Aller au contenu

Les tutos de Crypto - Obtenir 67.2v avec le chargeur


Crypto83

Messages recommandés

Il y a 21 heures, X4V1 a dit :

Bon tuto ! Un de mes chargeur sors 67.3 (67.4v a vide). Pensez-vous qu'il nécessite ce réglage ? Vu l'écart très petit je me demande si c'est vraiment utile dans mon cas. Des avis ?

Dans ce cas il à dû être calibré en usine avec un voltmètre de meilleure qualité que les nôtres. A ta place je ne toucherais pas.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 22 heures, YaYaJaiJi a dit :

Bonsoir, question de noob mais comment vous obtenez vos tensions aux sorties du connecteur sachant que le chargeur ne se déclenche qu'une fois branché à la trott' !?

La tension peut être mesurée a vide. Il te suffit de brancher un multimètre a ton chargeur et il affichera la tension (V). Cependant elle peux variée en charge.

Modifié par X4V1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, YaYaJaiJi a dit :

Mais j'ai 0v quand je mets les aiguilles du multimètre dans le connecteur à vide !?

Assure toi que les "aiguilles" sont bien dans les trous métalliques du connecteur, si les pointes sont trop grosses elles ne vont pas assez loin dans le connecteur, c'est une possibilité, en partant du principe que le chargeur n'est pas en panne ! et qu'il est branché au secteur   :icon_mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié mon chargeur au point B, je le récupère dans la semaine pour tester ça, mais de mémoire j'ai pourtant bien mis les pointes dans le connecteur et comme elle sont pointues ça m'étonne que ça n'ai pas fait contact à aucun moment, puis comme le chargeur vire du vert au rouge pendant la charge, j'imaginais qu'il fallait la détection de la batterie pour le démarrage du chargement et donc de l'envoi du jus aux bornes du connecteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant indique plus probablement que du courant circule, c'est à dire qu'il y a quelque chose de connecté et qui consomme : du coup, ça permet de visualiser que tout est bien branché.

Une multimètre consomme un courant tellement faible pour faire la mesure qu'il ne fera pas changer la led de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, .AleX. a dit :

Le voyant indique plus probablement que du courant circule, c'est à dire qu'il y a quelque chose de connecté et qui consomme : du coup, ça permet de visualiser que tout est bien branché.

Une multimètre consomme un courant tellement faible pour faire la mesure qu'il ne fera pas changer la led de couleur.

Ok je comprends mieux, je regarderais donc dans la semaine, j'ai un pneu à changer en attendant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 24/06/2019 à 00:16, .AleX. a dit :

Le voyant indique plus probablement que du courant circule, c'est à dire qu'il y a quelque chose de connecté et qui consomme : du coup, ça permet de visualiser que tout est bien branché.

Une multimètre consomme un courant tellement faible pour faire la mesure qu'il ne fera pas changer la led de couleur.

Effectivement j'ai finis par y arriver, je ne sais pas comment j'ai pu ne rien avoir au multimètre mais ça a fonctionné, j'ai monté le voltage à 67.1 car mon multimètre est un basique, ça laisse une petite marge psychologiquement acceptable ?

J'ai également reçu mon chargeur 5A et je l'ai réglé de la même façon, en revanche le ventilateur de ce chargeur est juste beaucoup trop bruyant, suis-je le seul à en avoir un qui tourne en permanence à fond ? c'est insoutenable.

Je pense utiliser un ventilateur plus grand quitte à faire une découpe dans la carcasse à la dremel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2019 à 21:44, YaYaJaiJi a dit :

ce chargeur est juste beaucoup trop bruyant, suis-je le seul à en avoir un qui tourne en permanence à fond ? c'est insoutenable.

Même chose sur le 5A. J'hésite à faire une recherche pour voir sinon peut trouver cette taille de ventilo en moins bruyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Crypto83 a dit :

Même chose sur le 5A. J'hésite à faire une recherche pour voir sinon peut trouver cette taille de ventilo en moins bruyant.

Moi je pars sur un taillage du capot pour y installer un 8 CM, j'ai essayé avec un 12, c'est un peu moins bruyant mais encore beaucoup trop.

Je pense essayer de connecter deux ventilos ensemble pour abaisser leurs voltages respectifs, ça ferait un meilleur flux d'air et moins de bruit, par contre le 8 CM se retrouverait à l'extérieur du capot.

Plus qu'a trouver une épave de pc ancien ou une vieille alim :)

Je ne vois pas comment sous volter le connecteur de ce ventilo sinon, si quelqu'un a une idée !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, YaYaJaiJi a dit :

Je ne vois pas comment sous volter le connecteur de ce ventilo sinon, si quelqu'un a une idée !?

J'utilisais ce variateur dans ma tour d'ordinateur pour ajuster la vitesse de rotation, attention c'est pour ventilo 12V

Sinon si le ventilateur est en 12V tu le branche en 9V il tournera moins vite et tu économise le variateur ci-dessus

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, YaYaJaiJi a dit :

J'en avais un à une époque lointaine avez un ventirad zalman, ça pourrait être une bonne idée, le ventilateur est certainement en 12v je n'ai pas encore testé, comment le passer en 9V ?

Edit: C'est bien un 12v

 

Soit tu l’alimente en 7 ou 9V avec une alim externe ou tu calcule la valeur d’une résistance à mettre en série avec le ventilateur pour faire chuter la tension, si ton alim fournis du 12V sur le ventilateur, regarde sur celui-ci sa consommation en A et tu applique la formule R=U/I,

Après il faut voir l'efficacité du ventilo à une vitesse plus faible, tout dépend si ton alim chauffe beaucoup ou pas ! 

Si tu peu faire un essai avant de faire une modification définitive afin de déterminer si ça vaut le coup ou non de bricoler ton alim !

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, c'est vrai qu'elle chauffe pas mal en charge, d'ou l'idée d'agrandir le refroidissement en sous voltant pour qu'il ou qu'ils tournent moins vite et fassent donc moins de bruit tout en gardant une certaine efficacité, quoi qu'il en soit je ne la laisserai pas comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, quelques infos sur les batteries et les chargeurs.

Je viens d'acquérir une SW5. Le chargeur est donné nominalement pour une tension de sortie de 66,4V MAIS :

La tension à vide (charge de résistance infinie, quand il ne débite pas c'est à dire pas branché sur la trot) n'est pas mesurable. lorsque l'on branche un voltmètre on a un très court instant une tension de quelques Volts (moins de 10V). Il faut qu'il débite un courant suffisamment conséquent pour maintenir une tension de plusieurs dizaines de Volts, c'est à dire qu'il soit raccordé à la trot. Près de 70V est une tension suffisante pour générer de grave brûlures à un homme (ou femme ou animal). Pour des raisons de sécurité si la résistance de charge de cette alim est trop élevée, elle ne fournit qu'une tension très très faible. c'est pourquoi il faut brancher le chargeur à la batterie en premier puis le chargeur sur le secteur en second.
Lorsque l'alim est raccordée à la trottinette elle entretient alors à ses bornes une tension suffisante pour charger la batterie JUSQU'A 67,4V (c'est même 0,2V de trop mais que vaut la précision de l'affichage ?). Donc si l'info sur l'équilibrage des cellules est correcte, cela signifie que le chargeur fait le job et que les cellules sont bien équilibrées. Ce qui est indispensable à la longévité mais aussi aux performances de la batterie.

Le chargeur chauffe beaucoup mais c'est normal. Il faut juste faire attention qu'il puisse évacuer sa chaleur (ventilation).
Nos batteries :
Les batterie Lithium de nos machines ont une spécification appelée "nombre de c" qui un coefficient qui définit le courant maximum que peut débiter la batterie en continue ainsi que le courant maximum supporté en mode recharge.
Exemple :
Une 12c de capacité 20Ah (correspondant donc à un courant débité de 20A pendant 1h ou 10A pendant 2h ou 5A pendant 4h etc) peut débiter 20A x 12 = 240 A en continu ( en théorie pendant 1/12 d'1h c'est à dire pendant 5 min). Elle peut transitoirement débiter un courant plus fort mais pendant quelques secondes seulement.
La même 12c de 20Ah peut être chargée au maximum avec un courant de 1/10 du courant de décharge continu maxi, donc 1/10 x 240A = 24A. MAIS ATTENTION c'est le MAXIMUM supportable par cette batterie. On parle de charge rapide. Le problème est que les charges rapides diminuent drastiquement la durée de vie des batteries.
En règle générale, plus la charge est lente plus longue est la durée de vie des batteries. Le problème c'est que les fabricants de trot ne communiquent pas le nombre de c de leurs batteries. Il faut aller chercher cette info chez les fabricants de batteries.
La batterie de la SW5 est une 16s qui chargée à 100% donne une tension à vide de 16x4,2V = 67,2V pour une tension nominale de 16x3,7V = 59,2V
La capacité est 23,6Ah. Si quelqu’un connait le nombre de c ?
Chaque moteur ayant une puissance nominale de 1800W cela donne un courant de près de 30A pour chaque moteur. La prudence commanderait de ne pas charger trop souvent les batteries avec plus de 3A. N'oublions pas que la batterie est l'élément le plus cher de nos engins.

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 99% tout juste pour la partie accus, mais il faut juste mettre à jour ;)


En Li-ion, 'genre format 18650' on ne charge plus à 1/10 de C comme avec les anciennes Ni-Cd/Ni-Mh, mais plutôt entre 0.5C et 1C pour être pénard.
En fait il y a que 4 fabricants (LG/Panasonic/Sony(sous-traité) et Samsung de mémoire), pas mal de cellules pourraient être chargées à 2C ou même 5C, mais rester à 1C limite leur vieillissement.
Sur le type d'accu qui sont dans nos roues/trott/autre, on trouve en très grosse majorité des formats 18650 (18mm de diamètre, 65mm de long, format 0 = cylindrique), et ces accus sont également utilisé par les vapoteurs. Un certain Mooch à passé au banc d'essai beaucoup de référence pour confirmer les capacité réelles et courant max sans chute de tension anormale de beaucoup de références, donc si besoin d'obtenir des infos fiables sur une référence d'accu, c'est une bonne adresse https://www.e-cigarette-forum.com/blog-entry/18650-battery-ratings-table.7447/

Pour

Il y a 4 heures, BolinoJoe a dit :

La capacité est 23,6Ah. Si quelqu’un connait le nombre de c ?

j'ai le sentiment qu'il y a un truc 'qui cloche'... les batteries de nos engins sont en général constituées d'assemblages avec des cellules ne parallèle qui forment des groupes,  et ces groupes de cellules placés en série.
Tu sais déjà que tu es en 16S, mais pour le nombre totale de cellules, pour atteindre 23,6Ah, il en faudrait un sacré paquet en parallèle.

Tu es sur de ces chiffres ?

Sinon, tu peux partir sur une base 3C en décharge max garantie pour au moins 99% des accus Li-Ion actuels (et bien plus, dans les 5C voir 10C pour une grosse partie du marché)

Petite parenthèses, le format 18650 imposant un volume max indépassable, on peut avoir des cellules construites pour maximmiser la capacité, ou construites pour maximiser le courant max, mais pas les 2 ? les 5000mAh et 30A en décharge, ça n'existe pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 19/10/2019 à 05:11, .AleX. a dit :

En fait il y a que 4 fabricants (LG/Panasonic/Sony(sous-traité) et Samsung de mémoire), pas mal de cellules pourraient être chargées à 2C ou même 5C, mais rester à 1C limite leur vieillissement.

j'ai le sentiment qu'il y a un truc 'qui cloche'... les batteries de nos engins sont en général constituées d'assemblages avec des cellules ne parallèle qui forment des groupes,  et ces groupes de cellules placés en série.

Petite parenthèses, le format 18650 imposant un volume max indépassable, on peut avoir des cellules construites pour maximmiser la capacité, ou construites pour maximiser le courant max, mais pas les 2 ? les 5000mAh et 30A en décharge, ça n'existe pas :D

Ahhh mooch on sent le vapoteur qui s'exprime.

Les cellules sont bien par packs en parallèle de cellules assemblées en série… (https://forum.urban360.com/index.php?/topic/223-fabriquer-ou-plutôt-assembler-sa-propre-batterie-pour-9b1/)

Enfin une batterie 5000Mah et 30A cela existe pas certes mais on s'en rapproche, c'est du 21700. Exemple chez NKON Samsung INR21700-40T 4000mAh - 35A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut tout le monde et salut @Crypto83 super tuto !

Je viens de suivre le tuto pour ma DT Raptor et j'ai réglé la tension de sortie du chargeur à 67.2v.

Une fois chargé à 100% (coupure BMS) l'ODO de la trottinette m'indique 67.7v. 

Est-ce que je dois m'inquiéter ? La précision de la mesure du ODO n'est sans doute pas terrible non plus ?

Je veux juste être sûr de ne pas "abîmer" la batterie voir pire de foutre le feu pendant la charge ?

Comment pourrais-je mesurer la tension de la batterie avec mon voltmètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward