Aller au contenu

Je me suis fait accoster par la police ce matin


Mephisto

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui en sortant à Lyon avec ma DT3 pour honorer un rendez-vous, je me suis fait accoster par une voiture de police à un feu rouge, je me trouvais à l’arrêt. J’ajoute le lien google map pour indiquer précisément le lieu où j’ai commis le crime (https://www.google.fr/maps/@45.7531291,4.8493883,3a,75y,299.49h,86.77t/data=!3m6!1e1!3m4!1svYOZL-2A385uZLks9V3lPg!2e0!7i13312!8i6656)

·         Policier : Et Monsieur, vous avez la carte crise et une plaque d’immatriculation ?

·         Moi : Bonjour, non pas de carte crise et pas de plaque d’immatriculation mais j’ai une carte verte d’assurance.

·         Policier : Elle fait quelle puissance ?

·         Moi : Environ 3600 Watts

·         Policier : Ah ouais et elle monte à combien ?

·         Moi : Ça peut rouler vite mais il suffit de conduire prudemment et respecter les limitations de vitesse

·         Policier : Vous savez que vous n’avez pas le droit de rouler avec un tel engin sur la route ?

·         Moi : Oui comme toutes les autres trottinettes

·         Policier : Si je vous revois en ville avec votre engin, je vous la confisque

·         Moi : Bon alors que dois-je faire là maintenant

·         Policier : Vous faites demi-tour et vous retournez chez vous

 

Ces quelques lignes pour situer le contenu de la conversation, ce n’est donc pas un procès-verbal. Il m’a interpellé de manière autoritaire depuis son véhicule comme si j’avais commis un excès de vitesse ou une infraction grave, je me suis retrouvé extrêmement surpris.

S’il devait arrêter toutes les trottinettes qui roulent comme moi ou pire, il n’y aurait plus aucune trottinette en circulation. Je roulais tranquillement avec un seul moteur en mode ECO.

Il s’agit clairement d’un policier qui voulait faire un excès de zèle, son collègue au volant du véhicule ne disait strictement rien. Un peu plus loin sur mon parcours (quartier de la Guillotière), c’est « la zone » totale et là curieusement la police est moins active pour traiter les incivilités et intervenir lorsque cela est nécessaire. C’est tellement plus facile de sauter sur les utilisateurs de trottinettes …

Ce témoignage simplement pour apporter ma contribution, faites gaffe quand vous voyez une voiture de police. Si vous tombez sur une âme charitable comme moi ce matin, vous pourriez avoir des problèmes.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

Je suis de Lyon aussi. Je passe 3x/semaine là bas en roue...

Je ne sais pas quoi dire, c'est confondant... je crois qu'il va réellement falloir penser aux assos pour nous défendre collectivement, il est plus que temps de nous bouger le cul( www.anumme.fr ). Ca ne doit pas nous empêcher de nous retrouver localement pour réfléchir ensemble. @WheelOfLyon pourrait servir de socle?

 

 

 

On va se serrer les coudes ;)

Modifié par Matoone
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Matoone Effectivement, j'ai été tellement surpris au début que je me suis demandé ce qui m'arrivait ... Dans mon cas, c'était un policier qui voulait clairement faire du zèle mais la menace était claire, j'ai obtempéré car sinon je risquais beaucoup plus gros. Je suis donc rentré chez moi et j'ai pris la speedway mini IV pro, le modèle est plus petit pour autant je n'ai pas le droit non plus de circuler si on part de ce principe.

Je crois en effet qu'il va falloir agir collectivement sinon certains seront condamnés à ne plus pouvoir circuler. Je pense par exemple aux sorties certains soirs en ville, cela pourrait ne plus être possible. Pendant ce temps-là, les utilisateurs des trottinettes en libre service font n'importe quoi et je n'ai pas vu de policier les arrêter ...

Y'en a vraiment marre, bientôt il va falloir payer pour respirer ?

Merci pour ton message et prudence à toi en attendant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut comprendre le contexte. Je ne sais pas ce qu'on disait aux forces de l'ordre AVANT cette débâcle des free-floating mais force est de constater qu'ils ne nous emmerdaient pas et que tout se passait bien. Nous étions pourtant déjà plusieurs dizaines de milliers en France. En réalité, les choses se sont TRES bien passées en France par rapport aux autres pays comparables. Jusqu'au free-floating on le sait. Bon.

Malgré tout, pas de formation, pas d'existence légale, pas forcément de notion de code de la route (oui il y a des wheelers sans permis pour quoi la priorité à droite est une découverte !). La situation était intenable à moyen terme.

J'ai toujours été partisan d'une certification pour les machines puissantes que nous pouvons avoir. Car non seulement une COURTE (et du coup pas trop chère) formation aurait un impact ENORME sur l'accidentologie, mais en plus pourrait devenir un peu plus globalisant ( oui bcp de vélos/trott/roue/piétons auraient besoin d'une courte formation bien pensée), et cela aura plus d'impact que de fixer des vitesses arbitraires sans tenir compte du contexte. 

 Je rencontre sur les pistes cyclables lyonnaises des comportements incroyablement dangereux tous les jours.

 

Ca me parait un impératif de santé publique d'avoir un minimum de formation avant de conduire un engin lourd et véloce.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes manières faut faire du lobbying pour s'en sortir, il n'y a aucune autre alternative. 

Je propose qu'on se cotise tous et qu'on mette en place une caisse noire destinée à payer des restos, des vacances et des cigares pour nos chers (héhé) députés.

Ensuite, comme le lobby du tabac ou du sucre par exemple, on pourra leur transmettre un argumentaire sur mesure à réciter à l'assemblée nationale et au parlement européen

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Darius a dit :

De toutes manières faut faire du lobbying pour s'en sortir, il n'y a aucune autre alternative. 

Je propose qu'on se cotise tous et qu'on mette en place une caisse noire destinée à payer des restos, des vacances et des cigares pour nos chers (héhé) députés.

Ensuite, comme le lobby du tabac ou du sucre par exemple, on pourra leur transmettre un argumentaire sur mesure à réciter à l'assemblée nationale et au parlement européen

?

Oui c'est effectivement à quelques chose près la démarche des assos. Comme tout le reste sur la planète, la seule chose qui va compter c'est le rapport de force. Et un rapport de force financier et représentatif important qui coûte 30 euros pas rouleur ça me parait pas insurmontable à l'époque de Facebook Gooogle et cie. En vrai, franchement, depuis quelques années on a les moyens technologiques de nous regrouper pour défendre nos intérêts. Et c'est une excellente nouvelle pour ce nouveau monde :)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quelle puissance ?" => Aucune idée monsieur l'agent.

"Ça monte à quelle vitesse ?" => Ben 25km/h, monsieur l'agent. Comme la "loi" l'a clairement énoncée. Vous voulez la tester ?

"Vous savez que vous n'avez pas le droit de rouler avec un tel engin sur la route ?" => Je ne comprends pas alors monsieur l'agent, pourquoi toutes les autres trottinettes ont le droit de rouler alors qu'on va à la même vitesse ? Avec la mienne, je fais juste plus de kilomètre, et elle est beaucoup plus sécurisante (pneus larges, freins à disques, ...).

 

Je pense aussi que tu es tombé sur un policier qui voulait faire du zèle.

J'en ai croisé pas mal sur Paris, je me suis même arrêté discuté avec eux (pour vois s'ils allaient me faire des remarques), et ils ont toutes & tous été courtois et avenants (comme bcp de policiers). Mais aucun ne m'a fait de remarque sur ma trott'.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Darius a dit :

De toutes manières faut faire du lobbying pour s'en sortir, il n'y a aucune autre alternative. 

Je propose qu'on se cotise tous et qu'on mette en place une caisse noire destinée à payer des restos, des vacances et des cigares pour nos chers (héhé) députés.

Ensuite, comme le lobby du tabac ou du sucre par exemple, on pourra leur transmettre un argumentaire sur mesure à réciter à l'assemblée nationale et au parlement européen

?

Surtout qu’apparemment en Allemagne, ils ont eu l'autorisation de rouler sur la route (modulo quelques contraintes : klaxon, lumière, pas plus de 20 ou 25km/h, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, stip93 a dit :

"Quelle puissance ?" => Aucune idée monsieur l'agent.

"Ça monte à quelle vitesse ?" => Ben 25km/h, monsieur l'agent. Comme la "loi" l'a clairement énoncée. Vous voulez la tester ?

"Vous savez que vous n'avez pas le droit de rouler avec un tel engin sur la route ?" => Je ne comprends pas alors monsieur l'agent, pourquoi toutes les autres trottinettes ont le droit de rouler alors qu'on va à la même vitesse ? Avec la mienne, je fais juste plus de kilomètre, et elle est beaucoup plus sécurisante (pneus larges, freins à disques, ...).

Prends les pas pour des cons, ils le sont pas plus que les autres catégories de la société. Je pense qu'on peut éventuellement "survivre" en se comportant ainsi, mais pas longtemps. Parce-que j'imagine que les policiers (comme les autres!) quand on les prend ouvertement pour des cons ça leur donne pas envie de lâcher l'affaire...

De toutes façons selon les directives qu'ils recevront ils feront ce qu'on (la société via la politique) leur demande de faire, c'est leur métier après tout. Ne nous trompons pas de combat, et n'oublions pas qu'on peut parler avec ces gens, en fait c'est des vrais gens hein ^^

Après bon y a des extrémistes comme partout mais si ça reste marginal franchement vu la situation ça me va ?

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...si vous passiez autant de temps sur votre clavier pour interpeler vos députés que vous passez de temps à ronchonner ici sur ce que sera "demain", peut être que le projet de décret ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, combien ont déjà sollicité leurs députés et combien le feront à nouveau???moi j'y travail en ce moment et je n'y vais pas forcément en brossant dans le sens du poil ;)

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué la carte de la franchise relative en évitant de trop les prendre pour des cons, il voulait en découdre ... J'ai répondu vaguement pour la vitesse, il était dans une posture autoritaire et il aurait fallu d'un rien pour que ça parte en live :( Avec ce genre d'individus, il n'y a rien à en tirer, il ne m'écoutait pas. Ce n'est pas bien ce que je vais dire mais si ça recommence et que le risque de confiscation est là, je mets la pleine puissance et je me tire en passant là où ils ne pourront pas me coincer.

Bref, et pour ta question @Matoone je suis bien embêté car j'ai du mal à me souvenir. J'ai été tellement surpris par cet incident que je n'ai pas fait trop attention en réalité. Je me dis qu'il serait bon que je porte une gopro avec moi, cela permettrait de consigner précisément ce qui s'est passé et d'enregistrer la conversation. Je vais y songer sérieusement ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marco73 a dit :

...si vous passiez autant de temps sur votre clavier pour interpeler vos députés que vous passez de temps à ronchonner ici sur ce que sera "demain", peut être que le projet de décret ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, combien ont déjà sollicité leurs députés et combien le feront à nouveau???moi j'y travail en ce moment et je n'y vais pas forcément en brossant dans le sens du poil ;)

@Marco73 merci pour ta suggestion, c'est effectivement une piste de réflexion.

Cependant, ayant déjà contacté un député par le passé sur une affaire bien plus grave m'ayant conduit au tribunal pour un vol d'électricité au sein d'une résidence, mon entretien est demeuré sans suites. Je nourrissais de grands espoirs et tout est tombé à l'eau. Sur un sujet tel que celui-ci, je ne suis pas certain que ce soit suffisant mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas tenter !

A mon avis, il faut solliciter les députés au travers d'une association sinon cela restera lettre morte. Et puis il y a tellement de crétins qui font n'importe quoi avec les trottinettes en libre service que l'image renvoyée se dégrade. On a un vrai problème de comportement ...

Alors oui que faire ? Agir oui mais être certain d'agir en pesant dans le débat ?

Je ne suis pas très rassuré maintenant quand je vais sortir en ville avec ma belle ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stip93 a dit :

"Quelle puissance ?" => Aucune idée monsieur l'agent.

"Ça monte à quelle vitesse ?" => Ben 25km/h, monsieur l'agent. Comme la "loi" l'a clairement énoncée. Vous voulez la tester ?

"Vous savez que vous n'avez pas le droit de rouler avec un tel engin sur la route ?" => Je ne comprends pas alors monsieur l'agent, pourquoi toutes les autres trottinettes ont le droit de rouler alors qu'on va à la même vitesse ? Avec la mienne, je fais juste plus de kilomètre, et elle est beaucoup plus sécurisante (pneus larges, freins à disques, ...).

 

Je pense aussi que tu es tombé sur un policier qui voulait faire du zèle.

J'en ai croisé pas mal sur Paris, je me suis même arrêté discuté avec eux (pour vois s'ils allaient me faire des remarques), et ils ont toutes & tous été courtois et avenants (comme bcp de policiers). Mais aucun ne m'a fait de remarque sur ma trott'.

@stip93 Euh oui très bien j'ai hésité pour donner des réponses dans le genre mais quand tu vois une DUALTRON avec 2 gros moteurs, des disques avec freins hydrauliques, tu peux raconter n'importe quoi, ils ne te croiront pas. Et là pour le coup, ils vont venir te chercher des poux dans la tête, c'est certain en tout cas le charmant policier de ce matin, il était bien parti pour !

C'est toujours compliqué de choisir un positionnement dans une telle situation, j'avoue avoir été pris au dépourvu tant la situation était stupide et disproportionnée.

Moralité quand je vais voir une voiture de police, je resterai en arrière, au moins ils ne pourront pas remonter la file de voitures ? Et je pourrai toujours prendre une rue transversale sans donner l'impression de fuir ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mephisto a dit :

Moralité quand je vais voir une voiture de police,

Ou alors, tu te mets en mode pieton et tu leur fait remarquer que tu es un simple pieton poussant ... une trotinette. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, elric a dit :

Ou alors, tu te mets en mode pieton et tu leur fait remarquer que tu es un simple pieton poussant ... une trotinette. 

@elric bonne idée mais non, le policier voulait clairement en découdre par rapport à la DUALTRON, même si j'avais été arrêté il me serait tombé dessus. Son but était clairement de m'intimider en me menaçant de confiscation ?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mephisto a dit :

@elric bonne idée mais non, le policier voulait clairement en découdre par rapport à la DUALTRON, même si j'avais été arrêté il me serait tombé dessus. Son but était clairement de m'intimider en me menaçant de confiscation ?

Et bien dans ces cas là, dommage, il faut rouler sur les trottoirs puisque dans certaines villes, elles sont admises !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2019 à 08:14, Lancel a dit :

dans ces cas là, dommage, il faut rouler sur les trottoirs 

Non pas forcement - il faut mieux se faire verbaliser en tant que pieton sur la route: l'amende sera limitée a 7euros - ce sera beaucoup moins rentable pour les forces de l'ordre d'autant plus si tu arrives a parlementer pas mal de temps avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu avais un casque et des gants ?
Parce que je me suis fait arrêter une fois en Z10. J'ai toujours mes protections et une dashcam a l'épaule. Je suis assuré, je respecte le code de la route, bref je ne fait pas n'importe quoi.
Ba le flic en voyant ça m'a "félicité" et s'est même interressé a l'engin. J'ai pu repartir serein.

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward