Aller au contenu

[Le Parisien] FreeFloating - 6 opérateurs suspendent leur service


Messages recommandés

 

BON VENT !!! 

Et on ne vous remercie pas !

 

Citation

Trottinettes électriques à Paris : la moitié des opérateurs plient bagage

Serait-ce la fin de la «bulle trottinettes» ? Sur un marché parisien saturé, six opérateurs sur douze suspendent leur service.

Les trottinettes VOI font partie des six opérateurs qui se retirent de la capitale. Olivier Boitet/LE PARISIEN

Par Sébastian Compagnon

Le 2 juillet 2019 à 18h30, modifié le 2 juillet 2019 à 19h49

Un petit tour et puis s'en vont… Quelques mois seulement après leur arrivée à Paris, six opérateurs de trottinettes électriques en « free floating » - sur les douze que compte la capitale - ont décidé de se retirer. Bolt, Wind, Hive, Ufo, Tier et Voi ont mis leur flotte à l'arrêt ces derniers jours. Tous ces acteurs ou presque évoquent une « interruption momentanée ». Mais aucun ne donne de date précise de reprise…

Les observateurs avertis ont remarqué la disparition progressive de ces opérateurs depuis l'intervention de la maire de Paris sur ce dossier, il y a trois semaines. Le 6 juin, Anne Hidalgo (PS) avait demandé aux acteurs de réduire leurs flottes, de brider les véhicules à 20km/h et annoncé l'interdiction de stationner sur tous les trottoirs début juillet. Mais ce qui a sans doute refroidi les ardeurs de ces jeunes entreprises est l'intention de la municipalité de limiter, à terme, « à deux ou trois le nombre d'opérateurs » présents à Paris, via un appel d'offres.

Faut-il continuer à batailler sur un marché parisien archi-saturé ou bien arrêter les frais ? C'est la question qui se pose désormais à ces acteurs de la « micro-mobilité partagée », un univers sans cadre légal stable et où la rentabilité est encore loin d'être acquise.

« Profusion d'acteurs, vols et dégradations »

Pourtant très présent sur le front de la communication, Bolt (ex-Txfy) a décidé de « retirer momentanément » ses trottinettes électriques des rues de Paris. « Cette décision est motivée par la profusion d'acteurs présents sur le marché - il y a aujourd'hui trop de trottinettes en service proportionnellement à leur taux d'utilisation - et par les coûts de maintenance liés aux dysfonctionnements et actes malveillants (dégradations, vols) subis », explique la société estonienne dans un communiqué. L'entreprise attend qu'un « cadre plus propice » émerge à Paris pour envisager son retour.

La start-up suédoise VOI, elle, affirme qu'elle part pour mieux revenir. « Dès la semaine prochaine, nous déploierons un nouveau modèle de trottinettes. Conformément à la demande de la maire de Paris, nous réduisons notre flotte à moins de 500 pour éviter la sursaturation de l'espace public, qui a créé un vrai ras-le-bol chez les Parisiens ». La société allemande Tier (300 engins) assure elle aussi qu'elle prépare son retour avec un modèle plus durable, courant juillet. La faible durée de vie des trottinettes électriques partagées - d'environ trois mois selon une étude du Boston Consulting Group - est l'un des principaux freins à la rentabilité de ce type de service.

Hive, le service proposé par une filiale du groupe Daimler et BMW, était arrivé plein d'ambitions au mois de mars. Sa flotte d'environ 250 engins est désormais à l'arrêt. Mais l'opérateur allemand promet aussi de reprendre son activité avec une nouvelle trottinette, plus robuste.

L'entreprise allemande Wind, très présente lors des premiers mois de 2019, a plié bagage dès le 9 juin. Interrogée par email, elle ne donne aucune explication. Quant à Ufo, filiale de la marque espagnole Seat, elle n'a fait qu'une brève apparition dans le paysage parisien, en ne proposant que quelques dizaines d'engins.

Un marché en phase de concentration

Les Parisiens ont dorénavant le choix entre Lime, Bird, Dott, Circ (ex-Flash), Jump (filiale d'Uber) et B -Mobility (parrainé par Usain Bolt). Après une phase de prolifération anarchique, le marché entre dans une phase de concentration. Les survivants multiplient les initiatives pour mieux réguler leur flotte et cesser d'envahir les trottoirs. Mais certains d'entre eux pourraient se tourner vers d'autres marchés plus ouverts, après avoir utilisé Paris comme simple rampe de lancement.

 

  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je suis entièrement d’accord que ça cesse les trottinettes en libre service. C’est un fléau, je vois à La Défense sur les trottinettes de location les gens par 2 dessus. Les gens n’en prennent pas soin car c’est pas à eux... etc... c’est un poison dans une ville. J’ai l’impression qu’elles servent plus pour des loisirs et faire les pitres que vraiment des utilisations de mobilité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "marketeurs" n'ont pas encore intégrés les simples comportements humains (difficiles à comprendre pour les gens respectueux) :

 "Si c'est pas à moi, je m'en fout, donc je casse, j’abîme, je roule comme un con (pas de plaque d'identification), comme je paye j'ai tous les droits, etc..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward