Aller au contenu

Choix MSX ?


Ashrel

Messages recommandés

Bonjour,
Je créé ce sujet pour résumer l'utilisation prévue de ma future roue et mes mes attentes. Pour le moment mon choix se porterait sur la MSX et je voudrais avoir confirmation de viser juste, et de ne pas oublier certains aspects.
Je compte utiliser la roue pour tous les déplacements courts urbains (petite ville de 6.000 habitants), et en inter (bus peu rempli généralement) mais en ayant suffisamment d'autonomie pour pouvoir faire le voyage maison/boulot quand j'ai le temps et qu'il fait beau; et revenir sans avoir à la recharger (soit 40km). Voilà pour l'utile :) 
Pour ce qui est du plaisir, je veux pouvoir profiter de ma roue pour faire des balades quand je pars en vacances, donc pouvoir faire du off-road et encore une fois avoir une autonomie suffisante (3-4h de balade minimum assurées me semblent bien).

Donc les points forts que j'ai pu réunir sur la MSX sont :
- Haute autonomie (version 1600Wh)
- Maniabilité à basse vitesse
- Confort et stabilité à haute vitesse
- Pneu large et pédales hautes pour le off-road
- Les pédales en V que je n'ai pas pu essayer me semble un gage de sécurité (meilleur contrôle sur la roue?)


J'avais plus ou moins écarté (le choix reste cornélien...) la KS18 pour son design que j'aime un peu moins, même si elle fait nettement plus "propre" et finie que la MSX, le fait que le trolley, les LED ou les enceintes ne sont pas au premier plan, qu'elle est plus volumineuse et enfin (et surtout) qu'elle a un comportement moins bon en tout-terrain.
Les performances "max" de la MSX sont apparemment meilleures mais ne rentrent pas vraiment en ligne de compte parce que je ne compte pas atteindre de telles vitesses (je vais peut-être y prendre goût, cela dit ?).
La réputation moins bonne de gotway sur la fiabilité me fait encore hésiter, mais il semblerait qu'ils se soient rachetés sur cette roue.

Je n'ai pas inclus dans mes observations le confort, le toucher, la sensation (appelez ça comme vous le voulez :)) pour la simple raison que je n'ai pas la possibilité d'en essayer ou alors seulement sur quelques mètres; et que je considère que pour vraiment se faire une idée, s'habituer aux spécificités de la roue et apprécier il en faut plus. 


Des oublis? Des points à relever? Des suggestions?
Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2019 à 22:52, Ashrel a dit :

Des oublis? Des points à relever? Des suggestions?xl.

Tel que je te vois parti, il te faut une randonneuse. Raisonnablement, c'est MSX ou 18XL. Attention, le point crucial là, c'est l'ergonomie. La MSX est très particulière. Le dièdre des pédales, la proéminence des flancs de la monoroue au niveau des mollets: elle ne laisse pas grand monde indifférent, on aime ou on déteste. Conclusion: ne pas acheter de MSX s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, papaCoursac a dit :

J'ai fait une fausse manip, reprenons.  Ne pas acheter de MSX sans l'avoir essayée avant! La 18XL est plus consensuelle, plus efficace dans l'utilisation de l'énergie aussi. encore faut-il aimer son style. Perso j'ai une 18L et j'en suis ravi. Bonne glisse!

 

Je plussoie, dans la catégorie grosses randonneuses ce sont les reines (avec l'ancienne mais méritante Msuper3).

Très polyvalente, et des plus classiques: la KS18XL (que j'adore) alaise en ville (et magasins) et partout ailleurs: bon éclairage, superbe ergonomie machine et du trolley, comportement au top.

Extrêmement efficace: la MsuperX: Là c'est la performance, elle est plus nerveuse à l'usage. mais le trolley est juste utilisable, mais risqué en magasin si on penche la roue pas bien placé (depuis la super3). l'éclairage est plus performant que les premières super3, mais pas au niveau de la KS. l'angle des pédales associés aux mousses la rendre parfois difficile en ergonomie pour certains utilisateurs.

Bref, avant d'acheter, le mieux est de tester et bien caractériser ton usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses :)
@papaCoursacJ'avais trouvé curieux la conclusion "légèrement" abrupte :D 
Vous me parlez tous du confort/ergonomie, mais est-ce qu'il y a une différence entre MSX et MSuper3? Je connais quelqu'un qui a une MSuper3 que je pourrais essayer, mais personne avec une MSX.
@elric Je ne sais pas trop combien il me faudrait d'autonomie. Et je ne sais pas non plus trop la différence entre 84 et 100V... Ce n'est pas très clair ? 


Sinon vous confirmez que la MSX est meilleure en off-road?

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu tes critères (trajets courts, ville essentiellement) je partirais plus sur une 18XL qu'une MSX. La MSX est (encore) meilleure en tout terrain mais sinon tout va pour la XL: Trolley(très utile en ville, si tu vas dans un magasin, prends le bus...), meilleure lumière, moins pataude en ville (bcp plus maniable qu'une MSX).

 

La MSX est une super roue mais qui se résume à être à l'aise en tout terrain. Perso j'ai une 18L et une MSX et à part quand on va se ballader loin et dans les bois, je prends quasi toujours la 18L si c'est pour rester en environnement urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ashrel: entre la Super 3 et la X en ergonomie comme je t'ai mis plus haut: l'angle des pédales n'est pas le même ce qui peux gêner certains, et la dureté des mousse sur la X est aléatoire, alors que sur les super 3 les mousses sont très tendres (même si sur les premières super3 c'était plus compact que sur les dernières).

entre 84v et 100v La roue à plus de couple, plus de vitesse de pointe, au détriment de l'autonomie en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kokorun a dit :

entre 84v et 100v La roue à plus de couple, plus de vitesse de pointe, au détriment de l'autonomie en effet.

Ne pas s'attendre quand même a une différence énorme entre les 2 surtout d'un point de vue performance.

Par contre sur l'autonomie il y a ,a priori, un gros gap entre la 84V et la 100V.

 

Pour simplifier :

100V autonomie 40 à 50km

84V autonomie 60 à 80km

 

Attention, ce sont des valeur moyenne et "a la louche" il y a des personne qui arrive a faire 100 km avec la 84V et d'autre qui la ruine en 40 km!!! idem pour la 100V

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kokorun a dit :

Je pense que @Tank sera d'accord: on s'éclate déja vraiment bien avec la version 84V. Algorithme à était bien retravaillé depuis les super 3, les X sont super nerveuses et elles grimpent du toner.

Je valid ::D

 

Le 07/07/2019 à 22:52, Ashrel a dit :

e compte utiliser la roue pour tous les déplacements courts urbains (petite ville de 6.000 habitants), et en inter (bus peu rempli généralement) mais en ayant suffisamment d'autonomie pour pouvoir faire le voyage maison/boulot quand j'ai le temps et qu'il fait beau; et revenir sans avoir à la recharger (soit 40km). Voilà pour l'utile :) 
Pour ce qui est du plaisir, je veux pouvoir profiter de ma roue pour faire des balades quand je pars en vacances, donc pouvoir faire du off-road et encore une fois avoir une autonomie suffisante (3-4h de balade minimum assurées me semblent bien).

On peut tout faire avec une roue quand on en a l'habitude. Tu peut même faire de la ville en Monster 22 pouces car elle a une stabilité du tonnerre a basse vitesse. C'est donc toujours une affaire de compromis.

Quand je vois tes critères, je comprend pas pourquoi tu regarde pas également du coté des 16 pouces. Ton utilisation semble être vraiment hétéroclite et tu cherche une roue qui soit bonne a tout. Pour ca les 16 pouces sont vraiment sympa surtout que les nouvelles géneration arrive (KS16X, Tesla V2, Nikolai, V10F) alors que les ancienne éprouvé a pas trop chère sont encore là (ks16s, tesla v1, etc...), il y a vraiment du choix actuellement sur le marché. Il me semble qu'elle coche largement toutes les cases et leur légèreté est très appréciable surtout en multimodalité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kokorun a dit :

@Ashrel: entre la Super 3 et la X en ergonomie comme je t'ai mis plus haut: l'angle des pédales n'est pas le même ce qui peux gêner certains

Désolé, j'avais mal compris, merci de la précision :) 

@Tank Je n'ai pas trop regardé les 16 pouces parce que j'avais compris que les plus grandes roues sont plus stables, donc offrent plus de sécurité dès qu'on monte en vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ashrel a dit :

Désolé, j'avais mal compris, merci de la précision :) 

@Tank Je n'ai pas trop regardé les 16 pouces parce que j'avais compris que les plus grandes roues sont plus stables, donc offrent plus de sécurité dès qu'on monte en vitesse.

Ne pas confondre maniabilité et instabilité !!!

les 16 pouces sont très stable également. Pour rester chez gotway, la tesla et la msx on vraiment des comportement proche et sont aussi stable l’une que l’autre. Les seul différence de comportement en roulant sont surtout liées  a leur différence de poids:

La tesla et plus nerveuse en accélération et freine mieux que la msx mais la msx a plus d’allonge dans les accélérations. En virage lent , le poids inférieur de la tesla fait merveille et demande moins d’engagement que la msx. A contrario, en virage rapide, la msx et un rail !!! Elle tourne bien mais pas la peine de penser a un changement subite de trajectoire!! Une fois que les 23kg plus l’effet gyro de la roue sont inscrit dans un virage, ELLE BOUGE PLUS?? même si il y a un mur???

Clairement, a part si tu fais plus de 60% de offroad ou de longue distance a vitesse soutenu, mieux vaut une 16 pouces surtout si tu fait de l’intermodalite et que la roue est équipée d’un trolley et d’un coupe circuit. 

 

Mais ce n’est que mon avis. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2019 à 22:52, Ashrel a dit :

bus peu rempli généralement

Donc tu peux choisir une randonneuse (MSX/KS18XL) ou le haut du segment intermédiaire (KS16X/Nikola/Tesla/V10F)

Avec la capacité batterie max pour chaque modèle cité, bien évidemment

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tank Je voulais dire que les grosses roues sont moins susceptibles de prendre un obstacle et amortissent les irrégularités de la chaussée qui pourraient nous faire perdre l'équilibre. Et sinon j'avais parlé d'aller au boulot avec ma roue (même si cela resterait probablement assez rare), ce qui fait quand même près de 20km, et quasi une heure de route. Le faire sur une "petite" roue m'inspire moyennement confiance, mais cela est peut-être dû à ma méconnaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 20 km perso j'aime bien en 18. Mais là ca va dépendre de ton poids.

 

1/ Les 2 dernières KS16X et Nikola ont un pneu large qui devrait rendre ces roues excellentes en tout terrain, ala MSX, tout en gardant la nervosité bien appréciable en ville quand il s'agit de freiner (très) fort ou de réaccélérer après un feu/virage/wtf. On gagne niveau praticité du trolley sur l'une et l'autre par rapport à une MSX. Par contre c'est des roues toutes nouvelles et attention aux problèmes éventuels (ou assez systématiques dans le cas de la Nikola 84v). Et niveau poids de la machine c'est très proche des 18 actuelles. Si tu fais moins de 80kgs c'est souvent un bon choix la 16p.

2/ La 18XL vx MSX. Une super urbaine polyvalente très autonome vs une plus baroudeuse. Si tu roules pas mal et que t'es un bon gaillard c'est deux valeurs sûres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Grand gaillard... Comment dire? Je fais 1,66m pour 65kg ! :D
Le design de la KS16X me plaisait drôlement, mais les 1ers retours m'ont un peu dissuadé; je ne suis pas allé chercher plus loin (notamment les pédales qui s'affaissent). Et puis j'ai lu que c'est une "grosse" petite roue, donc qui perd en compacité et en réactivité, sans pour autant avoir la vitesse des grosses cyclindrées (MSX et KS18). Concernant le hors-piste la coque sous les pédales semblait être fortement critiquée, je ne sais pas s'ils l'ont changée.
La nikola je ne l'ai même pas regardée (décrite comme une barre de son plus que comme un truc qui roule)

En fait je ne connais pas les situations que vous me décrivez :(. Je suis dans une petite ville, donc avec peu de circulation, et pas de feux. L'idée d'accélérer comme une brute puis de freiner, de louvoyer et d'être hyper nerveux me plait, mais à la réflexion je trouve ça dangereux et ne le ferais donc pas. Et ce n'est pas trop le type de conduite pendant une balade si?

Merci !

 

Modifié par Ashrel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ashrel a dit :

Euh... Grand gaillard... Comment dire? Je fais 1,66m pour 65kg ! :D
 

Donc pas trop un physique pour une MSX a priori ^^ 

il y a 6 minutes, Ashrel a dit :

L'idée d'accélérer comme une brute puis de freiner, de louvoyer et d'être hyper nerveux me plait, mais à la réflexion je trouve ça dangereux et ne le ferais donc pas. Et ce n'est pas trop le type de conduite pendant une balade si?

Merci !

 

En fait faut voir ça plus une question de marge de sécurité: dans un environnement dense on a besoin de réactivité: s'il y a un piéton qui traverse au dernier moment ou un automobiliste qui change d'idée, c'est plus difficile d'être réactif sur une grosse roue, surtout en faisant 66 kgs : faut donner du corps pour la manoeuvrer fort et du coup la distance de sécurité doit être plus grande. Ca peut aussi être pénalisant/plus fatigant dans les montées.

Après avec de la technique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward