Aller au contenu

Homologation route et immatriculation


Crypto83

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Koxx a dit :

autre point, rien vu sur les clignotants et les retros. pas besoin ? ca m'étonne

J'ai mis la liste exhaustive dans le PDF joint à mon premier post avec les textes de référence !

Le 17/05/2019 à 10:56, Crypto83 a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post bien complet et très intéressant. Je vais me faire un plaisir de me farcir ce PDF dès que j'ai le temps. ;)


Néanmoins, petit point qui me chiffone; je vois ici qu'on parle de SMP, et plus généralement, de trott qui seraient en-dessous des 45km/h.

 

Qu'en est-il des DT, et même d'autres trotts, qui poussent au-delà des 45 ? Spider, DT3, Thunder, Ultra, etc.

Un bridage logiciel serait-il suffisant ?

J'ai eu vent de quelques rares contrôles de police où les agents vérifiaient la fiche technique de la trott sur le net, pendant l'interpellation, pour vérifier la VMax. Difficile d'affirmer que la bête est bridée si on lit la VMax d'une Thunder, voire d'une X...

Cela inclurait une catégorie supplémentaire dans nos VLEU ? <25km/h, <45km/h, et >45km/h ?

 

Merci déjà en tout cas pour ce travail déjà plus que conséquent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Deland a dit :

Qu'en est-il des DT, et même d'autres trotts, qui poussent au-delà des 45 ? Spider, DT3, Thunder, Ultra, etc.

Un bridage logiciel serait-il suffisant ?

J'ai eu vent de quelques rares contrôles de police où les agents vérifiaient la fiche technique de la trott sur le net, pendant l'interpellation, pour vérifier la VMax. Difficile d'affirmer que la bête est bridée si on lit la VMax d'une Thunder, voire d'une X...

Personnellement je suis sur DT3, et je réfléchis soit à un bridage logiciel soit forcer le mode éco. Le test pour la vitesse est réalisé avec une personne de 75kgs à +/-2Kgs sur route, sans vent et sur plusieurs aller-retours en ligne droite. Après une homologation, la fiche technique de Minimotors ne sera plus valable, seule la fiche constructeur (c'est à dire celle faite pour l’homologation fait foi).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Deland a dit :

Néanmoins, petit point qui me chiffone; je vois ici qu'on parle de SMP, et plus généralement, de trott qui seraient en-dessous des 45km/h.

Faire homologuer les "petites" trott' va être encore plus difficile au vu des équipements obligatoires (CE) à ajouter. Le coût que cela représente fait vite perdre cet intérêt (les équipements aux normes ne coûtent pas le même prix que ceux sur AliExpress !)

De plus un frein avant sera obligatoire puisque le véhicule doit être muni de 2 modes de freinage distincts et (actionnables indépendamment, donc frein moteur non compatible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Non ce modèle n'est pas homologué, 

 

Il n'est pas possible de le faire homologuer, 

 

Cordialement, 

 

Le 20/05/2019 à 21:35, MiniMotors France a écrit :
306f19bd-9162-4e3f-92c1-f9e16da0b600.png

Nouveau message à propos de Dualtron 3

Bonjour MiniMotors,


Vous avez reçu un message de D**** K***** à propos de Dualtron 3

"bonjour es t'elle homologué pour la route française? si non comment la faire homologué? merci"

Répondez au plus vite à d****o@gmail.com.

Bonne journée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thorkil a dit :

Il n'est pas possible de le faire homologuer, 

En effet, les accessoires ne sont pas aux normes.

D'où ce sujet pour faire les modifications nécessaires pour l'homologation.

La plaque signalétique sous les Dualtron précise bien qu'elles ne sont pas homologuées route :

IMG_20190401_130522__01__01.thumb.jpg.fbca1cb50715d39950dd95316d280a05.jpg

Modifié par Crypto83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Thorkil a dit :

Que ce soit avant ou après le passage de cette loi, le route nous est interdite légalement au vu du code de la route (pour le type de véhicule en question dans ce sujet);

Pour moi cette loi n'a aucun impact sur le droit de rouler, mis à part que la Police va peut-être être moins bienveillante au vu de toute les discussion que ça entraîne.

D'où la prise d'information pour réaliser une homologation.

Pour débattre de la Loi Mobilité (LOM), je conseille ce sujet :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Crypto83 a dit :

D'où la prise d'information pour réaliser une homologation.

c'est pour ça que j'ai poster cette reponse de minimotors 

la prise d'information ne sert a rien il est impossible de les faire homologué 

on as 3 ans au max avant d'etre totalement interdit sur les routes (articles de presse que jai envoyer plus tot)

Modifié par Thorkil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thorkil a dit :

la prise d'information ne sert a rien il est impossible de les faire homologué 

Arrête de dire n'importe quoi !

Tout véhicule peut-être homologué, tant que tous les points de la loi et du Code sont respectés .

Je met un siège et tous les accessoires aux normes sur la trott' et j'appelle ça un scooter électrique, c'est pareil.

Désolé de ce ton, mais ça me sidère un peu d'entendre ça alors que je cite toutes mes sources d'ordre légales dès le premier post !

Modifié par Crypto83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Crypto83 a dit :

Arrête de dire n'importe quoi !

Tout véhicule peut-être homologué, tant que tous les points de la loi et du Code sont respectés .

Je met un siège et tous les accessoires aux normes sur la trott' et j'appelle ça un scooter électrique, c'est pareil. Ça n'existe pas les scooters électriques homologués peut-être ? 

Désolé de ce ton, mais ça me sidère un peu d'entendre ça alors que je cite toutes mes sources d'ordre légales dès le premier post !

t'inquiete je ne le prends pas mal on est la pour débattre 

si je peux dire mon sentiment c'est que ça risque de coûter le prix de la trott j'imagine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Crypto83 a dit :

Arrête de dire n'importe quoi !

Tout véhicule peut-être homologué, tant que tous les points de la loi et du Code sont respectés .

Je met un siège et tous les accessoires aux normes sur la trott' et j'appelle ça un scooter électrique, c'est pareil. Ça n'existe pas les scooters électriques homologués peut-être ? 

Désolé de ce ton, mais ça me sidère un peu d'entendre ça alors que je cite toutes mes sources d'ordre légales dès le premier post !

C'est vous qui dites n'importe quoi. Et en plus vous êtes agressif... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peace ?

il y a une heure, Thorkil a dit :

la prise d'information ne sert a rien il est impossible de les faire homologué 

Du coup je ne comprends pas ton intervention étant donné que des trott' tel que SXT et City coco (pour les premiers exemples me venant en tête) sont bien homologuées (citées précédemment dans ce sujet). As-tu des articles à citer corroborant ces propos ?

il y a 19 minutes, Thorkil a dit :

si je peux dire mon sentiment c'est que ça risque de coûter le prix de la trott j'imagine

Oui, c'est pour cela que j'ai précisé que ça ne vaudrait pas le coup pour les trott' moyen de gamme :

Le 20/05/2019 à 14:26, Crypto83 a dit :

Faire homologuer les "petites" trott' va être encore plus difficile au vu des équipements obligatoires (CE) à ajouter. Le coût que cela représente fait vite perdre cet intérêt (les équipements aux normes ne coûtent pas le même prix que ceux sur AliExpress !)

Mais pour ceux qui ont des modèles à plus de 2-3000€, peut-être que cela peut les intéresser d'ouvrir la voie.

Et si un véhicule est passé à la DREAL par type, tous les autres véhicules identiques produits en série (d'un même constructeur) n'ont pas besoin de repasser le contrôle, donc le coût est absorbé sur le nombre de modèles "construits".

Modifié par Crypto83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Crypto83 a dit :

Du coup je ne comprends pas ton intervention étant donné que des trott' tel que SXT et City coco (pour les premiers exemples me venant en tête) sont bien homologuées (citées précédemment dans ce sujet). As-tu des articles à citer corroborant ces propos ?

Oui, c'est pour cela que j'ai précisé que ça ne vaudrait pas le coup pour les trott' moyen de gamme :

Mais pour ceux qui ont des modèles à plus de 2-3000€, peut-être que cela peut les intéresser d'ouvrir la voie.

Et si un véhicule est passé à la DREAL par type, tous les autres véhicules identiques produits en série (d'un même constructeur) n'ont pas besoin de repasser le contrôle, donc le coût est absorbé sur le nombre de modèles "construits".

la sxt oui mais nos coreenes moins sur mais bon j'ai envie d'y croire ne t'inquiete pas c'est mon coté pessimiste qui ressort ^^

Modifié par Thorkil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les gens qui veulent intervenir devraient au moins lire le début du thread car c'est un énorme travail de recherche. Même si toutes ces infos ont déjà été écrites et réécrites sur ce forum depuis presque deux ans dans différents threads).

La clef c'est le règlement européen sur l'homologation. Trott sans selle, impossible. Gyropodes, impossible. Pas d'immatriculation possible. Fin de la discussion.

Sinon? Action d'influence au niveau européen à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dridjo a dit :

En fait, les gens qui veulent intervenir devraient au moins lire le début du thread car c'est un énorme travail de recherche. Même si toutes ces infos ont déjà été écrites et réécrites sur ce forum depuis presque deux ans dans différents threads).

La clef c'est le règlement européen sur l'homologation. Trott sans selle, impossible. Gyropodes, impossible. Pas d'immatriculation possible. Fin de la discussion.

Sinon? Action d'influence au niveau européen à faire

voter Frexit alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dridjo a dit :

C'est vous qui dites n'importe quoi. Et en plus vous êtes agressif... 

J'adore ce type de commentaire, provenant de personnes catégoriques sans même connaître quoi que ce soit.

Donc pour être très clair: N'importe quel véhicule à moteur peut être homologué !

Il suffit de suivre toutes les procédures et se conformer au règlement d'homologation de la catégorie choisie.

Comme vous le dite si bien: Fin de la discussion !  :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, madmax a dit :

J'adore ce type de commentaire, provenant de personnes catégoriques sans même connaître quoi que ce soit.

Donc pour être très clair: N'importe quel véhicule à moteur peut être homologué !

Il suffit de suivre toutes les procédures et se conformer au règlement d'homologation de la catégorie choisie.

Comme vous le dite si bien: Fin de la discussion !  :byebye:

Relisez le thread de départ, vous vous affichez vraiment.

Exclusion de la possibilité d'homologation:

Véhicule sans selle

Gyropodes

Véhicule destinée à la compétition

Véhicule à usage médical

Etc.

Vous allez voir l'Utac pour faire homologuer et ils vous diront non 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Dridjo a dit :

Relisez le thread de départ, vous vous affichez vraiment.

Exclusion de la possibilité d'homologation:

Véhicule sans selle

...

Etc.

Vous allez voir l'Utac pour faire homologuer et ils vous diront non 

 

mais on parle bien d'ajouter une selle !


La DRIEE ne m'a pas répondu non, mais de demander "l'attestation établie par le constructeur ou son représentant établissant la conformité partielle ou la non conformité à la réglementation française ou européenne."
 

SEIGLE Frédéric - DRIEE IF/UD92/PVIO <Frederic.SEIGLE@developpement-durable.gouv.fr>
	
mar. 21 mai 11:27 (il y a 3 jours)
	
À moi, MERLIN
Bonjour,

Vous trouverez ci-joint la fiche RTI pour la réception de véhicules importés 2 roues:
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/homologation-des-vehicules

Avant de constituer un dossier je vous conseille de demander dans un premier temps l'attestation établie par le constructeur ou son représentant établissant la conformité partielle ou la non conformité à la réglementation française ou européenne.

Cordialement

SEIGLE Frédéric
Chef de Pôle Véhicule Infra-régional Ouest

DRIEE IF / UD 92
5 boulevard des Bouvets
92741 NANTERRE cedex
Tel : 01 56 38 02 77
Fax : 01 46 95 15 01
Email : frederic.seigle@developpement-durable.gouv.fr
Web : www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr

Le 17/05/2019 à 11:42, vehicules92 - DRIEE IF/UD92 emis par GILLANT Angélique - DRIEE IF/UD92/PVIO a écrit :
>
>
>
> -------- Message transféré --------
> Sujet : 	Tr: [#155756457700] koxx33@gmail.com : Réception d’un véhicule importé ou transformé SVE-site internet DRIEE
> Date : 	Fri, 17 May 2019 11:38:30 +0200
> De : 	plateformeRTI - DRIEE IF/SECV emis par CHALBOT Sylvie - DRIEE IF/UD94/PCVS <RTI-if@developpement-durable.gouv.fr>
> Organisation : 	DRIEE IF/SECV
> Pour : 	vehicules92 - DRIEE IF/UD92 <vehicules92.ud92.driee-if@developpement-durable.gouv.fr>
>
>
> Bonjour,
>
> Nouvelle demande concernant une trottinette.
>
> Bonne journée.
>


-------- Message transféré --------
Sujet : 	[#155756457700] koxx33@gmail.com : Réception d’un véhicule importé ou transformé SVE-site internet DRIEE
Date : 	Sat, 11 May 2019 10:49:37 +0200
De : 	gestion-sve.driee-if - SG/SPSSI/CPII/DOSO/ET/SVE <gestion-sve.driee-if@developpement-durable.gouv.fr>
Répondre à : 	koxx33@gmail.com
Pour : 	plateformerti.driee-if@developpement-durable.gouv.fr


Bonjour,

Ci-dessous détails d'une nouvelle demande :

Mode de réponse : Courrier électronique
Courriel : koxx33@gmail.com
Thème : 10. Réception d’un véhicule importé ou transformé
Zone géographique : Ile-de-France

Texte du message de l'usager : Bonjour,
je souhaiterai réaliser une homologation L1e pour une trottinette
électrique de type Speedway Mini 4 (vmax 45km/h).
Je crois comprendre qu'il faut installer quelques équipements dessus
(phare, selle, support de plaque ...), mais tout cela est possible.
Je souhaiterai connaître les obligations et la procédure pour ce type
d'homologation.
Pouvez vous me transmettre ces éléments s'il vous plait ?
Cordialement,

 

Modifié par Koxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Dridjo a dit :

Exclusion de la possibilité d'homologation:

Véhicule sans selle

Si il faut mettre une selle, on s'y conformera, c'est justement le sujet de ce topic de faire la liste exhaustive des caractéristiques pour passer une homologation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward