Aller au contenu

Modifications électrique Thunder : éclairage automatique et bridage par défaut


stip93

Messages recommandés

Bonsoir,

Le temps que mes protos de renfort de direction arrivent ;), j'ai eu le temps de faire les modifications électriques que je souhaitais. En vrac :

  • Allumage des LED au volant (classique)
  • Ajout d'un système qui allume les LED automatiquement lorsque la luminosité est trop faible (comme dans les voitures)
  • Ajout d'un système qui, par défaut, à chaque allumage met la trott' en mode "bridage 25km/h" et qui, sur l'appuie d'un bouton la débride. Lorsqu'on la rallume, elle est de nouveau bridée etc...

Le tout fonctionne pas mal.

Vous trouverez en PJ le schéma électrique global, qui est en fait très simple. Il s'insère au niveau du bouton d'allumage des LED, qui se trouve par défaut au niveau du deck.

Je vous avoue avoir la flemme de faire un tuto en bonne et due forme, mais si vous souhaitez me poser des questions, j'y répondrais avec plaisir. Et dès que ma direction est remontée (et que ma trott' est "présentable", je posterais quelques photos).

Dans le désordre, voilà les composants que j'ai acheté :

Dans les grandes lignes, pour la lumière, il s'agit de supprimer le bouton poussoir d'origine, et de le faire passer en parallèle :

  • Soit directement via la position 1 du bouton poussoir
  • Soit via le système de relais avec la photorésistance, qui s'active via la position 3 du bouton (la position 2 étant la position OFF -> tout est coupé)

 

Dans les grandes lignes, pour le mode bridage, le relais bistable est OFF au démarrage de la trott', donc les câbles gris sont "reliés". La trott' est donc bridée.

Lors de l'appui sur le bouton poussoir qui a remplacé le bouton on/off des LED, ça active le bistable, qui "coupe" la connexion des fils gris et qui reste ainsi tant qu'il est alimenté (spécificité d'un bistable). La trott' est donc débridée.

Si je rappuie, elle se rebride. Etc. 

Lors que j'éteind la trott', le relais retombe, et quand je la redémarre, le relais est toujours tombé, donc la trott' est de nouveau bridée.

 

Niveau lumière, il me restera à installer 2 gros phares, qui seront commandés via un autre comodo. Ce sera genre les pleins phares, en additionnel des LED standard.

Puis un klaxon (qui devrait être sur le même comodo que les pleins phares  ... à voir ... faut pas que ce soit la collection de comodo sur mon guidon ;) ).

 

En parallèle, je teste aussi un système anti trotinette jacking via une puce RFID (un kit vendu moins de 20€ sur Ali). Je ne l'ai pas encore monté, il est en test, mais ça s'annonce pas mal.

L'idée sera : si je suis sur la trott', elle fonctionne. Si je m'éloigne à plus X mètres (entre 2 et 5), la trott' se coupera automatiquement au bout de 30s (je crois que c'est 30s). Si on la rallume et que je suis à côté, elle repart. Si on la rallume et que je suis toujours en dehors des 2 à 5m, elle reste allumé 5s puis s’éteint. Pour enfin ne plus se rallumer, tant que je ne suis pas de nouveau à moins de 2 à 5m. 

 

C'est un peu brouillon et fourre-tout, mais je ferais de belles photos un peu plus tard.

Schematic_Trottinette-DT_Sheet-1_20190612233544.png

Modifié par stip93
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stip93 Très bon début toutefois une remarque sur le schéma, il faut absolument prévoir une diode de roue libre au niveau de la bobine du relais car lorsque la bobine n'est plus alimentée, tu vas te retrouver avec un pic de tension qui risque de détruire ton convertisseur de tension => U = L*(di/dt), L étant la valeur de l'inductance de la bobine et di/dt la variation du courant dans le temps.

Plus le courant varie rapidement dans un espace de temps, plus la tension sera importante d'où l'étincelle qui apparait parfois lorsqu'une bobine est débranchée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Mephisto,

Si je ne raconte pas bêtises (ce qui m'arrive souvent ;) ), ces modules en sont déjà équipés. Ils n'appellent pas ça une diode de roue libre (peut-être dû à la traduction) mais : "borne d'alimentation a anti-diode inverse pour la protection".

Mais tu me mets le doute ... je vais vérifier directement sur les circuits.

Sinon, celle-ci fera l'affaire : diode 1N4148. Très simple à rajouter, il suffira de la mettre sur les bornes d'alimentation des 3 relais, dans le sens inverse du courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Christian-91 a dit :

Juste une remarque, comment tu vois dans quel état elle se trouve, si tu appuis plusieurs fois sur le bouton ?

Bonne remarque. A date, il n'y a aucun indicateur. Le seul, finalement, serait la vitesse à laquelle tu vas. ;)

Après, ce serait très simple à mettre en place. Il suffirait de rajouter une petite LED qui s'allumerait quand elle est bridé (ou l'inverse). Mais je ne veux pas qu'il y ait de signe extérieur. Sait-on jamais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Bravo,

excellent le bridage automatique à l'allumage, tout le matos à acheter avec les liens le schéma. Ca me semble une bonne modif à faire pour la rentrée :D

Je vais surement le faire sur la mienne mais juste la partie bridage m’intéresse, pour les lumières je roule toujours avec les lumières allumées afin d’être le plus visible possible.

Si tu veux un système discret pour savoir si la trott est en Full ou non tu pourrais par exemple allumer uniquement les led exterieures du deck avant lorsque elle est en mode bridage,

et allumer toutes les leds avant lorsque elle est en full. Moi je ne sais pas trop comment faire ça tu aurais une idée ? 

Modifié par nikoo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, nikoo a dit :

Si tu veux un système discret pour savoir si la trott est en Full ou non tu pourrais par exemple allumer uniquement les led exterieures du deck avant lorsque elle est en mode bridage,

et allumer toutes les leds avant lorsque elle est en full. Moi je ne sais pas trop comment faire ça tu aurais une idée ? 

Bien vu,  je n'y avais pas pensé. Tu peux très bien "isoler" certaines LED, et les faire s'allumer selon l'état.

Pour ce faire, ce n'est pas trop compliqué (en tout cas en théorie).

Tu vois, sur le schéma, le "Bistable Relay", complètement à gauche ?

  • Tu tires un câble (borne négative, c'est-à-dire le moins) à partir du 12V (tu le prends où tu veux)
  • Tu relies ce câble à la borne "COM" de ce même relais
  • Tu choisis ensuite la/les LED dont tu veux te servir comme LED témoins
  • Tu fais une sorte de "Y" sur le câble moins (couleur noire) de la/les LED choisie(s), ainsi que sur le câble plus
  • Tu relies le câble moins (noir) à la borne "NF" ou "NO" du relais, selon si tu veux que la LED s'allume si tu es bridé ou non
  • Tu relies le câble rouge (plus) au 12V (n'importe où, il faut simplement qu'il soit toujours alimenté)

 

Modifié par stip93
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, stip93 a dit :

Bien vu,  je n'y avais pas pensé. Tu peux très bien "isoler" certaines LED, et les faire s'allumer selon l'état.

Pour ce faire, ce n'est pas trop compliqué (en tout cas en théorie).

Tu vois, sur le schéma, le "Bistable Relay", complètement à gauche ?

  • Tu tires un câble (borne négative, c'est-à-dire le moins) à partir du 12V (tu le prends où tu veux)
  • Tu relies ce câble à la borne "COM" de ce même relais
  • Tu choisis ensuite la/les LED dont tu veux te servir comme LED témoins
  • Tu fais une sorte de "Y" sur le câble moins (couleur noire) de la/les LED choisie(s), ainsi que sur le câble plus
  • Tu relies le câble moins (noir) à la borne "NF" ou "NO" du relais, selon si tu veux que la LED s'allume si tu es bridé ou non
  • Tu relies le câble rouge (plus) au 12V (n'importe où, il faut simplement qu'il soit toujours alimenté)

 

mercii !! :)

 

Je ne savais pas que la borne NO était l’état inverse de la NF ( état "normalement fermé / normalement ouvert "  j'imagine? ) du coup avec tes explication tout s'éclaire c'est très simple à réaliser :P

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stip93 a dit :

Hello @Mephisto,

Si je ne raconte pas bêtises (ce qui m'arrive souvent ;) ), ces modules en sont déjà équipés. Ils n'appellent pas ça une diode de roue libre (peut-être dû à la traduction) mais : "borne d'alimentation a anti-diode inverse pour la protection".

Mais tu me mets le doute ... je vais vérifier directement sur les circuits.

Sinon, celle-ci fera l'affaire : diode 1N4148. Très simple à rajouter, il suffira de la mettre sur les bornes d'alimentation des 3 relais, dans le sens inverse du courant.

@stip93 oui c'est ça pour le branchement et le modèle de diode est bon donc tout va bien ?

Merci pour cette précision ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques images du montage final.

Le relais qui sert à temporiser et à éviter que l'éclairage ne clignote :

20190613_202905.thumb.jpg.c50331dffffa9b4626100c1525b425ec.jpg

Le relais photosensible sur lequel la résistance photosensible est connectée (et réglable) :

20190613_202909.thumb.jpg.aa7b4e54b2bf21b5811745e3701fa022.jpg

Le relais bistable pour le bridage :

20190613_202916.thumb.jpg.b63d4299784b989bc020d0f6cc1d9b17.jpg

Le nouveau bouton poussoir :

20190613_202922.thumb.jpg.189434b976ead107b6a225a8a47e77a5.jpg

La vue globale (ça fait des fils ...) :

20190613_202934.thumb.jpg.242cd8d54ca6b662ba0447b55429a407.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
Le 01/02/2020 à 16:42, Pascaltd a dit :

Bonjour, ton relais bistable que tu indiques, on peut y mettre les 2 bridages de la thunder dessus ou faut-il 2 relais bistable distincts ? Merci d'avance de ta réponse.

Si par "2 bridages", tu entends les "2 moteurs", oui tu peux. Je ne l'ai pas (encore) fait, mais certains forumeurs pourront t'aiguiller. ;)

Le 10/02/2020 à 17:06, JJK a dit :
  • j'aime bien l'auto allumage de l'eclairage, mais le bouton de débridage est trop visible....?

Salut l'ami,

J'ai repris le bouton d'allumage des feux pour le bridage/débridage. Je t'avoue ne pas m'être trop fait ch*er sur ce coup là. ;)

Mais je sais que d'autres "solutions plus discrètes" existent.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward