Aller au contenu

Les tutos de Crypto - Réparer un contrôleur de Dualtron et Speedway


Crypto83

Messages recommandés

Le 16/07/2019 à 11:18, Crypto83 a dit :

Oui, c'est pareil ?

Mais je n'ai pas encore eu de retour de quelqu'un qui l'a fait, cela reste la théorie d’après les informations trouvées.

je viens de tester sur un contrôleur de mini 4 pro, la résistance a une valeur de 6.9ohm au lieu de 10, j'ai fait un shunt, du coup le contrôleur refonctionne, a voir si le régulateur tiens le choc en conditions réelles, je mettrais une vraie résistance sans doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, crockmi le spartiate a dit :

je viens de tester sur un contrôleur de mini 4 pro, la résistance a une valeur de

au lieu de 10, j'ai fait un shunt, du coup le contrôleur refonctionne, a voir si le régulateur tiens le choc en conditions réelles, je mettrais une vraie résistance sans doute

Bien joué ! En effet, même si j'ignore la fonction exacte de cette résistance, je pense que respecter la valeur ohmmique (tout en augmentant la puissance acceptée en W) lorsqu'elle est remplacée peut être important et éviter d'autres problèmes.

Il y a 4 heures, crockmi le spartiate a dit :

6.9ohm au lieu de 10

As-tu une photo ou la référence exacte de ce qui est écrit dessus ? Beaucoup de personnes on divulgué des informations erronées concernant les valeurs ohmmiques en ne prenant pas en compte le coefficient multiplicateur spécifique à la notation des résistance CMS/SMD. Pour 6.9Ohm, il doit être écrit "6R9".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ok c'est pareil sur speedway 5 du coup.

J'ai malheureusement suite à un court circuit un problème de feux stop allumés non stop et le LCD qui est devenu indépendant de l'allumage des feux et vice versa...

C'est de toute façon qu'un des contrôleurs a un problème logiquement ?!

https://drive.google.com/file/d/14gAX4Gd0DeZJkn1ld3seTo13DpqHSeSX/view?usp=drivesdk

Modifié par YaYaJaiJi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir la panne pour les feux stop, il s'agissait en fait d'un court circuit suite à des soudures que j'avais du désouder sur le câblage d'origine des deux freins pour gainer tous les câbles du guidon, j'avais mis du shaterton sur les soudures et thermogainé le tout, manque de bol il devait y avoir une soudure mal faite qui à transpercé le shaterton...

Donc tout fonctionne à l'exception de la séparation LCD / klaxon, feux, feux stop et clignos...

Les feux, klaxon, feux stop et clignos sont activables même LCD éteint...

D'origine, j'avais un allumage bref des feux quand j'allumais la trott', maintenant ça ne le fait plus.

A savoir que j'ai remplacé le phare d'origine par deux phares identiques avec klaxon aussi, qui fonctionnent très bien, éventuellement est-ce que l'inversion d'un fil sur les 3 pourrait engendrer ce comportement ?

En gros tout peut fonctionner sauf les moteurs même LCD éteint

Une idée ?

Modifié par YaYaJaiJi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 vu tout ton bidouillage, revois tout le câblage, si tu n'as pas inversé les connectiques, vu les symptômes tes feux sont brancher en direct sur la batterie

en principe LCD éteint , le contrôleur ne doit pas alimenter la sortie auxiliaire, donc peut etre un cour circuit dans le contrôleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je suis à peu près sûr du câblage maintenant, hormis le fait de brancher les nouveaux phares en lieu et place de l'ancien.

J'ai trouvé le schéma de câblage sur le forum, mais je n'arrive pas à décrypter quels fils pourraient être en cause d'autant que les couleurs ne sont pas indiquées.

Une couleur des trois fils des phares différait du câblage et donc du phare d'origine, mais j'ai fais des tests pour voir qui alimentait quoi donc je penche plus pour un souci du contrôleur, qui d'ailleurs est assez robuste vu ce qu'il a encaissé (au moins deux faux contacts et les étincelles au rebranchement) et quand je vois que certains ont cramé le leur sans rien bidouiller...

Je vais en racheter un en début de mois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, YaYaJaiJi a dit :

Les feux, klaxon, feux stop et clignos sont activables même LCD éteint...

J'ai ce même problème.

Depuis, j'éteins la trott' avec le switch On/Off par precaution, et en laissant les lumières allumées pour décharger le condensateur du contrôleur.

Modifié par Crypto83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Crypto83 a dit :

J'ai ce même problème.

Depuis, j'éteins la trott' avec le switch On/Off par precaution, et en laissant les lumières allumées pour décharger le condensateur du contrôleur.

Eventuellement, saurais-tu me conseiller pour en choisir et en installer un ? Car il n'y en a pas sur la speedway 5, sur quel câble me repiquer ? J'imagine qu'il faudrait que ce soit directement sur la batterie, mais elle possède deux paires de + et -

Après j'ai une dremel, si faut faire une découpe, mais je surveille depuis que j'ai chargé d'environ 10% pour atteindre les 70%, hier, j'avais 71% aujourd'hui j'ai 67%, il me semble que ça baisse... à confirmer demain.

Ce problème t'es arrivé comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, YaYaJaiJi a dit :

Eventuellement, saurais-tu me conseiller pour en choisir et en installer un ? Car il n'y en a pas sur la speedway 5, sur quel câble me repiquer ? J'imagine qu'il faudrait que ce soit directement sur la batterie, mais elle possède deux paires de + et -

Sur les Dualtron, on a un équivalent de ce type de commutateur sur lequel sont branché les 2+ et 2- de la batterie :

1932.3112-02 - Commutateur à bascule, Lumineux, Off-On, DPST, Non lumineux, Montage sur panneau, Noir, 1930 Series

https://fr.farnell.com/marquardt/1932-3112-02/commutateur-dpst-ip65-black-i/dp/1839503

Il y a 14 heures, YaYaJaiJi a dit :

Ce problème t'es arrivé comment ?

Depuis que le contrôleur et le convertisseur 12v ont grillé et que je les ai réparés (et convertisseur remplacé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je suppose qu'il faut un commutateur qui supporte 30A au moins !?

J'avoue que je suis perdu parmi les possibilités de commutation disponibles ainsi que la configuration des contacts dispônibles sur le site, celui plus haut est exactement le bon type du coup ?

Il n'y a aucun risque à brancher les deux paires sur le même commutateur ?

Ok je viens de voir qu'il est possible de commander l'interrupteur dualtron précâblé, Je pense que je vais me tourner vers cette solution, par contre sur la photon voit une paire à souder, c'est destiné à quoi ?

Interrupteur-de-Scooter-lectrique-Dualtron.jpg_q50.jpg

 

Modifié par YaYaJaiJi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut a vous, je viens vers vous car gros soucis avec ma kugoo semblerait que un controleur soit défectueux.... elle a brouter puis s'est arrété et quand je met sur 2 moteur ca fonctionne mais en broutant, j'ai donc vérifié les controleurs en inversant les moteurs sur chaque controleur et semblerait qu'il y'en est un de mort..... je suis sous garantie encore, vous en pensez quoi ? je vais devoir renvoyer seulement le controleur et non la trottinette entiére ? ou ca vaut mieux de tenté la reparation.... ? merci a vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, stev84 a dit :

je vais devoir renvoyer seulement le controleur et non la trottinette entiére ?

Contacte ton revendeur en premier lieu pour savoir comment ça se passe. Si tu lui donnes l'opportunité de lui renvoyer seulement le contrôleur au lieu de la trott' entière il est gagnant, il n'a pas besoin de passer du temps à le changer ni à payer les frais de retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, stev84 a dit :

Salut a vous, je viens vers vous car gros soucis avec ma kugoo semblerait que un controleur soit défectueux.... elle a brouter puis s'est arrété et quand je met sur 2 moteur ca fonctionne mais en broutant, j'ai donc vérifié les controleurs en inversant les moteurs sur chaque controleur et semblerait qu'il y'en est un de mort..... je suis sous garantie encore, vous en pensez quoi ? je vais devoir renvoyer seulement le controleur et non la trottinette entiére ? ou ca vaut mieux de tenté la reparation.... ? merci a vous ! 

Elle n'est plus sous garantie, nuance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2020 à 21:35, stev84 a dit :

je suis sous garantie encore, vous en pensez quoi ? je vais devoir renvoyer seulement le controleur et non la trottinette entiére ?

Je maintien ce que je t'ai dit plus haut Contacte ton revendeur en premier lieu pour savoir comment ça se passe. Si tu lui donnes l'opportunité de lui renvoyer seulement le contrôleur au lieu de la trott' entière il est gagnant, il n'a pas besoin de passer du temps à le changer ni à payer les frais de retour !

Il y a 8 heures, valentinoeval a dit :

C'est ça 😉

Selon mon interprétation de la loi, c'est au vendeur/constructeur de prouver qu'il n'y avait pas de défaut avant ouverture/démontage du produit, ce qui fait que n'importe quel appareil peut-être ouvert sans faire sauter la garantie, à l'image des ordinateurs pour changer un disque dur. Mais je peux me tromper, si tu as un lien vers un article qui décrit le contraire, je suis preneur.

Cf: je me base notamment sur les articles L217-1 à L217-14 du Code de la Consommation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward