Aller au contenu

Le plus, le moins, le fil rouge, le fil noir...


sbouju

Messages recommandés

S'il parait habituel de devoir brancher le fil rouge sur le plus et le fil noir sur le moins, est-ce cependant une norme, ou bien juste une habitude pratique (et prudente) ?

De même, lorsqu'on a à faire à des couples de connecteurs mâles et femelles à 2 conducteurs et à détrompage pour de l'alimentation, y-a-il une façon "normale" de les monter, ou bien chacun fait comme ça lui plait ?

photo_2019-06-30_10-58-49.jpg

photo_2019-06-30_10-59-01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de 'norme', mais il existe une tradition.

La fiche qui dispose de broches femelles (celle de gauche sur ta seconde photo) est habituellement celle qui fournit le courant

A noter que bien que son corps 'enrobe' l'autre fiche, celle de droite est une 'prise JST mâle', car ses contacts sont du type mâle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, .AleX. a dit :

La fiche qui dispose de broches femelles (celle de gauche sur ta seconde photo) est habituellement celle qui fournit le courant

C'est justement celle-ci qui m'a mis la puce à l'oreille, car celle identique (de charge) d'un bloc batterie de Rockwheel GT16 (première photo) est montée inversée...

Sur la seconde photo, il s'agit d'un couple venant de cet article amazon:

https://www.amazon.fr/gp/product/B0761LTNGV/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sbouju a dit :

Sur la seconde photo, il s'agit d'un couple venant de cet article amazon:

https://www.amazon.fr/gp/product/B0761LTNGV/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

 

En passant, a propos de ces "lots de prises à pas cher", j'en ai pris une fois sur AliExpress, et les fils employés comportent tellement peu de cuivre qu'il est délirant d'envisager de faire passer plus d'un demi ampère dedans (alors qu'une JST passe normalement 2A en principe, voir 5A si on accepte la chauffe), pour moi ce n'était clairement pas du fil en 22AWG comme indiqué dans le lien que tu proposes ! (mais je suis peut-être tombé sur un mauvais vendeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, .AleX. a dit :

Il n'y a pas de 'norme', mais il existe une tradition.

Oui, même si le mot tradition est un peu fort, je dirais plutôt bonne habitude... à un point tel que quand je branche les cordons de mon multimètre, je respecte les couleurs (même pour des mesures alternatives :D ). L'origine du rouge au + est ancienne, j'imagine qu'elle vient de la notion de "point chaud" qui génère le courant, alors que le retour de courant est le "point froid", la masse, la structure d'un ordinateur, d'un véhicule... (attention, pas tous). Il s'agit du sens conventionnel de l'électricité, le sens électronique est inverse.

Il faut être conscient que produire et gérer des câbles de différentes couleurs est un réel effort industriel, mais le bénéfice d'un "lever de doute" vaut le prix, les erreurs de polarité ayant souvent des conséquences désastreuses. Notons que certains secteurs ne font pas cet effort : par exemple tous les fils ont la même couleur dans un câblage avion.

Et comme l'a dit @.AleX. , il est préférable de mettre les pinoches femelles du côté de la source, par sécurité. Mais il y a des cas litigieux, comme par exemple le port de charge Gotway qui est aussi une source basse impédance, ce qui a provoqué un certain nombre de feux de Bengale quand on titille la roue avec un objet métallique... Il y a aussi les connexions hermaphrodites, là on fait ce qu'on veut.

Une autre habitude : pour un interrupteur, mettre la position on en haut, off en bas. (bon, pour un va-et-vient c'est foutu...). Là, l'origine est plus claire, cela vient des gros interrupteurs (EDF...) qui doivent se couper si le manipulateur tombe victime d'un malaise.

Edit : je ne résiste pas : si tous les fils étaient monochromes, il y a beaucoup de films d'action qui perdraient tout leur charme...

Modifié par Techos78
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Techos78 a dit :

Une autre habitude : pour un interrupteur, mettre la position on en haut, off en bas. (bon, pour un va-et-vient c'est foutu...). Là, l'origine est plus claire, cela vient des gros interrupteurs (EDF...) qui doivent se couper si le manipulateur tombe victime d'un malaise.

Ah... Tous mes interrupteurs On/Off "simples" de maison (pour les éclairages) étaient montés à l'inverse, avec le ON en position basse. Du coup, je les ai monté de cette même façon quand j'ai dû les changer après les peintures. Mais pour autant, il me semble tout de même bien que c'est presque toujours ainsi...

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le sujet dérive un peu... :)

On est conditionné dès l'enfance par des conventions, il est impossible d'y échapper. Serrer une vis, ouvrir un robinet, l'eau chaude à gauche, la pédale de frein au milieu ... Des habitudes pratiques, conventionnelles. Il y a quelquefois des raisons techniques qui, lorsque elles ne sont pas respectées, ont un impact (mal défini) sur l'esthétique. Je pense par exemple aux volets ou aux portails lorsque l'écharpe (la barre en travers) est montée à l'envers. En bois, elle doit travailler en compression, en métal elle doit travailler en tension. L'erreur est rare, mais elle me fait hérisser le poil...

Mais pour compenser certaines conventions m'indiffèrent... fourchette à gauche ou à droite, je m'en tamponne royalement, d'ailleurs, c'est quoi ? :D 

En technique, les notions de normalité et de repos sont souvent liées. Un relais se dessine au repos, un interrupteur aussi avec le curseur si possible vers le bas. Les contacts peuvent être repérés NO, NC (normaly open, normaly closed). En fait, il est normal de ne rien faire, ça c'est une habitude qui me plait beaucoup...

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, pour recharger ces batteries hors de la roue sans leur changer quoi que ce soit et avec l'aide d'un de ces petits câbles Amazon (un mâle, donc), le plus issu du chargeur transitera par le fil noir de ce petit câble pour aller au fil de charge rouge de la batterie, c'est bien ça...?

photo_2019-07-01_12-17-03.jpg

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, rouge tout le long, noir tout le long, les fils doivent propager la couleur. Ce sont les récepteurs (les batteries donc) qui inversent la couleur entre entrée et sortie.

C'est surtout en informatique qu'on se permet de croiser les fils dans certaines liaisons numériques bidirectionnelles (RS232, RS422, Ethernet...) pour faire correspondre les entrées/sorties. Pour les câble Ethernet, beaucoup de routeurs ou switches effectuent électroniquement le croisement, il est quand même plus prudent de pas trop compter là-dessus.  

Edit : halte au feu, j'hésite. Si il y a le moindre doute sur la couleur des fils des bretelles de raccordement pré-câblées de Amazon, il faut vérifier chaque numéro de broche connectée, et, quand on est sûr, eh bien on boit un café et on refait une vérification. Pour sécuriser le test, on peut inclure un fusible dans le circuit, au double du courant de sortie du chargeur. C'est nettement plus simple quand on a un voltmètre sous la main...

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, je comprends mieux la raison de ce post sur les couleurs, il y a là un sac de nouilles qu'il faut démêler...

A mon avis, la validation du câblage comporte deux étapes : d'abord la liaison chargeur -> charge-doctor avec la sortie CD non branchée. Si la polarité est bonne, le CD s'allume en indiquant 0 Ampère. Dans le cas inverse, le CD brûle.

Quand c'est fait, on branche la liaison CD -> batterie en faisant confiance à la couleur des fils du CD et des fils des batteries. Il faut effectivement négliger les couleurs du raccord Amazon pré-câblé T-plug rouge, et cela peut effectivement conduire à relier du rouge et du noir... En clair, soit toutes les couleurs sont bonnes, soit il y a une double inversion et le départ (CD) et l'arrivée (entrée pack) sont identiques.

Bon sang, s'il te plait, achète un multimètre, un truc à 15€ ça suffit ;). Mesurer une tension est facile, mesurer un courant un peu plus délicat.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 44 minutes, sbouju a dit :

les petits connecteurs rouges à détrompeur ne le permettent pas...

Mais à la fabrication, rien n’empêche d’intervertir les fils dans le corps de la prise , il faut donc vérifier quand même ;)

il y a une heure, Techos78 a dit :

Pour sécuriser le test, on peut inclure un fusible dans le circuit, au double du courant de sortie du chargeur.

Comme j'aime à dire, prudence est mère de sûreté et paire de fusibles :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est parti, sans vérifier grand chose de plus, mais sûr quand même d'où se trouve le + côté chargeur et côté batterie ;)

PS: @.AleX. c'est sûr qu'il n'y a pas beaucoup de cuivre, dans ces petits raccords Amazon, en plus de leurs couleurs des fils inversées! 

 

 

photo_2019-07-01_17-12-27.jpg

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Techos78 a dit :

Impec, ça roule. 

Pour info, c'est quoi ce "charge doctor" qui n'est visiblement pas passé dans les mains de Hobby16 ? Il fait aussi les coupures programmables ?

Non, il ne fait pas les coupures, hélàs, et ne s'interface pas à un PC, non plus, pour ceux qui en auraient l'utilité.

Je reviendrai mettre ici le lien du sujet du forum où il en est question...

Edit:

J'ai déjà retrouvé ça:

https://www.amazon.fr/dp/B07M8T3T2C/ref=cm_sw_r_other_apa_i_a8aUCbSJAFQ4D

et ça:

https://www.espritroue.fr/topic/7529-charge-doctor-par-hobby16/page/3/?tab=comments#comment-179935

 

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, pour recharger ces batteries hors de la roue sans leur changer quoi que ce soit et avec l'aide d'un de ces petits câbles Amazon (un mâle, donc), le plus issu du chargeur transitera par le fil noir de ce petit câble pour aller au fil de charge rouge de la batterie, c'est bien ça...?
photo_2019-07-01_12-17-03.thumb.jpg.c7914b611fe6ad65e053807b74628369.jpg
Le meilleur moyen est de vérifier avec un Voltmètre et rien d'autre. Le Cd est risqué car le circuit intégré est polarisé d'une manière unique et on se trompe, ça va griller ...

Si le convention de couleur est inversé, qqun, qui a monté, est un pure charlatan !

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finition de la charge des 2 ensembles de 2 blocs de façon simultanée au moyen d'un raccord en "Y" fait avec 2 de ces petits câbles Amazon :)

Je n'ai pas noté d'échauffement particulier de ces câbles lors de ces charges-test, mais il faut dire aussi que là, les blocs batteries étaient déjà bien chargés, et tout s'est donc passé à faible intensité (avec la diode du chargeur 3A au vert).

photo_2019-07-03_18-52-32.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward