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LOI SUR LES NVEI POINTé DU DOITG


sevy13

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Depuis la parution de l’arrêté du maire de Marseille interdisant les trottinettes en réduisant drastiquement l'espace d'utilisation 

j'ai été interpellé 3 ou 4 fois par des piétons qui m'ont fait remarqué  vertement que la trotinette était interdite alors que je circulais sur la chaussée.

Voila les Media nous ont pointés du doigt, et on commence à nous agresser verbalement.... A quand les premiers actes de violence....

Avez été dans cette situation  ???

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Modifié par sevy13
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il y a 44 minutes, sevy13 a dit :

j'ai été interpellé 3 ou 4 fois par des piétons qui m'ont fait remarqué  vertement que la trotinette était interdite alors que je circulais sur la chaussée.

Si tu ne roule pas sur le trottoir les piétons non rien à dire, de quoi ils se mêlent !    :S

Je ne manquerais pas de faire un retour si ça m'arrive, pour l'instant rien à signaler !

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chez moi (8/900 habitants) j'ai été interpelé par deux conseillers municipaux qui sont au contraire ébahis par mon sens de l'équilibre et qui trouve que la roue est un engin génial.

L'un des deux m'a demandé de lui expliquer le fonctionnement et je sens qu'il a très envie d'essayer.

dès que j'ai une occasion j'irais le voir avec ma vélair ;)

bon bah maintenant, il faut que j'entretienne cette sympathie, je vais devoir tailler les haies et désherber le trottoir!! tout se paie ! ?

en ville l'agressivité vient plus vite hélas, et je pense que répondre à cette agressivité par des mots rassurants tels que:

ne vous inquiétez pas je suis assuré et je roule sur la route pour éviter de vous gêner ;)

seront plus positif et éviterons une augmentation de ces attaques verbales (qui ne valent pas grand chose, sommes toutes)

Modifié par Fabrice10
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il y a 7 minutes, Fabrice10 a dit :

ne vous inquiétez pas je suis assuré et je roule sur la route pour éviter de vous gêner ;)

seront plus positif et éviterons une augmentation de ces attaques verbales (qui ne valent pas grand chose, sommes toutes)

Je comprend ton raisonnement, mais je me connais, ça sera du tac au tac, en adaptant mon vocabulaire en fonction de ce qui me sera dit   ;)

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Je crois effectivement que la taille de la ville joue énormément, à la fois sur l'attitude de la municipalité et sur la réaction du public. En particulier, tant qu'il n'y a pas de loueur de e-trott en ville, il n'y a guère de pb, c'est tout du moins ma perception à l'heure actuelle. Si il y a ne serait-ce qu'un loueur, le nombre de trott fait un bond en avant et le comportement de l'utilisateur majoritaire n'est plus le même. Je serais favorable à ce que les trottinettes de location sans obligation de port du casque soient limitées à 15 Km/h.

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Sur Grenoble, il ne semble pas y avoir de pbs.
Je roule en E+ sur les pistes cyclables à 95%, sinon sur la chaussée pour aller bosser (10km - Meylan - Presqu'ile)

Je croise tout les jours 4 ou 5 trottinettes électriques (majoritairement Ninebot et Xiaomi) qui sont sur piste cyclable.

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Ah, désolé d'entendre cela @sevy13

De mon côté aucun souci à Tours en trottinette. J'utilise pistes cyclables et chaussées et la cohabitation se passe plutôt bien. J'ai déjà eu des regards sombres mais dans la grande majorité des cas j'ai des sourires, et les seuls personnes qui m'ont adressé la parole étaient des curieux ou des gens qui voulaient savoir comment changer les pneus de leur trott' ?

Modifié par Lendo
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cet aprem le combles: réflexion d"un piéton sur la piste cyclable qui ne regardait pas où il allait : Moi "pardon monsieur " réponse " les trottinettes c'est interdit "   moi "Conna....".

A quand une loi pour interdire la connerie .......?

Modifié par sevy13
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Salut, bah je sens bien que je gêne sur la chaussée, mais à mon fils qui me posait une question d'ASSR, j'ai répondu qu'il y a des droits qui régissent la circulation et qu'un véhicule quel qu'il soit y a sa place.

L'exemple le plus causant est le vélo ou le tracteur (qui doit pouvoir se doubler xDxD !)...

Sinon à part de vieilles et peu nombreuses remarques que je me remémore d'il y a quelques temps, pas de faits marquants pour le moment... et tant mieux ! ;)

Mais prudence quand même ! Bon courage @sevy13

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Il y a 2 heures, Lendo a dit :

Ah, désolé d'entendre cela @sevy13

De mon côté aucun souci à Tours en trottinette. J'utilise pistes cyclables et chaussées et la cohabitation se passe plutôt bien. J'ai déjà eu des regards sombres mais dans la grande majorité des cas j'ai des sourires, et les seuls personnes qui m'ont adressé la parole étaient des curieux ou des gens qui voulaient savoir comment changer les pneus de leur trott' ?

Idem dans l'Ain, les vitres passagers se baissent au feu rouge pour les questions récurrentes, quelle est la vmax, l'autonomie de la batterie, combien ça coute etc... Mêmes remarques des piétons si j'emprunte un bout de trottoir.

Pourvu que ça dourrre :oui2:

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En fait trop de trottinettes tue la trottinettes , A Marseille l'arrivée des free floating ont perturbées l'équilibre, avant nous étions un petit "microcosme " sympa entre nous ouvert vers les autres 

là j'ai l'impression  que "les autres" nous prennent pour des intrus

j'en profite pour rappeler la lettre d'un des  notre pour député maire etc

"

Monsieur le Maire de Marseille, messieurs et mesdames les conseillers (eres), les Députés

 Madame Valérie Boyer

Ainsi que de nombreuses personnes aujourd'hui, je suis utilisateur d'un Engin de Déplacement Personnel (EDP) motorisé. En ce qui me concerne, principalement la trottinette électrique.
C’est avec beaucoup d'inquiétude que j'accueille le projet de décret qui viendrait réglementer leur usage à partir de septembre 2019 (Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route).

 

Bien que l'arrivée d'une réglementation soit appelée des vœux des utilisateurs depuis longtemps, le texte annoncé est très problématique :

- car il est contraire aux usages civiques qui existent chez la majorité des utilisateurs,

- il va mettre en danger les utilisateurs,

- il va être source d'hostilité d'une partie du public envers ces utilisateurs (il ne faut pas sous-estimer la gravité de ce point),

- il va sans raison valable sévèrement restreindre l'emploi des EDP ou exposer les utilisateurs à des sanctions injustes et inéquitables.

 

Plus en détail :

- Alors que la sécurité des personnes est l'élément initiateur du texte, il est étonnant que le texte ne soit pas plus ferme sur le port du casque.

- L'interdiction de circuler sur les trottoirs est abusive pour ces dispositifs. En ville, en particulier pour traverser aux intersections il est considérablement plus sûr pour ces dispositifs de passer par les passages protégés. Il est évident que la circulation sur les trottoirs doit par contre se faire dans le respect des piétons. Le texte pourrait -comme le font déjà certaines communes- imposer une vitesse limitée à 6 km/h sans obliger de le conduire à la main (ce qui n'apporte rien et complexifie les transitions). Notez que dans les zones très urbanisée où le trafic des voitures est dense, même les vélos circulent sur les trottoirs pour leur sécurité alors que la réglementation les place sur la route.

- Le projet dit "Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est strictement limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables". Cette interdiction tue l'usage de ces dispositifs en dehors des villes, sans raison. Il est parfaitement possible de se déplacer à la campagne ou en forêt en EDP, par loisir ou utilité, sans danger ni mise en danger.

 

Quelques points mineurs mais qui sont révélateurs de l'ignorance des rédacteurs du texte :

- Concernant l'obligation de "être conduit à la main sans faire usage du moteur" elle n'a aucun sens techniquement pour une gyroroue. Même conduit à la main, ces EDP utilisent leur moteur. Ou il faut les porter, ce qui n'est pas réaliste compte tenu de leur poids.

- L'obligation de l'avertisseur sonore n'a aucun intérêt et est très discriminatoire vis-à-vis des gyroroues qui n'en n'ont pas. Elle n'a aucun intérêt car le danger, dans le cas des piétons, est créé par les smartphones et les écouteurs, pas par l'EDP, le vélo ou la voiture... L'expérience montre qu'à moins d'une trompe de brume (et encore !) on ne fait pas réagir les piétons avec une sonnette. En circulation sur la route... quel est l'espoir d'avertir un automobiliste ? Restent les autres utilisateurs d'EDP et les cyclistes... est-ce bien suffisant pour motiver une obligation ?

- C'est un point mineur mais l'obligation catadioptre réfléchissant n'a pas de légitimité pratique. Très peu des EDP commercialisés  en sont équipés : pourquoi donc s'ils sont utiles ? Cette obligation, comme celle du port d'équipement réfléchissants devrait être ramené à une obligation de résultat ("être visible") et pas de moyen. En effet les EDP sont tous électriques (!) et donc ont des possibilités d'éclairage.

Je ne comprends pas non plus votre arrêté qui nous fait pointer du doigt par la population alors qu’il y a parmi nous une majorité de cadres et ingénieurs tous responsable. Ce que vous devriez interdire ce sont EDP en freeflotting ou il n’y a aucune règle d’usage, où l’usager n’a n’y casque n’y gants.

 

Monsieur le Maire ne laissez par ce texte rétrograde et ignorant tuer le développement de nouveaux moyens de circulation écologiques, qui contribuent au désengorgement de nos rues en ville et qui offre des nouvelles possibilités de déplacement à de très nombreuses personnes, y compris souffrantes ou handicapées.

 

Je compte sur votre intervention et vous remercie de l'intérêt que vous avez porté à ce courrier.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes sincères salutations,"

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A Bordeaux j'ai jamais eu de soucis non plus, et la ville a pas mal de piste cyclable.
Les gens qui réagissent sont généralement intéressé et curieux/souriant, certain semblent inquiet parce qu'ils connaissent pas mais jamais de remarque désobligeante.
Après je fais attention des que je suis sur le trottoir, je considère toujours les piétons comme prioritaire et j'ai le sourire / remerciement facile.
Mais bon je suis en roue pas en trottinette, ça joue dans la réaction des gens c'est clair.
La mairie a une dent contre les trott en libre service et est en train de prévoir un truc la dessus mais ça devrait pas impacter les propriétaires.

Modifié par Syn Ka'an
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Il y a 2 heures, Syn Ka'an a dit :

Après je fais attention des que je suis sur le trottoir, je considère toujours les piétons comme prioritaire et j'ai le sourire / remerciement facile.
 

+ 1, moi qui suis en trot, sur les trottoirs, si je doit dépasser un piéton et/ou s'il y a "encombrement" :fume:, je descend de la trott et je marche à coté...

Et en général cela suffit à déclencher les conversations... ce qui me permet de distiller ma propagande pro NVEI :biggerGrin:

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Il y a 2 heures, TexMurphy a dit :

ce qui me permet de distiller ma propagande pro NVEI

:mdr2::mdr2::mdr2: 

Bon, encore un passionné je vois… xD +1 @TexMurphy !

Tu as bien raison ceci dit. De mon côté, je ne suis non plus pas le dernier à me montrer poli, courtois, respectueux… et ouvert aux questions. Des fois d'ailleurs, ça me mettrait presque mal à l'aise à force de devoir m'afficher irréprochable :);) 

En tout cas, j'ai presque toujours eu de bons retours, "pourrrvou que ça dourrrre" comme tu dis :mdr2:  !

Je me dis aussi qu'être attentif et conséquent vis-à-vis d'autrui ne peut qu'améliorer notre image, et relativisera la portée de certains aspects de la LOM (sur les trottoirs par exemple). Après bien sûr, l'utilisateur décérébré du free floating peut réduire tout ça à néant :/:(>:( . Mais à force, même les "mononeurones" peuvent évoluer ??...

En attendant, c'est pas bientôt que la norme va être annoncée ? Et y a-t-il eu des retours aux envois des courriers pro NVEI ?

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21 minutes ago, loph said:

Mais à force, même les "mononeurones" peuvent évoluer

J'ai rencontré l'un de ces mononeurones ! Il a foutu sa trotte-bird au milieu du trottoir à un mètre de moi alors que je prenais un verre à la terrasse d'un café parisien. Il est revenu moins d'une heure plus tard pour la déplacer de deux mètres, toujours en plein milieu du trottoir, avant de repartir.

Il s'agissait d'un jeune touriste, visiblement nord-américain, qui n'a probablement rien à faire de la LOM. Désolé @loph pour ton espoir d'évolution ?

Modifié par frabad
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Merci @frabad

Ouais, l'évolution peut aussi rester de côté des fois :( Mais je ne désespère pas pour autant.

D'ailleurs, récemment m'a été demandé combien nous pouvions bien être… Aucune idée perso, mais certainement qu'un nombre non négligeable d'entre nous sont attentives-attentifs à ce que l'évolution ne nous roule pas dessus  :mad2:  :kill:xD 

Sinon, avec mon anglais très incertain, j'aborderai sûrement le touriste histoire de lui dire en souriant qu'il est un mononeurone xDxDxD qu'il y a d'autres endroits   B|...

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J'ai 40 ans de moto derrière moi et j'ai un peu de mal à imaginer qu'on puisse être aussi con avec un deux roues, mais j'oublie que finalement n'importe qui peut conduire une trottinette, alors inévitablement ce genre de chose arrivera encore.

J'aimerai quand même que les médias fassent preuve d'un peu plus de discernement et évitent de mettre tout le monde dans le même panier, mais là aussi j'oublie que n'importe qui peut dire n'importe quoi.

Je tiens d'ailleurs à les remercier, grâce à eux j'aiguise mes capacités cognitives et mes réflexes, la route devient encore plus dangereuse depuis que je passe pour un ennemi à abattre.

Modifié par helyxir
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