Aller au contenu

Le freinage de nos roues


Jamy76

Messages recommandés

  • 6 mois après...

Je ressuscite ce vieux sujet avec cette video de test a 25kmh, pas forcement flatteuse pour les eskates et les gyroroues:

Evidemment, il y a plein de parametres (habileté du pilote, modele, firmware) et plusieurs test a faire pour avoir une moyenne fiable. Donc ce n'est pas une etude scientifique mais c'est mieux que rien.

Edit: Je viens de me rendre compte que ce sujet est chez Kingsong. Mais en fait il serait mieux en discussion generale. Est ce qu'un moderateur pourrait le deplacer svp?

Modifié par SamSuffit
Ajout demande modo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test est bien réalisé, la roue choisie est puissante et la pilote est bon et il a fait son possible.
Il appuie avec les talons... je ne me rappelle plus si cette roue a des pédales 10 pouces...
On voit aussi que l'asservissement est très raide, les pédales restent horizontales, c'est parfait.

Freinage-ks.JPG.b8f9bfc9c38fe4536f74eee7947e6e8e.JPG

Le score n'est pas ridicule. Bien sûr il est un peu déloyal de comparer un freinage mécanique et une rétro-action électrique... Une vidéo à ne pas mettre sous tous les yeux, il y a déjà assez de fonctionnaires bien décidés à castrer tout ce qui bouge...

Edit : on peut remarquer que le skate monoroue manque un peu d'élégance, il frotte sa planche par terre... ;)  Je suppose qu'il ne se coupe que quand le moteur est arrêté.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Techos78 a dit :

Le test est bien réalisé

En fait en regardant a nouveau, j'ai l'impression qu'ils mesurent jusqu'a l'arrière des roues de l'engin, ce qui désavantage fortement la gyroroue. J'ai aussi l'impression que le Onewheel a freiné un peu tôt. Mais sinon ici le pilote de gyroroue freine bien en effet.

Et +1 pour les fonctionnaires castrateurs. Dans la devise française, c'est toujours la Liberté qui perd...

Edit: non c'est bien la roue avant qui est mesurée

Modifié par SamSuffit
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SamSuffit a dit :

Mais sinon ici le pilote de gyroroue freine bien en effet.

C'est sûr qu'en monoroue, il faut déjà être trapu pour faire un freinage vraiment court. Une information à garder en tête quand on se sent bien sur sa roue et qu'il vous prend  envie de bourrer un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai l’impression que pour nos roues c’est en grande partie une question de maîtrise (or lack thereof).
Les engins ont de  la puissance, mais il faut savoir l’exploiter.

Nous ne seront probablement jamais les as du pillage (ne serait ce que question de muscle) mais ici on a un freinage de 53.5 km/h en 17,5m (2.5 secondes) ce qui est a peut près ce que l’on demande aux voitures (Distance de freinage à prévoir)

(Nous ne sommes pas tous des casse cou de la sorte, mais c’est techniquement possible, et pourrais se travailler / developper)

Modifié par misc
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le freinage je ne comprends pas pourquoi le freinage de ma V8 avec ses pédales modestes et son moteur de 800 W est tellement plus puissant que ce que je peux tirer de ma 16X avec ses grandes pédales et ses 2200 W sous le capot... Je pense qu'en V8 je fais le freinage de la 1ère vidéo largement en moins de 4 m.

Ensuite il y a la position de freinage, on en a déjà parlé, la position très fléchie est dangereuse et pas efficiente : les couples de redressement de la roue agissent en faisant tourner le genou et plus en recentrant le poids du pilote.   Sur la deuxième vidéo le pilote attrape même la roue par la main pour tenir (ce faisant améliorant sans doute encore son freinage).

Mais apparemment il n'y a que ça pour tirer toute la puissance du moteur... ?

Je commence à mieux comprendre le recours aux Kuji pads sur les grosses roues.

Modifié par Joe Bix
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2020 à 09:59, SamSuffit a dit :

Je ressuscite ce vieux sujet avec cette video de test a 25kmh, pas forcement flatteuse pour les eskates et les gyroroues:

Superbe vidéo qui a le mérite de faire un comparatif entre plusieurs e-solutions, la question de légitimité des différentes vitesses est elle prise en compte ou à t elle été vérifié au préalable ? Je ne comprends pas le hollandais (me semble t'il). En effet afin de réaliser test chaque pilote doit rouler à 25km/h jusqu'à la ligne blanche mais leurs applications respectives donnent elles toutes la même vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

Chercher la puissance extrême moteur est très dangereux, le décrochage provoque le fesse plant immédiat, de quoi choper un cul de babouin :

christian_becquet_au_travail.jpg

Oui. Pourtant même en cherchant progressivement les limites, elles semblent très hautes (par rapport à celles en accélération). Perso je n'ai jamais pu même faire bipper une roue puissante en freinage appuyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Matoone a dit :

Pourtant même en cherchant progressivement les limites, elles semblent très hautes

Oui, le comportement est asymétrique : la décélération est plus puissante que l'accélération, à vitesse moyenne et haute. Cela vient de la fcem, qui est une tension toujours présente et proportionnelle à la vitesse :
-- en accélération, la fcem se retranche de la tension batterie, il devient de + en + difficile de maintenir le courant (donc le couple), et à vitesse très élevée on atteint la limite.
-- en décélération, la fcem s'additionne à la tension batterie, la puissance crête devient énorme ( 
V2 / R ), mais ce phénomène s'estompe à faible vitesse. Attention, si le fusible est un peu juste, il risque de s'ouvrir...

Il est prudent de s'entraîner à bien freiner, en zone sécurisée, car dans la circulation, c'est moins facile de faire des expériences...

Ahh, le bip 80% des GW, il me fait rêver. c'est un repère tellement évident que ça me met en colère que tous les constructeurs ne l'implémentent pas. 

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Chercher la puissance extrême moteur est très dangereux

Sans doute pas significatif ici : sinon une V8 ne freinerait pas mieux qu'une 16X. Le diamètre de la roue est presque le même à 5% près. La masse totale (roue+pilote) change de +15%. Les effets principaux sont linéaires , donc on pourrait expliquer 5+15=20% d'écart. Il y a bien plus je pense, alors que les effets électriques (courant max & couple moteur) sont a priori en faveur de la grosse roue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Techos78 a dit :

le décrochage provoque le fesse plant immédiat

Peut être suis je plus rembourré de ce côté là, mais je crains nettement moins le Fesse Plant que le Face Plant! De plus le fesse plant se produit à plus faible vitesse puisque l'on a déjà freiné trop fort! Enfin si l'on tombe sur le dos avec un casque et une veste moto (avec dorsale),  on est bien protégé et notre meilleur amortisseur (nos jambes) est devant. Non, vraiment, le danger me semble mineur! Et puis à voir cette vidéo, c'est incroyable l'angle arrière que l'on peut prendre sans décrocher: je n'imagine pas avoir l'audace de faire aussi bien! 😁

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.61631030c3ebe95f50a6d01e0bdccb6d.pngimage.png.61631030c3ebe95f50a6d01e0bdccb6d.png

Il y a 22 heures, Jamy76 a dit :

Peux tu communiquer les éléments de calculs stp ?

image.png.71279cf4218f992e8fc58b5bb7873940.png

Donc on a 12% de plus sur la masse à freiner, 6% de moins sur la force exercée à couple égal.

Et côté puissance moteur (j'ai mis les puissances nominales peut être que les puissances crêtes seraient plus indiquées ici) :

image.png.1778c520b708ffda51ac692e7851a236.png

On a donc un écart qui devrait être massivement en de la 16X.

Alors je néglige forcément quelque chose qu'il ne faut pas...

Je ne pense pas que ce soit le moment cinétique du moteur parce que la perception est la même à basse vitesse.

Les algo de la roue sont l'explication possible. Mais alors pourquoi ?

image.png.61631030c3ebe95f50a6d01e0bdccb6d.png

Modifié par Joe Bix
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est simplement TON pilotage qui doit s'adapter. Sur un gros diamètre de roue, pour freiner efficacement, il faut mettre beaucoup plus d'engagement dans ton freinage. En réalité, on peut bien plus facilement arriver aux limites sur une V8, mais c'est clair qu'on aura besoin de beaucoup moins d'efforts. Mate la vidéo que j'ai posté plus haut et regarde la différence entre la position nécessaire pour faire freiner la "petite" mcm5 et la grosse MSX. On le ressent fortement dans les jambes cette puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward