Aller au contenu

Problème Ninebot Z10


Babidyxp

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème depuis hier avec ma Z10.

Je pars bosser batterie pleine (17Km) en roulant aux alentour de 35Km/h, auncun problème.

Le soir je rentre (toujours avec la même charge) etau bout de 13Km environ la roue se met a vibrer comme si quelque chose frotte, je limite ma vitesse et je rentre tranquillement à la maison. Je regarde sur l'appli pour voir si j'ai un message et rien.

Le lensdemain je recharge ma batterie et je refait le même trajet. L'aller se passe bien et au retour, casi au même moment que le jour précédent la roue commence a vibrer (souvent sur les bosses, ralentisseurs ... en gros quand elle est pas sur du lisse), du coup je limite ma vitesse pour rentrer et a un moment sur un chemin en gravier elle vibre beaucoup.

Je décide de m'arreter et lancer l'appli, aucun message mais la roue fait des bips bizare (genre elle ronrone), je ralenti casi à l'arret et le moteur coupe. (pas de gammelle j'etais casi à l'arret).

Je l'éteinds. Quand je la rallume elle bipe différement, les buchettes de batterie (il m'en restait 3) ne s'affichent plus et elle est en roue libre, en gros elle ne veut pas démarrer.

Je lance l'appli et j'ai un message "Fault of motor sensor or motor is not connected"

Je l'eteind à nouveau, j'attend une petite minute, je rallume et je rentre à la maison sans problème.

 

A votre avis que ce passe t-il avec ma roue, la carte mère est HS ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit CM pas loin d'être HS soit les capteurs à effet hall du moteur qui fonctionnent mal (surchauffe?) ou mauvaise connexion (déconnexion du aux vibrations ou oxydation du à l'humidité).
J'ai bien peur qu'il te faille démonter pour jeter un œil malheureusement.

Modifié par Kefresh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend d'avoir d'autre avis mais je pense que la solution va être de changer de moyen de locomotion. J'en suis a ma 3eme roue, toutes avec leur lot de problème et la consequence etant la grosse gamelle. J'ai fait à peine 1200Km et je me plaignait de ma GT16... pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait ça il me semble.

 

Apres si la solution est de changer la carte mere je le fait mais j'aimerais etre sur du coup.

J'ai trouvé ça:

https://fr.aliexpress.com/item/Carte-m-re-contr-leur-cartes-m-les-et-femelles-d-origine-monocycle-lectrique-Ninebot-one/32992053782.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.4.5304cf85uq7qb9&pvid=381e0bbb-c1c0-4069-be9a-38b94b1c99ad&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.90158.0&scm-url=1007.13339.90158.0&scm_id=1007.13339.90158.0

il y a carte mere et carte mos.

C'est quoi cette carte mos ?

 

Et ce sujet aussi

 

Modifié par Babidyxp
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis ici suite à ton MP.
Je ne sais pas si ton problème est celui que j’ai eu.

Lors du grillage de ma carte MOS, ma roue était inutilisable les saccades étaient telles que si je penchais la Z10 en avant ou en arrière, le moteur ne réagissait que dixième de secondes après, en donnant un grand coup de saccade suivi de nombreux et forts tremblements. De je pouvais pas monter dessus même pour parcourir 10 centimètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les saccades par moment mais ça marche aussi.`Je pense au faux contact sur cette meme carte.

Je vais demonter pour voir si une soudure est mal faite, mais il me semble plus securisant de changer la carte.

Modifié par Babidyxp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie d’abord si tous les fils qui arrive sur cette carte sont bien vissés aux différentes bornes.
Ensuite regarde les soudures des bornes, si l’une d’entre elles est de couleur brunâtre, alors le problème vient de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2019 à 18:42, Babidyxp a dit :

Je lance l'appli et j'ai un message "Fault of motor sensor or motor is not connected"

je ne connais pas la Z10, mais à priori tous les moteurs de nos roues sont câblés de la même façon,

il sort un câble de l'axe (parfois séparé de chaque côté, chez KS par ex)

avec une partie puissance, 3 fils de gros diamètre et de couleur jaune, vert et bleu (qui arrivent sur la carte MOS, ta 2è photo)

et 5 fils de diamètre plus petit qui sont raccordés aux 3 capteurs à effet Hall,

d'après ton msg d'erreur et les symptômes que tu décrit, et le fait que ça ne soit pas systématique,

laisse penser que tu as un faux contact qq part sur ce dernier câble.

qq part entre les capteurs (dans la carte située dans le stator, pas très facile d'accès) et ta carte mère sur ta 1ère photo.

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe ce type d'appareil pour tester les capteurs à effet hall entre autre

https://fr.aliexpress.com/item/Contr-leur-de-moteur-sans-brosse-de-r-paration-de-voiture-lectrique-testeur-de-Hall-de/32947195156.html?spm=a2g0w.search0604.3.2.131a2141LXTi8Q&transAbTest=ae803_3&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_4_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_53%2CppcSwitch_0&algo_pvid=ab68ea68-d962-45c0-ba8d-50ca9f1f2ebc&algo_expid=ab68ea68-d962-45c0-ba8d-50ca9f1f2ebc-0

encore faut il le raccorder correctement,

débrancher les capteurs de la CM et brancher sur le testeur

faire tourner la roue à la main et voir si les 3 capteurs réagissent correctement

 

tu peux aussi contrôler avec un voltmètre la tension entre le fil noir et chacune des 3 couleurs (autre que le rouge, qui lui restera à une valeur fixe, puisque c'est l'alimentation)

qui doit varier quand tu fait tourner ta roue ...

 

il faut bien sûr coucher la roue sur un côté pour qu'elle ne tourne pas toute seule

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois tout ouvert si j'appuie pas a fond sur le 2 eme connecteur de la premiere photo (pas celui en face de l'etiquette A+ mais celui en dessous), j'ai l'erreur avec moteur non connecté. Il y a je pense un faux contact dans ce connecteur, mais comment le réparer ?! je ne sais pas

A priori si le connecteur n'est pas bien appuyé la roue m'affiche pas les buchette de batterie et bipe mais est ce lié à mon problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidouiller ce type de produit sous tension peu être risqué

Pour contrôler ce type de moteur, l’électronique 'fabrique' en quelque sorte un courant triphasé.
Pour chaque fil jaune vert et bleu, le contrôleur demande au transistor (dans ton cas ils sont par paires) d'appliquer soit un +, soit un - . En cas d'anomalie dans le contrôle, et si 2 transistors sur une des lignes sont pilotés en même temps, et bien ça fait un joli court-circuit à travers les transistors, qui en général 'explosent'.
Un autre cas d'explosion possible, c'est lorsque l'un des fils de puissance (Jaune/Vert/bleu) est endommagé et touche la masse par exemple.

C'est pas exclu qu'en remplaçant juste la carte MOS tu reviennes à l'état initial, mais ça ne garanti pas que ça traitera la panne du début..
Dans tout les cas, pour poursuivre quelque essai que ce soit, il est pertinent d'utiliser un "Smoke Stopper" sur la ligne d'alimentation tant qu'un doute subsiste sur un éventuel court circuit.

Vu les symptômes du départ, la carte MOS est morte de toute façon, donc tu risques plus rien à essayer de trouver l'origine du défaut.. Mort pour mort, autant aller au bout des choses.

Un démontage intégral de ta roue pour vérifier jusqu'aux enroulements du moteur me semble plus que souhaitable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward