour une fois, et plutot "rapidement" administrativement parlant :

Tous les véhicules de -25km/h sont assuré en RC par la maison, comme les vélos

+ 20€ facultatif pour vol etc... Donc c'est bien, on ne va pas se plaindre, les ministres on fait leur boulot.

 

Maintenant, il faut completer avec un cadre législatif pour les NVEI qui sont entre 25 et 45 km/h

genre scooter ou autre, il faut qu'ils réfléchissent les ministres, ils servent à çà non ?

parceque ma roue on ne pourra pas me la faire rouler à 25km/h maxi

elle est trop sauvage avec moi ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FabS a dit :

le décret semble être finalisé et ça m’étonnerait qu'à présent ils fassent quelques rayures pour remplacer 20 par 25

Pas de rayure sur le décret, mais combien de sinistres probables dus au trop grand écart de vitesse entre 20 et 50 à l'heure ?

C'est en référence à ça que nous devons démontrer la dangerosité d'une telle allure, en espérant avoir zéro dégât du fait d'abr... motorisés thermiques au volant de véhicules pesant jusqu'à plusieurs tonnes !

En bref, à nos protections individuelles ;) que ce soit à 20 comme à 25 et même au-delà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul à en être conscient, ou bien est-ce que c'est moi qui n'ai rien compris ?

Vous vous trompez de combat: le problème n'est pas la limitation à 20 ou à 25km/h. Le problème c'est que cette limitation va être imposée par construction.

Alors 20 ou 25 on s'en fout puisque de toute façon lorsque la loi sera appliquée on n'aura de toute façon plus le droit de rouler, ni sur les trottoirs, ni sur les routes, ni nulle part, avec nos roues ou nos trotts dont aucune ou presque n'est conforme à cette limitation absurde. C'est contre ça qu'il faut se mobiliser !

  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cormo a dit :

Suis-je le seul à en être conscient, ou bien est-ce que c'est moi qui n'ai rien compris ?

Vous vous trompez de combat: le problème n'est pas la limitation à 20 ou à 25km/h. Le problème c'est que cette limitation va être imposée par construction.

Alors 20 ou 25 on s'en fout puisque de toute façon lorsque la loi sera appliquée on n'aura de toute façon plus le droit de rouler, ni sur les trottoirs, ni sur les routes, ni nulle part, avec nos roues ou nos trotts dont aucune ou presque n'est conforme à cette limitation absurde. C'est contre ça qu'il faut se mobiliser !

En faite non on s'en fout pas, car on nous a vendu des VAE qui ont une Vm à 45km/h ds mon cas! Je veux bien qu'on nous interdise les trotoires ou limitation à 6 km/h comme les piétons c'est tt à fait normal, ils nous autorisent sur les pistes cyclabes soit, un vélo normal sur les quais de seine fait largement du 30 voir plus, sans oublier les vélos électriques qui vont beaucoup plus vite.                              Explique nous  OU est la logique de nous mettre à 20/25 la dedans et encore pire avec les voitures et 2 roues c'est du suicide !! Le but c'etait pas de réduire les voitures et de ralentir leur vitesse ? avec nous ils doivent être encore plus prudent et c'est tant mieux pour les vélos et les piétons donc pourquoi nous séparer deux ?? Soit ils nous prennent pr des cons soit ils veulent juste notre pignons !! 

Modifié par Pokerchow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pokerchow Explique moi où j'ai laissé entendre que cette limitation me paraissait logique ? Elle est parfaitement absurde !

Je dis simplement que le fait qu'on nous limite à 20 ou à 25, ça ne change rien puisque dans un cas comme dans l'autre TOUS les NVEI sont conçus pour dépasser le 25. Donc TOUS les NVEI vont être interdits.

Ah non, j'ai toujours ma V5+ :love: , je suis sauvé ! 

Le problème des 20 ou 25 est donc secondaire. Ce qu'il faut c'est que les engins capables de dépasser la vitesse limite autorisée ne soient pas rendus illégaux. C'est comme ça pour tous les véhicules, voitures, motos, vélos, il n'y a pas de raison que ça soit différent pour nous.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cormo a dit :

Ce qu'il faut c'est que les engins capables de dépasser la vitesse limite autorisée ne soient pas rendus illégaux

Complètement ! En espérant s'employant à ce que les oreilles gouvernementales écoutent nos voix même si elles sont couvertes par d'autres plus médiatisées.

Je n'en démordrai pas toutefois, et l'asso http://www.anumme.fr va justement dans ce sens ;):yaisse:

À+ pour voir les avancées, quelles qu'elles soient.

Modifié par loph
ajout lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward