Aller au contenu

Limite à 20 km/h pour les EDP ! Mobilisez vous !!


Dridjo

Messages recommandés

Une question simple : Comment fait un gendarme pour vérifier si une e-roue est débridée ?.
Sachant qu'il est facile d'inhiber l'antenne du bluetooth (scotch alu...), il reste le contrôle physique :
-- le gendarme essaye la roue (je ne suis pas sûr qu'il en ait le droit... ou le courage)
-- ou bien il dispose d'un moyen de test (à rouleaux...) et là je suis sûr qu'on ne verra pas ce genre de chose (certifié et vérifié) avant plusieurs décennies.
https://teleelx.es/2019/06/19/artemisa-un-sistema-pionero-para-controlar-el-uso-de-patinetes-electricos/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, artemisa ne peut pas contrôler une e-roue, le test d'un engin pendulaire est possible mais nécessite des moyens nettement plus imposants et sophistiqués...

Comme il y a ~100 fois + de trott's que de roues, et que ces roues posent a priori moins de problèmes (médiatiques), j'imagine ne jamais voir ce genre d'outil dédié...

A ma connaissance, seuls les russes ont essayé des roues dans une chambre de test, pour mesurer le couple et la vitesse, le système est énorme et il nécessite une fixation et une mise en charge adaptées au type de roue. Mais de là à en faire un outil certifié...

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

Une question simple : Comment fait un gendarme pour vérifier si une e-roue est débridée ?.

Sachant qu'il est facile d'inhiber l'antenne du bluetooth (scotch alu...), il reste le contrôle physique :
-- le gendarme essaye la roue (je ne suis pas sûr qu'il en ait le droit... ou le courage)
-- ou bien il dispose d'un moyen de test (à rouleaux...) et là je suis sûr qu'on ne verra pas ce genre de chose (certifié et vérifié) avant plusieurs décennies.

Le gendarme ne vérifiera rien du tout, comme avec les VAE ou un cyclo 50cc trafiqué. Par contre, en cas d'accident avec dommages corporels, c'est l'assureur qui mettra les moyens qu'il faut pour démontrer que le véhicule n'étant pas conforme à la législation, il n'est pas couvert et c'est au fond de garantie de prendre les choses en charge. Et le fond mettra une dette à vie sur la personne non assurée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dridjo , tu m'impressionnes, tu as une patience de bénédictin... ;)

Bon, en substance, tu nous dis que le PV de 5ième classe à 1500€ n'est pas applicable aux e-roues car le débridage est impossible à démontrer.

Si l'assureur ne veut pas payer, ça c'est un autre problème. L'assureur n'a pas de moyens de test, l'expert n'est pas assermenté et donc pas habilité à réclamer l'application d'un PV.

Tu as raison d'évoquer les cyclos thermiques, il est bien évident qu'un gendarme ne peut pas vérifier le diamètre d'un gicleur de carbu au coin d'une rue... Mais un gicleur c'est concret, tangible, alors qu'une programmation de tiltback est très virtuelle, (trop ?) évolutive. Même l'application qui lit les seuls d'alarme bluetooth doit être certifiée, eh bien on n'en est pas encore là.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que pour les speedbikes 2019 une prise standardisée devient obligatoire (comme la prise OBD pour les voitures) afin de consulter les log.....A destination des experts d'assurances et forces de l'ordres (de temps en temps il y a des contrôles de conformités sur les cyclomoteurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

@Dridjo , tu m'impressionnes, tu as une patience de bénédictin... ;)

Bon, en substance, tu nous dis que le PV de 5ième classe à 1500€ n'est pas applicable aux e-roues car le débridage est impossible à démontrer.

Si l'assureur ne veut pas payer, ça c'est un autre problème. L'assureur n'a pas de moyens de test, l'expert n'est pas assermenté et donc pas habilité à réclamer l'application d'un PV.

Tu as raison d'évoquer les cyclos thermiques, il est bien évident qu'un gendarme ne peut pas vérifier le diamètre d'un gicleur de carbu au coin d'une rue... Mais un gicleur c'est concret, tangible, alors qu'une programmation de tiltback est très virtuelle, (trop ?) évolutive. Même l'application qui lit les seuls d'alarme bluetooth doit être certifiée, eh bien on n'en est pas encore là.

Voir le commentaire de @Hansolo plus bas. Les normes VAE ont évolué au fil des années pour mettre sur les fabricants de plus en plus d'exigences en termes de traçabilité. Les EDPM n'y couperont pas.

Et un assureur, s'il peut éviter de payer 100K€ de dommage corporel ou des indemnités à vie pour une infirmité, il n'aura aucun mal à mettre 5000€ pour une expertise par un laboratoire notifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 0rsa a dit :

+1, sinon on se dirigerait vers les mêmes obligations que les cyclomoteurs avec plaque obligatoire et interdiction d'emprunter les pistes cyclables.

J'ai quand même l'impression que beaucoup ici voudraient le beurre et l'argent du beurre, à savoir : dépasser la limite des 25, pouvoir rouler sur les chaussées interdites aux véhicules motorisés à partir des cyclomoteurs et ne pas avoir les mêmes contraintes réglementaires (plaque d'immatriculation). Ça voudrait dire remettre en question le Code de la Route et voir des scooters débarquer sur les voies cyclables, ça n'arrivera pas, soyez réalistes...

C'est vrai, mais reste le fait que les cyclistes, eux, ne sont pas bridés ... ni sur les pistes cyclables, ni sur les routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Corex a dit :

C'est vrai, mais reste le fait que les cyclistes, eux, ne sont pas bridés ... ni sur les pistes cyclables, ni sur les routes.

Ils ne sont pas bridés en vitesse mais le sont en puissance. À choisir je préfère le 1er cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2019 à 08:53, 0rsa a dit :

J'ai quand même l'impression que beaucoup ici voudraient le beurre et l'argent du beurre, à savoir : dépasser la limite des 25, pouvoir rouler sur les chaussées interdites aux véhicules motorisés à partir des cyclomoteurs et ne pas avoir les mêmes contraintes réglementaires (plaque d'immatriculation). Ça voudrait dire remettre en question le Code de la Route et voir des scooters débarquer sur les voies cyclables, ça n'arrivera pas, soyez réalistes...

NON, on ne veux pas le beurre est l'argent du beurre mais l'EGALITE et la LIBERTE. (Pour la Fraternité j'ai plus d'espoir☹️)

Une fois de plus en France on rajoute des textes de loi, on fait du papier, on rajoute un nombre incalculable de cases dans lesquelles il faut rentré et on te matraque (amende) si tu en sort.

 

Il y a déjà un texte de loi couvrant 80% de la problématique des EDPM :les VAE et SPEEDBIKES!! 

 

POURQUOI nos chers gouvernant dépense encore NOTRE ARGENT pour nous pondre un textes de loi inadapté, sentant bon la me connaissance du sujet alors qu'il existe déjà des textes adapté dans lesquelles il faut juste inclure les EDPM. Est ce pour justifier leur salaire ou juste a visée électoraliste????

 

POURQUOI, alors que nos problématique sont EXACTEMENT les mêmes n'ai je pas les mêmes droit (et devoir) que des utilisateur de VAE et de SPEEDBIKE?

Cela aurais était tellement plus simple, économique, rapide et pertinent de nous inclure dans des textes déjà existant. Éventuellement tu fait des complément au textes mais il y avait tout pour satisfaire tout le monde:

VAE / EDPM leger : vitesse max 25, casque conseillé mais pas obligatoire, pas de trottoir ou limité a 6 km/h, assurance responsabilité civil, règle de circulation identique hors aglo, piste cyclable accessible

Speedbike / EDPM rapide vitesse max 45, casque et gants homologués obligatoires, pas de trottoir , assurance spécifique, règle de circulation identique hors agglo, piste cyclable interdite, plaque d’immatriculation (ou N° d'identification unique), permis AM ou BSR

Éventuellement, tu rajoute des limitations au textes en déclarant une Vmax de 25KM/H POUR TOUT LE MONDE (vélo conventionnel inclus) sur piste cyclable et tu rend le casque obligatoire également pour TOUT LE MONDE comme ça tu fait aussi évolué et progresser la sécurité

 

Et si tu est législateur et que tu fait réellement ton boulot, tu peut même favorisé la mobilité douce en rendant accessible les pistes cyclables aux Speedbikes et aux VAE rapides dans la limite des 25km/h.

Il y avait rien a faire!!! Juste nous rattacher à un texte existant mais..... Simple et Efficace n'est pas Français!!!! On réinvente l'eau tiède tout les jours en France!!!!☹️

 

Une fois de plus on crée des injustice qui vont aboutir sa la création de clans qui vont ce tirer dans les pattes.?

 

Edit: les clans commence https://fr.news.yahoo.com/paris-utilisateurs-trottinettes-mécaniques-colère-104024817.html

 

 

 

 

 

Modifié par Tank
  • J'aime 2
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tank Je pense que tu as mal compris mon message : il n'y a aucune catégorie existante dans le Code de la route qui autorise un engin à rouler sur les pistes cyclables avec une vitesse supérieure à 25 km/h, que ce soit les VAE ou les Speedbikes. Le premier est limité à 25 km/h comme la future législation (à moins que ça ne baisse à 20 et je partage l'avis unanime que c'est une mauvaise idée), le deuxième n'a pas le droit d'emprunter les pistes cyclables.

Un excellent article sur les Speedbikes qui explique la frustration de cette catégorie qui serait je pense partagée par les utilisateurs de monoroue si jamais un jour elle venait à exister https://www.weelz.fr/fr/vae-speedbike-hors-la-loi-legislation/

Qui ici accepterait réellement d'utiliser sa roue uniquement sur les routes avec voiture et se priver définitivement des ballades et randonnées loin de la pollution et de la circulation ? J'aurai tendance à dire pas grand monde, peut-être ai-je tort.

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me saoule dans cette situation, c'est qu'on ne puisse pas faire en France un minimum confiance aux usagers, comme en Belgique par exemple. Ils pourraient faire preuve de bon sens et dire vous roulez sur le trottoir à l'allure du pas, à 25 sur pistes cyclables (et éventuellement à 45 sur route, ce que je fais déjà personnellement). Et on verbalise les comportements dangereux, pas de problème pour ça, faut bien qu'il y ait des règles pour éviter les débordements. Mais non, on préfère sanctionner tout le monde, même les gens responsables, à cause du bordel des jouets parisiens en free-floating... Ça me dépite !

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, LeTof a dit :

et éventuellement à 45 sur route, ce que je fais déjà personnellement

C'est pas juste vis à vis des cyclomoteurs qui sont bridés à 45km/h avec une plaque + licence, mon avis serais limitation à 25 sur pistes cyclable voir 35 sur route sans bridage obligatoire et pas de plaques

Juste mon point de vue et rien d'autre   :)

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, LeTof a dit :

Ce qui me saoule dans cette situation, c'est qu'on ne puisse pas faire en France un minimum confiance aux usagers

Mission impossible, observe les voitures, vélos, piétons, ……, c'est devenu du n'importe quoi depuis pas mal d'années et maintenant c'est pire, une grande partie des nouvelles générations non pas ou mal été éduqué ça deviens l'anarchie   :(

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Christian-91 a dit :

C'est pas juste vis à vis des cyclomoteurs qui sont bridés à 45km/h avec une plaque + licence, mon avis serais limitation à 25 sur pistes cyclable voir 35 sur route sans bridage obligatoire et pas de plaques

Juste mon point de vue et rien d'autre   :)

Les cyclomoteurs font du bruit et ont une certaine puissance, je ne les imagine pas du tout sur une piste cyclable. En revanche avec nos roues discrètes, je ne vois pas où est le problème. En revanche, j'ai déjà vu des photos de pays où ils ont des plaques d'immatriculation sur les roues. C'est pas très beau, mais ça se fait, et c'est pas la mort. Si on doit passer par là pour continuer de rouler comme on le souhaite ça ne me dérangeait pas plus que ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Christian-91 a dit :

Mission impossible, observe les voitures, vélos, piétons, ……, c'est devenu du n'importe quoi depuis pas mal d'années et maintenant c'est pire, une grande partie des nouvelles générations non pas ou mal été éduqué ça deviens l'anarchie   :(

Ça dépend où on vit, chez moi c'est pas vraiment le cas. Il y a quelques exceptions mais dans l'ensemble les voitures sont sur la route, les piétons sur le trottoir, les vélos sur les pistes, aucun problème de trottinette, et on est plutôt respectueux les uns des autres. Quand on est en roue sur les trottoirs on dit bonjour aux gens on les laisse passer, y'a même des petites mamies qui nous demandent comment fonctionnent nos drôles d'engins... Alors voilà, le bordel généralisé Parisien, c'est pas partout, et ça me saoule énormément qu'on nous impose des restrictions alors que tout se passait plutôt bien jusque là... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est un exemple de quand je me déplace avec ma roue. Tu vois du bordel entre les piétons voitures et vélos toi ?

Je remplace ma voiture par la roue depuis un certain temps et je ne fais pas 500 mètres pour aller chercher le pain sur du terrain plat quoi, et pas un itinéraire que je ferais à pied ou en vélo. D'ailleurs il n'y a souvent pas de pistes cyclables vers chez nous, et passage sur départementales obligé.... Si la nouvelle réglementation passe, je laisse la roue au placard et je ressors la voiture.

Bravo la "transition énergétique/écologique" ! 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 0rsa a dit :

@Tank Je pense que tu as mal compris mon message : il n'y a aucune catégorie existante dans le Code de la route qui autorise un engin à rouler sur les pistes cyclables avec une vitesse supérieure à 25 km/h, que ce soit les VAE ou les Speedbikes. Le premier est limité à 25 km/h comme la future législation (à moins que ça ne baisse à 20 et je partage l'avis unanime que c'est une mauvaise idée), le deuxième n'a pas le droit d'emprunter les pistes cyclables.

Un excellent article sur les Speedbikes qui explique la frustration de cette catégorie qui serait je pense partagée par les utilisateurs de monoroue si jamais un jour elle venait à exister https://www.weelz.fr/fr/vae-speedbike-hors-la-loi-legislation/

Qui ici accepterait réellement d'utiliser sa roue uniquement sur les routes avec voiture et se priver définitivement des ballades et randonnées loin de la pollution et de la circulation ? J'aurai tendance à dire pas grand monde, peut-être ai-je tort.

@0rsa pas de souci mais je pense que l'on dit en gros la même chose?.

Comme tu le dit on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et il est logique que l'on ai des choix a faire:

Même si elle est pas parfaite, la législation actuel  VAE / SPEEDBIKES (SB) reste a mes yeux bien plus adapté que la LOM qui vont faire passé.

 

L'utilisateur aurait le choix entre

- EDPM leger qui est limité mais qui offre l'avantage de pouvoir circuler sur les piste cyclable 

- EDPM rapide /SB  qui nous permet d'aller plus vite mais sur moins de route.

 

Chaque utilisateur aurait pu choisir et définir ses priorités ou avoir 2 edpm (c'est déjà souvent le cas) et alterné en fonctions de ses besoins:

Les citadins aurait en majorité des edpm léger pour profiter des infrastructure adapté et de la multi-modalité.

Les bouseux ruraux aurait en majorité des edpm rapide pour aller d'un village a l'autre sans infrastructure.

 

Et comme je le disait plus haut, cette réglementation aurais pu évolué dans le temps vers plus de valorisation de ces mode de déplacement doux en autorisant éventuellement l’accès au piste cyclable aux edpm rapide et SB A CONDITION de respecter des règles (vitesse < 25km/h) valable pour tous. ceci afin de faire converger les mode de déplacement et de généralise et de mutualisé des infrastructures adapté et qui ne soit pas du tout voiture.

 C’était facile a faire, rapide, economique, non clivant et sa n'aurait pas freiné le développement de cette nouvelle mobilité.

 

 

 

 

 

Mais ça n'aurait pas rapporté de tune avec les amendes....

Le gouvernement fait ses choix .....

 

 

Modifié par Tank
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LeTof a dit :

Ça dépend où on vit, 

Et oui ça dépend où , je parlais en globale du comportement des gens, il me suffit d'observer pour voir, un exemple: quand je reviens de ballade j'évite l'heure de sortie d'une maternelle, ce que je j'observe me laisse sans voix, quand ces enfants seront adultes ils suivront l'exemple des parents ça va être terrible   :(

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward