Aller au contenu

Chère Sabrina...


Dreadnought

Messages recommandés

Il y a 1 heure, King Size a dit :

Et être philosophe... Alors là...je ne sais pas. 

Une réponse parmi tant d'autres

Citation

 Le philosophe n'en sait réellement pas plus que la cuisinière ; si ce n'est en cuisine, où elle s'entend réellement (en général) mieux que lui.
     Mais la cuisinière (en général) ne se pose point de question universelle. Ce sont donc les questions qui font le philosophe. Quant aux réponses... Par malheur, il y a dans chaque philosophe un mauvais génie qui a réponse à tout.
(P. Valéry, Rhumbs, 193-194.)

 

Une autre pour la route

Citation

On ne compte d'ordinaire comme philosophes que ceux qui écrivent ; on a tort ; il y en a qui n'écrivent pas, mais qui pensent. (E. Bersot, Libre philos., 163.)

 

Modifié par Christian-91
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je me suis emporté...

Mais j'avoue qu'il m'a pris à froid, le bougre. Alors examinons ses arguments... Le jeune contre le vieux. Cette industrie nouvelle du numérique génératrice d'un environnement économique pas si vertueux que ça. Comme si le numérique avait créé le capitalisme à outrance. En gros, on pourrait le traduire par "C'était mieux...avant". Les politiques responsables de cet "univers entrepreneurial peuplé de jeunes gens". Et de citer Uber ou AirBNB comme diablotins taillant des croupières aux vertueuses industries du taxi ou de l'hôtellerie. C'est exact que ce sont des équivalents de franchisés... Comme ceux qui travaillent (en numérus clausus) pour les sociétés de taxis ou pour les grands groupes de l'hôtellerie. Avant leur arrivée, c'était deux des secteurs les plus rétrogrades et peu développés de notre société... Taxis parisiens à la réputation très dévalorisée à l'étranger et marchands de sommeil aux quatre coins de Paris. Mais là encore: C'était bien mieux avant!" Cependant il a raison. Les société de free-floating appartiennent bien à cette mouvance : Elles ont compris qu'il valait bien mieux faire payer peu d'argent au plus grand nombre que beaucoup à une classe aisée. C'est bizarre... On dirait le principe même de notre 5eme République ou la TVA rapporte bien plus d'argent que l'impôt sur le revenu... De son point de vue c'est tellement obscène cette industrie pour tous, y compris les moins fortunés!

Et ensuite c'est carrément drôle... Il oppose le riverain, c'est à dire le local, l'autochtone urbain, à cet "usager" accusé de nomadisme digital! Cet autre qui chemine de façon impérieuse et méprisante pour ce qui l'entoure et appartient déjà au passé. Cet égocentrique sur roulette! Le vélo, lui est vertueux! Il relève d'un "esprit alternatif"! Mais la trottinette? C'est un prédateur qui "relève d'un ordre substitutif". Ce substituer à quoi? ...Au vélos en location de 25 kg!?! Des écolos, eux? Mon cul!!! Ils utilisent des batteries au Lithium! Bien sûr il omet qu'à peu près tout ce qui l'entoure possède des batteries, des piles ou des accus...sauf peut-être son lorgnon! Mais pour le vélo en free-floating, pour les VAE? Puisqu'on vous dit qu'il relève d'un" esprit alternatif"! Selon lui, il n'y aurait que deux options: Pas de ça chez moi où...plus tard! Bien plus tard!!! Lorsque des infrastructures complexes auront été créées à cet effet pour les y enfermer!!! Pas un instant il ne songe à l'échelle possible des déplacements : Quoi, cent mètres? Un kilomètre? Dix kilomètres? Traverser toute la ville? Aller de ville en ville? Non. Pour lui c'est juste un jouet utilisé par des jeunots égoïstes... Ses déplacements à lui ne se font qu'à pied... Ou en taxi, peut-être?

Et ces pauvres forçats de la récupération de ces immondices? Hein? Ces prolétaires qui vous font peine à voir quand vous vous promenez tranquillement le long des boulevards de la cité, au pied de votre luxueux appartement parisien! Quand comprendront-ils qu'ils gâchent SES conditions de vie en commun! C'est vrai quoi!!! Une libre et paisible promenade au milieu de SES semblables, un regard bienveillant, un geste de politesse, qu'il peut alors saluer en se découvrant de son haut de forme. ...C'était bien mieux avant!   En 1900, bien sûr!!!

Je crois que je suis encore énervé... Alors c'est auprès de vous que je vais m'excuser...pour ça:  GNNNNNNNN!!!! Je viens de penser une très énorme grossièreté!

Modifié par King Size
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, King Size a dit :

.C'était bien mieux avant!   En 1900, bien sûr!!!

Ouais, tu n'as pas tort. Je crois que lui, il est vieux, au moins dans sa tête et plus que nous. Il y a beaucoup de gens,même jeunes, pour qui s'adapter au changement est très difficile; et l'âge n'arrange rien. Il est enfoncé dans ses certitudes et ses références au passé. Il faut quand même être singulièrement myope pour  ne pas voir que les NVEI constituent l'espoir principal de décongestionner/dépolluer les zones urbaines, favoriser la mobilité personnelle, et diminuer la facture énergétique du transport sur la planète: ça fait pourtant déjà beaucoup et suffisamment pour faire l'effort de ménager d'urgence une place à ce nouveau mode de  déplacement. La voiture, même électrique, c'est déplacer plus d'une tonne pour transporter 1 ou 2 personnes le plus souvent. Le rail, c'est des investissements  et une rigidité colossaux. Le NVEI, c'est souple, économique, modulable, adaptable (miltimodal) et cela préserve l'autonomie de chacun.

Mais bon, il cause bien le papy, il gagne sa croûte avec un papier bateau qui enfourche le thème du trott bashing à la mode, il apporte une apparence de respectabilité à ce torchon de Libé; il n'en faut pas plus, tout le monde est content, sauf nous à qui il fait du tort, en toute impunité.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serait plus la pour le voir, mais j'imagine l'apparition des voitures volante, ça ne va pas être triste niveau hostilités, à moins que les média les vois arriver avec bienveillance, du coup ça sera merveilleux, les piétons n'auront plus rien à craindre des trottinettes et des roues, bon, à part prendre une bagnole sur la goule tout ira bien  xD   

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Christian-91 a dit :

l'apparition des voitures volante,

Un jour, voiture volante, ou plutôt véhicule volant individuel apparaîtront, c'est inéluctable. Ce jour là, les hostilités de principe ne seront pas tristes comme tu dis. Mais ce qui sera un très réel et cauchemardesque problème c'est la régulation du trafic et la prévention des collisions. Nos enfants, ou plutôt nos petits enfants auront du pain sur la planche! Moi, petit tas de cendres, je serai à l'abri de la chute de ces choses! ??

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, papaCoursac said:

Un jour, voiture volante, ou plutôt véhicule volant individuel apparaîtront, c'est inéluctable. Ce jour là, les hostilités de principe ne seront pas tristes comme tu dis. Mais ce qui sera un très réel et cauchemardesque problème c'est la régulation du trafic et la prévention des collisions. Nos enfants, ou plutôt nos petits enfants auront du pain sur la planche! Moi, petit tas de cendres, je serai à l'abri de la chute de ces choses! ??

Les véhicules violents apparaîtront avant les véhicules volants : imaginons simplement un véhicule autonome et connecté capable de juger de la nécessité de contourner (ou non) l'obstacle humain qui lui fait face en fonction de la police d'assurance, du compte en banque, ou de la note sociale de celui-ci.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, frabad a dit :

Les véhicules violents.

Ah non, là tu vas trop vite mon ami. Tu as négligé le critère essentiel de l'algorithme: le poids (la masse) de l'obstacle humain, c'est lui qui détermine les dégâts au véhicule et même aux occupants. Pense aux cerfs, sangliers et chevreuils sur nos routes actuelles! ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, helyxir a dit :

"Un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel qui pense"

Sauf s'il marche en rond, ou sans but, intellectuel ou pas ? Et puis non, il me semble qu'une pensée nouvelle, productive, constructive, cela fait avancer plus qu'un imbécile qui met un pied devant l'autre. La primauté de la pensée sur l'acte réflexe répétitif. Un homme doit croire en quelque chose n'est ce pas? W. C. Fields avait répondu: "I beleive I'm gonna have another drink!" ?

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward