Aller au contenu

Passer de la trottinette électrique à la gyroroue


Alain Davin

Messages recommandés

Salut à tous
J'ai besoin de conseils.

Voilà 2 ans que je fais de la trottinette électrique et du skate électrique pour aller à mon taff. (centre de Nantes) 
Une fois qu'on est habitué, on peut plus s'en passer. (Ca va plus vite que le tram ou le bus et ca passe partout, aucune attente)
Ma trot commence à me lâcher... Le moteur saccade, je vais devoir en racheter une autre.
J'hésite à passer à la gyroroue. (Les sensations sont justes incroyables d'après ce que j'ai lu)

Hors, il semble que c'est risqué. En cas de bug, c'est la projection au sol instantanée avec brisage de face.
Ca semble être très courant et inopiné. Les algos plantent facilement.
C'est réellement le cas ?
Je compte commencer par une Inmotion V5 d'occase. C'est fiable ? 

Modifié par Alex Monge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore reçu mon bébé, donc j'ai 0km d'expérience réelle, mais ce que j'ai vu sur le forum et un peu ailleurs avant de passer le cap, c'est que à la louche plus des 3/4 des facecrash sont liés à une utilisation inappropriée, car il faut bien comprendre que le principe de la stabilisation d'un pendule inversé est très dépendant du rapport entre la masse à stabiliser (ton poids), de la puissance disponible (puissance moteur et charge batterie) et de l'écart à rattraper (petite bosse, dos d’âne, nid de poule, trottoir)

En gros, ceux qui sont légers, roulent sur du bien plat sans faire les andouilles ont moins de risque de chute que les autres.
Ceux qui ont besoins de circuler sur des parcours moins plat, ceux qui sont 'bien charpentés' (plus de 80/90Kg), aurons tout intérêt à envisager une roue dans les plus puissantes.

 

Pour le reste des chutes, c'est à priori comme en skate... les portières ouvertes dans ta trajectoire, les refus de priorités (que ce soit de la faute des autres ou de celle du wheeler) et autres incidents qui ne sont pas directement lié au type de véhicule.

Pour les vrais pannes, elles semblent vraiment être assez rarement la cause de chutes.. il y en a quelques unes qui ont été reportées, mais les 3/4 des pannes semblent se produire à l'allumage ou lors d'un démarrage, avec des conséquences faible finalement.

Par contre les quelques rares gamelles liées à des 'dysfonctionnement' que j'ai vu passé sont bien franches avec même des trauma genre clavicule cassée ou entorse de genoux.. ça peut arriver, donc c'est essentiel de tout faire pour l'éviter et d'être un minimum équipé pour se protéger en fonction de la pratique.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alex Monge a dit :

Hors, il semble que c'est risqué. En cas de bug, c'est la projection au sol instantanée avec brisage de face.
Ca semble être très courant et inopiné. Les algos plantent facilement.

Oui et non. Non le face plant n'est pas très courant. J'en ai fait un, il y a 4 ans, avec une première roue mal choisie.Depuis, j'ai fait 3500 Km sans renouveler l'expérience (mais pas sans chute).

Non, les algos ne plantent pas. Jamais entendu parler de ça ( il y des pannes, un composant électronique qui grille par exemple, c'est quand même rare, même si ça fait le buzz chez les wheellers mais c'est un peu comme un avion: panne sérieuse =chute) . Mais la batterie se vide, il faut en tenir compte dans la conduite; les capacités ne sont pas infinies, il ne faut outrepasser ni celles de la roue, ni les siennes propres.

Oui il y a un risque, pas forcément grand mais permanent, inhérent à la structure même du véhicule qui est vulnérable et rend son conducteur vulnérable à un tas de choses . Cela a des conséquences. Si tu as une petite trott légère et lente que tu utilises pour de courts trajets urbains sur piste cyclable protégée, tu peux faire ça, à mon avis, tête nue, mains nues, et en complet veston si ça te chante. Toujours à mon avis, pas sur une roue; même pour un court trajet à vitesse lente: le risque est là qui te guette tout le temps comme l'Oeil guettait Caïn jusque dans la tombe!!

Je te dis ça, je ne suis pas biaisé: j'ai eu une trott , pas bas de gamme pour l'époque, et je n'en suis pas tombé amoureux comme je suis amoureux (le mot n'est pas trop fort) de la monoroue. Pour conclure: je te recommande chaudement la monoroue (un peu haut de gamme quand même: la puissance et l"autonomie ne sont pas du luxe mais de la sécurité, la V5F à mon avis c'est juste pour l'apprentissage), c'est LE véhicule qui te permet d'avoir du plaisir en allant au boulot, ça n'a pas de prix ça! La sensation de glisse est extraordinaire (on fait corps avec la machine), cela évoque pour moi à la fois la moto et le ski. Le prix à payer, c'est ni le prix le prix d'achat ni l'entretien: c'est l'obligation de s'équiper complètement pour chaque trajet, comme en moto. Tu trouveras sur ce  forum des gens qui divergent de moi complètement sur ce point: à toi de juger! Bonne Glisse! ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si j'ai bien compris. C'est en partie liée à la puissance et au poids de l'utilisateur.  Trop d'effort peut faire cramer les composants.

Je suis à 63kg. Ca doit être supportable.

Sinon, je vais commencer par une V5 et pas un V5F. J'en ai trouvé une à 180€ sur leboncoin.

Niveau protection, ca va être chiant. J'utilise ce genre d'engin pour leur coté pratique, discret et transportable.  Je passe d'un point A à un point B comme si rien n'était. Si je dois m'équiper et me dé-équiper à chaque arrête et démarrage, ca va perdre son intérêt. Mais je comprends.

J'ai déjà chuté en skate, mais je tombe toujours sur mes pieds. Pour le coup, une gyroroue peut me projeter vers le sol en quelques ms... et ca, c'est flippant.

Après une V5 ne va pas à plus de 20km... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le budget le permet, la V5F dispose d'un peu plus de puissance et d'une batterie un peu plus costaud (donc capable de délivrer un peu plus de watt) : potentiellement, à situation identique, la V5F est (un petit peu) plus sécurisante.

Bon, si c'est pour découvrir la roue sur terrain plat a vitesse réduite en considérant qu'elle va prendre des gamelles, c'est pas une mauvaise roue, mais si tu y prends goût, tu en voudras une plus évoluée très vite :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alex Monge a dit :

Après une V5 ne va pas à plus de 20km.

On apprend toujours plus de ses propres erreurs que des conseils des autres. Va! 63 Kg, c'est super léger ( Habillé/équipé?). Avec ce poids,  tu peux te permettre une roue de 800W (stp, ne va pas descendre en dessous). Si le côté "absence d'équipement" est très important pour toi, il vaut peut être mieux rester sur la trott...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour 180€, tu ne prend pas un grand risque, tu auras l'occasion de bien la "fracasser" en débutant dessus. 

La V5, Je ne la connais pas, par contre la V5F, j'en ai une, elle m'a servi loyalement pendant un bon millier de km sur les maréchaux nord (Paris)

à 25kmh max, tu roules en réalité à 22 ou 23 kmh avant de ressentir les petits appels de tiltback .. et elle est super maniable et très nerveuse.

Essayes la V5 et si tu accroches, passes à la V8 ou autres .. parce qu'effectivement moins de 800w, c'est un peu juste et la V5F a une petite batterie qui te permettra une 15  de kms "sport" maximum ?

Actuellement je suis en V8 et c'est parfait pour la ville (à mon gout) et après, l’équipement c'est une question d’appréciation même si je recommande au minimum le casque et

des gants à défaut de protège poignet .. 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui @Alex Monge; quand on monte sur une trottinette électrique on a la banane pendant 5 minutes. Quand on monte sur une roue on a des sensations à chaque virages :D

 

En effet la roue à cette particularité plus intéressante encore que la trottinette de passer partout de se ranger partout. L’équipement de base est protège poignets et casque (type velo, ou mieux snowboard/BMX) apres les coudes et genoux... sont à discrétions et en fonction de ta vitesse. Du fait rentrer sur le dessus de ton sac par un filet, ou le haut de ton sac un casque dans lequel ta mis tes protèges poignets c'est pas très encombrants. Pour ma part je met le casque allume la roue et en débutant mes premiers mètres je met les protèges poignets. donc tu vois le temps te sera le même qu'en trottinette, qu'il faller déplier, allumer... pour démarrer.

 

Comme le dis @minch; la roue ça se mérite. La trottinette est abordable à tous le monde, la roue c'est ceux qui osent. mais nuls ne le regrette.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout ce qui a été dis, j’ai commencé par des trotts mais franchement la roue c’est autrement jouissif... certes l’apprentissage n’est pas forcément évident mais cela renforce le plaisir lorsqu’on y arrive. 

A l’équipement minimum, j’ajouterai une sonnette de doigt qui est pour moi indispensable en ville pour la sécurité des autres et la mienne.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés, pour la puissance, si tu fais attention et que tu ne pousses pas la machine comme un bourrin, 500W permet de se déplacer.

Je fais presque 100 kg et :

500 km sur un One E+ (500w)

1000 Km sur une GT16 (2000w)

et je suis aujourd'hui sur une MCM4 (800w) avec la quelle j'ai réalisé 60 km.

et tout va bien pour le moment... ?

Casque et protège poignets minimum en ce qui me concerne et équipement moto pour les grands trajets.

Amuses-toi bien et bonne glisse ...

Modifié par Enah pets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Concernant l'équipement de sécurité : Au début, beaucoup (comme moi) se disaient que c'est contraignant de s'équiper, que ça prend du temps, qu'on ressemble à Robocop, etc.

Et puis après quelques bûches, baaaaah...tu t'équipes ! ?

D'autant qu'avec la pratique, les chûtes deviennent plus rares, mais sont généralement plus sévères qu'au début.

Lance-toi, c'est incomparable au niveau du plaisir de glisse ! ?

Modifié par Viédou
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2019 à 10:56, Kokorun a dit :

genoux... sont à discrétions

Je ne suis pas d'accord avec toi. Par 2 fois , je suis tombé  à moyenne vitesse et je suis tombé  sur les mains et genoux . Donc la protection minimum pour moi: casque velo + protége  poignets  et genouilleres . Les coudieres , je les mets toujours mais jamais de choc dessus.  Je confirme, J'ai tendance également à augmenter et améliorer mes protections.

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, elric a dit :

la protection minimum pour moi: casque velo + protége  poignets  et genouilleres . 

Pareil pour moi, en cas de chute, le 1er reflex c'est de mettre les mains, et suite au déséquilibre....les genoux et selon la vitesse et la réception le casque prendra ou pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, soyons bref et concis:

1- acheter une roue qui tient la route, marque connue,  pour commencer on va dire inmotion V5F ou V8, ninebot one E+ ou autre kingsong (perso j'en ai 3 V8,V10 et ninebot E+ pour le freestyle

2- équipements : perso j'ai genouillères, coudières pour les jours de grosse chaleur et casque intégral et quand je peux, blouson et jean renforcé avec protections incluses

3- ne jamais pousser sa roue dans ses retranchements, pas d'accélération ou de freinage trop brutal et toujours être attentif

j'en suis a plus de 1000 bornes sans aucun incident 

 

avec ça, même si tu te vautres, tu t'en sortira sans trop de casse  :D

Modifié par Bibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, gsalc2014 a dit :

Pareil pour moi, en cas de chute, le 1er reflex c'est de mettre les mains, et suite au déséquilibre....les genoux et selon la vitesse et la réception le casque prendra ou pas 

Il y a 23 heures, elric a dit :

Je ne suis pas d'accord avec toi. Par 2 fois , je suis tombé  à moyenne vitesse et je suis tombé  sur les mains et genoux . Donc la protection minimum pour moi: casque velo + protége  poignets  et genouilleres . Les coudieres , je les mets toujours mais jamais de choc dessus.  Je confirme, J'ai tendance également à augmenter et améliorer mes protections.

@elric: Attention tu sort de son contexte... c'est plus pareil: mais à son usage "aller d'un point A à B discrètement " : donc une vitesse 10-15km/h les genouillère c'est à voir. à 10km/h souvent tu ne tombe pas, juste la roue tombe. Après tous dépend toujours des capacité d'attention et physiques du pilote.

Je suis comme @gsalc2014: si je vais chercher le pain: casque et poignets, je vais pas dépasser les 15km/H. quand c'est rando gros rouleurs, ou seul déplacement rapide: c'est la totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward