Aller au contenu

Premier trajet taff


Messages recommandés

Aujourd'hui, après une 50ene de km autour de chez moi, des heures d'apprentissages en suivant religieusement les Tutos d'Hirsute, je me suis lancé pour mon premier trajet maison-boulot.

Environ 16km aller-retour, 96% piste cyclable et 75% tout droit, bref les conditions de rêves.

Sauf que bof, autant hier j’étais super à l'aise, virage freinage, démarrage, tout ça allait très bien, autant ce matin, bof bof, pas du tout rassuré, trop de monde, finalement pas si au point que ça :(

Je suis un poil déçu de ma première expérience, je ne pensai pas que ça soit si dur... deux-trois grosses descentes/montées qui m'ont bien stressées. Démarrage au passage piéton : j'ai essayé mon départ trottinette, forcement raté, j'avais mal au pieds, je n'ai pas trouvé la bonne position. Bref la neige était trop molle...

Et surtout, pas du tout en confiance, même en prenant beaucoup de marge, je ne me suis pas senti en sécurité, zéro fun.

Moralité, je vais retourner travailler mes virages et mes exercices...

Et vous, vous les vivez comment vos trajets boulot ? je sais qu'il faut au moins 200km pour être à l'aise, mais ça va être long si je ne sors pas de mon pâté de maison !

Modifié par Stephane Naulet
parti trop vite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Stephane Naulet a dit :

Aujourd'hui, après une 50ene de km autour de chez moi, des heures d'apprentissages en suivant religieusement les Tutos d'Hirsute, je me suis lancé pour mon premier trajet maison-boulot.

Environ 16km aller-retour, 96% piste cyclable et 75% tout droit, bref les conditions de rêves.

Sauf que bof, autant hier j’étais super à l'aise, virage freinage, démarrage, tout ça allait très bien, autant ce matin, bof bof, pas du tout rassuré, trop de monde, finalement pas si au point que ça :(

Je suis un poil déçu de ma première expérience, je ne pensai pas que ça soit si dur... deux-trois grosses descentes/montées qui m'ont bien stressées. Démarrage au passage piéton : j'ai essayé mon départ trottinette, forcement raté, j'avais mal au pieds, je n'ai pas trouvé la bonne position. Bref la neige était trop molle...

Et surtout, pas du tout en confiance, même en prenant beaucoup de marge, je ne me suis pas senti en sécurité, zéro fun.

Moralité, je vais retourner travailler mes virages et mes exercices...

Et vous, vous les vivez comment vos trajets boulot ? je sais qu'il faut au moins 200km pour être à l'aise, mais ça va être long si je ne sors pas de mon pâté de maison !

Moi je n'ai pas lâché les trajets taf. 

Au début comme toi, stressé, mal aux pieds, le moindre imprévu et paf ! Je ralenti et m'arrête comme un malpropre et me bousille une voir deux malléoles ! 

C'est le choix que j'ai fait, peut-être mauvais, mais maintenant, à environs 800kms, j'oublie mes pieds (ils me font mal quand je me balade avec dautres chaussure au bout d'1km et ça disparaît 2min après) même en cas d'urgence, j'arrive à m'arrêter de façon à peu près digne (et sans matraquer mes chevilles !) 

Donc si tu le sens à peu près, go ! ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de varier les terrains d'apprentissage le plus possible et ne pas te cantonner à un seul endroit . Et si après tu es en manque d'inspiration, va sur wikiloc, C'est une véritable mine de parcours en tous genres. Ne lâche pas, C'est presque bon. Et dans quelques kilomètres tu seras à l'aise partout.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon trajet boulot est à 90% en piste cyclable bidirectionnelle en voie propre.

Alors, même si je suis bcp plus à l'aise maintenant qu'au début, les débuts étaient quand même dans un environnement assez cool.

C'est vrai qu'au début entre la gestion de l'environnement et la concentratio car on ne maîtrise pas encore à 100% c'est pas facile.

Essaie de refaire des essais de temps en temps.

Plus tu maitrisera ta roue, plus le reste sera abordable.

Après rouler en ville (même sur PC) demande un peu dhabitude : où se placer, anticiper ....

Perso, j'essaye de garder de la marge en permanence et globalement ça se passe très bien.

 

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 2 : aujourd'hui c'etait moins l'enfer, j'ai décidé de modifier un peu le parcours, plus long, mais moins "hardcore". Aussi j'ai décidé de traverser les passages piéton trolley en main plutot que d'echouer à chaque fois sur mon départ, bref du mieux, mais pas encore ça. J'ai eu quelques petites frayeurs sans conséquence, mais l'attention nécessaire plus le manque d'expérience ne creent pas forcement une atmosphère mega fun cool pour débuter...

Bref, c'etait mieux, voire même limite fun sur une ou deux partie, mais la route est longue...

je diverge un peu, mais quand je suis arrivé à la maison, l'indicateur de batterie me donnait 71% restant pour environ 17km parcouru (je fais ~74kg et ma moyenne doit etre à 13km/h)

Puis 10mns plus tard je me reconnecte à la roue et la j'ai 84% restant... bizarre non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le trajet taf un conseil clé : lorsque tu t'arrêtes, pose un pied par terre, n'utilise jamais un poteau pour te tenir. En une semaine tu auras fait des progrès inattendu en départ trottinette.

Et aussi son complément dont on ne parle pas assez : l'arrêt trottinette. Même chose mais pour s’arrêter avec un contrôle précis sur le point d'arrêt. 

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, tu verras plus tu roules, moins l'attention requise pour la roue est nécessaire ce qui permet de se concentrer sur l'environnement.

Quelques conseils (qui valent ce qu'ils valent) :
     - selon ta vitesse, tu as peu ou pas de marge d'accélération. Du coup, il vaut mieux anticiper pour un freinage et pas une accélération.
     - ré-accélerer ne coute rien à part qqs secondes. Du coup, ralentir à 10-15 km/h en cas de doute avant un carrefour ou une autre situation apporte bcp de sécurité et ne "coûte" que quelques instants.

  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2019 à 19:32, Stephane Naulet a dit :

j'ai décidé de modifier un peu le parcours, plus long, mais moins "hardcore".

Tu as raison - il faut choisir un trajet plus long mais plus fun et plus securisant.  J'utilise Geotracker - C'est une super appli ,  tu as tous tes trajets en historiques avec vitesse moyenne , vitesse max... Et en plus , elle permet d'optimiser le tracé  de ton trajet. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lutinBzh a dit :

Quelques conseils (qui valent ce qu'ils valent) :
     - selon ta vitesse, tu as peu ou pas de marge d'accélération. Du coup, il vaut mieux anticiper pour un freinage et pas une accélération.
     - ré-accélerer ne coute rien à part qqs secondes. Du coup, ralentir à 10-15 km/h en cas de doute avant un carrefour ou une autre situation apporte bcp de sécurité et ne "coûte" que quelques instants.

C'est marrant c'est exactement la reflexion que je me suis faite lors du dernier trajet, quitte a exagerer un peu, au moins c'est zero stress aux intersections difficiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2019 à 22:12, Stephane Naulet a dit :

16km aller-retour, 

Tu t'inquietais - finalement  tu vas vite atteindre 200kms.  Tu vas bientot prendre de l'assurance - essaye  de garder la prudence du debutant.

Un exemple : je roulais tranquillement sur une petite route il y a quelques jours et soudain J'ai vu un nid de poule très profond - J'ai pu l'éviter.  Si j'avais roulé  beaucoup plus vite : pas sûr et ce nid de poule aurait fait très mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer les 100kms, un cap à ma vitesse d'escargot... :)

bon, clairement je prend un max de précaution, je ralenti énormément, je descend et prend le trolley au moindre doute, mais mon trajet commence à devenir fun pour le reste du temps. je prend un peu confiance en moi et je dois faire des progrès aussi.

Je continue ce fil dans le but de rassurer ceux comme moi qui doutent : la route est longue (trop longue ?) mais je commence à voir la lumière :)

j'ai utilisé beaucoup de moyens de locomotion pour faire mon trajet taf (auto, vélo sec, moto, tram, vélo électrique et finalement gyroroue) mais je pense que c'est la première fois que je réalise à quel point le risque est présent à la moindre intersection, et même sur les pistes cyclables.

Bref, débutants, persistez, il faut vaincre ses peurs en restant prudent et on fini par être récompensés de nos efforts !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Stephane Naulet a dit :

Je viens de passer les 100kms, 

.................. 

Bref, débutants, persistez, il faut vaincre ses peurs en restant prudent et on fini par être récompensés de nos efforts !

C'est comme ça qu'un jour, on réalise qu'on a 800kms. 

On prend vite un coup de vieux:phiphi:

?

Modifié par Fabrice10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Marco73 a dit :

...un vrai face-plant te fait prendre conscience de ce qu'est réellement la gyroroue, passé cet "étape" le pilotage devient plus fin et y'a plus qu'à savourer...

J'avoue que mon premier km sans aucune expérience, je m'en rappelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2019 à 23:15, Joe Bix a dit :

Sur le trajet taf un conseil clé : lorsque tu t'arrêtes, pose un pied par terre, n'utilise jamais un poteau pour te tenir. En une semaine tu auras fait des progrès inattendu en départ trottinette.

Et aussi son complément dont on ne parle pas assez : l'arrêt trottinette. Même chose mais pour s’arrêter avec un contrôle précis sur le point d'arrêt. 

Pas du tout d'accord.

Tant qu'on est débutant, et même après, le démarrage est ce qu'il y a de plus stressant, particulièrement lorsqu'on est au milieu de la jungle urbaine.

Dans le cadre du trajet-taf, mon conseil serait, à l'inverse, de profiter des poteaux et autres feux rouges à ta disposition pour éviter ce stress.

En parallèle, et hors trajet taf dans un endroit calme, entraîne toi au départ sans appui. Tu démarres, tu fais 20 mètres, tu t'arrêtes, tu redémarres... En 3 ou 4 séances d'1/4 d'heure les automatismes finiront par arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward