Aller au contenu

ANUMME : Association Nationale des Utilisateurs de Micro Mobilité-Électrique


Koxx

Messages recommandés

Le 03/08/2019 à 21:23, Koxx a dit :

:chinese:c'est quand même dommage de ne pas réussir a tailler une loi correcte pour nos utilisations (tout en limitant les extrêmes/excès ...).

C'est pourtant pas compliqué!:langue:

En Belgique, ça donne ça!:bravo:

2.15.2. Le terme « engin de déplacement » désigne : 
1° soit un « engin de déplacement non motorisé », c'est-à-dire tout véhicule qui ne répond pas à la définition de cycle, qui est propulsé par la force musculaire de son ou de ses occupants 
et qui n'est pas pourvu d'un moteur. 
2° soit un « engin de déplacement motorisé », c’est-à-dire tout véhicule à moteur à une roue ou plus qui ne peut, par construction et par la seule puissance de son moteur, dépasser sur une 
route horizontale la vitesse de 25 km/h, entre autres : 
a) les chaises roulantes électriques ; 
b) les scooters électriques pour personnes à mobilité réduite ; 
c) les trottinettes motorisées ; 
d) les appareils électriques autoéquilibrants à une ou deux roues. 
Pour l'application du présent règlement, les engins de déplacement motorisés ne sont pas assimilés à des véhicules à moteur. 
Un engin de déplacement non monté n'est pas considéré comme un véhicule. 
L'utilisateur d'un engin de déplacement qui roule à une vitesse qui ne dépasse pas l'allure du pas n'est pas assimilé à un conducteur. 

Art. 7bis. Utilisateurs d’un engin de déplacement 
Les utilisateurs d’engins de déplacement qui se déplacent sans excéder l’allure du pas sont assimilés aux piétons. 
Les utilisateurs d’engins de déplacement qui se déplacent plus vite qu’à l’allure du pas sont assimilés aux cyclistes. 
Les prescriptions que les autres usagers doivent respecter à l’égard des piétons et des cyclistes respectivement sont également applicables à l’égard des utilisateurs des engins de déplacement. 

Bon courage!:mdr2:
 

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu de chance qu'ils changent quoi que ce soit à leur décret à quelques jours de sa publication, mais ils peuvent dire si l'esprit de celui-ci est à la répression totale et aveugle contre ce qui dépasse du cadre légal, ou bien à l'observation du comportement des utilisateurs d'EDPM en vue d'aménagements ultérieurs...

Attendons donc de voir ce que va donner cette entrevue.

Bonne chance @Koxx:yaisse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Koxx Bonne chance en effet.

Mais svp pensez aux gyroroues qui dépassent les 25kmh (quasiment toutes), notamment pour des raisons de sécurité (coupure du moteur si trop sollicité par nid de poule par exemple).

Réussir à

  • changer les 1500EUR d'amende (pour que meme si ça nous arrive d'un peu dépasser la limite, ça reste une amende et pas un smic)
  • passer en limite de vitesse plutôt qu'en limite moteur
  • autoriser le hors agglomération

ce serait déjà très bien dans un premier temps

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chtipépé a dit :

Désolé, mais ce n'est pas la vitesse qui fait la sécurité, mais la puissance moteur!

Oui, mais l'un va rarement sans l'autre.

  1. J'ai jamais vu un moteur de 2000W dont le débridage par l'application par l'utilisateur ne permettait pas d'aller au delà de 20kmh
  2. Rouler à 20kmh au milieu des voitures, c'est loin d'être rassurant. Rouler plus vite permet d'avoir un différentiel de vitesse plus faible, et plus sécurisant. Et d'avoir une réserve d'accélération si besoin est.

Et tout le monde n'a pas envie de rouler à 20kmh avec une KS14B. Qui doit d'ailleurs avoir du mal à rester à 20kmh en montée.

il y a 1 minute, Koxx a dit :

on verra bien effectivement ;)

on essaye aussi d'aller voir le ministère de la transition écolo...

Très bonne idée. En plus tuer un transport écolo juste après une canicule, ce serait pas très malin en terme d'image...

Merci!

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'avait raté, mais l'article sur l'asso est sorti dans le journal "Le progres" (journal de la région Lyonnaise)

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2019/07/20/la-micomobilite-electrique-desormais-defendue-par-l-association-anumme

quelques approximations faites par le journaliste (20km/h décret vs LOM, association de propriétaires...), mais c'est pas trop mal !

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, chtipépé a dit :

ce n'est pas la vitesse qui fait la sécurité, mais la puissance moteur!

Euh, dans un flot de circulation, être limité à 20 Km/h augmente encore les risques. Tout se passe comme si l'une des solutions au pb des NVEI était d'en tuer le plus grand nombre possible! Merci Messieurs et Mesdames de notre (très) cher gouvernement!

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, papaCoursac a dit :

dans de grands espaces où les 20 Km/h sont objectivement inadaptés.

Et dans certaines rues parisiennes, avec les automobilistes trop pressés qui te collent parce qu'on se traineras à 20Km/h max, je serai mieux sur le trottoir (même à 6Km/h),.... ben non puisqu'on en est exclus ?

Modifié par minch
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, papaCoursac a dit :

mais ce serait bien de prendre aussi en compte des usages type randonnée, dans de grands espaces où les 20 Km/h sont objectivement inadaptés

Je ne fais pratiquement que de la randonnée, je suis en retraite, voies vertes, chemin de halage, foret domaniale, et ma moyenne horaire c'est 10km/h, ces engins ne sont absolument pas fait pour la vitesse, où alors il faut être équipé ROBOCOP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, chtipépé a dit :

où alors il faut être équipé ROBOCOP

Je suis bien équipé, j'ai une roue prévue pour 50 Km/h et sur bon revêtement, bien dégagé, je suis à l'aise à 30/35. Il est évident qu'en sous-bois ce n'est pas la même chose. D'autre part, sur les routes de campagne périgourdines, je me sens moins menacé par la voiture qui me rattrape si je suis à 30 plutôt qu' à 20. C'est toujours difficile de prendre en compte des usages très différents du sien. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait souhaitable de revoir les points ci-dessous (au moins) :

1/ le hors agglo (il me semble qu'il y a bon espoir, car pas très constitutionnel ?)

2/ Vmax à 25Km/h vs 20Km/h (pour limiter les dégâts)

3/ tolérance sur les trottoirs (<6Km/h, là j'ai peu d'espoir que l'ANUMME en tienne compte)

Comme tout le monde je croise les doigts 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chtipépé a dit :

Je ne fais pratiquement que de la randonnée, je suis en retraite, voies vertes, chemin de halage, foret domaniale, et ma moyenne horaire c'est 10km/h, ces engins ne sont absolument pas fait pour la vitesse, où alors il faut être équipé ROBOCOP!

 

Il y a 1 heure, chtipépé a dit :

ces engins ne sont absolument pas fait pour la vitesse

Excusez-moi mais sauf erreur de ma part vous roulez sur une KS14B. Vous dites donc cela en ne tenant compte que de votre utilisation.

@papaCoursacsemble être en désaccord et à juste titre parce qu'il roule une KS18L.

Vous ne pouvez pas dire que ces engins ne sont ABSOLUMENT pas fait pour la vitesse à des utilisateurs de modèle 16" ou 18" avec une puissance moteur de 2000w (4000w en crête) comme moi (Tesla) ou papaCoursac.

Il faut à cela bien-sûr ajouter le port du casque qui devrait être le minima et ce quelques soit l'allure. Certains portent des genouillères, coudieres et protèges-poignets.

Dans ces conditions il est pas raisonnable d'affirmer de façon absolue que nous ne pouvons pas rouler à plus de 25km/h.

Il est évident que cela ne veut pas dire se lancer à plus de 25km/h avec son engin le jour de l'achat ou même à 20km/h d'ailleurs. La vitesse est une notion qui devrait évoluer par pallier en terme de ressenti. Au début on roule à 5 ou 10km/h en réalisant qu'à 15km/h ça va sacrément vite et on a peur d'y aller. Puis on maîtrise la roue, on parcours de plus en plus grande distance, on prend de l'aisance et on se sent plus en confiance pour essayer les 15km/h, qui s'atteigne plus aisément et sans craintes. On réitère ces mêmes étapes d'apprentissage tout les 5km/h et on arrive à progresser en sécurité. Après il faut un cadre raisonnable pour empêcher les casses-cous de s'adonner à leur pratique sur l'espace public, mais il y a un pallier moyen auquel nous sommes tous à l'aise qui peut très bien se situer au dessus de 25km/h et en dessous de 45km/h selon les conditions.

Je précise selon les conditions car évidemment la notion de vitesse est surtout relative à son environnement. Trottoirs à +/-6km nous sommes tout à fait d'accord, mais sur la route ou piste cyclable, je pense raisonnablement que les conditions sont souvent bonnes pour rouler parfois plus vite que 25km/h (Les cyclistes ne s'en privent pas à la sueur de leur front bien-sûr) tout comme parfois les conditions requierts prudence et allure réduite.

Réduire la roue à l'usage d'une 14" à moteur reduit me semble pas reflèter l'ensemble des utilisateurs de gyroroue. Mais peut-être avez-vous des données contraire à proposer ?

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0rsa a épinglé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward