Aller au contenu

[Question] Itinéraires Paris 15 - Boulogne Billancourt


Grumly

Messages recommandés

Bonjour à tous,

une question pour les trotteurs et wheelers parisiens. J'ai un déplacement pro début juillet et je me demandais si c'était opportun d'apporter ma roue ou si c'est une fausse bonne idée.

Le pour : ça me permet de vivre autre chose en arrivant à Paris que d'attendre une rame de métro moins farcie que les autres, et d'aller humer les aisselles d'un inconnu.

Le contre : la réputation de la circulation parisienne, que je n'ai jamais vraiment testée puisque tous mes déplacements jusqu'ici ont été en RATP ou taxi. Vu des régions, on dit juste qu'un cycliste parisien (et par extension trotteur ou wheeler) a une espérance de vie à peine plus étendue que celle d'un liquidateur de centrale nucléaire accidentée. Mais comme il y a des wheeler et des trotteurs en vie sur ce forum, soit cette réputation est surfaite, soit ce sont des pros de la survie en milieu hostile.

Les trajets obligés sont gare montparnasse - boulot au 20 quai du point du jour en début et fin de semaine, et les trajets quotidiens avec l'hôtel à l'angle rue leblanc et rue st charles, proche métro Balard.

Le tout en inmotion v8, côté pilote je roule réellement depuis début mai (j'ai commencé début avril) sur piste cyclable et urbain, mais à Rennes et alentours. Donc circulation apaisée par rapport à Paris. Dans tous les cas, je partais sur ne rouler que sur piste cyclable et ne pas hésiter à repasser piéton au trolley pour passer les intersections où je ne le sens pas. Je ne suis plus dérangé par le vent, les raccords d'enrobé y compris dans le sens de la marche, je maîtrise l'allure du pas d'un smombie et les départs/arrêts ne sont plus un problème. Mais évidemment, je me fais encore parfois surprendre, même si les conséquences sont jusque là restées de l'ordre du manque de fluidité.

En regardant sur gmaps, le trajet montparnasse - boulot a l'air plutôt jouable : départ rue Mouchotte peut être à pied sur le trottoir (la piste cyclable est aussi voie de bus qui dessert la gare), puis rouler à partir de la rue Alain, rue Vercingétorix, Bld Lefebvre jusqu'à la porte de Versailles, av Ernest Renan, rue d'Oradour sur Glane, la piste cyclable se termine porte Balard, là il faut marcher 100m et la piste cyclable reprend rue Henry Farman. Puis re à pied rue Camille Desmoulins et rue Rouget Delisle (là il y a un chantier qui bouffe les PC mais les images streetview ont 1 an, est-ce encore le cas ?). Puis le pont d'Issy les Moulineaux est roulable, après il reste 200m à pied et je suis arrivé. Pour le trajet retour, la piste s'interrompt un peu Bld Lefebvre, ça fera un petit tronçon à pattes.

Et ça donne un trajet de 1/2h environ, soit la même durée qu'en boîte à sardines RATP mais à l'air (ou au smog) libre.

Pour le trajet boulot <-> hôtel ça m'a l'air un peu plus foireux, du moins sans jouer les gladiateurs. La meilleure solution me semble de rejoindre à pied la rue Henry Farman et de là c'est idem au trajet depuis la gare. Il y a bien une piste cyclable dans les 2 sens en bord de Seine, voie George Pompidou et quai St Exupéry qui me rapprocherait pas mal, mais pour la reprendre en traversant au pont du Garigliano il faut jouer les yamakasi aux stéroïdes ?

Pour du bonus (hôtel vers n'importe où le soir) ça m'a l'air plus compliqué : ça commence souvent par des rues à 50, déjà sportif quand on est à 25. Et le 50 de l'automobiliste parisien qui vient de passer 3/4h à l'arrêt dans un bouchon prend parfois des allures de 70 défoulatoires. Comme l'a découvert à ses dépens le gus qui s'est fait faucher dans le 18e (à un carrefour où quand je regarde avec mes yeux de provincial je me dis, ça à 50 et + en régime de priorité à droite = mouroir). En plus le chauffeur du camion était pas clean...

Bon, ça c'est ce que j'ai vu sur gmaps. Images pas en temps réel et prises par des voitures qui n'ont pas vraiment circulé aux heures de pointe comme je le ferai.

Si ce n'était que la roue, je me dirais bien que je la prends et qu'au pire je la promène, mais il y a le casque intégral qui encombre pas mal s'il ne sert pas parce que finalement je suis à pieds.

Donc si des résidents ou habitués du secteur ont des conseils, actualisations sur l'état du réseau, propositions d'itinéraires, je les remercie d'avance.

 

Edit : titre modifié et mis accroche en gras vu que c'est une question ciblée et que le post est un peu long

Modifié par Grumly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes des pro de la survie en milieu hostile ???

en fait ca dépend vraiment de ton niveau, de la rapidité de tes démarrages, de ta capacité à anticiper, à avoir un œil dans tes angles morts.... Et ça toi seul connaît la réponse.

Le trajet que tu décrit entre Montparnasse et Ballard en passant par Vercingetorix, porte de Vanves, et Bd Lefevre est sans doute un peu plus long mais plus cool que de descendre la rue Lecourbe :)

Je félicite ton reflex gmap, mais regarde bien les rues avec street view car en fait les pistes cyclables dans Paris sont aussi des voies bus partagées dans la circulation. Elles ne sont pas du tout des espaces sécurisés : tu y croiseras des piétons, des motos, des camions en livraisons, et des chantiers...

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/6/2019 à 23:05, FabS a dit :

Nous sommes des pro de la survie en milieu hostile ???

...

Je félicite ton reflex gmap, mais regarde bien les rues avec street view car en fait les pistes cyclables dans Paris sont aussi des voies bus partagées dans la circulation. Elles ne sont pas du tout des espaces sécurisés : tu y croiseras des piétons, des motos, des camions en livraisons, et des chantiers...

Ne l'écoute pas!!! Emmène ta roue! Les gens que tu vas trouver à Paris sont pour l'essentiel des touristes charmants et il y a de très belles balades à faire dans Paris. ?

Les automobilistes ici sont tellement habitués à rester des heures dans les bouchons concoctés par la Mairie de Paris qu'ils ne réagissent même plus aux vélos et scooters qui les rayent... Les bus passent leur temps à doubler des vélos qui les redoublent sans cesse à l'arrêt suivant... Les taxis et les Ubers se tirent la bourre dans leurs "corbillards" noirs... Mais tout le monde est très gentil avec nous! Il y a juste certaines heures où il faut juste être un peu plus vigilant parce qu'ils en ont marre et qu'ils veulent rentrer chez eux... Dans leur banlieue (où j'habite aussi...).

Non, le seul danger...c'est le vrai Parisien! Il est à pied ou en Vélib' et il est chez lui ici! Il marche sur SON trottoir et n'a pas l'intention de dévier de sa route sous prétexte que c'est aussi une voie cyclable. Tu es sur SON territoire! Et tu vas le remarquer très vite, les vieilles dames parisiennes sont très nettement les plus hargneuses... Tu leurs fais un sourire en passant doucement et elles t'agressent en hurlant que "tu n'as rien à faire ici, voyou!!!".    Grrrrrrrrrrrr...      COUCHÉ, LA VIEILLE!!!!!!

C'est pour ça que je préfère encore les automobilistes, les bus, les taxis, les motos énormes, les livreurs en scooters, les irréductibles vélos et les innombrables travaux sur la voirie offerts par la Municipalité (en plus de leurs ornières sur la chaussée)... Je traverse Paris matin et soir dès que le temps le permet.

Tu vois bien! Tu n'as pas à t'inquiéter. Ton itinéraire est superbe! Il est essentiellement sur voie cyclable et si tu croises une vieille avec une canne... Tu pourras toujours trouver refuge au milieu des voitures! ?

Modifié par King Size
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/20/2019 at 11:05 PM, FabS said:

Je félicite ton reflex gmap, mais regarde bien les rues avec street view car en fait les pistes cyclables dans Paris sont aussi des voies bus partagées dans la circulation. Elles ne sont pas du tout des espaces sécurisés : tu y croiseras des piétons, des motos, des camions en livraisons, et des chantiers... 

Je te rassure, j'ai vérifié le trajet avec streetview. Surtout que la PC bld des maréchaux est souvent sur le trottoir, cachée par des arbres et pas lisible en vue satellite. Mais comme les images ne sont pas en temps réel et qu'elles ont grosso-modo un an, les choses changent. Après je me dis qu'au pire si un tronçon ne m'inspire pas, je prends le trottoir en trolley et je perds quelques minutes.

Et j'ai bien écarté les voies de bus "cyclables", alors que c'est ce que me propose gmaps en sortie du pont du garigliano pour rejoindre la PC en bord de Seine. Être suivi par un bus, même dans l'hypothèse où le chauffeur reste cool, ça peut pousser à faire une connerie.

7 hours ago, King Size said:

le seul danger...c'est le vrai Parisien! Il est à pied ou en Vélib' et il est chez lui ici! Il marche sur SON trottoir et n'a pas l'intention de dévier de sa route sous prétexte que c'est aussi une voie cyclable. Tu es sur SON territoire! Et tu vas le remarquer très vite, les vieilles dames parisiennes sont très nettement les plus hargneuses... Tu leurs fait un sourire en passant doucement et elles t'agressent en hurlant que "tu n'as rien à faire ici, voyou!!!".    Grrrrrrrrrrrr...      COUCHÉ, LA VIEILLE!!!!!!

Oui, les PC sur trottoirs demandent un peu plus de vigilance entre smombies et vieilles dames qui promènent leur chienchien éduqué... façon mémère.

A propos de chienchien, j'imagine que les PC sur trottoir ont une fonction  de crottoir canin municipal ? J'avais pas pensé à ça, mais une roue daubée à la déjection canine ça doit être top à recharger dans sa chambre d'hôtel. ??

 

Cette semaine dans Rennes j'ai croisé mon premier vrai débile en circulation. En ville, tronçon sans PC, camion d'artisan tractant un plateau qui me dépasse juste avant un haricot et donc se rabat très très court. Mais bon, ça n'a pas touché, le reste c'est dans la tête ! (et quand ça touche là ça peut être sur la tête). Ah là là en permis E on apprend pourtant à tenir compte de l'attelage en dépassement.

En trafic urbain j'ai laissé la mentionnière de mon casque (un intégral vtt modulable) dans le sac. Ceux qui ont déjà une expérience du faceplant me diront "pas bien", mais ça me rend une vision latérale précieuse pour les contrôles directs là où je devais balayer avec mon rétro de poignet avec une vraie perte d'attention générale, ou vriller jusqu'aux lombaires avec dérive de direction.

Donc entre le risque lié à un éventuel faceplant et celui de rencontre inopinée, je me dis que si je conduis dans les limites de ma roue, je limite fortement le premier. Alors que pour le second, je reste tributaire des autres et j'ai besoin d'avoir les yeux partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Grumly a dit :

A propos de chienchien, j'imagine que les PC sur trottoir ont une fonction  de crottoir canin municipal ? J'avais pas pensé à ça, mais une roue daubée à la déjection canine ça doit être top à recharger dans sa chambre d'hôtel. ??

 

Aucun risque! Notre belle région parisienne s'est doté de tout un attirail pour régler le problème des "chiens-chiens à leurs mémères" (mais aussi celui des Pitbulls de nos quartiers chauds) : Les motos-crottes municipales, les arroseuses municipales, les balayeuses municipales, les souffleuses munies de six pales, les présentoirs de sachets à crottes municipaux, les poubelles à crottes...municipales, les distributeurs et 'trices de prunes municipales,... Si par hasard tu rencontres une déjection canine sur un trottoir ou une chaussée qui leur aurait échappée malgré tout ça, tu l'emballes soigneusement dans un sachet biodégradable et tu la portes très précautionneusement au bureau afférent à la Mairie de Paris...  ?  Nota: Une Mairie d'Arrondissement fera aussi bien l'affaire... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! Je garderai quand même l'oeil, parce que le pire n'est pas ce qu'il y a sur le pneu, mais les petites miettes qui seraient projetées à l'intérieur du carter de la roue.

Ce serait dommage de s'offrir un démontage complet pour une seconde d'inattention.

C'est bien car petit à petit je complète la liste de la trousse d'urgence : aimant pour pas perdre les chtites vis, clés allen, tournevis philips, pince plate, demonte-pneus, rustines, chambre à air, pompe et rallonge... et maintenant lingettes désinfectantes ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@minch, c'est plus ou moins ce que j'ai fait, j'ai descendu jusqu'au bld des maréchaux, puis rue Henry Farman autour de la DGAC. Après au niveau du pont d'Issy avec le chantier ça devient le boxon, plus de PC et circulation énervée, je descends jusqu'au pont et je remonte pour traverser.

Pareil pour l'hôtel vu qu'il se trouve pas loin de ce trajet.

Hier soir j'ai été me promener, bon comme je ne connais pas les bons itinéraires j'ai pas mal marché au début pour éviter de rentrer en taxi à pin-pon (mon hôtel est à côté de l'hôpital pompidou mais j'ai aucune certitude d'être dispatché sur celui-là, et je préfère rentrer par mes propres moyens ? ).

Après 20-21h par contre les rues deviennent plus fréquentables hors grands axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2019 à 08:09, minch a dit :

Suggestion : de gare Montparnasse, rejoindre Place de Catalogne, puis la Coulée Verte, les pistes cyclables des Bds des marechaux, et celles longeant les bords de Seine

Mes parents habitent près de là, et je confirme ce que @minch dit : c'est le meilleur itinéraire car il n'y a quasiment pas de voiture sur cet itinéraire qui est cyclable tout du long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme @tuanito

En allant sur le bld des maréchaux jusqu'au pont du Garigliano il ne manque que ~200m de PC, et pour rejoindre la PC en bord de Seine (voir Georges Pompidou) on peut passer piéton pour descendre par l'escalier, puis rejoindre la bretelle d'accès quai Louis Blériot. Ensuite il manque un peu de PC sur le quai du point du jour mais globalement, 300m sans PC sur 6km, c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, King Size said:

Et ton itinéraire Farman/Desmoulins/Rouget de Lisle à Issy-les Moulineaux, l'as-tu testé? Peux-tu nous dire s'il est viable?

Ca le fait, même la rue Camille Desmoulins a une PC sur trottoir quoique un peu squattée par les piétons. Sinon la chaussée reste fréquentable même à 25km/h (avec contrôles directs arrière gauche très fréquents, j'avoue).

Rue Rouget de Lisle, la PC est tj supprimée par le chantier j'ai fait à pied mais ça ne représente pas grand chose.

Pont d'Issy les Moulineaux ok (PC séparée). Après je m'arrêtais au quai du point du jour.

Et, le tronçon rue d'Oradour sur Glane entre la porte de Versailles et la rue Farman peut aussi bien être fait sur le bd des maréchaux.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward