Aller au contenu

Modélisation et usinage d'un renfort de direction


stip93

Messages recommandés

Le 01/06/2019 à 21:21, HTR a dit :

Je suis en Ukraine ce qui beaucoup plus à l’est mais pas en Russie. Pas encore du moins. Il y a un embargo, pas de vol, transferts économique ou de service postaux, même de DHL ou autre. Il y a une quand même un conflit arme entre les deux … la Russie a envie et annexée la Crimée en 2014 et ce conflit continue toujours à l’est du pays … rien que ces 5 derniers mois on a eu 12 écoles touchées par des tirs d’artillerie et ça fait 5 jours qu’il a une ville de plus de 100,000 habitants qui n’ont pas d’eau courante suite à une attaque sur la station de pompage voisine … ca va être plus vite pour moi d’attendre que tu en produise une de ces pièce. 

Hors sujet, mais ou sont nos médias pour dénoncer ça:/  https://www.unicef.fr/article/les-attaques-contre-les-ecoles-ont-ete-multipliees-par-quatre-dans-l-est-de-l-ukraine-en  Bon courage.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de vis perpendiculaire, juste deux petites vis dans un logement sur la piece d'emplanture que tu dois devisser, puis dévisser la grosse vis axial du dessous , chauffer l'emplanture et taper délicatement sur la grosse vis pour faire sortir l'emplanture et dégager les deux petites goupilles fixées dessous.

une fois enlevé l'emplanture, pour desserrer la bague crantée, pas besoin d'outil special, il suffit de revisser les deux petites vis dessus qui te donneront un appuis pour utiliser un gros tournevis en travers.

Modifié par JJK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2019 à 02:26, JJK a dit :

heueeeee........ce serait quand meme plus sérieux de resserrer l'emplanture de colonne non...?  :zarb:

Oui faut juste trouver la bonne clé/pince @JJK mais tu connais avec ton Ultra !!!!!

https://www.manomano.fr/p/pince-reglable-de-plombier-a-larges-machoires-long-250-mm-machoires-85-mm-6350491?categorySlug=pince-multiprise&product_id=334757

IMG_2039.thumb.JPG.b0ddcb78e3192844c006ae0b231afe46.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle suffira largement pour 10€, pas besoin d'avoir une pince a 50€ !!! Sinon comme tu as dit 2 BTR M4 vissée dans la couronne avec
un tournevis entre les 2 têtes ça marche aussi, je l'ai déjà fait sur une DT1 pour remplacer le folding V1 par le new V2 avec les vis M4 .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Dams said:

Je suis avec l'UNICEF ici et ca fait plaisir que tu tombes sur un de nos articles comme source a defaut de couverture mediatique plus importante. Ceci dit merci et mettons fin a ce hors sujet pour ce concentrer sur je boutot de de @stip93

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, JJK a dit :

il n'y a pas de vis perpendiculaire, juste deux petites vis dans un logement sur la piece d'emplanture que tu dois devisser, puis dévisser la grosse vis axial du dessous , chauffer l'emplanture et taper délicatement sur la grosse vis pour faire sortir l'emplanture et dégager les deux petites goupilles fixées dessous.

une fois enlevé l'emplanture, pour desserrer la bague crantée, pas besoin d'outil special, il suffit de revisser les deux petites vis dessus qui te donneront un appuis pour utiliser un gros tournevis en travers.

Salut @JJK,

Je parlais de cette vis, qui traverse la colonne :

01.thumb.jpg.09eeb71e9572920b9d73de5a979c0867.jpg

et qui peut se retirer une fois cette vis de blocage (A) dévissée :

02.thumb.jpg.5ed907e286d6e1ef296d8884505a83b1.jpg

Ce que j'ai réussi à faire, elle n'était pas bloquée.

Ndlr : par contre, je vois pas à quoi sert la vis (B), mais bon, passons, elle se retire facilement aussi.

Ensuite, je retire les 2 vis dont tout le monde parle (C) & (D).

Et c'est après que ça devient plus complexe pour moi.

Déjà la vis du dessous :

03.thumb.jpg.cd52c2a39b0a8754042a80c6d52cd7a3.jpg

... pas possible de la débloquer. J'ai vu la vidéo où le gars la retire en rallongeant la clé avec un tube. J'ai peur péter la tête de vis... Faut peut-être que je la chauffe ?

Enfin, si j'arrive à retirer cette f*utu vis, il me restera la roue crantée à dévisser. Et là, c'est décapeur obligatoire ... si j'ai bien compris.

 

C'est bien ça dans cet ordre là, ou j'ai obligé une vis ?

 

Modifié par stip93
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c,est ça, il faut que tu chauffe, et avoir un bon bras de levier pour desserrer la vis de l'axe. ensuite il faut "chasser" par le bas l'emplanture suffisamment pour dégager les deux goupilles, ça aussi c'est chiant a faire car il y a de la colle partout.

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne flippe pas, il faut chauffer pour ramollir la colle et y aller, ça finit par venir en insistant. mais après, tu connaitras parfaitement ta machine.

et tu pourras réaléser le trou des goupilles en 4 mm pour réduire le désaxage du guidon.

Modifié par JJK
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidé à écouter @JJK et @sonkenn, j 'ai donc entrepris de démonter toute ma direction pour la resserrer avant d'ajouter un renfort.

Quelle misère !!!!!

1 heure juste pour retirer la vis qui se trouve sous la direction. Et vas-y que je chauffe au décapteur, et que je tourne, et que je dois tirer dessus parce qu'elle tourne dans le vide... Une galère pas possible.

Mais bon, j'ai finalement réussi à la retirer. Et ça ne fait que confirme le niveau de médiocrité de la finition de ces engins. La vis n'est même pas taraudée jusqu'au bout :

20190610_143422.thumb.jpg.2336e8a31e69b2668621dcce1bed6932.jpg

20190610_143430.thumb.jpg.411f865b603a54bc3592384f900a1b74.jpg

Je vais voir si je peux en acheter une neuve (Cergyvis ou autre).

Mais là où je bloque, c'est pour retirer cette pièce :

20190610_143442.thumb.jpg.a3f18b623c39d877cf5820845a0b05a1.jpg

J'ai beau chauffer, je n'arrive pas à la retirer. Mais surtout, je ne sais pas comment elle est fixée. J'imagine qu'elle juste emboitée et non vissée ? Je n'ai pas trouvé de vidéo claire sur Youtube sur "comment retirer cette vis".

Des conseils ?

Ps : la v3 du proto devrait arriver mercredi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update : après 1h de bataille acharnée, et une belle brûlure au doigt (ndlr : je ne sais pas à quelle température fond cette m*rde de colle, mais c'est un truc de fou) j'ai réussi à retirer toutes les pièces.

Bon, la roue crantée (qui est en alu) a bien morflée ?, le jeu AV/AR venait bien d'elle. Après l'avoir (bien) resserrée, le jeu semble avoir disparu (je n'ai encore tout remonté). Je ne suis pas sûr de remettre du lockit. A voir...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stip93 a dit :

La vis n'est même pas taraudée jusqu'au bout :

 

20190610_143430.thumb.jpg.411f865b603a54bc3592384f900a1b74.jpg

 

 

LoL, c'est tout a fait normal, inutile de fileter toute la vis alors que le serrage ne se fait que dans les 2 premiers centimètres :D

Et ça fait même des vis plus résistantes au cisaillement sous la tête que c'est comme ça ;)

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne remet pas de locktit Stip  ?

tu la remonte à la graisse et tu sers bien, puis au bout de quelques jours d'utilisation, tu resserre de nouveau, car elle va reprendre du jeu.

après normalemement c'est bon.

n'oublie pas de réaléser les trous de goupille en 4 mm  et de changer les goupilles.

il te faudra les limer pour qu'elles rentrent dans l'axe de tete de fourche.

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sonkenn a dit :

J’ai des vis @stip93

M*rde, j'ai passé commande sur cergyvis. 

Bon, si elles ne vont pas, je t'enverrais un MP. ;)

Il y a 8 heures, JJK a dit :

n'oublie pas de réaléser les trous de goupille en 4 mm  et de changer les goupilles.

il te faudra les limer pour qu'elles rentrent dans l'axe de tete de fourche.

Je n'ai pas le matos suffisant pour faire ça. Et puis je n'avais pas de jeu droite/gauche, seulement av/ar. 

Normalement avec les 2 vis qu'ils ont ajouté sur la roue crantée, ça devrait supprimer le jeu.

 

D'ailleurs vous savez si la roue crantée d'une Ultra monte sur une Thunder ? J'arrive à trouver la pièce pour les ultra, mais pas pour les thunder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward