Aller au contenu

MSX Problème autonomie et inclinaison


Tank

Messages recommandés

Suite au différent post sur la msx et aux infos qu'il y a sur son autonomie, j'en arrive à la conclusion que je dois avoir un problème: je mange 20% de batterie en 6.8km!!!

La batterie (1600Wh) était à 100% mardi matin. Je ne reprends la roue que ce matin et au démarrage, la batterie n'est plus qu'à 94%!!??!! Soit une perte de 6% en 24h roue éteinte alors quel est resté au chaud dans la maison ? Là, il y a déjà un truc qui me chiffonne.

Je fais l'un de mes trajets quotidiens et voici les données de darknessbot à l'arrivée :

IMG_4585.thumb.PNG.21c5f74c89e89c62f7fb1d2b81cff6fc.PNGIMG_4584.thumb.PNG.a2923737c6c147c5347533a64914d164.PNG

 soit une perte de 21% en 6.8km!!!

Cela me semble énorme!!!!

 

 

Edit:

Voici les données darknessbot 15 min après être arrivée:

IMG_4586.thumb.PNG.8c809af9ffd41537f6763fbe5e803b74.PNGIMG_4587.thumb.PNG.af83653ff3aba59f4a830fe52212575c.PNG

 

J'ai  récupéré 13% de batterie ?!!??

 

Modifié par Tank
orthographe qui arrache les pupilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne fais qu'une confiance (très) limitée dans les applis…

Il faut vérifier les tensions du chargeur (à vide) et batterie

Il faut aussi équilibrer les cellules de ta batterie

Puis, pour terminer, tester l'autonomie REELLE !

PS : vitesse élevée et autonomie sont antinomiques ?

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roules vite, c'est vrai, mais tout de même, ta consommation me parait très importante. Tu oublies de préciser certains facteurs non négligeables pour affiner un jugement:

- La capacité de ta batterie 1600wh?

     Et pour ton trajet de 6.8Km:

- Ton poids total lorsque tu est monté sur la roue?

- Des montées sur le trajet, un dénivelé entre départ et arrivée?

- Du vent ce jour là?

- Ton pneu était correctement gonflé?

Indépendamment du trajet, oui la décharge de 6% en 24h me parait très suspecte. Les investigations ne sont pas faciles. Je suggère:

- Roue éteinte tu insère un ampèremètre à la sortie  de chaque pack de batterie l'un après l'autre pour détecter si la décharge est externe à la batterie (des condensateurs qui fuient par ex) et sur quel pack, ou interne à la batterie.

- Tu charges à 100%, tu ouvres la roue, tu déconnectes tout, tu reviens 24h plus tard et tu compares au voltmètre l'état de charge de chacun des packs.

- Tu reconnectes tout, tu laisses la roue éteinte quelques heures, tu reviens avec un thermomètre sans contact et tu cherches un point chaud sur la carte mère mais aussi sur les packs (le BMS est intégré je crois).

C'est tout ce qui me vient à l'esprit . J'espère t'avoir aidé. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, papaCoursac a dit :

Tu roules vite, c'est vrai, mais tout de même, ta consommation me parait très importante. Tu oublies de préciser certains facteurs non négligeables pour affiner un jugement:

- La capacité de ta batterie 1600wh?

     Et pour ton trajet de 6.8Km:

- Ton poids total lorsque tu est monté sur la roue?

- Des montées sur le trajet, un dénivelé entre départ et arrivée?

- Du vent ce jour là?

- Ton pneu était correctement gonflé?

Alors:

Capacité : 1600Wh

Poids : 100Kg en ordre de marche

dénivelé : aucun.  trajet  parfaitement plat (bord de Garonne)

Vent : Aujourd'hui aucun

Pneu : 3.1 bar au départ ( vérifié via capteur tpms que je sais exact)

 

voila dans un premier temps , ensuite :

il y a 32 minutes, minch a dit :

Il faut vérifier les tensions du chargeur (à vide) et batterie

Il faut aussi équilibrer les cellules de ta batterie

j'utilise 2 chargeurs :

Celui d'origine qui a servis pour la dernière charge à 100% avec équilibrage de mardi. je ferais les relever ce soir

un chargeur "rapide"  72V 5A. je posterais les relever dans l'après-midi.

 

il y a 33 minutes, minch a dit :

PS : vitesse élevée et autonomie sont antinomiques ?

J'en suis conscient et c'est normal mais là, ça me parait excessif comme conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux éléments en ta défaveur: tu es lourd et tu roules vite !

juste pour comparaison :

Lors de mon trip dieppe-paris ,Msx chargé a bloc, poids du pilote en ordre de marche autour de 95kg

premiers bip de batterie au bout de 50km a une vitesse moyenne de 27 terrain plat et roulant, vent de coté. soit une grosse surconsommation !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne le répétera jamais assez, les différents paramètres (poids, température, Vmoy, Vmax, pression pneu, vent, style de pilotage "cool" vs "nrv", mode "mou" vs "dur", réglage de l'inclinaison des pédales...) peuvent avoir un impact surprenant sur la conso (dans les 2 sens ?) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, minch a dit :

l'inclinaison des pédales

Peut tu développer? je doit passer a coté d'un truc car je comprend pas le rapport. Surtout que j'ai aussi des interrogation sur l'inclinaisons de mes pédales qui varie de manière inexpliqué d'un allumage de la roue a l'autre.

Il y a des jours ou elle est très incliné sur l'avant et des jours c'est sur l’arrière. Je compter faire une initialisation cette après midi pour voir si ça corrige le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma Gotway Luffy, l'inclinaison des pédales varie lors de l'allumage, si je penche la roue vers l'avant (un peu) et allumes la roue, les pédales sont inclinées vers l'avant, idem pour l’arrière. Si je penche trop la roue (avant ou arrière) et allume la roue, il faut que je "remonte" la roue pour qu'elle se stabilise à l'horizontal.

Sur mes autres roues (Inmotion et ninebot) lorsque la roue est inclinée, lors de l'allumage elles reprennent toutes "l'horizontal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Tank a dit :

Peut tu développer?

Je vais faire une analogie avec la voile...

Lorsque tu tires un long bord stabilisé, le bateau doit être parfaitement réglé/équilibré (lors des régates), et tu ne dois ressentir aucun effort sur la barre, sinon c'est un signe qu'il y a perte….

Sur la gyroroue en régime stabilisé, tu ne dois aucunement forcer (sur les pédales), ce qui implique un réglage un peu sur l'avant !

Attention, ce réglage sur l'avant ne convient pas au pilotage urbain, en effet, si l'autonomie est optimisée, ce ne sera pas le cas des freinages ?

Bon, ce seul point ne te fera pas gagner grand chose en autonomie, mais c'est la somme des détails qui fera la différence

Bon ride safe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication.

il y a 4 minutes, minch a dit :

Sur la gyroroue en régime stabilisé, tu ne dois aucunement forcer (sur les pédales), ce qui implique un réglage un peu sur l'avant

Ce n'est pas le cas!! en régime stabilisé il est clair que je force sur la pointe des pieds.

 

je vais tenter de l'incliner un peut.

Vous me confirmer cette procédure :

- Roue allumée, lancer l'appli GW et lancer la calibration 
- La roue se mets à biper, quand les bips s'arrête, l'éteindre.
- Positionner la roue de niveau, horizontal au niveau des pédales, vertical au niveau de la coque, ne plus bouger.
- Allumer la roue sans la bouger, attendre d'avoir un bip en continu , éteindre la roue.
- Allumer la roue, la calibration est terminée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a t'il quelqu'un qui connaisse les valeurs d'angle d'origine sur la MSX? 

Le mode de conduite choisi lors de la calibration influence t'il sur le processus?

Quel est l'angle en mode doux? moyen? Dur?

Je viens de faire une calibration à 0 degrés (a plat) et maintenant je ne vois plus la roue changer d'angle quand je change de mode de conduite!!!!

je me suis fait un petit gabarit pour pouvoir faire les calibrations donc maintenant il faut définir les bons angle!!

IMG_4588.thumb.jpg.c048bf25342ca1f1c48bd2962d7161c1.jpg

 

je prend comme référence le support de pédale. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, minch a dit :

Il semble nominal

A priori. 

Je testerais aussi celui d’origine demain pour être sur. 

 

Edit:  Celui d'origine est à 84V aussi donc on peut écarter cette possibilité.

Modifié par Tank
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 2 averses j’ai fait quelques tests pour mon problème d’inclinaison de pédales anarchique.

De manière à ne pas créer de problèmes entre différente appli, j’ai désinstallé toutes les applications relative aux roue pour ne garder que la GotWay officielle. J’ai en plus fait une restauration complète de mon iPhone pour partir sur de bonne base. 

 

Je confirme que  l’appli agit bien sur la roue et quand je règle le TB à 20km/h j’ai bien un TB à 20km/h. Idem pour les alarmes, les modes de conduites et la calibration. 

J’ai fait une calibration à +3° donc légèrement penché sur l’avant.

mes réglages de base: TB à 45 km/h et mode dur

Quand je démarre, je sens bien que la roue est inclinée sur l’avant. 

Jusqu’a 25km/h roulage normal, roue avec sont inclinaison sur l’avant, RAS

A partir de 25km/h, je sens progressivement la roue s’incliner sur l’arrière pour finir avec une inclinaison légèrement négative sans que je sois au TB!

encore plus curieux:

-   quand je prend un virage en penchant fortement la roue, elle s’incline d’un coup vers l’avant pour revenir à sont inclinaison de +3°! Une fois sortie du virage, elle ce remets vers l’arrière !

-   Quand je suis à 35 ou 40km/h et que la roue c’est incliné vers l’arrière, si je m’arrête sans freiner fortement, une fois à l'arrêt,  la roue met 4 ou 5 seconde à reprendre sont inclinaison normale de +3°! 

 

J’ai une hypothèse, mais elle me semble capilotracté:

Mes 2 problèmes (autonomie et inclinaison) n’en sont en fait qu’un seul liée à un souci de carte-mère car c’est elle qui gère l’inclinaison et l’energie. 

 

vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2019 à 10:41, papaCoursac a dit :

reflasher le firmware

Aïe, ce n'est pas une KS, il faut passer par une boutique pour ça (ou la renvoyer au SAV).... ?

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de contacter le vendeur Green and fashion travaling shop.

 

Il me demande des photos de la carte-mère. J'ai donc ouvert la bête:

IMG_4593.thumb.jpg.f4a4d4f4271d8ee0b0c879b248148685.jpg

IMG_4594.thumb.jpg.505122cb04b7ca168b0ea26d1cc58059.jpg

IMG_4595.thumb.jpg.5e6a61b8859b3169e516033de3e75c4f.jpg

 

honnêtement, je vois rien d'anormale. Par contre il y avait une forte odeur de chaud malgré quel était au repos depuis + de 2H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward