Aller au contenu

Panonceau M12 et NVEI


Viédou

Messages recommandés

Une question me turlupine,

Nous autres, heureux utilisateurs de véhicules électriques individuels (de moins en moins nouveaux), sommes-nous autorisés (ou le serons-nous à compter de Septembre prochain) à bénéficier du panonceau M12 qui a fleuri dans certains grandes villes de France ?

Vous savez ? le petit triangle sous certains feux tricolores, autrement dénommé "tourne-à-droite", qui permet sous certaines conditions aux cyclistes de griller le feu rouge pour emprunter la direction indiquée par la flèche en respectant la priorité piétons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circulant à Paris, je profite de cet aménagement bien pratique avec ma roue à un carrefour pas loin du boulot. Néanmoins, tous les carrefours ne me le permettent pas.

Le pire je trouve, c'est de circuler sur la voie cyclable et de devoir franchir un carrefour vers la gauche, je me retrouve obligé alors d'attendre le feu piéton vert, sinon c'est coulis d'hémoglobine assuré  ? :kill::accident:xD

Bref, dans la mesure où on indique qu'on s'apprête à tourner, pourquoi n'aurait-on pas le droit de bénéficier de ce M12 ? ;)

D'ailleurs, nombre de cyclistes grillent le feu, mais pas vers la droite... :ane: :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...nous sommes motorisés donc non cycle, un feu ça se respecte comme un stop ou une priorité, à force de vouloir le beurre et l'argent du beurre il finira par ne plus rien y avoir du tout, et puis perso je ne tiens surtout pas être assimilé à un de ces c..d de cycliste...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marco73 a dit :

..assimilé à un de ces c..d de cycliste...

y a des fois une certaine complicité s'établit, mais avec des modèles de cyclistes disons naturels... voir naturelles

Mais le bon gros évaporé avec son phone, grillant feux et n'analysant rien, effectivement :fou: d'ailleurs, je les laisse me doubler xD

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marco73 a dit :

...nous sommes motorisés donc non cycle, un feu ça se respecte comme un stop ou une priorité, à force de vouloir le beurre et l'argent du beurre il finira par ne plus rien y avoir du tout, et puis perso je ne tiens surtout pas être assimilé à un de ces c..d de cycliste...

Mais un VAE est bien motorisé lui aussi? Et pourtant j'imagine mal la maréchaussée lui tailler des croupières pour avoir fait valoir son droit d'outrepasser un feu tricolore (dans la seule direction indiquée bien sûr!). Ce sont les pouvoirs publics et les villes qui ont ouvert cette brèche dans le sacro-saint Code de la Route. Et une brèche ne peut que s'élargir avec le flux de ce qui la franchit... Attendons de voir ce qui va se passer sur le sujet des panneaux M12. Après tout, nous ne sommes pas immatriculés non plus...

Je pense même qu'ils envisagent de tester et peut-être même de généraliser d'autres pratiques les plus bizarres en provenance de la Hollande (L'autre pays du vélo...après la Chine.) Comme par exemple les voies cyclables à contresens dans Paris (dans des rues trop étroites pour que 2 véhicules dissemblables en taille puisse se croiser).

D'autres expériences de nos amis Bataves ont supprimé toute signalisation (pour rendre plus prudent leurs automobilistes), ou consiste à accorder au vélo(ciraptor) une priorité sur tout autre véhicule. J'ai bien dit VÉHICULE et pas piéton en rollers poussant un môme dans une poussette. Ce qui fascine nos élus, c'est qu'avec toutes leurs expériences très étranges, nos voisins d'origine germanique ont toujours infiniment moins d'accidents que nous. Mais comment font-ils!?! 

Nos pouvoirs publics vont finir par en perdre leur Latin... ? Ou peut-être aurais-je dû dire...leurs latins?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Marco73 a dit :

...nous sommes motorisés donc non cycle, un feu ça se respecte comme un stop ou une priorité, à force de vouloir le beurre et l'argent du beurre il finira par ne plus rien y avoir du tout, et puis perso je ne tiens surtout pas être assimilé à un de ces c..d de cycliste...

Dans ce cas on serait interdit de piste cyclable.... Pourtant en septembre c'est piste cyclable en 1er et chaussée à défaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Marco73 a dit :

...il était une fois...au pays des bisounours....

Ensuite, grizzly, ours polaire etc., ça fait quoi avec une seule roue sur voie cyclable xD ? Bon OK, on ne fait pas le poids à côté d'un 38 Tonnes :baton:ni même à côté d'un gros dégénéré armé de son tas de tôles. Mais au moins le M12 donne moyen de fluidifier la circulation ;) tout en étant dans les clous :)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...au risque de me répéter, une gyroroue, une trott, c'est pas un vélo, ça veut dire que c'est pas mis en mouvement par la force musculaire, le mouvement est du à un moteur certes électrique mais c'est un moteur...alors actuellement les NVEI sont très mal vu de toutes les autres classes d'usager notamment pour certains exploits perpétrés sur la capitale, maintenant continuez de saisir toutes les occasions de contourner les règles de circulation fixées pour les véhicules motorisés (c'est principalement la capitale qui est regardé) en vous octroyant des droits qui pour le moment ne vous sont pas acquis donc le M12 et ne vous étonnez pas de ce que sera le texte certainement très contraignant qui sortira même peut être avant l'été...les 20km/h annoncé pour autant que je sache c'est pas le fait de roues mais de trotts (A86 à 80KM/h, un papi fauché et décédé, une piétonne et son rejeton fauché, une pianiste à moitié handicapé, un trotteur occasionnel ad-patres pour refus de priorité, etc...), les élus qui comme chacun le sait nous soutiennent n'attendent que ça...alors ces arguments valent ce qu'ils valent, mais en attendant moi je ferais plutôt le dos rond en faisant bien voir à tout le monde que je respecte à la lettre les règles de circulation donc les feux, les stops, les priorités, ne pas débouler au nez des voitures sur les passages piétons pour traverser (un passage piéton comme son nom l'indique c'est pour les piétons)...c'est mon avis et comme pour les trottoirs pour lesquels je considère que les NVEI n'ont strictement rien à y faire (à 6km/h ben tu marches) je n'en défendrai aucun autre...

Nb: personne ne peut ignorer la présence petit vélo sur le M12, ce qui indique que le vélo est seul autorisé à tourner et lui seul, et le fait de permettre au NVEI de circuler sur une voie cyclable ne l'autorise nullement, à ce jour, à s'appliquer de droit ce qui à été accordé aux vélos...après si y'en a un qui veut tenter l'expérience de se faire shooter en grillant le feux et s'il survit je le remercie de nous faire profiter ici du résultat de son expérience, principalement le volet juridique...

 

...allez, roulez petits bolides on en reparle dans pas longtemps :dent:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...heu, ben moi je n'ai pas dit ou écrit qu'il donnait la priorité le M12, moi je parlais de respect de priorité à droite signalées comme tel (donc non zappée par emprunt d'un passage piéton comme on le constate régulièrement quand on est au volant), l'inverse de la priorité laissée à gauche sur les ronds points, enfin toutes ces subtilités régulièrement ignorées du code de la route...après on peu toujours faire genre de pas comprendre, perso je m'en tape, tu peux passer le feux rouge avec un engin motorisé sous couvert de panneaux destinés aux vélos si tu veux mais n'oublie pas de venir nous parler ici des suites juridiques si d'aventure tu t'es fait "bousculer" dans la manœuvre, histoire que tous le monde sachent à quoi s'en tenir, peut être même qu'un élu viendra à ton chevet et que tu gagneras en notoriété...c'est bien les testeurs, il en faut :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu indique ".après si y'en a un qui veut tenter l'expérience de se faire shooter en grillant le feux et s'il survit" donc tu sous-entend sans respecter la priorité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marco73 a dit :

...au risque de me répéter, une gyroroue, une trott, c'est pas un vélo, ça veut dire que c'est pas mis en mouvement par la force musculaire, le mouvement est du à un moteur certes électrique mais c'est un moteur...alors actuellement les NVEI sont très mal vu de toutes les autres classes d'usager notamment pour certains exploits perpétrés sur la capitale, maintenant continuez de saisir toutes les occasions de contourner les règles de circulation fixées pour les véhicules motorisés (c'est principalement la capitale qui est regardé) en vous octroyant des droits qui pour le moment ne vous sont pas acquis donc le M12 et ne vous étonnez pas de ce que sera le texte certainement très contraignant qui sortira même peut être avant l'été...

Ça se discute. J'ai offert à ma nièce un vélo électrique qui se moque bien que l'on pédale ou pas : Il roule à 25 km/h après la première impulsion. La majorité des trottinettes électriques, que je sache, ne se lancent pas toutes seules. Il leur faut cette impulsion du départ. Et aucune roue ne roule sans qu'il y ait un positionnement spécifique du corps humain qui la chevauche. Les frontières entre tous les engins de "micro-mobilité" sont de plus en plus floues. Ceci dit, nous discutons pour des prunes (au sens littéral). Le problème n'est pas tant de savoir si l'on nous laisse ou non ce droit d'usage mais si nous en avons besoin. Je ne sais pas comment est la circulation à Chambéry mais à Paris, à certaines heures de pointes, elle peut se révéler...compliquée! Les voitures et les camionnettes sont conduites par des gens légitimement excédés par les conditions de circulations qui leur sont imposées. Les bus sont conduits par de braves personnes qui considèrent que l'on n'avait rien à faire devant leur pare-choc. Les scooters occupent l'espace réservé aux vélos devant ces mêmes automobilistes furibards et les nombreux livreurs à vélos n'entendent pas se faire coincer par un OV'NVEI comme le notre à chaque feu.

Alors oui, si le panneau M12 m'en laisse la possibilité et dans le respect absolu des piétons, je compte bien le suivre. Faire un démarrage type "24 Heures du Mans" à chaque feu et avec tous les autres usagers de nos rues parisiennes qui me talonnent, très peu pour moi! Ceci dit, en septembre le risque est grand en effet que la police fasse des opérations pour verbaliser à tour de bras comme à Lyon ces derniers temps. Mais cela ne devrait pas durer s'ils obtiennent les mêmes résultats qu'à Lyon vis à vis de l'opinion publique "légitime" sur deux roues.

Et il y a un autre point: En septembre ils vont ME mettre d'office dans l'illégalité! Je n'ai pas l'intention de brider ma roue à 20 km/h parce que je ne compte pas me mettre en danger intentionnellement. J'ai besoin du surcroît de vitesse qui va me permettre de me fondre dans la circulation urbaine parisienne et pas d'y être un intrus en sursis. Alors quitte à être sermonné par un policier (ou même un juge), je vais faire ce qui est le plus sûr pour moi (et donc aussi pour tous les autres par la même occasion) en fonction de tous les paramètres observés sur le terrain : Je suis et je reste responsable de tous mes actes.

Mais c'est entendu, si tu souhaites te faire tout petit en septembre pour que les pouvoirs publics se lassent et nous laisse enfin tranquille...je suis d'accord avec toi. Mais dans mon cas cela va se révéler assez difficile : Je suis "King Size"...  (Oh la vache!!! Le mégalo!!!!?

 

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hansolo a dit :

Tu indique ".après si y'en a un qui veut tenter l'expérience de se faire shooter en grillant le feux et s'il survit" donc tu sous-entend sans respecter la priorité...

...non non, je ne sous-entend rien et je ne lis rien de tel dans cette phrase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, King Size a dit :

 

Alors oui, si le panneau M12 m'en laisse la possibilité

 

..tu l'as bien dit, SI...et actuellement pour autant que je sache c'est non, parce que ni la trott ni la roue ne sont classées comme vélo ou VAE, mais faites donc, après tout le gugus qui a gagné sa notoriété sur l'A86 la fait en se disant probablement et à tord "tant que c'est pas interdit je peux", pareil pour les acrobates des trottoirs et voila maintenant tout le monde qui va se retrouver à 20km/h et qui montre l'élu machin du doigt alors que les intéressés ne cessent de tendre le bâton pour ce faire battre...à l'heure des choix effectivement libre à chacun de faire les siens, la réponse très bientôt... mais ne pas oublier que ce qui se faisait jusqu'à présent se faisait dans le cadre d'une tolérance par absence de législation, après le décret la situation du contrevenant sera tout autre tout comme la situation de celui qui se prétendra victime en étant sciemment hors législation, à méditer n'est ce pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte de loi concernant les autoroutes et les véhicules ayant droit d'y circuler est relativement clair...

Article R421-2 

I.-L'accès des autoroutes est interdit à la circulation : 

1° Des animaux ; 

2° Des piétons ; 

3° Des véhicules sans moteur ; 

4° Des véhicules à moteur non soumis à immatriculation ; 

5° Des cyclomoteurs ; 

6° Des tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes ; 

7° Des quadricycles à moteur ; 

8° Des tracteurs et matériels agricoles et des matériels de travaux publics. Toutefois, sur les autoroutes, la circulation des matériels de travaux publics peut être admise sur autorisation du préfet ou, par délégation, du directeur départemental de l'équipement ; 

9° Des ensembles de véhicules comprenant plusieurs remorques et des ensembles de véhicules composés d'un véhicule articulé et d'une remorque dont la circulation est soumise à autorisation du préfet en application de l'article R. 433-8.

II.-Le fait pour tout piéton de circuler sur une autoroute est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe. 

III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

Pour tous les autres véhicules à propulsion mécanique et munis d'une immatriculation, c'est autorisé... C'est le droit français: Ce qui n'est pas interdit par la loi... Maintenant si tu me trouves le texte de loi qui nous interdit de considérer un véhicule électrique non immatriculé à deux roues ou moins comme interdit d'usage des panneaux M12, je te suivrais. Mais comme tu le dis toi-même: Pour autant que nous le sachions...
 
Ceci dit, je respecte tout à fait ton point de vue: Tu ne vas pas faire usage du droit que pourrait représenter ces panneaux. Je n'ai aucun problème avec ça. Bonne wheel, ami de Chambéry. ?
Modifié par King Size
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh làààà, je ne pensais pas poster un sujet aussi polémique où les intervenants iraient se castagner (le verbe...pas le ministre, hein ? ?) à coup de panonceaux M12 ! ?

Keep cools les mecs, c'était une simple question.

Ce que je retiens des débats, c'est qu'il n'y a rien de défini et que nous sommes encore dans le grand flou (donc chacun voit midi à sa porte).

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À titre d'annecdote, il y a un autre article du Code de la Route qui est "amusant" pour notre sujet, c'est l'article R 417-11...

Article R417-11

I.-Est considéré comme très gênant pour la circulation publique l'arrêt ou le stationnement : 

1° D'un véhicule sur les chaussées et voies réservées à la circulation des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis ou des véhicules d'intérêt général prioritaires ; 

2° D'un véhicule ou d'un ensemble de véhicules de plus de 20 mètres carrés de surface maximale dans les zones touristiques délimitée par l'autorité investie du pouvoir de police ; 

3° D'un véhicule sur les emplacements réservés aux véhicules portant une carte mobilité inclusion comportant la mention “ stationnement pour personnes handicapées ” prévue à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles ou une carte de stationnement pour personnes handicapées prévues à l'article L. 241-3 du même code dans sa rédaction antérieure au 1er janvier 2017 ; 

4° D'un véhicule sur les emplacements réservés aux véhicules de transport de fonds ou de métaux précieux ; 

5° D'un véhicule sur les passages réservés à la circulation des piétons en traversée de chaussée ; 

6° D'un véhicule au droit des bandes d'éveil de vigilance à l'exception de celles qui signalent le quai d'un arrêt de transport public ; 

7° D'un véhicule à proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation lorsque son gabarit est susceptible de masquer cette signalisation à la vue des usagers de la voie ; 

D'un véhicule motorisé à l'exception des cycles à pédalage assisté : 

a) Sur les trottoirs, à l'exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs ; 

b) Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ; 

c) Sur une distance de cinq mètres en amont des passages piétons dans le sens de la circulation, en dehors des emplacements matérialisés à cet effet, à l'exception des motocyclettes, tricycles et cyclomoteurs ; 

d) Au droit des bouches d'incendie. ; 

II.-Tout arrêt ou stationnement très gênant pour la circulation publique prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. 

III.-Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement très gênant pour la circulation publique, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

La Mairie de Paris vient de prendre un arrêté interdisant le stationnement des trottinettes sur ses trottoirs histoire de satisfaire la vox populi et d'emmerder les sociétés de free-floating. Je pense que leur arrêté ne tiendrait pas devant un tribunal (si ces mêmes sociétés venaient à recevoir une montagne d'amendes) puisque même les scooters et les motos de toutes cylindrées ont le droit de stationner sur les trottoirs... OUPS!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward