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Esprit Roue
Tank

Chargeur Rapide avec Charge Doctor incorporé

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Le 22/10/2020 à 14:18, Tank a dit :

la courbe de tensions suit 'elle parfaitement celle du chargeur?

Vu que le chargeur est branché sur la batterie, la tension en sortie de chargeur est strictement égale à celle de la batterie (sauf présence d'une diode anti retour dans le circuit de charge qui peut faire perdre 0.2 à 0.5V). Mais attention, il s'agit de la tension en charge, plus élevée que la tension au repos. D'abord il y a la chute de tension due à la résistance interne de la batterie (delta U=RI), je soupçonne aussi une chute de tension due à l'énergie nécessaire pour provoquer et entretenir la réaction chimique dans la batterie. Quoi qu'il en soit, quand tu débranches le chargeur, la tension de la batterie baisse, d'autant plus que le courant de charge était important. Sauf bien sûr si tu avais laissé ton chargeur toute la nuit pour l'équilibrage des cellules, auquel cas le courant résiduel est quasi négligeable, le delta tension aussi. Maintenant, l'estimation du pourcentage de charge en fonction de la tension batterie, c'est très sujet à interprétation (entr'autres à cause du niveau considéré comme 0%, 3V par cellule je crois que c'est chimiquement correct mais hautement impraticable). C'est tellement vrai que EUC World donne le choix entre 2 (ou plus, je ne sais plus) courbes d'interprétation de la capacité restante, la meilleure étant à mon avis la plus prudente.

Maintenant ces variations de tension (et de calcul de capacité restante) sont aussi vraies à la décharge. Si tu regardes EUC World pendant que tu montes une côte, tu vas voir des valeurs alarmantes. Tu t'arrêtes (delta U=I=0), et la tension remonte immédiatement (un peu). Tu attends et la tension remonte progressivement encore un peu (effet chimique) pour atteindre la valeur au repos, la seule fiable.

Tout cela pour dire que la tension batterie et le pourcentage de charge sont des valeurs un peu "élastiques" (j'allais dire féminines, que c'est vilain! 😃) qu'il est bon de prendre avec un peu de sang froid et de jugement (Non! pas de commentaire additionnel!). Bonne glisse!

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Si la problématique est de connaitre son autonomie, la "bonne" façon est de savoir de combien de Wh réellement utilisables la roue dispose au départ, et de diviser ce nombre par sa consommation type en Wh/km sur tel ou tel parcours comparable à celui que l'on s'apprête à faire.

D'où l'intérêt majeur (à mon sens) du ChargeDoctor ou assimilé, qui permet de mesurer ses pleins de Wh, et d'en déduire alors sa propre consommation personnelle en les rapportant aux kilomètres effectivement parcourus lors des sorties correspondantes précédentes.

Edited by sbouju

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Je plussoie les 2 posts précédents. Quelques précisions de détail :

-- Après une charge trèèèès longue, il reste (lorsque la tension chargeur est bien réglée) un courant de N fois 40 mA, N étant le nombre de packs ou plus exactement le nombre de bms. C'est dû à la fonction d'équilibrage : pour chaque groupe de cellules, lorsque la tension atteint 4,2 V ±0,05 V un petit mosfet dérive le courant vers une résistance de 100 Ω. C'est un mécanisme nommé bypass. Généralement, les chargeurs passent "voyant vert" pour un courant <200 mA, d'où l'utilité de laisser un peu plus longtemps pour effectuer l'équilibrage.

-- Il faut distinguer les charges ou décharges à courant constant et celles à puissance constante. Quand on (dé)charge un accu Li-Ion à courant constant, la variation de tension est quasi-linéaire, comme pour un condensateur. Mais, lors de l'utilisation, une roue consomme une puissance constante, la chute de tension n'est pas linéaire mais incurvée (concavité vers le bas). Bon, dans la majorité des cas, on considère que la pente est linéaire, on ne fait pas une grosse erreur, surtout que les roues appliquent des restrictions à tension faible qui tendent à réduire la vitesse donc la consommation.

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Je me sépare de mon chargeur rapide eunicycles pour cause de changement de roue pour une RS.

Chargeur 300W 84V 

Vitesse de charge réglable (rapide / lent) de 0.5 a 3.5 A

Acheté en Novembre 2019 , servi une dizaine de fois. Comme neuf

Reste 1 an de garantie

Gotway Mten3, MCM5, ACM16, Msuper3+, Tesla, MSX

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1885647763.htm

Me contacté en Message Perso

 

IMG_2614.jpg

Edited by Nono29

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