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Chargeur Rapide avec Charge Doctor incorporé


Tank

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Le 22/10/2020 à 14:18, Tank a dit :

la courbe de tensions suit 'elle parfaitement celle du chargeur?

Vu que le chargeur est branché sur la batterie, la tension en sortie de chargeur est strictement égale à celle de la batterie (sauf présence d'une diode anti retour dans le circuit de charge qui peut faire perdre 0.2 à 0.5V). Mais attention, il s'agit de la tension en charge, plus élevée que la tension au repos. D'abord il y a la chute de tension due à la résistance interne de la batterie (delta U=RI), je soupçonne aussi une chute de tension due à l'énergie nécessaire pour provoquer et entretenir la réaction chimique dans la batterie. Quoi qu'il en soit, quand tu débranches le chargeur, la tension de la batterie baisse, d'autant plus que le courant de charge était important. Sauf bien sûr si tu avais laissé ton chargeur toute la nuit pour l'équilibrage des cellules, auquel cas le courant résiduel est quasi négligeable, le delta tension aussi. Maintenant, l'estimation du pourcentage de charge en fonction de la tension batterie, c'est très sujet à interprétation (entr'autres à cause du niveau considéré comme 0%, 3V par cellule je crois que c'est chimiquement correct mais hautement impraticable). C'est tellement vrai que EUC World donne le choix entre 2 (ou plus, je ne sais plus) courbes d'interprétation de la capacité restante, la meilleure étant à mon avis la plus prudente.

Maintenant ces variations de tension (et de calcul de capacité restante) sont aussi vraies à la décharge. Si tu regardes EUC World pendant que tu montes une côte, tu vas voir des valeurs alarmantes. Tu t'arrêtes (delta U=I=0), et la tension remonte immédiatement (un peu). Tu attends et la tension remonte progressivement encore un peu (effet chimique) pour atteindre la valeur au repos, la seule fiable.

Tout cela pour dire que la tension batterie et le pourcentage de charge sont des valeurs un peu "élastiques" (j'allais dire féminines, que c'est vilain! 😃) qu'il est bon de prendre avec un peu de sang froid et de jugement (Non! pas de commentaire additionnel!). Bonne glisse!

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Si la problématique est de connaitre son autonomie, la "bonne" façon est de savoir de combien de Wh réellement utilisables la roue dispose au départ, et de diviser ce nombre par sa consommation type en Wh/km sur tel ou tel parcours comparable à celui que l'on s'apprête à faire.

D'où l'intérêt majeur (à mon sens) du ChargeDoctor ou assimilé, qui permet de mesurer ses pleins de Wh, et d'en déduire alors sa propre consommation personnelle en les rapportant aux kilomètres effectivement parcourus lors des sorties correspondantes précédentes.

Modifié par sbouju
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Je plussoie les 2 posts précédents. Quelques précisions de détail :

-- Après une charge trèèèès longue, il reste (lorsque la tension chargeur est bien réglée) un courant de N fois 40 mA, N étant le nombre de packs ou plus exactement le nombre de bms. C'est dû à la fonction d'équilibrage : pour chaque groupe de cellules, lorsque la tension atteint 4,2 V ±0,05 V un petit mosfet dérive le courant vers une résistance de 100 Ω. C'est un mécanisme nommé bypass. Généralement, les chargeurs passent "voyant vert" pour un courant <200 mA, d'où l'utilité de laisser un peu plus longtemps pour effectuer l'équilibrage.

-- Il faut distinguer les charges ou décharges à courant constant et celles à puissance constante. Quand on (dé)charge un accu Li-Ion à courant constant, la variation de tension est quasi-linéaire, comme pour un condensateur. Mais, lors de l'utilisation, une roue consomme une puissance constante, la chute de tension n'est pas linéaire mais incurvée (concavité vers le bas). Bon, dans la majorité des cas, on considère que la pente est linéaire, on ne fait pas une grosse erreur, surtout que les roues appliquent des restrictions à tension faible qui tendent à réduire la vitesse donc la consommation.

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  • 3 semaines après...

Je me sépare de mon chargeur rapide eunicycles pour cause de changement de roue pour une RS.

Chargeur 300W 84V 

Vitesse de charge réglable (rapide / lent) de 0.5 a 3.5 A

Acheté en Novembre 2019 , servi une dizaine de fois. Comme neuf

Reste 1 an de garantie

Gotway Mten3, MCM5, ACM16, Msuper3+, Tesla, MSX

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1885647763.htm

Me contacté en Message Perso

 

IMG_2614.jpg

VENDU

Modifié par Nono29
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  • 3 semaines après...
il y a 7 minutes, tokumeino a dit :

Je vends le même mais en 67V (le prix neuf est le même), plus récent, mais 25% moins cher 😉 : 

 

Le mien en 84 v  est a 80 €  pour les personnes du forum

Il a servi moins d'une dizaine de fois et est encore garantie 1 an

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1885647763.htm

Me contacté en message perso.

  • Merci 1
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  • 4 mois après...
  • 2 mois après...

Je fais remonter le sujet car je ne trouve pas d'information ou de produit en vente.

Je ne retrouve nulle part de vendeur de Charge Doctor. Est-ce un produit qui a été abandonné ? Je vois les équivalents chez @Eunicycles mais tout est en rupture.

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre Charge Doctor (CD) et Chargeman ? 

Outre le fait que souvent ce produit permette de charger plus vite, la fonction importante, de ce que je comprends, est le cut off réglable (niveau à partir du quel la charge s'arrête pour ne pas endommager les batteries). Quelles sont les alternatives pour reproduire cette fonction hormis une prise programmable (réglage du temps avant coupure en fonction du niveau de décharge de la batterie) ?

 

 

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il y a 12 minutes, TonioDoSul a dit :

 

Outre le fait que souvent ce produit permette de charger plus vite, 

 

Non, la seule chose permettant de charger plus vite (qu'avec le chargeur d'origine...) , c'est de changer de chargeur pour un plus puissant.

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1 hour ago, TonioDoSul said:

le cut off réglable (niveau à partir du quel la charge s'arrête pour ne pas endommager les batteries)

Cette fonction a été très (trop) populaire basé sur des données justes (l’usure des cellules deviens plus grande en s’approchant des 100% de charge) mais pas adaptés à nos packs de batteries:

Seul l’équilibrage fait en fin de charge permet (plus ou moins) d’aligner le voltage des cellules individuelles. Un trop grand écart peut résulter en un pack mort ou qui prends feu.

Pendant quelques années l’idée était qu’un équilibrage tous les 5-10 cycles* (100% de charge par segments additionnés) suffirait, mais apparement pas nécessairement, il y a plusieurs témoignages de packs morts à ce régime.

La pratique actuellement conseillée sur le forum international est de charger à 100% (permettre équilibrage) à chaque cycle, si ce n’est chaque charge. Ça use (pas plus que les specs) mais ce permet de rester du côté « safe ».
 

(* un cycle c’est donc 20%+50%+30% par exemple)

(sinon le Chargeman etc permet d’accélérer la charge en combinant deux chargeurs, mais c’est bricolo, a mon avis c’est plus propre de prendre un chargeur rapide, il y en a à tous les prix.)

Modifié par misc
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il y a 5 minutes, misc a dit :

(sinon le Chargeman etc permet d’accélérer la charge en combinant deux chargeurs, mais c’est bricolo, a mon avis c’est plus propre de prendre un chargeur rapide, il y en a à tous les prix.)

Oui, et cette simple fonction n'est alors ni plus ni moins intelligente que simple raccord en "Y", qu'on peut facilement se faire soi-même pour presque rien, si on dispose déjà de deux chargeurs peu puissants mais aux bonnes normes, évitant ainsi d'en racheter encore un troisième plus balèze pour les (rares?) cas où on serait très pressé de refaire le plein.

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@misc a bien résumé le sujet.

J'ajoute que la fonction équilibrage agit uniquement sur Vmax=4,2V par cellule (ou groupe).

Il est important que les cellules d'un pack fassent partie d'un même batch afin qu'elles aient des capacités très voisines. Car si ce n'est pas le cas, les faibles capacités descendent plus vite en tension que les autres, ce qui ne sera pas géré par la carte mère qui se contente de la tension globale. (sauf certaines roues comme Z10...). Il semble donc prudent d'éviter de descendre sous 10%.

Remarque : sur un pack générique, il y a une rangée de mosfets pour couper la sortie si le courant est trop fort ou si une cellule a un V trop faible. Les roues un peu anciennes n'avaient pas cette faculté par sécurité, pour laisser la cm gérer la tension faible (globale :() avec alarmes/restrictions/coupures. Cela change, la gestion "intelligente" de deux packs impose de remettre une coupure, mais il n'est pas sûr que les tensions individuelles des cellules soient prises en compte...

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il y a 24 minutes, TonioDoSul a dit :

Et laisser toute la nuit en charge, c'est toujours déconseillé ou les constructeurs ont mis en place des sécurité pour préserver les packs de batteries une fois pleins ?

Aussi: si tu as la possibilité d'utiliser EUC World pendant la recharge, il devient alors possible d'arrêter le chargeur selon certains critères de ton choix, en conjonction avec un "smart plug" kivabien...

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(exemple avec une batterie 60Vnom) :

Hobby16-diag.JPG

Lors d'une charge, il y a deux étapes : d'abord un courant constant, puis une tension  constante.

Pendant cette seconde phase le courant diminue de manière asymptotique, le chargeur met sa diode verte quand le courant passe sous environ 200mA, mais la tension est maintenue ce qui permet l'équilibrage : successivement chaque cellule va atteindre 4,2 V, et un circuit à ses bornes (comparateur+mosfet+R) va dériver le courant. Il y aura toujours un petit courant délivré par le chargeur (environ 40 mA) mais il ne passera par dans les cellules.

On nomme ce mécanisme "bypass", et le bms en a un pour chaque cellule en série (16S, 20S, 24S). C'est dimensionné pour tolérer un branchement permanent au secteur... lorsque le chargeur est bien calibré.

attachment.php?id=25321

Différents moyens permettent de couper, perso je laisse la nuit, c'est tellement pratique.

Modifié par Techos78
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il y a 44 minutes, Techos78 a dit :

perso je laisse la nuit, c'est tellement pratique.

Pareil, à la maison, et avec le chargeur d'origine... Je vais me coucher (de préférence...) après avoir constaté que la diode était passée au vert, ce qui me permet alors d'opter pour l'équilibration (en laissant comme ça) ou non (en arrêtant la charge, parvenue à 100%).

C'est (c'était...?) un peu différent en rando prévoyant une recharge intermédiaire, évidemment, où il faut juste recharger le plus qu'on peut dans un minimum de temps, dans lequel la problématique de l'équilibre des cellules n'est pas à prendre en considération.

Modifié par sbouju
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On 7/13/2021 at 1:18 PM, TonioDoSul said:

Et laisser toute la nuit en charge, c'est toujours déconseillé ou les constructeurs ont mis en place des sécurité pour préserver les packs de batteries une fois pleins ?

Je ne sais pas si c'est déconseillé, mais c'est désormais empêché par King Song, au moins sur les KS-16X et KS-S18. En effet, la «sécurité» a été invoquée pour ce dispositif. Voir la description du phénomène "battery drain" ou «mode vampire» ici ou encore .

À ma connaissance, à part Ninebot et son "deep sleep" de la One Z (qui intervient hors d'une charge), aucun autre constructeur n'a mis en place ce genre de dispositif.

Pour charger les batteries de la S18 pendant la nuit et arrêter la charge après la phase d'équilibrage des cellules, j'utilise donc un chargeur à extinction automatique réglé à 100 % de charge.

Modifié par fr4bd
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  • 1 mois après...

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