Aller au contenu

Autonomie V8, mon test, mon ignorance


Maxime Squélart

Messages recommandés

Bonjour.

Je possède une v8 depuis plus de 3000KM. Je m'en sers tous les jours pour aller au taf, et ce, par tous les temps possible. J'habite à Nantes, donc le pluie et le vent, ma roue connait.

J'ai toujours cru que l'autonomie de la v8 était faible, et c'est pour ca que j'ai voulu faire un test pour en etre sur et pour connaitre ce fameux tilt back de fin de batterie. Je fais ce topic surtout pour les gens qui pencherait sur une v8, ou pour se rassurer. J'ai cherché sur le forum des recits "complets" sur ce point, et j'ai pas trouvé grand chose.

Je fais 86kg chargé, pour 1m92 et gonflé à 3.5bars. Je n'ai pas pour habitude de rouler pèpère (sauf en ville bien sur), du coup, j'ai bridé ma v8 à 26km/h ne voyant pas l'interet d'aller plus vite, mais je roule toujours avec le tiltback qui sonne. (un petit bout de scotch est dessus pour réduire un peu ce son atroce mais nécessaire).

Aujourd'hui, il fait 20° mais il y a beaucoup de vent, j'me suis dit que ca collait bien pour ce genre de test.

Roue chargée à fond : 

J'ai pu faire 26.1km avant de voir la dernière LED rouge, qui correspondait à 15%. (toujours à fond donc 25km/h a peu près)

Et pour finir 3.9km avec la LED rouge clignotante jusqu'au cabrement de la roue. A savoir que j'ai vu ma vitesse réduire un peu. Le tilt back est passé de 25kmh à 22kmh.

Je n'ai pas eu de son, mais la roue à ralentit, s'est cabrée en arrière et j'ai du descendre. La roue penchait sans s'arreter vers l'arrière, j'l'ai éteinte, puis rallumée, elle a penché a fond vers l'avant, ré-éteint, attendu et c'est bon. Je suis rentré à pied, ne voulant pour forcé sur les dernières réserves de la roue.

J'ai souvent craché sur l'autonomie de la v8 mais au final c'est correct. C'est juste que les deux dernières led (rouges et oranges) ont une couleurs assez menaçantes du coup, on ose pas pousser. C'est le but, mais il reste encore un bon 8km derrière.

Petit post surement créé quelques part, mais la v8 à beaucoup de qualité pour une citadine, et 30 km d'autonomie pour mon gabarit et ma façon de conduite assez "sport", cela reste OK.

(cela ne m'empeche pas d'avoir en tete aujourd'hui une GT16)

 

Voila voila ! Bon ride à tous ^-^

Modifié par Maxime Squélart
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
Je possède une v8 depuis plus de 3000KM. Je m'en sers tous les jours pour aller au taf, et ce, par tous les temps possible. J'habite à Nantes, donc le pluie et le vent, ma roue connait.
J'ai toujours cru que l'autonomie de la v8 était faible, et c'est pour ca que j'ai voulu faire un test pour en etre sur et pour connaitre ce fameux tilt back de fin de batterie. Je fais ce topic surtout pour les gens qui pencherait sur une v8, ou pour se rassurer. J'ai cherché sur le forum des recits "complets" sur ce point, et j'ai pas trouvé grand chose.
Je fais 86kg chargé, pour 1m92. Je n'ai pas pour habitude de rouler pèpère (sauf en ville bien sur), du coup, j'ai bridé ma v8 à 26km/h ne voyant pas l'interet d'aller plus vite, mais je roule toujours avec le tiltback qui sonne. (un petit bout de scotch est dessus pour réduire un peu ce son atroce mais nécessaire).
Aujourd'hui, il fait 20° mais il y a beaucoup de vent, j'me suis dit que ca collait bien pour ce genre de test.
Roue chargée à fond : 
J'ai pu faire 26.1km avant de voir la dernière LED rouge, qui correspondait à 15%. (toujours à fond donc 25km/h a peu près)
Et pour finir 3.9km avec la LED rouge clignotante jusqu'au cabrement de la roue. A savoir que j'ai vu ma vitesse réduire un peu. Le tilt back est passé de 25kmh à 22kmh.
Je n'ai pas eu de son, mais la roue à ralentit, s'est cabrée en arrière et j'ai du descendre. La roue penchait sans s'arreter vers l'arrière, j'l'ai éteinte, puis rallumée, elle a penché a fond vers l'avant, ré-éteint, attendu et c'est bon. Je suis rentré à pied, ne voulant pour forcé sur les dernières réserves de la roue.
J'ai souvent craché sur l'autonomie de la v8 mais au final c'est correct. C'est juste que les deux dernières led (rouges et oranges) ont une couleurs assez menaçantes du coup, on ose pas pousser. C'est le but, mais il reste encore un bon 8km derrière.
Petit post surement créé quelques part, mais la v8 à beaucoup de qualité pour une citadine, et 30 km d'autonomie pour mon gabarit et ma façon de conduite assez "sport", cela reste OK.
(cela ne m'empeche pas d'avoir en tete aujourd'hui une GT16)
 
Voila voila ! Bon ride à tous ^-^

En voilà un témoignage utile :)

Merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Maxime Squélart a dit :

C'est juste que les deux dernières led (rouges et oranges) ont une couleurs assez menaçantes du coup, on ose pas pousser

 

il y a 7 minutes, Yotraxx a dit :

30 km d'autonomie pour mon gabarit et ma façon de conduite assez "sport", cela reste OK.

Bonjour,

c'est ma roue taf egalement,  tout temps sauf neige et verglas ?, plus léger de 16kg, je n'aime pas trop ce rouge/orange egalement mais je confirme les 30 kms "en "assez sport" de toute manière, la conduite fluide à Paris je n'y arrive pas (sauf sur les trottoirs ?

Et en mode rando avec mes trolls, on a atteint 37 kms avec une V8, V5F, Ninebot S2 et il restait encore du jus .. certes certes la Vm/h était de l'ordre de 14km/h mais quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rouge et orange sont la à titre préventif, mais bon, ça laisse une grande marge. 

Pour ce qui est de la rando, je n'en ai jamais fait. J'espère avec l'occas d'en faire sur Nantes (j'ai loupé celle de dimanche a cause du boulot), histoire de voir un peu l'allure et aussi de discuter avec des gens qui auraient des GT16. J'aimerai voir se qu'il se passe sous la pluie (vu que c'est le point faible de cette roue), et l'essayer. Askip, c'est une v8 beaucoup plus punchy.

Edit du premier post : j'ai oublié de parler de la pression qui était de 3.5bars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Maxime Squélart pour ton test.

Je débute, justement avec une V8 et je me demandais quel est le comportement quand tu arrives au bout du bout de la batterie, que la tension est au plus bas. Je craignais qu'un appel de courant un peu trop franc n'expose à un cut-off sans avertissement par le BMS pour préserver la batterie, et le faceplant qui irait avec.

Là on est plutôt sur un tiltback exagéré et persistant, qu'on ne peut pas louper même quand comme moi on débute et qu'on rate parfois le tiltback standard de la V8 (réputé un peu timide) et qu'on est récompensé par le bip (au cycliste à côté "non, non, je ne vous klaxonne pas c'est pas fait exprès" :embarassed:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci [mention=4939]Maxime Squélart[/mention] pour ton test.
Je débute, justement avec une V8 et je me demandais quel est le comportement quand tu arrives au bout du bout de la batterie, que la tension est au plus bas. Je craignais qu'un appel de courant un peu trop franc n'expose à un cut-off sans avertissement par le BMS pour préserver la batterie, et le faceplant qui irait avec.
Là on est plutôt sur un tiltback exagéré et persistant, qu'on ne peut pas louper même quand comme moi on débute et qu'on rate parfois le tiltback standard de la V8 (réputé un peu timide) et qu'on est récompensé par le bip (au cycliste à côté "non, non, je ne vous klaxonne pas c'est pas fait exprès" :embarassed:).

Alors je modère tes propos tout de suite:

Oui, la V8 a encore de l’autonomie, même en zone rouge.

Mais pour avoir expérimenté deux face-plant après des accélérations pourtant habituelles, je confirme qu’en cas de batterie faible, il faut y aller TOUT DOUX quant à ce qu’on demande à la wheel:

Les accélérations franches qu’on peut faire lorsque la batterie est faible sont à proscrire lorsque celle-ci est faible (>30%).

A bon entendeur ;)
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rectification. J'avais compris que sur la fin de l'autonomie, ça force progressivement à ralentir donc qu'il n'y avait pas de risque de gadin.

Donc je parts sur le principe que je me donnais initialement : le dernier tiers de l'autonomie est à réserver aux imprévus en vitesse réduite en faisant attention dès que ça monte, irrégularités de chaussée, vent etc...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Petit retour d'expérience avec une roue V8 comptabilisant un plus de 200 km, tiltback à 26 km/h, gabarit 90kg ?.

J'ai fait une petite rando en enchaînant 2 parcs urbains avec quelques montées / descentes, un peu de vent, régime 16 km/h en moyenne et bonnes accélérations jusqu'à 25 km/h.

Au bout de 26 km, il me restait la dernière barre rouge et donc moins d'une dizaine de km d'autonomie ; je suis bien dans cette tranche d'autonomie 30 - 40 km .

Grosso modo, avec 3 barres et moins, la roue m'intimait de baisser le régime en remontant les pédales doucement mais surement, le tiltback sonore se déclenchant aux alentours des 22, 23 km/h.

En tant que débutant, je trouve cette roue assez rassurante. A suivre, dans quelques temps, lors que je mettrai le tiltback au max (un peu plus équipé sécurité aussi ?)

Vivement la prochaine sortie !! ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Manu69 a dit :

je trouve cette roue assez rassurante. .....un peu plus équipé sécurité aussi

Oui elle est rassurante, elle encaisse bien les petites erreurs de pilotage et elle est assez stable, mais il ne faut pas oublier que son moteur ne fait que 800w et qu'a une vitesse proche de son max, il aura du mal à rattraper les nids de poules et autres joyeusetés de la chaussée .

Il faut être très vigilant quelque soit sa vitesse et oui un équipement de sécurité bien conséquent ne fait jamais de mal, même si parfois les gens ont tendance à se moquer gentiment (pas toujours) des apprentis robocop .. combien de fois m'a t'on dit "tout ça (casque, parka de moto,assez classe je trouve ?, gant, sonnette etc etc) pour ça (gyroroue).. moi je ne me suis jamais cassé la figure .." je répond simplement .. moi si, c'est pour ça que je porte tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai pu faire involontairement un test équivalent lundi dernier avec la balade de @gordas06, 16km du stade de Charléty jusqu'à Massy.

Retour en RER, descendu à Cité U. Puis retour par le bld des maréchaux jusqu'à Balard, 16km aussi.

Pour ceux qui connaissent le secteur et que les 16km font bugger, je suis juste parti dans le mauvais sens en sortant du RER (ah ces touristes provinciaux !) et je m'en suis rendu compte à la porte dorée. Pas stressé avec le gps ?

J'ai juste du faire les 2 derniers km en trolley avec le rouge clignotant, après le cabrage final elle partait mollement en arrière, j'ai cru que j'allais devoir porter. Mais un cycle off 30 secondes / on et elle a bien voulu rouler en trolley le reste du trajet.

Donc 30km avec un passager de 85kg et pas mal de dénivelé, autant sur la coulée verte que bd des maréchaux.

Très bien pour une machine de 14kg.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ben , pas la mienne, 20-25km max (95kg). En plus je n'aime pas rouler à batterie vide, ni à vitesse réduite. L'autonomie est simplement trop faible pour les ballades. Par contre, la mienne est indestructible...elle a tout fait. J'ai quand même limité la roue à 25. Elle n'est pas assez stable pour une vitesse plus élevé sans prendre des risques. Je pense elle est bien pour aller au boulot quand on a un train et des escaliers sur le trajet. C'est certainement ma roue préféré...mais l'autonomie...il en faut...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours autant de plaisir avec cette roue.
Je m'approche désormais des 600 km. La limite des 25 km/h a été levé depuis un moment.
Pour mon gabarit et mes randonnées urbaines, j'avoisine les 30 km d'autonomie.

Il m'arrive de faire des pointes à 30 km/h sur de bonnes lignes droites.
Cette vitesse m'est familière en ville car je roule très régulièrement en trottinette électrique.
En revanche, il faut beaucoup plus anticiper le freinage. Mais justement, ce qui est "magique" est que cette roue devient en quelque sorte une extension de soi.
Tout devient plus instinctif : freinage, accélération arrêts, les trajectoires.

Nouvelle sensation de confiance qui s'installe mais il faut rester méfiant ! 
Une chaussée déformée avec un racine m'a rappelé à l'ordre il y a peu. J'ai un petit saut qui m'a laissé une pointe d'adrénaline. ?
Heureusement que mes pieds sont restés bien plats et se sont légèrement déplacés.. 

Vivement encore les prochaines sortie surtout avec ces belles journées d'été le long des cours d'eau et dans les parcs.
Bon WE (et vacances le cas échéant) à tous. ?

Modifié par Manu69
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Manu69 a dit :

Toujours autant de plaisir avec cette roue.
Je m'approche désormais des 600 km. La limite des 25 km/h a été levé depuis un moment.
Pour mon gabarit et mes randonnées urbaines, j'avoisine les 30 km d'autonomie.

Il m'arrive de faire des pointes à 30 km/h sur de bonnes lignes droites.
Cette vitesse m'est familière en ville car je roule très régulièrement en trottinette électrique.
En revanche, il faut beaucoup plus anticiper le freinage. Mais justement, ce qui est "magique" est que cette roue devient en quelque sorte une extension de soi.
Tout devient plus instinctif : freinage, accélération arrêts, les trajectoires.

Nouvelle sensation de confiance qui s'installe mais il faut rester méfiant ! 
Une chaussée déformée avec un racine m'a rappelé à l'ordre il y a peu. J'ai un petit saut qui m'a laissé une pointe d'adrénaline. ?
Heureusement que mes pieds sont restés bien plats et se sont légèrement déplacés.. 

Vivement encore les prochaines sortie surtout avec ces belles journées d'été le long des cours d'eau et dans les parcs.
Bon WE (et vacances le cas échéant) à tous. ?

Ça fait envie !

Wheel bien ?

Bon weekend également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

 merci à tous, très intéressant tous ces retours d'expérience pour la v8.. je viens juste d'en commander une d'occasion mais je l'attends avec impatience pour suppléer à ma v5 F qui est en stand-by actuellement.

Chez lui par contre quelque part qu'elles peuvent avoir des pneumatiques différents..

 et un comportement différent en fonction de ceux-ci..??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai volontairement pas rechargée hier et du coup, j'ai fais le test aussi ce soir :D

En dessous de 30% de batterie, ça se décharge de plus en plus vite... l'échelle est sur la tension, pas du tout sur le kilométrage possible !!

En gros, quand la tension est à 50%, a consommation identique, je pense qu'il reste au mieux 25% de distance franchissable en fait.

A moins de 30% de batterie, déjà le tilt back intervient plus tôt (vers 27km.h), avec une alarme 'Please slow Down' (j'ai activé les voix en Anglais)

 

J'ai choisi une zone en piste cyclable  qui monte assez fort à coté de chez moi pour 'achever' la décharge, une zone assez sécurisante pour pouvoir sauter au cas ou ça coupe
Un tout petit peu avant que ça coupe, j'ai commencé à serrer les fesses quand j'ai vu passer de 5% à 4% et à 3% en moins de 30 secondes !!

Screenshot_2019-10-03-17-40-55.png.c344cdf83aa0994657ce3eb15b21bb0b.png


 

L'instant d'après, j'ai eut droit à un tilt-back qu'il est impossible de rater, c'est bien simple, la roue s’arrête complètement !!

Le temps que je la ramasse et que je refasse une capture d'écran

Screenshot_2019-10-03-17-41-07.png.e68b58a0ba26f8e48c8b7ed01bf80f06.png

 

Et comme décris déjà au préalable, en éteignant la roue puis en la rallumant, la tension batterie remonte un peu, la tension affiche plus de 10% et la roue accepte de repartir.

Dans mon cas, j'ai repris la route en sens inverse à toute petite vitesse par précaution.
Comme j'étais dans une belle descente, ça m'a permis de recharger la roue, et là encore, même phénomène, l'indication de tension est remontée très vite vers 20%, et, arrivé au pied de la colline, j'ai même fini à plus de 30% !! J'ai pas eut à pousser pour rentrer ?

Maintenant, "je sais" !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bientôt 4000 km sur ma V8, trajet maison/taf, bridée à 27 km/h, pour un poids tout habillé d’environ 82 kg (je roule rarement à poil ?). 
 

Je n’aime pas rouler à moins de 4 barres, et du coup je recharge en gros tous les 12 km, histoire d’être à bloc (je fais d’ailleurs pareil avec le réservoir d’essence de ma bagnole, je commence à avoir des vapeurs dès que la jauge passe en dessous du cap fatidique des 50% ?). 
 

Et aucun problème depuis, je n’ai d’ailleurs pas constaté de baisse significative de ma batterie.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward