Aller au contenu

LOI SUR LES NVEI POINTé DU DOITG


sevy13

Messages recommandés

Après visionnage de la vidéo due au "Parisien", j'ai sacrément envie d'un droit de réponse... et dire aussi ce que je pense aux néophytes qui allument en trott free floating... :baffe:

Quand j'ai commencé la wheel, j'en menais pas large, mais ça m'avait permis justement de pas débouler dès le début, et ensuite, l'expérience est venue. C'est grâce à elle que maintenant, j'ai une appréhension qui manifestement manque à des inconscients, et qui les rattrape malheureusement après heurt :(

Toujours est-il qu'il va falloir se transformer en ambassadeur NVEI responsable au moins pour sauvegarder son propre usage...

Merci @NastaZ7 pour la mise en ligne !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les loueurs ? J'ai plutôt l'impression que ce serait aux inexpérimentés en trott qu'il y aurait matière à dispenser. Comme de la réserve, de la mesure ou de l'anticipation... Ce qui incombe aux loueurs de trott, ce n'est pas d'avertir leurs usagers des risques ? De fournir des appareils fiables ? J'imagine qu'ils le font déjà vu le développement de ces services... Si après, quelques-uns ne tiennent qu'à moitié compte, ou pas du tout, des indications, c'est dommage mais ce n'est pas faute d'avoir été prévenu.

Bien sûr, je peux aussi me tromper mais j'en doute... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, loph a dit :

Les loueurs ? J'ai plutôt l'impression que ce serait aux inexpérimentés en trott qu'il y aurait matière à dispenser.

Je n'ai pas la même perception. Un loueur propose des trott en loc, un touriste lambda arrive, comme le mononeuronal US cité plus haut, part avec, "allume" un coup pour s'amuser et abandonne la trott n'importe ou pour aller au bistrot ou à la plage. Normal, prévisible, vous ne ferez pas l'éducation de ce touriste lambda qui n'en a par ailleurs rien à cirer. L'origine, celui qui crée le pb, c'est le loueur. C'est à lui de brider ses engins pour que les moins expérimentés de ses clients ne soient pas dangereux, à lui de mettre en place un système qui oblige les locataires - sous peine de sanctions économiques sévères - à garer leurs trott convenablement. Et c'est aux municipalités d'imposer une attitude responsable aux loueurs et de mettre à la fourrière les trott abandonnées dans les endroits gênants. Mais c'est plus facile d'interdire les NVEI n'est ce pas? ?

  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, papaCoursac a dit :

vous ne ferez pas l'éducation de ce touriste lambda qui n'en a par ailleurs rien à cirer. L'origine, celui qui crée le pb, c'est le loueur. C'est à lui de brider ses engins pour que les moins expérimentés de ses clients ne soient pas dangereux, à lui de mettre en place un système qui oblige les locataires - sous peine de sanctions économiques sévères - à garer leurs trott convenablement.

mais nous concernant nous détenteurs, on se retrouverait où là-dedans ? OK ceci dit pour obliger le free floating à être plus conséquent que ce soit pour les usagers comme pour les pourvoyeurs, mais je me demande de quelle portée seront les conséquences.

Compliqué tout ça :(

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, papaCoursac a dit :

C'est à lui de brider ses engins pour que les moins expérimentés de ses clients ne soient pas dangereux

Là aussi je me sens en phase, n'empêche qu'un engin roulant est en lui-même un risque... Il aura beau être bridé, l'usager qui fait pas suffisamment gaffe... :/ et justement :

 

Il y a 23 heures, helyxir a dit :

On dit qu'il existe des moyens pour inculquer du savoir-vivre et de la responsabilité à ceux qui en sont dépourvus naturellement ?

Ah bon.....

+1

Malheureusement, ceux-là sont vite rattrapés par les dégâts qu'ils occasionnent déjà sur eux, mais aussi, et ça me fout la rage, sur ceux qui ont la malchance d'être au mauvais moment au mauvais endroit... Y a des fois où j'en serai à penser que tout le monde ne devrait pas avoir la possibilité d'utiliser des moyens nécessitant un niveau d'attention substantiel. Grosso modo bourrins et fangios... desquels je ne m'exclue pas au cas où on me fait une crasse...

Enfin clairement en agglomération, je suis tellement sur le qui-vive à côté des masses de ferraille de plusieurs centaines de kilos roulant à nettement plus que mes 25 max que ça aurait tendance à me rendre plus humble xD, et attentif au contexte ambiant.

Plus largement, quand ça parle restriction de la vitesse des quatre roues motorisés (genre le périph' à 50, les zones à 30) et que parallèlement des MSX ou des DT peuvent filer à des allures rapides sans aucun problème, je suis curieux de voir ce que la LOM va instaurer au final. Si par exemple une catégorisation des NVEI va se mettre en place avec des affectations de vitesse selon l'endroit où on circule (homologation + immatriculation à la clé pour les plus de 1500W ?), ni plus ni moins en somme que ce qui est déjà en place pour nos chers véhicules hydrocarbonés, ou le distingo qui est fait entre VAE et speedbikes... Ou au contraire si le 25 km/h max sera la dernière limite "non négociable", ce qui serait franchement ridicule pour l'essor des moyens de mobilités résorbant les phénomènes de pollution atmosphériques !

Le ‎03‎/‎06‎/‎2019 à 10:13, papaCoursac a dit :

Et c'est aux municipalités d'imposer une attitude responsable aux loueurs et de mettre à la fourrière les trott abandonnées dans les endroits gênants. Mais c'est plus facile d'interdire les NVEI n'est-ce pas ? ?

Bah on verra bien, mais franchement, interdire serait de la plus belle stupidité :mdr2: :baton:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne peut y avoir qu'une évolution des règles et des lois, pour une simple raison, le moteur thermique va disparaitre,

ou en tout cas être submergé par les véhicules de tous types électriques ...

Il n'y aura pas d'autre choix que de créer des catégories liées aux performances de ces moteurs électriques.

Pour l'instant, les incapables/incompétents qui nous gouvernent, aprés s'être fourré la tete dans le sable, "bricolent" des règles en urgence, à la truelle, pour contenter les masses imbéciles.( faut bien penser aux elections....)

Mais viendra un moment ou il faudra se mettre à bosser !!!

les débuts de l'automobile ont subits les mêmes affres.

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2019 à 11:11, loph a dit :

interdire serait de la plus belle stupidité

C'est plus astucieux de pondre des règlements qui leur retire tout attrait, et ça revient au même! ? C'est caractéristique de l'engeance qui nous gouverne depuis des années: de l'astuce dans la forme, la cata sur le fond. Youpee!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque on pouvait acheter une CB, mais interdiction de l'utiliser, un peu dur à contrôler.

Alors maintenant, on n'interdit plus mais on en dégoute les utilisateurs et on transforme tous les influencés par les médias en censeurs, ça va bien marcher cette affaire.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, helyxir a dit :

A une époque on pouvait acheter une CB, mais interdiction de l'utiliser, un peu dur à contrôler.

OUI mais, quand les CB ont été homologués PTT (bridage de la puissance, 40 canaux), pas de problèmes ça c'est vendu comme des petits pains, il restait encore la solution de mettre un tonton au cul de la CB,  évidement adieu les 240 canaux, BLU, ….  9_9

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire des pronostiques sur ce que sera l'avenir des grandes villes. Ce qui est certain c'est que l'idéal des Maires de ces cités est d'avoir un centre ville exclusivement piétonnier et une périphérie avec de telles gênes à la circulation automobile que leurs usagers réfléchissent à deux fois avant de prendre leur voiture. Maintenant ce dispositif leur pose en soi des problèmes : Camions de livraisons, services d'urgences ou taxis à laisser circuler, plus tous les transports en communs à diversifier et à multiplier... Tout cela est difficile... Pour ne pas dire complexe et onéreux.

Les villes se sont alors tournées vers le vélo: C'est à l'échelle d'une agglomération et non polluant. Ça ne nécessite que peu d'infrastructures. Mais le Français n'est pas tout à fait disposé à adopter le mode de vie d'un honorable Chinois (qui rêve d'avoir une voiture, lui!)... Il lui a préféré le scooter! Plus de bruit, autant de pollution qu'une voiture et nettement plus d'incivilités...

Les Maires ont redoublé d'ingéniosité: Des vélos en libre-service!!! Mais on est en France ici, le pays aux 60 millions de rois...

À Paris, des vélos à plus de 25 kg signés JC Decaux : Exit après dix ans d'existence pour pour crime de lèse municipalité (2007/2017). Un taux de disponibilité des vélos acceptable malgré des dégradations quasi permanentes. Puis c'est au tour d'Autolib' (2011/2017) du groupe Bolloré: Pertes abyssales... Qui voudrait louer un véhicule qui a servi d'hébergement à un clochard pour la nuit (toilettes comprises..)? Redémarrage laborieux du Vélib' au profit de Smovengo: Toujours autant de casse mais moins de rotations pour les réparations... Et voilà qu'arrive comme des sauveurs les flottes de free-floating vélos: Pas d'infrastructures! Des vélos partout!!! Partout... En vrac... Dégradés... Vandalisés... Inutilisables... Ils existent toujours...mais beaucoup moins nombreux. Alors lancer un Vélib' électrique dans ces conditions...

Et voilà que survient LA solution : La patinette électrique en free-floating!!! Les Maires sont ravis!!! Ça encombre moins qu'un vélo, c'est ramassé tous les soirs par une armée de camionnettes diesel hors d'âge et re-déposé au petit matin par petits tas aux points stratégiques. BINGO!!! Sauf que, comme d'habitude en France... Dégradations et incivilités... L'opinion publique se déchaîne contre eux... Les journaux suivent, puisque c'est leur boulot de répandre la merde... Et les Maires, qui sont des élus...

Dans tout ce merdier, dites-vous que nous n'existons pas! Que nous ne sommes ni un enjeu de société, ni un nouveau mode de vie... Tant que nous ne serons que quelques milliers nous n'existerons pas. Et c'est peut-être tant mieux! Laissons-les s'empêtrer dans leurs contradictions. Laissons-les régler les modus opérandi des flottes en free-floating qui continuerons à jamais de finir au fond des fleuves de la connerie... Et surtout... Surtout! Gagnons un par un les piétons à nos engins en restant courtois, aimables et respecteux...

VOILÀ!!! Tout un texte sans faire de jeu de mots facile ou de dire une monstrueuse connerie juste pour rigoler... BALÈZE!!!

À moins que... ?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, King Size a dit :

Surtout! Gagnons un par un les piétons à nos engins en restant courtois, aimables et respecteux... 

Tu penses avoir le temps de discuter quand tu te fais insulter par les piétons, frôler par les bagnoles, dans le meilleur des cas, et engueuler par les vélos ?

Et tu auras cette patience tous les jours, à n’importe quelle heure et quel que soit ton état de fatigue et ton moral ?

Félicitations !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, helyxir a dit :

Tu penses avoir le temps de discuter quand tu te fais insulter par les piétons, frôler par les bagnoles, dans le meilleur des cas, et engueuler par les vélos ?

Et tu auras cette patience tous les jours, à n’importe quelle heure et quel que soit ton état de fatigue et ton moral ?

Félicitations !

 

Certes c'est pas évident mais quand même. Moi dans ma petite ville perdue au milieu de la brousse, j'essaie tout de même d'être respectueux malgré l'interrogation des passants devant ma gyroroue. Qui dit petite ville dit aussi petite infrastructure, petit trottoir par endroit et peu de piste cyclable. Quand bien même, quand piste cyclable je suis dessus sinon ces trottoirs mais priorités au piéton, et encore plus au poussettes, fauteuil roulant, enfant en bas age, pigeons, chat errant bref vous voyer le genre !

 

Bref, quand on me laisse passé, ces Merci et Bonne journée. Dans le même ordre d'idée, la dernière fois sur petit trottoir et grosse circulation, poussette en face. Je stop la roue, la porte et laisse passé la maman accompagnée d'un petit " pardon " avec la mine contrite au passage ! ! ! La gyroroue c'est le top mais faut aussi pensé aux autres qui voit " leurs " trottoirs, passage piétons, petit chemin, parc et j'en passe totalement investie par ce nouveau moyen de transport

Modifié par Damien Bourneuf
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, helyxir a dit :

Tu penses avoir le temps de discuter quand tu te fais insulter par les piétons, frôler par les bagnoles, dans le meilleur des cas, et engueuler par les vélos ?

Et tu auras cette patience tous les jours, à n’importe quelle heure et quel que soit ton état de fatigue et ton moral ?

Félicitations !

 

En tous cas j'essaie...

Cet après-midi en faisant ma balade du coté de la Seine à Nanterre, Rueil puis retour sur Paris, j'ai surtout croisé des gens intrigués et amusés par le spectacle que j'offrais. Il faut dire qu'un objet roulant non identifié de 205 m de haut (190 + 15 cm de roue), équipé d'un casque, de lunettes et de tout un attirail hétéroclite qui avance à vive allure et ralentit à leur hauteur en leur souriant, ça rassure... Je n'ai pas un look de Hell's Angel non plus! Et je suis quelqu'un d'extrêmement calme et pondéré... (Question pondération je fais même dans la surcharge, dixit ma roue...)  C'est comme cela que j'entends me faire une place de poids parmi eux. 

D'un autre coté il se peut qu'ils aient pris mon sourire pour une grimace ou une malformation faciale congénitale et que ma braguette ait été ouverte... Sait-on jamais ce qu'il y a dans la tête des gens...

Après vérification... La braguette! ?

Modifié par King Size
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voila un sujet abordant les querelles sur les nouveautés mode de transport qui ne datent pas d'aujourd'hui

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article14385

Ce lien concerne l’avènement de la voiture,et j'avais lu quelque part que les premiers véhicules dévaient être précédé d'un piéton porteur d'un drapeau rouge....

Modifié par sevy13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le problème c'est clairement le free floating et rien d'autre, je reviens de Paris, en 3 jours j'ai vu dix fois plus de débiles et d'incivilités qu'à Bordeaux en un an.
Les mecs font n'importe quoi avec les trottinettes, c'est pas les leurs ils s'en foutent, ils montent à 2 voir même 3 dessus pour économiser, ils tracent sans tenir compte du contexte (parfois au milieu des piétons etc.) probablement pour la même raison (location au temps) ils font les cons ou savent pas conduire et finissent pas laisser la trott n'importe ou si c'est pas dans la Seine oO
D'ailleurs les trott en libre service ont apparemment une durée de vie moyenne d'un mois, du coup c'est même plus écologique :/

Modifié par Syn Ka'an
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Syn Ka'an a dit :

Le problème c'est clairement le free floating et rien d'autre, je reviens de Paris, en 3 jours j'ai vu dix fois plus de débiles et d'incivilités qu'à Bordeaux en un an.
Les mecs font n'importe quoi avec les trottinettes, c'est pas les leurs ils s'en foutent, ils montent à 2 voir même 3 dessus pour économiser, ils tracent sans tenir compte du contexte (parfois au milieu des piétons etc.) probablement pour la même raison (location au temps) ils font les cons ou savent pas conduire et finissent pas laisser la trott n'importe ou si c'est pas dans la Seine oO
D'ailleurs les trott en libre service ont apparemment une durée de vie moyenne d'un mois, du coup c'est même plus écologique :/

je suis souvent à Paris , et le probleme c'est clairement les trott en free floating

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, sevy13 a dit :

je suis souvent à Paris , et le probleme c'est clairement les trott en free floating

oui, effectivement le problème vient du free-floating , les gens qui n'y connaissent rien aux edpm ont entendu parler de la pagaille dans les grandes villes et se sont fait l'idée que tout ces engins et leurs conducteurs sont des nuisibles, tous dans le même panier. aucun discernement. Nous souffrons de cette image ,même si nous avons un comportement exemplaire à l'égard des autres usagers de la route qui eux ne sont pas forcément sans reproche. 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward