Aller au contenu

Expériences de situations dangereuses


koto

Messages recommandés

En deux jours, j'ai eu deux expériences dangereuses et cela me fait penser qu'il serait peut-être utile que nous regroupions dans un sujet des situations dangereuses que nous avons vécues pour le partager et pour que l'on fasse attention en apprenant des expériences de tous. 

Je commence dans le post suivant.

 

  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, boulevard des maréchaux à Paris, je suis sur une piste cyclable il  y a une roue à droite et je dois traverser. Le feu est vert pour les piétons alors je me mets à traverser dans le prolongement de la piste cyclable. Le boulevard dans mon sens était assez encombre. Une voiture se trouve devant moi, bloquant la roue à droite décide brutalement de tourner à droite alors que je commence à traverser (en passant donc à droite de la voiture). Le conducteur de la voiture n'a probablement pas du tout regardé sur sa droite avant de tourner. Je me trouve obligé de tourner très violemment à droite. Comme la voiture ne me voit pas elle continue à accélérer et se rapproche de plus en plus près de moi alors que je suis déjà en appui assez violent sur mes deux jambes pour virer le plus sèchement possible. Au final, la voiture a suffisamment tourné et le conducteur fini par m'apercevoir et pile. Réalisant que la situation s'est suffisamment stabilisé, je passe devant la voiture et finis la traversée.

A retenir: tant qu'une voiture est devant nous, nous devons considérer qu'elle peut toujours faire n'importe quoi. Il faut s'écarter au maximum des voitures, des personnes, etc... quand on doit les "dépasser". Autre point, je suis rendu compte que si j'étais dans un état d'esprit de promenade je n'aurais jamais réagi avec autant de vivacité et je n'aurais pas déployé autant d'énergie aussi brutalement pour effectuer mon virage/freinage sec. Dans la circulation, une vigilance maximum est salvatrice et il faut être prêt à faire des efforts physiques importants.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre situation semblable à ce que j'ai raconté dans le message précédent mais cette fois-ci c'est entièrement de ma faute. En modifiant un peu le trajet que je fais souvent pour essayer de trouver un parcours plus sécurisant, j'essaie de passer par un carrefour où il y a un peu de circulation. En essayant d'étudier la situation tout en roulant/traversant (et tout le problème est là), j'ai réalisé que les voitures étaient en train de ralentir au feu alors je me mets à traverser. J'étais surtout concentré à comprendre comment rejoindre la piste cyclable et je n'ai pas vu que le feu était rouge pour les piétons. Au moment où j'entame la traversée, les voitures reprennent de la vitesse. Là encore tout s'est bien passé. J'étais du virer violemment à 90% et aller dans le même sens que les voitures sans traverser et rester sur la route (plutôt que de rejoindre la piste cyclable plus loin).

A retenir: Dès que l'on doit regarder des choses un peu lointaines, il est préférable de s'arrêter. Même chose quand on doit regarder un peu son téléphone ou que l'on veut récupérer quelque chose d'un peu difficile à récupérer dans la poche ou dans le sac, etc... En roulant, notre attention doit être focalisée sur la route et notre environnement très proche avant tout.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps, je suis sur un passage piéton derrière des piétons. Le feu passe au vert pour les piétons. Je laisse les piétons commencer à traverser et je démarre derrière eux. Je me décale à leur gauche et je les dépasse doucement. Il se trouve qu'un scooter a décidé que même si ça fait 5 secondes que le feu est rouge pour les voitures il va griller le feu quand même. Il n'a pas du du réaliser que j'avançais plus vite qu'un piéton et il m'a heurté.

A retenir: Quand on traverse sur les passages piétons (ou à côté sur la partie cyclable) il faut rouler à la vitesse d'un piéton pour ne pas surprendre les véhicules qui sont dans le sens de la route.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques mois, je roule sur la route pour aller au travail, après un virage, je voie un piéton qui s'engage pour traverser la route, sans regarder derrière lui pour voir si quelque chose arrive.

Il prend son temps pour traverser l'air de rien, il porte une capuche et des écouteurs, donc il n'entends rien. Je décide de le doubler par sa droite et donc de couper son chemin, mauvaise idée, juste quand j'arrive à son niveau, il se met à courir et me saute littéralement dessus.

J'avais déjà bien ralentis, mais impossible d'éviter la collision, j'ai finis au sol, pas de bobo, les protèges poignets ont juste quelques rayures.

C'était stupide de ma part de couper le chemin du piéton mais je suis assez stupéfait de l'attitude de ce piéton qui traverse une route sans regarder ce qui arrive tout en portant une capuche et des écouteurs.

Moralité : il est impossible d'anticiper les mouvements des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Meneldor a dit :

Il y a quelques mois, je roule sur la route pour aller au travail, après un virage, je voie un piéton qui s'engage pour traverser la route, sans regarder derrière lui pour voir si quelque chose arrive.

Il prend son temps pour traverser l'air de rien, il porte une capuche et des écouteurs, donc il n'entends rien. Je décide de le doubler par sa droite et donc de couper son chemin, mauvaise idée, juste quand j'arrive à son niveau, il se met à courir et me saute littéralement dessus.

J'avais déjà bien ralentis, mais impossible d'éviter la collision, j'ai finis au sol, pas de bobo, les protèges poignets ont juste quelques rayures.

C'était stupide de ma part de couper le chemin du piéton mais je suis assez stupéfait de l'attitude de ce piéton qui traverse une route sans regarder ce qui arrive tout en portant une capuche et des écouteurs.

Moralité : il est impossible d'anticiper les mouvements des autres.

@Meneldor une excellente illustration de ce que je vis presque quotidiennement et que bon nombre sur ce forum pourrait raconter à loisir.

Le plus difficile c'est d'anticiper et de tenter de deviner ce que les uns et les autres autour de nous pourraient faire afin d'éviter la collision ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques semaines de cela, lors d’un déplacement professionnel sur Lyon, je décide de partir au bureau sur Villeurbanne. Ce qui est bien c’est que du 6ème arrondissement jusqu’à Villeurbanne le trajet se fait quasiment que sur piste cyclable (plus sécurisant que la route à mon sens ne connaissant pas très bien le trajet que j’allais emprunter).

Arrivant sur la piste cyclable longeant la ligne de tram, je m’aperçois qu’elle est bondée (vélos, trottinettes élec ou non, piétons). Je suis équipé d’une sonnette à main, depuis mes débuts, qui a la caractéristique d’être audible parfaitement par les piétons et les cyclistes. J’ai pour habitude avant de dépasser de mettre deux coups de sonnette et d’annoncer verbalement que je double par la gauche. Il en va de même quand je vois qu’un piéton va traverser au rouge à mon arrivée et je n’ai jamais eu de problème….. jusqu’à ce matin-là.

 

Allant doubler un cycliste (bonnet et casque sur la tête), je vois que la voie est libre pour doubler (personnes en vue en face), je me signal donc de deux coups de sonnettes et annonce mon intention de doubler par la gauche. Voyant le cycliste se serrer un peu sur la droite, ni une ni deux, en avant et à fond les ballons pour le dépasser au plus vite et ainsi me rabattre plus loin sur ma file. Sauf que (et bien oui sinon c’est pas marrant) ! Arrivé à sa hauteur, le cycliste se rabat littéralement sur moi sans aucunes raisons apparentes. Instinctivement je tente un freinage d’urgence et une manœuvre d’évitement sur la gauche mais rien n’y a fait. Choc latéral des deux protagonistes et VLAN !! Duo de gamelles bien sèches. Je pense être assez bien équipé niveau protection et je m’en suis sortir sans aucunes égratignures (bon ça fait mal quand même)…. Et par chance le cycliste non plus ! Ma wheel aussi s’en sort s’en trop de dommages, juste quelques rayures. Mais voilà, le temps des explications est venu. En fait mon compagnon de chute n’a jamais entendu mes signalements de dépassements car sous son bonnet il portait un casque audio et le décalage de sa trajectoire était dû, selon lui, à un petit nid de poule sur la piste.  Après une discussion assez musclée nous nous sommes quitté chacun reprenant sa route. Cela aurai pu être plus grave au regard de la vitesse à laquelle nous étions lors de l’impact (supérieure à 25km/h).

Je ne dis pas que j’ai la meilleure solution pour doubler mais le fait est que depuis cet incident je me retient de dépasser ou alors je m’assure que la personne m’a bien entendue. Nous ne sommes pas des devins et même en mettant toutes les chances de notre côté l’imprévisible reste un facteur important à prendre en compte.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piste cyclable séparée qui rejoint soudainement la chaussée avec les voitures, heure de pointe avec vélos derriere moi, pas de temps de réflection, virage serré a fin de coller a droite, la pédale cogne le trottoir et je me vautre comme une merde. La roue a continué sur quelques metres (et depuis fait un bruit bizarre) mais sinon rien de grave. Si j'était tombé vers la gauche par contre je serai passé sous une voiture.

Modifié par misc
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, misc a dit :

Piste cyclable séparée qui rejoint soudainement la chaussée avec les voitures, heure de pointe avec vélos derriere moi, pas de temps de réflection, virage serré a fin de coller a droite, la pédale cogne le trottoir et je me vautre comme une merde. La roue a continué sur quelques metres (et depuis fait un bruit bizarre) mais sinon rien de grave. Si j'était tombé vers la gauche par contre je serai passé sous une voiture.

En effet, le coup de la pédale qui cogne quelque chose est toujours dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2019 à 21:41, koto a dit :

Piste cyclable séparée qui rejoint soudainement la chaussée avec les voitures, heure de pointe avec vélos

Quand ça devient chaud comme ça, je n'ai qu'une solution: ralentir, au pas au besoin, ou même à l'arrêt: je suis le plus vulnérable de tous, il faut que j'en tienne compte!

 

Le 23/05/2019 à 21:41, koto a dit :

la pédale cogne

Dans mon expérience, ça ne pardonne pas, jamais. ?

 

Le 23/05/2019 à 21:41, koto a dit :

La roue a continué sur quelques metres

La laisse de sécurité!!!! ça , c'est facile à faire! ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Una dame à vélo arrive en face sur une piste cyclable. Quelque chose la dérange sur son épaule gauche. Elle lâche le guidon droit et touche plusieurs fois l'épaule gauche avec la main droite. Au passage elle dérive à gauche et finit complètement à gauche avant de réaliser qu'elle est en train se trouve sur ma voie. Brusquement elle essaie de reprendre sa place un peu dans la panique. J"ai surtout ralenti et je duis resté sur ma voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dépasse un cycliste qui n"a pas les deux mains sur le guidon il faut toujours être très prudent car il peut dériver à gauche à tout instant. Il faut utiliser un avertisseur sonore avant de depasser. On peut ausdi parler pour se signaler.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

situation qui m arrive une fois par jour minimum, je roule sur la piste cyclable est la y a toujours un coco pour tourner d un coup sur la piste cyclable rouler sur qq metres pour prendre le plus vite possible sa direction, suivant la situation je laisse faire jusqu'au  contact  si je vois que je peux me dégager sur le coté en cas de gros danger je le fais pour essayer de leurs faire comprendre qu'ils ne sont pas seul sur la route. En tant que motard on sait anticiper une situation dangereuse mais si c est un enfant en vélo ou autre ? ....les réactions sont partagé entre ceux qui vous insulte et oui ils sont assuré et sont persuadé qu ils ont un permis de tuer et d autres plus rare qui s excuse bref tout ça pour dire que les pistes cyclables sont à mon avis dangereuse dans cette configuration

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Nouvelle voie cyclable à double sens à gauche de la voie de circulation voitures le long de la rue de Rivoli... Extrêmement dangereuse si un taxi parisien décide au dernier moment de prendre la toute petite rue Bertin Poirée sur sa gauche et que vous roulez en wheel, presque à la même vitesse que lui, quelques mètres seulement en retrait derrière lui dans l'angle mort de son rétroviseur... Pas de bobo : Soit je suis très agile, soit je suis très chanceux...

Okay! J'ai seulement eu du bol... 15_EmoticonsHDcom.png

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, King Size a dit :

Nouvelle voie cyclable à double sens à gauche de la voie de circulation voitures le long de la rue de Rivoli... Extrêmement dangereuse si un taxi parisien décide au dernier moment de prendre la toute petite rue Bertin Poirée sur sa gauche et que vous roulez en wheel, presque à la même vitesse que lui, quelques mètres seulement en retrait derrière lui dans l'angle mort de son rétroviseur... Pas de bobo : Soit je suis très agile, soit je suis très chanceux...

Okay! J'ai seulement eu du bol... 15_EmoticonsHDcom.png

je vois bien de l'endroit dont tu parles ! effectivement assez dangereux. 

Mais globalement, rouler à Paris est tout de même devenu un réel plaisir. La piste cyclable rive gauche est juste parfaite ! Je gagne un temps fou désormais pour aller et venir du boulot. Je fais presque 40km par jour de travail, et ne mets plus les pieds dans les transports. 

Bon, seul souci, je roule beaucoup trop sur piste mouillée, voir un peu sous la pluie, et j'ai peur que ma roue prenne cher niveau oxydation. Seul l'avenir me le dira ... 

Bémol sur ces pistes cyclables, ils ont installé des feux de circulation spéciaux pour les vélos, trottinettes et compagnie. Mais quasi personne ne les respecte !! Surtout les vélos. C'est abusé ... pour montrer l'exemple je m'arrête systématiquement au feu. Et quasi chaque jour je manque de m'engueuler avec un cycliste car je me permets de leur faire remarquer qu'ils devraient s'arrêter, surtout pour nous faire bien voir et nous donner une image civilisée. Bah c'est pas gagné, le parisien sait être un sacré connard ! ? 

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Han, il est plus vieux que je ne le pensait ce fil, mais allons-y Alonzo. Deux de suite:

De jour: Je traverse un croisement au feu vert. Le passage piéton en face est donc rouge piétons. Comme je ne fait confiance en personne je ne fonce pas comme le ferais la majorité. Grand bien m'a pris car un piéton auparavant a l'arrêt se decide de soudain traverser sans regarder et me rentre dedans. Un bim mou de corps qui s'entrechoquent a 10Km/h, personne au sol sauf ma nouvelle EBCP bien écorchée, merci monsieur. Idem pour le mal de nuque plus tard dans la journée.

Le même soir: Je traverse un croisement et une voiture en face decide de tourner a sa gauche sans regarder. Le voyant venir j'amorce un contournement, mais il ne freine pas et seule ma maitrise de fou a permis de faire un 90 degrés violent suivi d'une forte acceleration pour échapper de devant sa voiture. Aucun autre petit véhicule n'aurais permis de faire l'angle droit nécessaire. 

Raz le cul de ces gens.

Modifié par misc
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, misc a dit :

Han, il est plus vieux que je ne le pensait ce fil, mais allons-y Alonzo. Deux de suite:

De jour: Je traverse un croisement au feu vert. Le passage piéton en face est donc rouge piétons. Comme je ne fait confiance en personne je ne fonce pas comme le ferais la majorité. Grand bien m'a pris car un piéton auparavant a l'arrêt se decide de soudain traverser sans regarder et me rentre dedans. Un bim mou de corps qui s'entrechoquent a 10Km/h, personne au sol sauf ma nouvelle EBCP bien écorchée, merci monsieur. Idem pour le mal de nuque plus tard dans la journée.

 

Celle ci, je l'ai quasi systématiquement ... et ce sont assez souvent des femmes ou des mioches.

Quand c'est une femme je suppose deux cas :

  • elle cherche la rencontre (manque de bol, je suis déjà en plein coït avec ma Begode moi 💃)
  • elle veut me faire tomber (vieilles peaux en général)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward