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Trottinettes : Interdites ? petit rappel...


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Interdites, les trottinettes? Voila qui semble bien péremptoire au vu des définitions du Code de la Route...

Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :

...

4.1. Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s'il est à combustion interne à allumage commandé et d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts ;

4.1.1. Véhicule de sous-catégorie L1e-A : véhicule de la catégorie L1e muni de pédales dont le mode de propulsion auxiliaire d'aide au pédalage d'une puissance maximale est inférieure à 1 kW et s'interrompt dès que le véhicule atteint une vitesse égale ou supérieure à 25 km/ h. Ce véhicule peut être équipé de trois ou quatre roues ;

4.1.2. Véhicule de la sous-catégorie L1e-B : véhicule de la catégorie L1e autre que L1e-A ;

...

4.8. Cyclomoteur : véhicule de catégorie L1e ou L2e ;

...

6.10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;

6.11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ;

Si un cyclomoteur est un véhicule de catégorie L1e ou L2e, rien ne dit dans la loi que c'est le seul à pouvoir être de cette catégorie... Sinon ils ne se seraient pas donné la peine de rédiger l'article 4.8... Cela dit, il doit y avoir des contraintes auxquelles ne satisfait pas (encore) la trottinette électrique actuelle... Mais je ne suis pas juriste. ?

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  • 2 semaines après...

@Christian-91 voilà :)

Il repart de la genèse : les overboards de mauvaise qualité, un secteur développé en Chine, des engins jouets, et peu à peu l’apparition de vrais véhicules... avec le boom par la m365 et le free floating !

Il rappel aussi la loi en vigueur : nos edpm ne sont pas homologués pour aller sur les voies publiques, et donc pas autorisé : c'était de la tolérance.

Partiellement intéressant, parfois incomplet. Un peu contradictoire car se présente comme non spécialiste mais affirme suivre le secteur depuis une grosse décennie (quand même).

Mais je retiens que son analyse aurait été vraiment pertinente il y a 1 an en 2018 quand le free floating est arrivé... là, il arrive après la guerre. 

Il raconte aussi comment les USA ont réagit.

  • Merci 1
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il y a 11 minutes, FabS a dit :

@Christian-91 voilà :)

Il repart de la genèse : les overboards de mauvaise qualité, un secteur développé en Chine, des engins jouets, et peu à peu l’apparition de vrais véhicules... avec le boom par la m365 et le free floating !

Il rappel aussi la loi en vigueur : nos edpm ne sont pas homologués pour aller sur les voies publiques, et donc pas autorisé : c'était de la tolérance.

Partiellement intéressant, parfois incomplet. Un peu contradictoire car se présente comme non spécialiste mais affirme suivre le secteur depuis une grosse décennie (quand même).

Mais je retiens que son analyse aurait été vraiment pertinente il y a 1 an en 2018 quand le free floating est arrivé... là, il arrive après la guerre. 

Il raconte aussi comment les USA ont réagit.

 @FabS  , quand il y a trop à lire ou à écouter mon attention est mise à rude épreuve et je n'arrive plus à suivre, je me désintéresse (involontairement)   :( ,  donc riens de vraiment nouveau,

En tout cas je te remercie vraiment pour ce résumé    :yaisse:

Modifié par Christian-91
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Il essaye de faire la synthèse de la situation et c’est tout à son honneur.

Le discours se veut calme et constructif. 

Il précise également que le modèle économique des entreprises de free floating est basé sur une activité hors la loi (la trottinette électrique n’étant pas autorisé sur la voie publique).

Sur la fin du 5ème épisode, il constate le manque de réaction des autorités, l’absence des contrôles, le manque de moyens des polices de proximité (qui a autre chose à faire) et la vitesse à laquelle les mauvais comportements (rouler sur les trottoirs) sont apparus très vite : « pas de sanction, pas de risque, pas de respect des autres »

Il déplore aussi que le fait d’avoir laisser la situation s’envenimer (un peu comm le crabe qu’on cuit dans l’eau froide... jusqu’a ce qu’il soit trop tard), d’avoir laisser les gens s'énerver contre tout ça, le manque de bon sens des autorités dans la gestion de la situation a générer une animosité très très forte contre tous les EDPM (passage du regard curieux a un regard accusateur).  

suite au 6ème épisode. 

  • Merci 1
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il y a 22 minutes, FabS a dit :

Il essaye de faire la synthèse de la situation et c’est tout à son honneur.

Le discours se veut calme et constructif. 

Il précise également que le modèle économique des entreprises de free floating est basé sur une activité hors la loi (la trottinette électrique n’étant pas autorisé sur la voie publique).

Sur la fin du 5ème épisode, il constate le manque de réaction des autorités, l’absence des contrôles, le manque de moyens des polices de proximité (qui a autre chose à faire) et la vitesse à laquelle les mauvais comportements (rouler sur les trottoirs) sont apparus très vite : « pas de sanction, pas de risque, pas de respect des autres » 

Il déplore aussi que le fait d’avoir laisser la situation s’envenimer (un peu comm le crabe qu’on cuit dans l’eau froide... jusqu’a ce qu’il soit trop tard), d’avoir laisser les gens s'énerver contre tout ça, le manque de bon sens des autorités dans la gestion de la situation a générer une animosité très très forte contre tous les EDPM (passage du regard curieux a un regard accusateur).  

suite au 6ème épisode. 

 

Et bien la je suis 100% d'accord forcement puisqu'il dis la même chose que nous, les autorités ont été oubliés à la distribution du bon sens hélas !

Je te remercie à nouveau pour ce 2ème résumé très clair et le temps passé pour le faire :)

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il y a 9 minutes, FabS a dit :

Il précise également que le modèle économique des entreprises de free floating est basé sur une activité hors la loi (la trottinette électrique n’étant pas autorisé sur la voie publique).

J'avoue n'être pas vraiment convaincu par son analyse...

Dans l'opus 5, il ne précise pas que la trottinette n'est pas autorisée sur la voie publique. Il le martèle!  Je crois l'avoir compté quatre ou cinq fois... Or justement, si les pouvoirs publics ont été si long à réagir, c'est que ces sociétés se sont glissées dans une faille de la loi : La trottinette correspond exactement à la définition du Le1-B (sans avoir les caractéristiques d'un cyclomoteur!). Croit-il vraiment que ces sociétés internationales n'ont aucun service juridique!?!

Il met en avant la réponse vertueuse des mairies qui encadrent toutes activités sur le domaine public : Terrasses des bars et restaurants sur le trottoir, panneaux publicitaires sauvages... Pour moi, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un racket de la mairie pour louer au plus offrant l'espace commun, le bien de tous. À Clichy ils louent à grands frais aux bars la place de parking devant leur troquet. Partout on peut voir fleurir des panneaux publicitaires en travers de nos trottoirs. Partout le clientélisme municipal remplace les vertus "républicaines" d'égalité et de bien commun. Les maires sont redevenus des petits seigneurs féodaux et organisent désormais des octrois à l'entrée dans leur fief. Et c'est bien ce qui est en train de se passer aujourd'hui!!! Les trottinettes en free-floating vont payer la dîme du Maire et obtenir droit de cité.

J'avoue n'avoir pas pu voir la totalité de ce pensum d'auto-flagellation... Pardon! ...de trotti-flagellation! ?

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il y a 10 minutes, King Size a dit :

J'avoue n'être pas vraiment convaincu par son analyse...

Dans l'opus 5, il ne précise pas que la trottinette n'est pas autorisée sur la voie publique. Il le martèle!  Je crois l'avoir compté quatre ou cinq fois... Or justement, si les pouvoirs publics ont été si long à réagir, c'est que ces sociétés se sont glissées dans une faille de la loi : La trottinette correspond exactement à la définition du Le1-B (sans avoir les caractéristiques d'un cyclomoteur!). Croit-il vraiment que ces sociétés internationales n'ont aucun service juridique!?!

J'avoue n'avoir pas pu voir la totalité de ce pensum d'auto-flagellation... Pardon! ...de trotti-flagellation! ?

 

Oui mais dans le manuel de la Speedway-5 c'est signalé que la trotte est interdite de circulation sur les voies ouvertes au public, en achetant ma Speedway-4 je le savais, si j'ai pris "le risque" de l'utiliser c'est la fameuse tolérance qui me le "permettait", donc la loi va transformer une tolérance en autorisation (mal faite c'est d'accord).

Capture.JPG

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il y a 34 minutes, King Size a dit :

Il met en avant la réponse vertueuse des mairies qui encadrent toutes activités sur le domaine public : Terrasses des bars et restaurants sur le trottoir, panneaux publicitaires sauvages... Pour moi, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un racket de la mairie pour louer au plus offrant l'espace commun, le bien de tous. À Clichy ils louent à grands frais aux bars la place de parking devant leur troquet. Partout on peut voir fleurir des panneaux publicitaires en travers de nos trottoirs. Partout le clientélisme municipal remplace les vertus "républicaines" d'égalité et de bien commun. Les maires sont redevenus des petits seigneurs féodaux et organisent désormais des octrois à l'entrée dans leur fief. Et c'est bien ce qui est en train de se passer aujourd'hui!!! Les trottinettes en free-floating vont payer la dîme du Maire et obtenir droit de cité.

Je suis persuadé que la mairie de Paris à fait exprès de laisser la merde s'installer, tu a écrit globalement ce que je pense :)

Modifié par Christian-91
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https://www.20minutes.fr/paris/2560343-20190709-ville-paris-declare-etat-urgence-climatique

ce gouvernement , est schizophrène, il nous castrent avec des loi sans aucunes concertations, et d'un cote hidalgo tire la sonnette d'alarme,  au lieu de privilegier  les EDPM  pour lutter, contre les pics de pollutions, ils continuent , a nous pourrir la vie, a nous de nous battre, pour garder nos libertés d'expressions! 

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  • 4 semaines après...
Le 05/07/2019 à 23:07, FabS a dit :

Le discours se veut calme et constructif. 

Oui, c'est vrai, il fait un historique, un état des lieux. Je l 'ai trouvé intéressant, j'attends le No 6. Je lui reproche deux choses:

- il ne connait rien à la monoroue/gyroroue qu'il ignore

- Il ne me parait pas très constructif. Je ne vois pas bien quelles sont les mesures qu'il recommande; je ne détecte pas dans son discours la conviction qu'il faut absolument favoriser l'essor et l'utilisation des EDPM

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Bon, ben j'ai ingurgité les 5 vidéos : une bonne explication de l'historique du développement et des circonstances de la progression des EDPM.

Le ton, le langage, l'attitude, c'est plutôt bien fait et posé.

Mais… dans la première vidéo il décrit les engins qu'il possède et dans la cinquième (où il annonce une suite que je n'ai pas trouvée) il explique les carences des villes ayant laissé les free-floating s'implanter et que l'interdiction pure et simple devrait être appliquée en attendant une clarification réglementaire.

Cependant il n'évoque en rien le comportement que lui-même a adopté puisqu'il possède apparemment encore ces EDPM.

Roule-t-il toujours, où, comment, etc… ?

Modifié par helyxir
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bof....hormis le fait que ce garçon soit complètement égocentré, il n'apporte aucun regard ni angle de vue interessant sur la question.

Un épisode entier en mode réactionnaire, c'est bien mais ça fait pas avançer le shmilblick !

Faut être vraiment naïf pour penser que les Mairies ont laissées s'implanter le freefloating sans arrières pensées ni stratégie politique !!!

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  • 5 semaines après...

Les instances européennes nous concoctent une nouvelle norme de fabrication pour nos EDPM (alias PLEV in "angliche"). Il s'agit de la FprEN 17128 qui tarde à sortir :

https://standards.cen.eu/dyn/www/f?p=204:110:0::::FSP_ORG_ID,FSP_LANG_ID:616722,25&cs=124CFA791735C927AD1A7E4AF12AF9998

Le problème est qu'ils ont limité leur texte aux engins avec batteries en 100 V en courant continu... S'ils tardent trop, leur norme à la con ne s'appliquera pas aux nouveaux engins surpuissants.

La bureaucratie est une source inépuisable de rigolade... o.O

  • +1 1
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Le 04/09/2019 à 23:41, King Size a dit :

Les instances européennes nous concoctent une nouvelle norme de fabrication pour nos EDPM (alias PLEV in "angliche"). Il s'agit de la FprEN 17128 qui tarde à sortir :

https://standards.cen.eu/dyn/www/f?p=204:110:0::::FSP_ORG_ID,FSP_LANG_ID:616722,25&cs=124CFA791735C927AD1A7E4AF12AF9998

Le problème est qu'ils ont limité leur texte aux engins avec batteries en 100 V en courant continu... S'ils tardent trop, leur norme à la con ne s'appliquera pas aux nouveaux engins surpuissants.

La bureaucratie est une source inépuisable de rigolade... o.O

j'ai cite 1984 de orwell sur un post récent on s'en rapproche a vitesse grand V!

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