Aller au contenu

Appel suite à l'article de FrAndroid: "la limitation à 25 km/h condamne-t-elle votre engin?"


Lendo

Messages recommandés

Le 11/05/2019 à 13:03, papaCoursac a dit :

Oui, je crois que tu as raison. Il faudrait que je sois à pied, à côté de ma roue, sur le trottoir. C'est beaucoup moins photogénique!

Pfff! c'est vraiment le pot de terre contre le pot de fer ?

Garde l'idée pour Septembre c'est génial ?
Je propose même qu'on passe le message à l'asso Wheelers33 et je suis volontaire pour venir à Arcachon faire de la roue un Samedi aprem pour l'occasion lol.

Modifié par Syn Ka'an
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Syn Ka'an a dit :

Garde l'idée pour Septembre c'est génial

En septembre, a priori, rouler a 25 km/h au milieu de la chaussé sera la réglementation . J'ai hâte de voir la réaction des automobilistes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, william penay a dit :

En septembre, a priori, rouler a 25 km/h au milieu de la chaussé sera la réglementation . J'ai hâte de voir la réaction des automobilistes....

Je te la donne de suite : "Cool, ils ont mis, sur la route, des plots sur roue pour des crash-tests"

Modifié par Nadcel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre la limitation à 25 km/h (c'est ma vitesse de promenade préférée) si ça nous permets de rouler à peu près partout, mais je suis contre le bridage, j'ai fais un test à bridage 25 cet après midi, résultat je ne me suis pas du tout senti en sécurité, impossible d'accélérer au cas ou , au niveau sensation ce n'est pas du tout la même chose, avec le bridage à 25 j'ai l'impression de me trainer, alors que si je roule à 25 sans être bridé je sens bien que ça accélère , blabla …...

Enfin bref, j'ai retiré ce bridage en cour de route et roule 53km de plaisir  :)

Citation

la limitation à 25 km/h condamne-t-elle votre engin?"

Je dirais non, mais condamne le plaisir de rouler si bridage de l'engin et augmente la sensation d'insécurité sur la route, donc sans doute au bout d'un moment la trottinette risque d'être un peu délaissée  :| 

C'est mon ressenti   :| 

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian-91 a dit :

Je dirais non, mais condamne le plaisir de rouler si bridage de l'engin et augmente la sensation d'insécurité sur la route, donc sans doute au bout d'un moment la trottinette risque d'être un peu délaissée  :| 

Pareil ;) à ceci près que je ne peux rien débrider étant sur une gyroroue de 500W...

Et d'ici à ce que je puisse investir, pas sûr que le simple fait de pouvoir rouler à une moyenne de 30-35 soit encore possible :pleure:

À suivre dans tous les cas, et même, anticipons, à inciter B|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, loph a dit :

pas sûr que le simple fait de pouvoir rouler à une moyenne de 30-35 soit encore possible

Quand je pense que beaucoup de voitures ne respecte même pas la limitation à 30, en revenant de ballade cet aprem. j'ai une route de 1km environ limité à 30, sur celle-ci je roule à 30/33 pour ne pas gêner, toutes les voitures mon doublé ! ,  ils veulent brider nos engins à 25 et ne sont même pas foutus de donnée les moyens pour faire respecter les limitations 30km/h en ville     :S

 

  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christian-91, ça ferait des petits PV avec 5-10 km/h d'excès retenu minimum.

Ou alors il faudrait modifier le CR pour que l'excès ne soit plus apprécié en vitesse absolue mais en pourcentage de la vitesse autorisée.

Et puis aussi, si le montant des PV était indexé au revenu comme ça se fait dans certains pays, on aurait plus de justice dans l'application de la loi. Payer 135€ de PV quand tu émarges 50K brut à l'année, ça te gâche ta journée. Au SMIC, ça te gâche ton mois à toi et toute ta famille.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Grumly a dit :

ça ferait des petits PV avec 5-10 km/h d'excès retenu minimum.

Voilà une bonne explication concernant le débridage/non bridé retenu pour mettre une grosse prune  :S

 

il y a 27 minutes, Grumly a dit :

si le montant des PV était indexé au revenu comme ça se fait dans certains pays, on aurait plus de justice dans l'application de la loi. Payer 135€ de PV quand tu émarges 50K brut à l'année, ça te gâche ta journée. Au SMIC, ça te gâche ton mois à toi et toute ta famille.

Entièrement d'accord avec toi !

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que beaucoup de voitures ne respecte même pas la limitation à 30, en revenant de ballade cet aprem. j'ai une route de 1km environ limité à 30, sur celle-ci je roule à 30/33 pour ne pas gêner, toutes les voitures mon doublé ! ,  ils veulent brider nos engins à 25 et ne sont même pas foutus de donnée les moyens pour faire respecter les limitations 30km/h en ville    
 
Jee suis fait la même réflexion il y a quelques jours.

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit article de "The Télégraph" qui avance dans le bon sens !!!!! 
60279200_2292727084139740_3981662308068753408_o.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=9d7569eba17b00d4cac3dee63d8a0927&oe=5D654054
60331315_2292728240806291_8022614599549321216_o.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=715ee132e3149266f4770205b84ca2b7&oe=5D6FB2CA
je ne vois pas en quoi ca avance dans le bon sens ?
25kmh sur route,ca sera +1000% d accident....et tous ceux avec des engins qui montent a plis de 45kmh,on en fait quoi ? vu que même en les bridant c est interdit...
perso ca me dégoûte...d un côté nos villes sont saturés,et d un autre côté,on nous sors on veux plus de trotinettes..mais qui as autorisé toutes ces boites qui ont inondé nos villes,sans aucune formation et pedagogie !
on ce retrouve avec des trots/roues a plus de 1000e dans le cul !! et ont nous sort qu elle doivent etre bridé par construction ! on marche sur la tête !
perso si c est 25kmh et 1500e d amende,j arrete la trot,j ai plus l âge a me cacher des flics...je voulais juste arrêté de prendre mon mazoute qui pollue pour aller au taf ...
du coup on en fait quoi de nos trots ? parce que a ce stade je vois pas .... bien sûr on as notre part,quand on vois comment certains roule....sans casque,sans gant ! et aucun respect du code de la route ....
1400e dans le vent pour moi !
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Christian-91 said:

Voilà une bonne explication concernant le débridage/non bridé retenu pour mettre une grosse prune  :S

Ah mais on parle des dangereux marginaux que nous sommes sur nos engins de l'espace ! Pas des bonnes vieilles automobiles de grand-papa.

Sinon, l'indexation des PV sur le revenu permettrait

1/ plus de justice sociale, ce qui serait bien dans l'air du temps de ces derniers mois

2/ peut-être - à analyser - un acroissement des rentrées fiscales, car ceux qui n'ont pas de sous doivent faire plus gaffe que de gros rouleurs à revenus confortables qui ont carrément intégré les PV et les stages de récup de points dans leur budget auto comme une charge ordinaire.

Faire rentrer dans les caisses ce pognon qui manque tant par un impôt à souscription volontaire, ça ne manque pas de charme.

Allez patience, on y viendra. La France finit toujours par adopter les mesures expérimentées avec succès par ses voisins, c'est juste 20 ans après.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grumly a dit :

car ceux qui n'ont pas de sous doivent faire plus gaffe que de gros rouleurs à revenus confortables qui ont carrément intégré les PV et les stages de récup de points dans leur budget auto comme une charge ordinaire

À quoi on en est rendu… :/

Et pendant ce temps-là :

Il y a 13 heures, Grumly a dit :

Payer 135€ de PV quand tu émarges 50K brut à l'année, ça te gâche ta journée. Au SMIC, ça te gâche ton mois à toi et toute ta famille.

Alors qu'à l'usage, moins de masse à déplacer, ça va carrément dans le sens d'une diminution de coût propice aux budgets "restreints" en plus de stopper les émanations dans l'atmosphère des véhicules motorisés essence et gasoil, presque comme le vélo. Enfin avant que soit remplacée toute la flotte de bagnoles par les NVEIs et autres nouveaux véhicules tournant à l'électrique, 'faudra attendre quelques "Borne" et une évolution d'un certain décret :D...

Un p'tit coup d'accélérateur pour pas attendre 20 ans @Grumly ? xD Sérieux, ça serait pas du luxe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur la cible, je crains juste le conflit de logiques entre le modèle vertueux qui se veut décroissant (produire moins, plus durable, savoir le réparer tant qu'il est propre à son usage final - syndrôme des premiers bas nylon), et l'économie qui reste encore et toujours tirée par la croissance. C'est un gros changement de société dont on parle.

Ca n'aide pas à faire évoluer la loi qui reste après tout liée aux usages que la majorité est prête à accepter, et à l'impact social qui est visible beaucoup plus vite que l'impact environnemental.

En attendant, faire ce qu'on fait, montrer aux autres que ça existe et que c'est utile.

Après tout c'est en voyant passer un wheeler que j'ai voulu essayer. J'avais déjà ma conviction qu'on DOIT alléger nos véhicules mais je n'étais pas rendu à ce point.

Pour le côté durable, l'avenir nous dira si nos machines peuvent l'être. Car après tout ce sont des produits technologiques manufacturés et on sait déjà ce qu'il en est des ordinateurs, smartphones etc. Les constructeurs d'EDPM peuvent encore offrir une maintenance longue car la base d'utilisateurs équipée est faible,. On verra ce que ça deviendra si et quand, comme le téléphone, tous ceux qui peuvent en faire usage en auront un et que la tentation de l'obsolescence programmée comme relais de croissance pointera le bout de son nez.

Un problème à la fois ?

Pour revenir à la limite de 25, je me demandais, si un fabricant propose un firmware intégrant le bridage, comment les FDO vont vérifier un truc pareil ? Ou est-ce qu'ils peuvent avoir une liste de modèles bridés / pas bridés ?

Dans le cas contraire la mesure de vérification de bridage est inapplicable sauf constat de vitesse dépassée avec un radar ou mesure au tachymètre du véhicule de police. Donc inutile de s'alarmer quand on n'a pas besoin de dépasser cette vitesse.

Reste les cas d'accident où un expert ira évidemment plus loin et verra que la machine peut dépasser, je me demande si garder ses logs comme preuve de sa vitesse effective serait recevable.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grumly a dit :

comment les FDO vont vérifier un truc pareil ?

J'imagine que les moyens nécessaires vont suivre, et s'ils trainent, c'est pas moi qui les réclamerait xD 

 

Il y a 2 heures, Grumly a dit :

la tentation de l'obsolescence programmée comme relais de croissance pointera le bout de son nez

Sauf qu'entre un téléphone et une wheel, j'ose espérer que cela fasse distinction en terme d'obsolescence : d'ailleurs entre les "zombified" par leur smartphone et l'acuité qu'un wheeler se doit de développer à déjà 25 à l'heure, y a comme un monde… Une carte mère qui grille, c'est quand même pas comme une absence de connexion ;) !

Bref, restons attentifs ? 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article initial très intéressant et suivi par la rédaction. (Cf. Mis à jour, ça montre son sérieux selon moi).

Bon...

Amende de 5ème classe...

Çela veut il dire que nos amis vont installer des radars spécifiques pour contrôler nos vitesses au delà de 25 km/h ?

Je ne le pense sincèrement pas. Et c’est pourtant le seul moyen légal qu’ont les autorités pour vérifier la vitesse d’un véhicule.

Ce ne sont pas les radars fixes dans les grandes agglomérations qui vont poser problème: même réglés à 25... imaginez les contrevents potentiels...

Il y a bien les radars mobiles, mais je n’en ai pour ma part jamais vu.

Comme lu plus haut, pour que ce soit efficace, c’est une plaque d’immatriculation. Je serai le premier à y souscrire.

Pour résumer, trois messages de ma part:
- c’est pas demain qu’on nous mettra une amende tant que nos engins ne seront pas immatriculés. Rappellez vous de l’obligation soudaine d’immatriculer les 45cm3 dans les années 2000... ce n’était pas fait pour « contrer le vol » comme annoncé par le gouvernement alors, mais bien pour serrer les contrevenants...
- même pris en flagrant délit par un contrôle à vue (radar jumelles), nous n’avons pas de carte grise ou assimilé...
- mon opinion à moi est que c’est ce battage médiatique et judiciaire qui est fait pour nous faire prendre conscience d’un vrai problème en premier lieu, et de nous faire peur ensuite...

Pour finir:
- on peut rouler tranquille encore un moment
- Je n’invite PAS à l’incivilité et à l’imprudence, mais à l’exemplarité pour les wheelers et trotters

  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yotraxx a dit :

Il y a bien les radars mobiles, mais je n’en ai pour ma part jamais vu.

Un petit radar portatif type "pistolet" comme ils en utilisent aux US depuis 20 ans, c'est très faisable. Il suffit d'1 flic masqué par un buisson en bordure d'une piste cyclable bien droite, bien dégagée, pour faire un malheur. Et à 1500€ la prune, ça serait très rentable. Je ne suis pas pour le catastrophisme à outrance , pas non plus pour l'optimisme béat. Ce décret bien débile démontre l'hostilité de nos gouvernants à notre égard: il est à craindre qu'ils ne vont pas en rester là. Si en plus il y a du fric à glaner...?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yotraxx a dit :

de nous faire peur ensuite...

En terme de frayeur, heureusement que l'expérience rend son wheeler et tout NVEIste aguerri alerte.

N'empêche, l'épouvantail fiscal peut quand même très bien amener à des sanctions concrètes, désolé d'être fataliste ? 

Je te cite d'ailleurs : "... pour serrer les contrevenants", même sans plaques. Raison pour laquelle réclamer une fourchette de vitesse selon l'endroit où on roule (à l'instar de ce qui se fait sur les différents réseaux routiers : locaux, départementaux, nationaux) m'apparaît un préalable à une pratique harmonieuse et s'inscrivant dans la durée. Les seuls 6 et 25 km/h sont assez irréalistes non ?

Ça m'enquiquinerait par exemple copieusement d'être verbalisé parce que je roulerai à plus de 6 à l'heure (pas besoin d'un radar...) sur un trottoir absolument désert au lieu d'être sur une chaussée et frôlé par du véhicule dépotant à au moins 50 ! Là, pour être effrayé, pas de souci... On peut compter sur les "pros" du champignon et je peux témoigner qu'ils sont nombreux en quatre roues...

Je te rejoins sur l'exemplarité, mais doute qu'elle rejaillisse ailleurs et avant longtemps dans la circulation.

Bref, sortons bien équipé casque et autres. De toute façon, en septembre, on sera fixé que nous nous manifestions ou pas :| ;)

Salut et bons rides @Yotraxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward