Aller au contenu

Y aura t'il des monoroues compatible LOM2019 ?


MonNomEstPerson

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose une question : la LOM signe t'elle de fait la mort des monoroues ?

 

Système de freinage : mes monoroues sont équipées de ralentisseurs (telma), pas de frein.

 

Limitation à 20kmh : je ne vois pas comment c'est physiquement possible sur un engin gyrostabilisé. Tout au plus il s'agit d'alertes, je pourrai toujours les dépasser en forçant.

 

Avertisseur sonore : pas pratique de se baisser sur la monoroue pour klaxonner !

 

Bref, je vais m'entraîner au refus d'obtempérer je crois

 

Sérieusement, qu'en pensez vous ???

 

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la monoroue, pour la vitesse de 20km c'est physiquement possible mais clairement cela signera probablement la fin de celle ci si la limitation est définitive et / ou bien appliquer par les forces de l'ordre. Rappeler vous il y à 15 ans les scooter électrique était trafiquer de partout de dépassaient allègrement les 60km. Et les forces de l'ordre ont beaucoup laissé couler avant de s'énerver.

 

Concernant l'avertisseur sonore il pourront obliger l'usager à porter une sonnette de doigts, voir un dispositif de clignotant relié à la mains. 

 

De toute manière, même si toutes c'est lois passe, il se passera bien quelques années avant d'étre totalement appliquer 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MonNomEstPerson a dit :

la LOM signe t'elle de fait la mort des monoroues ?

En théorie, oui, incontestablement. La LOM sera t-elle publiée? appliquée?, non modifiée?

Elle sera très difficile à faire  respecter dans les villes, quasi impossible dans les campagnes. Ou alors il faudrait une volonté implacable du gouvernement, des moyens assez considérables, une motivation qui sera problématique pour éradiquer une pratique extrèmemnt minoritaire et peu dangereuse pour la population. ça commence à faire beaucoup ! On verra ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Damien Bourneuf a dit :

Des lois inapplicables sont souvent votés pour faire bonne image et calmé la populace.

Je crois et j'espère effectivement que ça se situe à ce niveau... A moins qu'un crétin ne se fasse une vidéo avec sa monster 100V à 60 Km/h sur une voie piétonne et ne fasse le buzz, on est jamais à l'abri de l'imbécilité ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, papaCoursac a dit :

Je crois et j'espère effectivement que ça se situe à ce niveau... A moins qu'un crétin ne se fasse une vidéo avec sa monster 100V à 60 Km/h sur une voie piétonne et ne fasse le buzz, on est jamais à l'abri de l'imbécilité ?

Pas faux mais même la, cette loi ne sera pas appliqué partout de la même manière. Et c'est tant mieux ! Je peut comprendre qu'à Paris, les trottinette, gyroroue et gyropode peuvent posé problème mais c'est sans aucune mesure avec les autres villes de densité moyenne. 

Modifié par Damien Bourneuf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MonNomEstPerson a dit :

Je n'ai peut être pas été clair : ma crainte c'est que monoroue = interdiction, sans avoir besoin d'aucun contrôle : pas de frein, pas de limiteurs de vitesse.
Et immédiatement 1500€ d'amende.
Je suis parano ?

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk
 

Peut-être que je m'avance mais ça me parait hautement improbable. La gyroroue, au même titre que la trottinette électrique, vélo à assistance, gyropode etc est un moyen de locomotion simple, propre et économique pour les 15 à 20 derniers kilomètre. Une interdiction irait à contre courant de la politique actuelle sur la pollution, le changement climatique, la transition énergétique, etc. Et puis, comme pour de nombreuse choses, le problème n'est pas le moyen de transport en lui même mais sont utilisation et le manque de d'infrastructure adéquate. C'est maigre pour une interdiction totale.

 

De plus, les monoroues dispose d'un limiteur de vitesse via le tiltback ainsi qu'un compteur partiel via les bips à certaines vitesses. C'est faible, certes mais en skate pour freiner ta rien du tout et tu peut facilement atteindre les 25 kms.

Modifié par Damien Bourneuf
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MonNomEstPerson a dit :

pas de frein

Remplacé par la notion de "freinage efficace"

Il y a 11 heures, MonNomEstPerson a dit :

pas de limiteurs de vitesse

Si, TB réglable

Il y a 11 heures, MonNomEstPerson a dit :

Je suis parano ? 

Un peu pessimiste....

Réponse à la question "Y aura-t-il des monoroues compatibles LOM ?" : oui, mais pas toutes

Modifié par minch
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, minch a dit :

Un peu pessimiste....

Je pense aussi. Ce qui m'embête c'est que la LOM ouvre la porte à des abus policiers qui seraient parfaitement légaux. On a pas besoin de ça!!!

Un pov' pandore, trompé par sa femme, ou brimé par son chef, une gueule de bois qui passe mal, une animosité personnelle et BAM!! Une sanction totalement disproportionnée avec l'infraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MonNomEstPerson a dit :

Système de freinage : mes monoroues sont équipées de ralentisseurs (telma), pas de frein.

Oui et non. L'action est électrique mais le terme "ralentisseur" n'est pas pertinent. Par principe, on ne lutte pas contre un mouvement d'avancement, mais on applique un couple antagoniste (simple changement de signe), à tel point que si on maintient la commande on repart en arrière. Un frein mécanique (plaquettes, patins...) est un super frottement qui aboutit à un blocage de roue à vitesse nulle. Même chose pour le Telma mais son efficacité diminue et devient nulle à vitesse nulle ce qui aboutit à une roue libre. Donc le terme ralentisseur s'applique pleinement au Telma, mais les roues électriques fonctionnent différemment.
Il est important d'argumenter qu'un "freinage" efficace nécessite un moteur puissant.

 

Il y a 2 heures, MonNomEstPerson a dit :

Limitation à 20kmh : je ne vois pas comment c'est physiquement possible sur un engin gyrostabilisé. Tout au plus il s'agit d'alertes, je pourrai toujours les dépasser en forçant.

Oui, c'est vrai. Cependant le tiltback est une alarme dissuasive plutôt efficace, même si un pilote teigneux peut passer outre et conduire avec les chevilles pliées. Mais l'inconfort est tel (sans parler du mal de mer) que l'immense majorité des pilotes respectent ce TB, dont le but n'est pas de provoquer une chute. Il faut remarquer que pour générer ce "relèvement des pédales" un supplément de vitesse est appliquée à la roue, celle-ci devenant plus rapide que le centre de gravité du pilote. Ce n'est donc pas une alarme passive comme les bips, mais une alarme active qui agit sur l'équilibre pilote+roue. (ce qui nécessite un peu de ressource moteur disponible).
A mon avis le tiltback est une limitation crédible pour l'administration, sauf bien sûr si on tombe sur des abrutis qui exigent une coupure du moteur... L'argument est : le moteur gère l'avancement ET l'équilibre, on ne coupe pas l'équilibre. :prof:

On peut remarquer que le manche d'un gyropode repousse physiquement le corps du pilote, ce qui n'est bien sûr pas le cas d'une e-roue.

 

Il y a 3 heures, MonNomEstPerson a dit :

Bref, je vais m'entraîner au refus d'obtempérer je crois

+1.

  • J'aime 5
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Techos78 a dit :

Oui et non. L'action est électrique mais le terme "ralentisseur" n'est pas pertinent. Par principe, on ne lutte pas contre un mouvement d'avancement, mais on applique un couple antagoniste (simple changement de signe), à tel point que si on maintient la commande on repart en arrière. Un frein mécanique (plaquettes, patins...) est un super frottement qui aboutit à un blocage de roue à vitesse nulle. Même chose pour le Telma mais son efficacité diminue et devient nulle à vitesse nulle ce qui aboutit à une roue libre. Donc le terme ralentisseur s'applique pleinement au Telma, mais les roues électriques fonctionnent différemment.
Il est important d'argumenter qu'un "freinage" efficace nécessite un moteur puissant.

 

Oui, c'est vrai. Cependant le tiltback est une alarme dissuasive plutôt efficace, même si un pilote teigneux peut passer outre et conduire avec les chevilles pliées. Mais l'inconfort est tel (sans parler du mal de mer) que l'immense majorité des pilotes respectent ce TB, dont le but n'est pas de provoquer une chute. Il faut remarquer que pour générer ce "relèvement des pédales" un supplément de vitesse est appliquée à la roue, celle-ci devenant plus rapide que le centre de gravité du pilote. Ce n'est donc pas une alarme passive comme les bips, mais une alarme active qui agit sur l'équilibre pilote+roue. (ce qui nécessite un peu de ressource moteur disponible).
A mon avis le tiltback est une limitation crédible pour l'administration, sauf bien sûr si on tombe sur des abrutis qui exigent une coupure du moteur... L'argument est : le moteur gère l'avancement ET l'équilibre, on ne coupe pas l'équilibre. :prof:

On peut remarquer que le manche d'un gyropode repousse physiquement le corps du pilote, ce qui n'est bien sûr pas le cas d'une e-roue.

 

+1.

Merci Techos78 pour ces réponses très détaillées. Vos arguments se tiennent complètement.

Et au passage je viens de comprendre qu'effectivement un tilt back ne peut s'obtenir qu'en accélérant la roue !

 

Bon, j'espère juste que le législateur l'entendra de la même façon !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre rester pragmatique et laisser libre court à ma frustration, pour l'instant, je suis très mitigé.

Mais 20 km/h si c'est pour circuler là où manquent pistes cyclables et donc être dans un rapport 20 à l'heure NVEI vs 30-50 km/h VL et autres, je m'attends à une détérioration d'une convivialité routière déjà pas mal absente, sans parler de sécurité.

Et si donc, il y a impossibilité d'utiliser une gyroroue allant à plus de 25 au risque sinon de se prendre 1500€ de PV, + se retrouver dans le colimateur de la maréchaussée parce que c'est plus simple de nous appréhender que le bourrin lambda allumant en motorisation thermique... je risque de virer anti LOM primaire en trouvant ça très dommage.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il règne une ambiance de fin du monde ce soir...

Du calme! L'article R311-1 du Code de la Route n'a pas encore été modifié que je sache!

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841575

Le mieux serait de voir comment on peut infléchir la chose, vous ne croyez pas?

Et si on les prenait au jeu? Et si demain on se mettait à rouler à petite vitesse au milieu des voies (surtout les voies de bus) de nos grandes et belles cités...

Nul n'est tenu de rouler sur le coté d'une voie de circulation et nul n'est tenu d'atteindre la vitesse maximale de son véhicule...

Et si nous "n'organisions" pas une ballade improvisée sur un certain quai de Paris (Devant l'entrée du parking de l'assemblée par exemple)...et un mercredi pourquoi pas?

Si vous avez d'autres idées...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération escargot… en se relayant par groupes de 5 ou 6, une heure par groupe, il suffirait de descendre et remonter les Champs Elysées sur 4 files à 15 km/h  pendant toute une journée pour faire prendre conscience de l'inanité du projet de loi. Eventuellement ça attirerait les médias, on pourrait s'exprimer...

Ca serait pas une manif, juste de la circulation. Pas besoin d'autorisation, et à ce jour aucune sanction applicable.

Je rêve ou c'est faisable ?

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, misc a dit :

Pas besoin de faire escargot, il suffirais de suivre les 20km/h qu’on veut nous imposer ?

C'est clair. À 20 km on se fera doubler par

- les voitures

- les moto

- les vélo

- les gars en roller / skate

Même les gens qui font du footing nous doubleront ... Super la sécurité, faudra être au taquet à chaque millième de seconde

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward