Aller au contenu

.AleX. geek bricodouilleur


.AleX.

Messages recommandés

Et qui c'est qui est là ?

Et bien c'est .AleX., petite quarantaine passée, qui habite à moins de 10km du boulot et qui essaye de limiter l'usage de sa voiture :D

Donc je suis nouveau parmi vous, et en général, c'est bien de dire un peu qui on est..
Dans les grandes lignes, je suis sous certains aspect geek, mais pas le Geek de la télé, j'ai mes trucs à moi limite confidentiels... Sinon, et bien je suis un des co-fondateurs de L'ACoLab, premier FabLab de Clermont-Ferrand (et hop un peu de pub), et bien que l'idée me 'trottait' un peu dans la tête, c'est en croisant un des membres de l'asso que je me suis décidé.

Après avoir regardé un peu à droite à gauche, mon choix c'est porté sur une Xiaomi M365 Pro que j'ai commandé aujourd'hui. Livraison prévue pour la fin du mois, j'ai hâte :D (J'ai commandé chez Darty, même si je suis client Ali/GB/BG, ça sera livré plus tard, sans certificat CE et sans garantie.. donc les 30€ de plus sont supportable)

Alors oui, c'est pas la plus performante, mais pour l'usage que j'en prévois (A/R pour le boulot, aller à la poste, chercher du pain et ce genre de petits trajets), elle présente un budget acceptable (même si c'est encore 'hors de prix' compte tenu de la technologie que c'est)

J'ai une bonne base de connaissances sur l’électronique, par exemple sur la partie moteur, les contrôleurs et moteurs intégrés à la roue sont très très très similaire à ce qui existe en modèle réduit depuis plus de 10 ans. (cherchez les 'vieux documents' avec les terme LRK brushless pour en savoir plus). Coté batterie, même combat, je pratique le Lipo pour l'aéromodélisme depuis de nombreuses lunes, et comme j'ai remplacé la cigarette à combustion par de la vapeur produite avec des 18650, j'ai un bon bagage de ce coté là.

Je pratique un peu l'Arduino-like (pour les initiés, je précise que c'est l'ESP8266 que je préfère), ce qui n'est pas la même chose que l'embarqué présent sur la M365 (sans doute un STM32), mais ça donne des petites bases sur ce qui est envisageable de bidouiller ou pas

Bon, sinon, coté bricole en général, la mécanique et électromécanique, c'est en parti mon boulot de base... j'ai toujours été capable de faire l'entretien sur mes véhicule (jusqu'a la courroie de distri)

En bon Geek FabLaber, bien sur l'impression 3D fait parti de mes pratiques (par contre, en design/CAO 3D, je suis noob, que des pièces simples)

Donc, la maintenance de la M365 ne m'inquiète absolument pas, et j'espère pouvoir lui faire des petits upgrades...

 

Modifié par .AleX.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @.AleX. , soit le bienvenu, et si tu as des loisirs, je vais te donner une idée de bidouille qui pourrait simplifier le branchement d'une batterie externe :

il faudrait créer un géné de courant à découpage, qui limiterait le courant de charge (entre 2 et 5 A), pour pouvoir se brancher sur le port de charge. Je n'en dis pas plus, c'est juste une idée, si ça te branche on en reparle... Pour l'instant on se contente d'aligner les tensions, en laissant la batterie externe branché pendant la rando, avec éventuellement un polyswitch en protection.

Pour le codage, personne ici ne bidouille l'arm cortex, par contre il y a quelques pratiquants arduino et quelques imprimeurs 3D. Mais il y a avant tout des passionnés qui essayent de joindre l'utile et l'agréable, en roulant malgré les évolutions administratives de + en + menaçantes...

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, merci pour votre accueil.

 

@Techos78, "géné de courant à découpage", ça veut tout dire et rien dire en fait...

Les "bloc secteur" alias "chargeur" des trot, qui sont d'une conception équivalente a ceux des ordi portables sont en fait des alimentations à découpage.
Le terme chargeur est un peu usurpé en réalité, c'est simplement une alimentation en courant continu, et de conception, l'alimentation n'étant pas capable de fournir un courant très important, ça engendre une charge progressive, mais sans réel contrôle ou mesure...

Ici, dans les grandes lignes, ce type de 'bloc secteur' prend le 220V alternatif, le redresse en continu, est haché en PWM (MLI) par un transistor piloté par l’électronique, et la nouvelle tension 'alternative' (pulsée est plus précise) passe à travers un transfo (au vrai sens du terme : enroulement de spires en cuivre), avant d'être redressé à nouveau. Du coté secondaire du transfo, l’électronique surveille la tension et le courant, pour piloter plus ou moins le transistor au primaire et éviter de tout cramer :D

Du coup, je pense que ton idée doit s'orienter sur autre chose comme concept, et il faudrait décrire un peu plus.

Pour l'ARM, je l'ai évoqué, car visiblement, c'est ce qui semble équiper les contrôleurs de Xiaomi vu le dongle utilisé pour faire du sauvetage tel que décrit sur excellentissime https://www.spzshop.com/blogs/infos/m365-reparation-dun-mauvais-flash-du-firmware , bravo @spzjulien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, .AleX. a dit :

 

@Techos78 "géné de courant à découpage", ça veut tout dire et rien dire en fait...

Merci pour tes explications détaillées (je suis électronicien). Lorsque la batterie externe est équivalente à l'interne (60V, 74V...), le contrôle du courant suffit. Bien sûr si la tension d'entrée est plus grande, on passe à une structure buck, et dans le cas inverse à une structure boost, avec une coupure lorsque la tension externe descend sous un certain seuil. Bon, je ferai peut-être ça un jour, à priori à base de tore fendu avec une sonde de hall dedans, un gros mosfet canal N , un peu de glue et quelques leds, ça devrait le faire... Bref.

Tu as peut-être déjà identifié Hobby16 qui a créé le "Charge Doctor" (site), il est très costaud en programmation de µcontrôleur mais a priori pas trop en électronique pure, et même si cela a été évoqué il y a 2 ans, je ne pense pas qu'il puisse concevoir cette interface, qui n'existe pas toute faite chez Aliexpress ou autre, c'est pour ça que j'en ai parlé. Voilà toute l'histoire.

Bonnes ballades avec ton futur engin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Techos78 , donc, de ce que j'ai compris, tu souhaiterais faire un convertisseur DC/DC pour pourvoir connecter "n'importe quelle batterie" en entrée, pour obtenir en sortie une tension prédéfinie.

Technologiquement, ça me semble possible, mais j'avoue que je perçois mal l'usage, et le rendement risque d'être plutôt mauvais.
Une des difficulté qui rend la chose un peu plus délicate, c'est que pour faire ça à 5mA, les composants existent, mais leur adjoindre des composants capables de passer 2, 5 ou 10A, ça devient tout de suite plus coton.

Après, si c'est pour un usage "expérimental", tu peux peut-être envisager tout simplement de faire un DC/DC Boost doté d'une limitation de courant...
Les tensions/courant couverts par ce composant ne sont peut-être pas les bons, mais dans les exemples proposées dans la datasheet, on à visiblement ce type de produit avec le MAX15004 ou MAX15005

https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/MAX15004-MAX15005.pdf


Bonne chasse ;) (P.S., par contre, je te préviens très vite, pour mettre au point ce type de circuit, la détermination des caractéristiques des bobines s'accompagne de quelques boites de paracétamol)

@Fabrice10 , ce n'est pas mon FabLab, car il est Collaboratif (Atelier Colaboratif Labo = ACoLab ;) ) C'est très important à mes yeux, même si j'ai eut l'opportunité d'être à la genèse du projet, il n'appartient qu'aux membres qui s'y impliquent ! N'hésite pas à franchir la porte d'un FabLab dans ta région, de préférence associatif, c'est un nouvel univers qui s'ouvre au tout à chacun(e) :D

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Bon, a force d'être mené en bateau par les revendeurs locaux, j'ai laissé tombé la m365 Pro.. et puis j'avais plus ou moins envie d'autre chose que je me refusait faute de budget, et puis j'ai eut une petite entrée d'argent, et puis la législation à venir semble s'orienter à mort sur les trott'.. et puis <insérez ici l'excuse bidon de votre choix>, et puis à force de lire pleins de trucs sur ce forum, je me tourne maintenant vers une gyroroue !! :D

Par rapport à mon cahier des charges, trajet quotidien (a terme) prévu d'environ 5km avec pas trop de grosse pente, avec ponctuellement un trajet

 

C'est plus parlant sur une carte (adresses très approximatives) :
 -
Trajet boulot  (on va dire 5 à 6km, 10km en poussant à mort en faisant des courses sur le chemin)
- Trajet le plus long que je puisse envisager (mais avec charge possible pour faire le retour)
 

Du coup, j'étais parti sur une V5F, bien classe le trolley, l'autonomie est suffisant pour mon usage prévu... sauf que c'est pas aussi plat que la Touraine ici, même si c'est pas mes Alpes natives, il y a des petites côtes, et je me dis qu'avec le 'solide garçon' que je suis qui fera bien les 120Kg en étant tout équipé (donc sauter les trottoirs on oublie tout de suite à moins de me faire fabriquer un arbre en alliage de titane..? ou de me mettre au régime :P ), les 550w risquent de faire limite...


D'ailleurs, sur le 'trajet le plus long', la côte finale ne pourrait se faire qu'au ralenti ou au trolley !! Pire encore, impensable d'avoir une roue chargée à 100% pour attaquer la descente.

Même si j'ai une 'rallonge' du budget, je peux pas quand même dépenser sans compter, du coup, avec une 16" et un moteur un peu plus costaud (800w), la V8 me semble bien adaptée.. d'autant qu'avec mes horaires de travail, je vais parfois circuler très tôt ou très tard, et là, le mode discothèque de la V8 est un plus pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hééhé un nouveau wheeler :)

Combien pèse-tu et mesure tu? Tu vas y aller en mode chill tranquille ou tu veux pouvoir bombarder (c'est plus impressionnant en roue qu'en trott)? Tu as des contraintes de poids (étage à monter/train ou je ne sais quoi d'autre)? Tu vas faire les magasins avec parfois ou uniquement point A point B basta?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai atteins la masse maxi prévue... un petit 110Kg "en chaussettes", pour 1.75m, je vais donc être 'contraint' d'être bien souple pour ne pas créer trop d'efforts sur l'arbre, d’où mon choix sur une roue vendue pour 120Kg.

Après j'ai eut, il y a quelques dizaines d'années, une petite pratique du monocycle (celui à pédale), donc sur le concept d'équilibre en balancier, j’appréhende la chose sans crainte.

Sinon, exceptionnellement je peux avoir à me farcir une série d'escalier le jour ou j'irais au FabLab avec, mais c'est vraiment pas très souvent. Pour le quotidien, pas d'escalier impératif, au boulot au pire c'est 2 grand étages (équivalent à 3 d’habitation), mais je peux utiliser un ascenseur.

Je n'ai pas prévu de faire de gros ravitaillement avec, au pire ça sera des p'tites courses genre prendre le pain, passer chez le primeur ou aller chercher de la junk-food (sachant que pour limiter la masser, c'est ce dernier trajet qu'il faudrait que j'évite le plus.. mais c'est une fois par semaine max :D)

Je pense que 30km.h de Vmax sur du plat devrait largement suffire à mes déplacements, à la base j'étais parti sur une trott à 25km.h, donc cette vitesse dans la partie petite côte pour rentrer du taf sera suffisante.

 

Sinon, et bien j'ai réussi à établir un contact mail avec NewWalkings, à priori un peu d'attente pour être livré, mais ça se présente pas trop mal....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/7/2019 à 00:33, .AleX. a dit :

- Trajet le plus long que je puisse envisager (mais avec charge possible pour faire le retour)

15 kilomètres de distance maximum... Alors que tu es cerné par deux Parcs Naturels!?! N'es-tu pas en train de sous-estimer le pouvoir d'attraction de la force...motrice... :yoda:

Quoi qu'il en soit, bons rides en ces terres vallonnées et superbes! :yaisse:

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un risque... je prend le risque d'être entraîné par la Force.... mais bon, pour aller fièrement chercher le pain, sur l'engin tenir je dois, et les étapes ne pas brûler il me faut :D

 

P.S. : ceci dit, je suis originaire de la région Annécienne, c'est plus la piste au bord du lac à l'occasion d'un séjour en famille qui me ferait plaisir ;)
vv.jpg

Modifié par .AleX.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que j'ai passé une commande en début de semaine, avec un peu de délais pour être livré, je découvre une roue en occasion, visiblement en bon état à coté de chez moi !!!

Vu que je suis entré en négo pour ma commande, ça serait trop laid de l'annuler.. Pfff y'a un complot, là, c'est sur !!!

Bon, au moins, j'aurais mes rayures bien à moi sur la roue... :P

 

Ceci dit, avec la housse + un peu de mousse 'tuka', j'envisage de faire un 'carénage' en composite sous les pédales pour limiter les presques inévitables rayures du débutant. Faut que j'arrive à chopper le responsable du service réparations composites pour lui faire faire un peu de perruque :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward