Aller au contenu

Modélisation et usinage d'un renfort de direction


stip93

Messages recommandés

Le 6ème prototype semble être le bon (à 2-3 ajustements près qui ne demande pas de réimpression 3D).

Prochaine étape  -> usinage en Alu.

Croisons les doigts que je ne me sois pas planté sur le proto, car la pièce coûte quelques centaines d'euros. :/

20190704_195928.jpg

20190704_195934.jpg

20190704_195941.jpg

20190704_195952.jpg

20190704_200015.jpg

20190704_200043.jpg

20190704_200056.jpg

20190704_201702.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mich a dit :

Fais-tu plusieurs pièces de ton proto pour pouvoir les vendre

Salut,

Je vais déjà attendre d'avoir une version qui s'adapte parfaitement, que j'aurais testé pour voir si je n'ai pas zappé qqchose. ;)

Je ne suis pas dans l'optique de vendre ma pièce, mais plutôt de proposer un achat groupé. Mais on n'en est pas encore là... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 4 heures, stip93 a dit :

D'autres photos où on voit les 2 trous sur les côtés (pour éviter le jeu gauche/droite et pour éviter que la pièce ne tourne).

 

04.jpg

05.jpg

06.jpg

Très bonne initiative @stip93

 

Comme stipulé en message privé, je compte acheter la double attache rapide via le russe car la mienne a trop de jeu ,  même en forçant comme un dingue ça persiste. Pour atténuer ce phénomène j'ai du placer un bout de plastoche entre la bague et la colonne. Si auquel cas, le problème persisterai avec cette nouvelle attache, jme tournerai vers ta solution de taille, encore bravo !  :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, stip93 said:

Petite Update

En espérant qu'il ne mette pas 3 mois à arriver, mais le 1er proto en métal (aluminium) est prêt. ?

Wait & See ...

01.jpg

 

 

Franchement bailaise le travail la ... respect. C'est quoi les plans maintenant ... tu va les mettre en vente ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :)

Je vais déjà le tester. Même si mes protos en plastics semblaient pas mal, j'ai peur des mauvaises surprises une fois usinée. Des trucs auxquels je n'ai pas pensé, etc ...

Bref, une fois montée, je vous tiendrais au courant (il faut quand même percer la trott), et si certains sont intéressés on pourra envisager un achat groupée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai enfin reçu la pièce finale. Elle est en aluminium 7076-T6, avec anodisation en noir.

 

L'usinage est vraiment très bon sauf une chose : ils n'ont pas fait les trous, sur les côtés, jusqu'au bout. Il y a la moitié de fait. Les c*ns ! ?

Pas bien grave, un coup de perceuse au forêt métal de 6mm, et le tour est joué. 

 

J'ai donc monté la pièce, sans les 2 vis sur les côtés. Je le ferais plus tard, il fait trop chaud en ce moment, et je veux rouler un peu comme ça pour voir ce que ça donne.

 

Les vis, sur le devant, ne seront donc plus nécessaires non plus (les 2 vis sur le côté empêchant la pièce de tourner).

 

Ca passe parfaitement, sans frotter, ni jeu. C'est plutôt cool. Mais j'ai encore un très très léger jeu d'avant en arrière (mais qui ne gêne en rien). Il partira peut-être (sans doute) une fois que j'aurais mis les 2 vis sur le côté (encore elles ;) ).

Je pourrais totalement le retirer, mais ça voudrait dire : soit de resserrer encore plus la roue cranté (au risque qu'elle frotte) ou de resserrer encore plus la M10 (au risque d'avoir une direction trop dure).

Perso, je trouve que c'est parfait comme ça.

 

Si je devais modifier légèrement cette pièce :

  • Je déplacerais les trous de devant de 0.3mm vers le haut, pour qu'ils soient parfaitement en face de ceux d'origine. Je ferais ça à la lime
  • Je diminuerais de 0.5mm l'espace qu'il y a au niveau de la roue crantée (pour qu'on la voit moins et que la pièce l'englobe encore plus).

 

Est-ce que je vais la vendre ?

Non. Ce n'était pas le but de ce projet, et surtout ... elle coûte très très chère.

Elle m'est revenu à plus de 300€ : les prototypes (6), les frais d'usinage (+ de 200e), les frais de virements et les frais de douane (+ de 50€).

Bref, ça m'a coûté la peau des fesses, mais c'était une expérience intéressante et enrichissante.

 

Est-ce qu'elle apporte vraiment quelque chose ?

Honnêtement, je pense que oui.

Même s'il est dorénavent impossible de plier la trott', et qu'elle réduit légèrement le rayon de braquage, la pièce englobe tellement l'avant qu'il me serait impossible, maintenant, de remettre la petite pièce de folding que j'utilisais avant (et qui était plus grosse que celle d'origine).

A l'usage, je pense aussi que mécaniquement, elle réduira le jeu. Une fois toutes les vis de fixées, il sera quasiment impossible à la direction de reprendre du jeu av/ar.

 

Et après ?

Après, je réfléchie à :

  • Soit partager mon fichier 3D : chacun fera ce qu'il voudra, et je risque de voir cette pièce en vente chez certains shop
  • Soit proposer un achat groupé

Mais dans le cas de l'achat groupé, il suffit qu'une personne monte mal la pièce, ou fasse quelque qui abîme sa trott' ou pire, qu'elle ai un accident, et c'est le bordel assuré.

 

Bref, dites moi ce que vous en pensez et ce que vous feriez ? Si ça vous intéresse ... ;)

20190724_194008.jpg

20190724_194030.jpg

20190724_194038.jpg

20190724_194043.jpg

20190724_194052.jpg

20190724_194105.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diffusion en licence CC, selon les critères que tu veux ;) Je pense que dans ton cas, cette licence serait adaptée

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/

Après, si un de nos fournisseur asiatique met ça sur le marché tu ne pourras pas faire grand chose, mais en cas de réutilisation en europe, tu pourras demander une compensation (demander n'est pas une garantie d'obtenir.. mais c'est déjà pas mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendons nous bien, à moins que ce soit un marché chiffré en milliers d'euros, engager des poursuites pour 10 pièces vendues dans l'année n'est pas vraiment envisageable...

Par contre, ce qui est très intéressant avec une licence CC, c'est que tu peux préciser qu'une éventuelle utilisation commerciale reste possible avec ton accord.. et donc négocier d'éventuel royalties. (même si c'est symbolique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ma pièce" n'étant qu'une copie d'une pièce créée par une boutique russe (je n'ai rien inventé), je ne sais pas si la mettre sous licence CC serait très fair play. ;)

Je serais juste curieux de savoir si certaines personnes seraient intéressé par cette pièce ou pas du tout ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, stip93 a dit :

"Ma pièce" n'étant qu'une copie d'une pièce créée par une boutique russe (je n'ai rien inventé), je ne sais pas si la mettre sous licence CC serait très fair play. ;)

Je serais juste curieux de savoir si certaines personnes seraient intéressé par cette pièce ou pas du tout ?

 

Très bon boulot stip ! ?

 

Les copyright c'est la mort, vive l'open source. J'suis de ton avis concernant le fairplay :D

Si la pièce n'avait pas condamnée le pliage de la trotte, j'aurais mis les deniers pour m'en procurer mais à te lire il reste un peu de jeu av/ar.

 

Ma question est la suivante , de quel jeu parles-tu ?

 

Pour ma part, j'en distingue deux sortes , av /arr :      -  roue crantée pas assez serrée,  voir vidéo page 79 ( auteur : arretoncinema)

                                                                                             -  celui au niveau du collier de serrage, partie arrière ouverte

 

373997160_Sanstitre.png.cc2b442846c3eebc4059bb529e8fcf92.png

 

bague.jpg.09a23a472a788196e500bf7b8b405f2e.jpg

Modifié par ProLoPoLyToXiCo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, une fois que j'aurais mis les 2 vis sur côté (qu'on ne voit pas dans mes photos car les trous n'ont pas été totalement fait), ça devrait retirer les 2 types de jeux dont tu parles.

Celui de la bague de serrage en premier lieu, car cette pièce est une sorte de "mega bague de serrage".

Et le fait qu'elle descend jusqu'en bas de la direction en étant tenue par 2 vis sur le côté devrait retirer aussi le jeu au niveau de la bague de serrage.

Mais surtout, le fait de tirer d'avant en arrière à chaque accélération (ce qui est naturel) fera beaucoup moins travailler la partie "sensible" de la Dualtron, et donc les jeux ne devraient pas revenir.

Et le très léger jeu que je constate provient de la roue crantée que je vais du coup légèrement desserrée, pour éviter qu'elle ne frotte (ça ne devrait pas lui faire du mal). Ça devrait aussi m'éviter d'avoir à serrer comme un âne la M10 qui a tendance à durcir la direction.

 

Il existe un 3ème jeu, c'est celui de "gauche-droite" (le cintre qui part à droite ou à gauche). Il vient des goupilles d'origines qui sont trop petites par rapport aux trous dans lesquelles elles se trouvent (beaucoup de forumeurs en parlent ici).

Et là, je ne pense pas que cette pièce apporte quoi que ce soit. Ou alors il aurait fallu que j'intègre les 2 vis, plus haut, qui font tenir la colonne de direction (comme @sonkenn me l'avait suggéré).

 

Modifié par stip93
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la communauté,

 

Après montage (avec le perçage des 2 vis sur les côtés), je ne suis pas entièrement satisfait de cette pièce. Elle mériterait d'être retravaillé, notamment la partie du niveau du serrage du pliage. Un léger jeu persiste.

Mais pour le moment, je ne compte pas aller plus loin. On verra plus tard. J'ai passé plus de temps à bricoler ma trott', plutôt qu'à en faire. Alors je vais un peu profiter. ;)

 

Ceci étant dit, et après réflexion, j'ai décidé de partager le fichier Fusion360 de cette pièce (ma version finale).

Si certains d'entres vous souhaitent l'améliorer/le modifier (pour rappel, c'était ma 1ere réalisation avec ce logiciel), qu'il se fasse plaisir. Mais si certains le font, qu'ils partagent aussi leur expérience et leur fichier.

Une communauté, ça sert aussi à ça : la partage.

++

Cartouche de direction finale.f3d

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward