Aller au contenu

Un tour de roue (MSX) ?


Mingyar

Messages recommandés

Petite question aux possesseurs de roue 19" qui utilisent un compteur : Quelle circonférence avez-vous paramétré dans votre compteur ?

J'ai un petit problème de mesure :
En théorie, la circonférence d'une roue de 19" devrait être 2.54 * 19 * PI = 151.6 cm.

J'ai mesuré la circonférence de ma roue : à 1.25 bar de pression : 156.1 cm. À 3 bar, pression d'usage pour moi, je mesure 156.6 cm. J'ai donc 5 cm de différence entre la théorie et la pratique, ce qui n'est pas négligeable.

Si quelqu'un a pu affiner la mesure à l'usage, je suis preneur de l'info pour paramétrer au mieux mon Sigma.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fabrice10 a dit :

Le pneu s'écrase plus ou moins suivant la pression et la charge, le diamètre n'est donc pas 19" et il y a également un phénomène de patinage qui fausse la mesure. 

Le fait est qu'aucune mesure précise peut être faite avec un diamètre (très théorique, en plus, lorsque reposant sur la donnée "19 pouces") et un pi (qui lui est assez précis, c'est vrai).

Le mieux, c'est une marque à la craie sur le pneu, puis deux  autres à mesurer sur le sol sur avec un tour de roue entre les deux. Voire 2 ou 3 tours, si on  fait ça bien droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Il est clair que la meilleure méthode de mesure consisterait à utiliser un marquage sur le pneu et rouler, si possible le bonhomme sur la roue plutôt qu'en la poussant. Mais je n'ai pas pu me mettre dans ces conditions, pour l'instant.
J'ai fait mes mesures avec un mètre ruban souple (mais non élastique, hein), la roue posée à plat sur un établi, conscient que ce ne sont pas les conditions idéales.
Malgré tout, le différentiel avec le calcul théorique est largement supérieur aux erreurs imputables à la méthode de mesure, selon moi.

L'idée de comparer avec une mesure GPS est peut-être pas si mauvaise que je ne le pensais a priori. Les mesures GPS ne sont pas des plus précises non plus, mais en faisant une randonnée le plus en ligne droite possible et assez longue pour lisser les erreurs me permettra peut-être d'affiner le calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mienne j'ai comparé le compteur KS à mon GPS, et au début avec 2.8bars, j'ai trouvé une différence de 10% env, et avec 3'2 bars qui ont du baisser un peu en 3 mois, je trouve 20% d'optimisme au compteur KS.

Je considère mon GPS juste et ai arrêté de regarder mon compteur :dent:

Je regarde de temps en temps pour constater la distance parcourue en roue et si je veux gonfler les chiffres, je cite le compteur KS, donc j'ai bientôt 1200kms en roue :win:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question aux possesseurs de roue 19" qui utilisent un compteur : Quelle circonférence avez-vous paramétré dans votre compteur ?
J'ai un petit problème de mesure :
En théorie, la circonférence d'une roue de 19" devrait être 2.54 * 19 * PI = 151.6 cm.
J'ai mesuré la circonférence de ma roue : à 1.25 bar de pression : 156.1 cm. À 3 bar, pression d'usage pour moi, je mesure 156.6 cm. J'ai donc 5 cm de différence entre la théorie et la pratique, ce qui n'est pas négligeable.
Si quelqu'un a pu affiner la mesure à l'usage, je suis preneur de l'info pour paramétrer au mieux mon Sigma.
Merci d'avance.
Salut

Allez un peu de math, il faut regarder le rayon entre le point de fixation et le point de roulage (ou le diamètre fait 2x rayons). Supponsons que le pneu est sur gonflé soit 0.5 cm donc tu ajoutes le rayon de 0.5cm. Et à l'inverse sous gonflé de 0.5 cm, on perd 0.5...

Donc avec C=2 pi R, cela va forcément varier la vitesse calculée en fonction de nombre de cycles et en fonction de la pression de pneu dur ou moelleux.

Je vous laisse de faire un petit calcul.

Il ne faut pas regarder le cercle modifié de la forme qui restera toujours la même circonférence...

Voilà !

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sbouju a dit :

J'avais lu quelque-part que la circonférence ne variait quasiment pas selon que le pneu était chargé ou pas...

C'est bien possible, en tous cas mes relevés me donnent une incompréhension, je m'attendais à un compteur moins menteur si je gonfle plus fort. 

Je n'ai pas trop d'explication, et j'avoue que je n'ai pas cherché vraiment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nicolas2k a dit :

Salut

Allez un peu de math, il faut regarder le rayon entre le point de fixation et le point de roulage (ou le diamètre fait 2x rayons). Supponsons que le pneu est sur gonflé soit 0.5 cm donc tu ajoutes le rayon de 0.5cm. Et à l'inverse sous gonflé de 0.5 cm, on perd 0.5...

Donc avec C=2 pi R, cela va forcément varier la vitesse calculée en fonction de nombre de cycles et en fonction de la pression de pneu dur ou moelleux.

Je vous laisse de faire un petit calcul.

Il ne faut pas regarder le cercle modifié de la forme qui restera toujours la même circonférence...

Voilà !

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
 

Avec l'usure du pneu ça doit bien influencer un peu, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question aux possesseurs de roue 19" qui utilisent un compteur : Quelle circonférence avez-vous paramétré dans votre compteur ?
J'ai un petit problème de mesure :
En théorie, la circonférence d'une roue de 19" devrait être 2.54 * 19 * PI = 151.6 cm.
J'ai mesuré la circonférence de ma roue : à 1.25 bar de pression : 156.1 cm. À 3 bar, pression d'usage pour moi, je mesure 156.6 cm. J'ai donc 5 cm de différence entre la théorie et la pratique, ce qui n'est pas négligeable.
Si quelqu'un a pu affiner la mesure à l'usage, je suis preneur de l'info pour paramétrer au mieux mon Sigma.
Merci d'avance.
Sinon, j'ai des 4x sigma qui ne servent à rien car d'une part, il y a des interférences avec le moteur électromagnétique. D'autre part, c'est très chiant à installer quelques soit wireless ou filaires !

Il y a quelque modèle qu'on ne peut pas paramétrer le pneu en dessous 20" !

Historiquement sur 3x ms2, il y a un sur trois qui marche à peu correctement...

Le plus pratique est la montre connectée comme je possède un garmin fenix 5x+, cela me suffit amplement.
Ensuite c'est un question de goût et de fiabilité...

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, @nicolas2k, dans mon premier message, j'indique 2 mesures dont la première en large sous-gonflage qui est déjà à une circonférence de 4.5 cm supérieure à la circonférence théorique.
La différence de circonférence entre 1.25 bar et 3 bars n'est que de 0.5 cm, soit une variation du rayon de moins d'un millimètre. on est loin des variations à plus ou moins 5 millimètres de tes hypothèses.

@sbouju, j'avais lu aussi la même chose. Ceci indiquerait qu'il n'est pas essentiel de faire la mesure avec le pilote sur la roue. Mais ça ne donne pas d'indication sur la bonne méthode de mesure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nicolas2k a dit :

Sinon, j'ai des 4x sigma qui ne servent à rien car d'une part, il y a des interférences avec le moteur électromagnétique. D'autre part, c'est très chiant à installer quelques soit wireless ou filaires !

J'ai un compteur Sigma sur ma KS-18A et donc aussi sur ma MSX, en version filaire.
J'avais essayé la version STS sur la KS, sans succès sans doute à cause d'interférences magnétiques effectivement, d'où le passage à la version fialaire qui, si elle est chiante à installer, fonctionne parfaitement ... si correctement paramétrée, d'où ce fil de discussion.

Modifié par Mingyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward