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DÉCRET TROTTINETTE ÉLECTRIQUE/GYROROUE


freestylers31

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Je partage le questionnaire, c'est une démarche de Mobility Urban 
RÉGLEMENTATION : DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE FUTUR DÉCRET TROTTINETTE ÉLECTRIQUE/GYROROUE
Le samedi 4 Mai 2019, La Ministre des transports annonçait un projet de décret modifiant le code de la route sur les trottinettes électriques, gyroroues, gyropodes et hoverboards : Les EDP (Engins de Déplacement Personnels)

Dès septembre 2019, l'EDP aura son propre statut, ses équipements obligatoires et ses règles de circulation. En parallèle un article du projet de loi LOM permettra aux Maires la possibilité de créer des dérogations à ces règles.

La création d'un vrai statut est enfin une vraie reconnaissance de nos modes de déplacement. C'est une bonne chose mais le projet tel qu'il est ne fait pas l'unanimité !

Alors aujourd'hui, nous vous proposons de faire remonter vos avis et propositions sur les 12 POINTS réglementaires annoncés.


POURQUOI REPONDRE?

- C'est un bon moyen de faire remonter vos remarques utilisateurs jusqu'au ministère en charge et cela permettra peut être d'influer sur la réflexion des personnes en charge de la rédaction du texte.

- Une enquête documentée, avec le maximum de répondants sera plus surement lue et cela donnera du poids et de la crédibilité à vos demandes.

- En janvier 2018, conjointement à plusieurs magasins spécialisés et des communautés de wheelers, nous avions mené une grande consultation sur les usages et les souhaits vis à vis d'une réglementation. Cette étude avait particulièrement intéressé le ministère et nous sommes certains que cela a joué dans la reconnaissance en tant qu'engin de déplacement. Notamment pour le statut proche de celui du cycle. (Nous vous rappelons qu'à l'époque certains militaient pour nous interdire sur la route et pour plus de contraintes sur les machines.)

- Les résultats de cette enquête pourront vous servir localement auprès de vos maires pour influer sur leur décision d'établir ou non des dérogations localement

 

https://docs.google.com/forms/d/1Brqkd5HIpiWZUmf475umvc19UYWr96nEtab0rmFRd6E/viewform?fbclid=IwAR0FxxV-9utfML2PvYDsV9AhnglmgjB0bgMbjOsUa3TRua_w__owlu-BIJU&edit_requested=true

 

Merci pour votre participation ?

Modifié par freestylers31
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Nice! Par contre à la question 8, tu indiques que les trottinettes vendues avant l'application du décret devront être bridées pour être conforme au règlement. Cela me ravit car je me bats pour cela mais je ne trouve aucun source confirmant cela.

Sinon j'ai répondu et je te remercie de consulter la communauté.

J'espère que les gens ne répondront pas sous le coup de la colère et de la frustration.

Modifié par Lendo
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à l’instant, Lendo a dit :

Nice! Par contre à la question 8, tu indiques que les trottinettes vendues avant l'application du décret devront être bridées pour être conforme au règlement. Cela me ravit car je me bats pour cela mais je ne trouve aucun source confirmant cela.

c'est un questionnaire réaliser par Mobility Urban tu peux poser la question sur facebook en message privé ?

 

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Demain, un journaliste (un vrai) vous explique un peu plus en détails, et vous donne quelques scoops (#statut2545 #margederreurvitesse #parconstructionoupas?).
Et très vite, analyse juridique avec les juristes Wizzas et de l'assureur, à propos du projet de décret et du titre au Code de la Route, dont j'ai une version assez récente :D

DON'T PANIC

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...perso et très clairement je ne suis pas du tout étonné de la tournure que prend cette réglementation, clairement chez moi c'est plus de chaussés limitées à 50 que de pistes cyclables, alors me trainer le cul à 25 avec ma Z10 sur des axes limités à 50 ou des guguss déboulent allègrement à 70 en toute quiétude et bien non merci...moi je viens de revalider le contrôle de mes 3 vieux diésels pour 2 ans, le plus ancien date de 1995 et le plus récent de 2004 mais légalement on me dit qu'ils sont aptes au service et la pénurie de GO c'est pas pour demain, donc si nécessaire je revend ma Z10 à l'automne et puis point barre, je vais pas me prendre la tête pour ces abrutis et décérébrés qui nous servent de gouvernement et hop retour des bonnes vieilles habitudes et je salut bien bas ces têtes pensantes pour rester poli :bocul:? ??

Modifié par Marco73
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il y a 18 minutes, Marco73 a dit :

moi je viens de revalider le contrôle de mes 3 vieux diésels pour 2 ans, le plus ancien date de 1995 et le plus récent de 2004 mais légalement on me dit qu'ils sont aptes au service et la pénurie de GO c'est pas pour demain, donc si nécessaire je revend ma Z10 à l'automne et puis point barre

Je te comprend, je commence à y penser, je n'ai pas envie de me prendre la tête, j'ai acheté une trott. pour me faire sortir de chez moi, si je me retrouve limité dans les déplacements je prendrais la voiture même pour faire 4 km aller/retour, à pieds ça deviens presque mission impossible, avec la trott. je ne me pose pas la question bien au contraire, pour faire les 2 km ça m'arrive de faire un petit détour de 50km pour le plaisir  :)

Les soit disant écolo pourrait nous soutenir face aux média qui nous dénigrent, même pas une petite réaction    :icon_mrgreen: 

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Je me fais la même rélexion, des fois pour aller au jardin à 3 kms de la maison j'y vais en roue via un petit détour, la dernière fois j'avais oublié de l'essence pour mon petit motoculteur et des graines , j'ai fait mes aller retour en roue, la prochaine fois ça sera dans bon bon vieux diesel qui n'aura pas le temps de chauffer et polluera bien un max !!! quelle bande de c.ns !!!

Modifié par Scrounch
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https://drive.google.com/file/d/1OcH62YHJpM0ger35QMrLQMIX2k7wI8kF/view?fbclid=IwAR16IrI3p4Fb0osHzR4rrkujFd-oa71EVlc7dPTyTz3Qy-Ad8FF1pN1IfoU

Voici le projet de décret. Les roues dont la construction ira au delà de 25 kmh seront donc interdites. Mais quid des assurances NVEI, ils vont donc refuser de nous assurer si nos roues vont au dela de cette limite ??

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il y a 16 minutes, Banane57 a dit :

https://drive.google.com/file/d/1OcH62YHJpM0ger35QMrLQMIX2k7wI8kF/view?fbclid=IwAR16IrI3p4Fb0osHzR4rrkujFd-oa71EVlc7dPTyTz3Qy-Ad8FF1pN1IfoU

Voici le projet de décret. Les roues dont la construction ira au delà de 25 kmh seront donc interdites. Mais quid des assurances NVEI, ils vont donc refuser de nous assurer si nos roues vont au dela de cette limite ??

Pour l'instant il faut parler au conditionnel, car ce document est un draft, donc non-finalisé. Mais la question est tout à fait légitime, et il faut être proactif et chercher des réponses dès aujourd'hui.

EDIT: je me rends compte que ma réponse n'aide pas beaucoup, désolé, mais je suis aussi intéressé par toutes les infos à ce sujet.

Modifié par Lendo
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Il y a 3 heures, Scrounch a dit :

Je me fais la même rélexion, des fois pour aller au jardin à 3 kms de la maison j'y vais en roue via un petit détour, la dernière fois j'avais oublié de l'essence pour mon petit motoculteur et des graines , j'ai mes aller retour en roue, la prochaine fois ça sera dans bon bon vieux diesel qui n'aura pas le temps de chauffer et polluera bien un max !!! quelle bande de c.ns !!!

Pour moi de rouler en voiture ce n'ai pas du plaisir, j'étais content de ne presque plus la prendre (mon porte monnaie aussi), c'est le terme bridage et rouler sur route limité à 50 qui me gêne, et les 25km/h en zone 30, les voitures vont toutes me doubler, en hésitant, en me frôlant, ou en me "poussant" en étant collé aux miches, ça fout la trouille   :S

Dans l'état c'est règles sont vraiment de la connerie effectivement ! 

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...je donnerai ici une suite au post de @Laurent92 déposé sur celui de @Hirsute "le tuto de la semaine" , tu parles de problème avec un joggeur, et bien moi ce mardi après midi, alors que le projet de décret reporté par la presse annonce l'accès des NVEI aux voies cyclables, je me suis fais "agresser" verbalement et copieusement de la part de fadas de la grande boucle  par 2 fois, en situation de croisement, un premier groupe de trois roulant de front refusant de se resserrer, un deuxième isolé se déportant carrément à gauche juste avant le croisement dans une tentative de déstabilisation pour provoquer la chute... très clairement je ne suis pas impressionnable par ce type de comportement et je suis maintenant parfaitement équipé en protection (Robocop), ce type de situation et malheureusement appelée à ce reproduire et ces crétins de cyclistes devraient se rendre compte qu'en cas de chute elle sera commune et bien plus dur pour eux que pour moi (protection), mais ils devraient aussi savoir que si je me relève je m'acharnerai sur eux jusqu'à ce que plus rien ne bouge...je suis contribuable, je finance les pistes cyclables et en aurai tres prochainement le droit d'usage...ce mardi après midi il y avait du monde, ce connard à eu beaucoup de chance parce que sur un demi tour ma Z10 n'aurait eu aucun problème à transporter mes 100kg à sa hauteur pour une mise au point en image sur les valeurs du partage, je songe d'ailleurs à filmer systématiquement mes sorties dorénavant et si certains veulent jouer alors jouons ? 

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il y a 44 minutes, Christian-91 a dit :

Pour moi de rouler en voiture ce n'ai pas du plaisir, j'étais content de ne presque plus la prendre (mon porte monnaie aussi), c'est le terme bridage et rouler sur route limité à 50 qui me gêne, et les 25km/h en zone 30, les voitures vont toutes me doubler, en hésitant, en me frôlant, ou en me "poussant" en étant collé aux miches, ça fout la trouille   :S

Dans l'état c'est règles sont vraiment de la connerie effectivement ! 

J'apprécie de rouler en voiture mais dans de bonnes conditions avec l'esprit serein. Et en région parisienne, on ne peut pas dire que ce soit la règle. C'est donc vrai que je favorise ma roue nettement plus qu'autre chose pour mes déplacements en général.

Dans ma commune du 91, devoir donc me retrouver à côté de certains véhicules rendant aussi dangereux mon usage sur la chaussée que débouler à même pas 20 à l'heure sur les trottoirs plutôt défoncés (racines, obstacles "urbains", etc.), ça ne m'enchante guère non plus et même me fout aussi la trouille vu les mononeurones motorisés circulant assez fréquemment là où moi aussi je circule...

Enfin jusqu'à présent, j'ai toujours palié aux inconséquences rencontrées, même quand j'étais à vélo sur des départementales et étant à l'époque adolescent (j'attendais sur le bas côté... ;) ). J'invoque donc notre sens des responsabilités nous utilisateurs/utilisatrices et propriétaires de nos NVEI ou EGPDM pour que les textes qui vont s'appliquer soient aussi pensés dans ce sens.

En tous cas, je ne me résoudrai pas à ne rien faire alors que jusqu'à maintenant, j'ai pris toutes mes dispositions (casque, protections, assurance RC, civilité même à l'égard des personnes manifestement réprobatrices :-/) et continuerai en tout état de cause. Trop content justement d'avoir un engin de déplacement aussi libérateur et si polyvalent que je ne pourrai plus faire sans.

J'espère donc bien qu'une dynamique va s'instaurer et qu'elle portera ses fruits, sans que nous soyons les "cobayes" de rédacteurs peu exposés aux conséquences de leurs textes...

Bons rides toujours ! Bien à toi aussi @Christian-91

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il y a 8 minutes, loph a dit :

Dans ma commune du 91, devoir donc me retrouver à côté de certains véhicules rendant aussi dangereux mon usage sur la chaussée que débouler à même pas 20 à l'heure sur les trottoirs plutôt défoncés (racines, obstacles "urbains", etc.), ça ne m'enchante guère non plus et même me fout aussi la trouille vu les mononeurones motorisés circulant assez fréquemment là où moi aussi je circule...

Il y en a un paquet c'est derniers temps ça deviens grave :( 

il y a 8 minutes, loph a dit :

J'espère donc bien qu'une dynamique va s'instaurer et qu'elle portera ses fruits, sans que nous soyons les "cobayes" de rédacteurs peu exposés aux conséquences de leurs textes...

Pour ma part je pense que c'est foutu, il n'y a plus riens à espérer, je me demande, si ceux qui gouvernes ont été bercés contre un mur à la naissance, ça expliquerait leurs manque de" jugeote" en générale  ?  :icon_mrgreen:

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pour ma part je continuerais a rouler je ne changerais pas mes habitudes .  faudra être prudent et avoir des yeux derrière la tête , et rouler intelligemment

entre 25km/h et 35km/h  ce n'est pas perceptible a l’œil . et si on vous arrête pour délis de vitesse , demander au bleu  de ce justifier .

 

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à l’instant, is712 a dit :

pour ma part je continuerais a rouler je ne changerais pas mes habitudes .  faudra être prudent et avoir des yeux derrière la tête , et rouler intelligemment

entre 25km/h et 35km/h  ce n'est pas perceptible a l’œil . et si on vous arrête pour délis de vitesse , demander au bleu  de ce justifier .

 

@is712 c'est ce que j'essaye de faire le plus possible. Ce matin en venant au boulot avec ma DT3, j'ai roulé entre 25/30 km/h avec une méga pointe à 35 km/h ? Effectivement il est difficile de percevoir à l’œil nu le dépassement tant l'écart est faible.

En roulant prudemment et intelligemment, aucune raison que cela se passe mal sauf si tu tombes sur un policier qui fait du zèle ...

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il y a 31 minutes, Mephisto a dit :

@is712 c'est ce que j'essaye de faire le plus possible. Ce matin en venant au boulot avec ma DT3, j'ai roulé entre 25/30 km/h avec une méga pointe à 35 km/h ? Effectivement il est difficile de percevoir à l’œil nu le dépassement tant l'écart est faible.

En roulant prudemment et intelligemment, aucune raison que cela se passe mal sauf si tu tombes sur un policier qui fait du zèle ...

Oui voilà.  En gros il faudra ce faire discret le + possible et vous verrez vous n'aurez aucun problème.  

Habituez vous et assurez vous d'avoir un champs de vision assez dégagé avant de vouloir taper une pointe...  

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