Aller au contenu

(KS18XL) Parlons caractéristiques et électrotechnique


fred8569

Messages recommandés

Avant de commencer, je tiens à dire que j'ai plus des notions d'électricité que d'électrotechnique donc je suis à des km d'être un expert au moment de poser les prochaines questions. Je suis juste curieux. N'hésitez pas à me corriger quand j'avance mes pensées.

 

Il s'agit d'un sujet sans doute commun à toutes les marques mais comme je possède la KS18XL, j'ai préféré le poser ici. 

 

1.a) Que signifie une puissance nominale de 2000W ? J'image que lorsque la batterie est pleine, le voltage est à 84V donc théorique, je peux demander à la roue d'envoyer entre 0 et 2000/84 = 23.8A ? Mais plus le % de batterie diminue, plus le voltage diminue. Admettons que j'en sois à 72V avec 40% de batterie. J'imagine que ça n'a pas de sens si je dis que je peux lui demander d'envoyer jusqu'à 2000/72 = 27.7A. Qu'en est-il réellement ?

1.b) La question qu'il y a derrière c'est : lorsque le voltage est bas, combien puis-je vraiment demander à la roue par rapport à quand je suis à 100%.

1.c) En fait, quand on parle de poids, d'accélération, de pente ... En fait, la condition qui fait que la roue coupe c'est uniquement liée à l'intensité envoyée (qui dépend du poids, de l'accélération, de la pente etc), on est bien d'accord ?

2) Au niveau de la vitesse, savez-vous ou avez-vous expérimenté à partir de quand la vitesse max théorique diminue (et donc le tilt-back) ? D'ailleurs, quand il y a le tilt-back, en fait la roue envoie davantage de courant si j'ai bien compris. Donc quand on force sur le tilt-back, on lui demande d'envoyer encore et encore et puis à un moment c'est le drame, c'est ça ?

3) Est-ce qu'on a une alarme à 80% de puissance sur ce modèle aussi ? Parce que le "please decelerate" n'est pas uniquement lié à l'atteinte de la vitesse du tilt back ? 

J'ai pas tellement évoquer le sujet de la puissance en crête parce qu'en analysant tous mes trajets sur Wheelog, je suis plus proche des 1000W que des 2000W mais j'aimerais vraiment comprendre tous les aspects ci-dessus.

Fred

 

Modifié par fred8569
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 19 heures, Fabrice10 a dit :

Je trouve tes questions intéressantes 

Je n'ai pas de réponses sures non plus, mais je soupçonne  les chiffres réels d'être très au delà de ça. Il y a des mosfet spécifiés à plusieurs centaines d'ampères qui crament (bon, avec un défaut de refroidissement mais quand même...). Il y a des câbles moteurs qui se dessoudent de leurs connecteurs. Il y a des batteries 6P qui sont capables de délivrer 60A en continu plus des gros condensateurs qui sont je pense capables de fournir des pointes de plusieurs dizaines d'A pour aider le moteur à passer une difficulté. Et puis surtout, mis à part les specs théoriques, je ne vois pas ou est la limite physique  (à part le cut-off/faceplant). Je m'explique. Ce n'est pas parce qu'une cellule de batterie est spécifiée à 10A max que l'on ne peut pas en tirer 15 ou 20. La chute de tension sera plus grande et la durée de vie de la cellule sera diminuée sans doute mais cela n'empêche pas la possibilité de tirer un bref instant une puissance et un courant considérables. Même chose pour le moteur, il est spécifié à 2/4 KW, je veux bien que si on le gave avec plus de 2KW en permanence pendant long temps il finisse par surchauffer mais en transitoire? Considérons une batterie bien chargée a laquelle on demande une grosse pointe de courant, la tension de sortie risque de descendre aux alentours de 70V mais on peut disposer de plus de 100A, soit plus de 7KW! Lorsqu'un moteur électrique approche du moment où il va caler sa force Electro-Motrice baisse très fortement et à la limite l'intensité du courant n'est plus limitée que par la simple résistance en continu des enroulements, ça peut faire du monde! Bref je crois que nous avons tendance à sous-estimer la violence des phénomènes électriques qui parcourent nos roues en transitoire.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2019 à 21:12, fred8569 a dit :

Avant de commencer, je tiens à dire que j'ai plus des notions d'électricité que d'électrotechnique donc je suis à des km d'être un expert au moment de poser les prochaines questions. Je suis juste curieux. N'hésitez pas à me corriger quand j'avance mes pensées.

 

Il s'agit d'un sujet sans doute commun à toutes les marques mais comme je possède la KS18XL, j'ai préféré le poser ici. 

 

1.a) Que signifie une puissance nominale de 2000W ? J'image que lorsque la batterie est pleine, le voltage est à 84V donc théorique, je peux demander à la roue d'envoyer entre 0 et 2000/84 = 23.8A ? Mais plus le % de batterie diminue, plus le voltage diminue. Admettons que j'en sois à 72V avec 40% de batterie. J'imagine que ça n'a pas de sens si je dis que je peux lui demander d'envoyer jusqu'à 2000/72 = 27.7A. Qu'en est-il réellement ?

c'est exactement ça ! :)

plus la batterie se vide, plus la tension descend, et comme tu l'a dit il faudra un courant important pour fournir la même puissance au moteur,

et il se trouve que plus une cellule se décharge et plus ça lui est difficile d'envoyer du courant, (la tension chutera encore plus vite)

d'où l'importance de respecter les alarmes, (d'autant plus) à partir de mi charge et proportionnellement ...

Le 14/07/2019 à 21:12, fred8569 a dit :

1.b) La question qu'il y a derrière c'est : lorsque le voltage est bas, combien puis-je vraiment demander à la roue par rapport à quand je suis à 100%.

1.c) En fait, quand on parle de poids, d'accélération, de pente ... En fait, la condition qui fait que la roue coupe c'est uniquement liée à l'intensité envoyée (qui dépend du poids, de l'accélération, de la pente etc), on est bien d'accord ?

  • un gros appel de courant, par ex en arrivant sur une pierre ou un trottoir avec trop peu de vitesse et d'amorti risque de couper
  • (voire dans certains cas de cramer direct un ou plusieurs MOSFET)

 

  • ça va être le cas aussi si on est déjà aux limites de la roue en vitesse et qu'il y'a un léger obstacle
  • plus la puissance moteur et la capacité de la batterie à fournir du courant seront faible et plus ça sera sensible !

 

  • il y'a aussi un cas que des gens ignorent, c'est quand on commence sa rando par une longue et forte pente avec une batterie pleine,
  • la batterie ne pouvant accepter ce surplus de tension dû à la recharge va couper (via la carte mère ou le BMS)
Le 14/07/2019 à 21:12, fred8569 a dit :

2) Au niveau de la vitesse, savez-vous ou avez-vous expérimenté à partir de quand la vitesse max théorique diminue (et donc le tilt-back) ? D'ailleurs, quand il y a le tilt-back, en fait la roue envoie davantage de courant si j'ai bien compris. Donc quand on force sur le tilt-back, on lui demande d'envoyer encore et encore et puis à un moment c'est le drame, c'est ça ?

3) Est-ce qu'on a une alarme à 80% de puissance sur ce modèle aussi ? Parce que le "please decelerate" n'est pas uniquement lié à l'atteinte de la vitesse du tilt back ? 

J'ai pas tellement évoquer le sujet de la puissance en crête parce qu'en analysant tous mes trajets sur Wheelog, je suis plus proche des 1000W que des 2000W mais j'aimerais vraiment comprendre tous les aspects ci-dessus.

tu semble être qq'un de prudent, avec la KS18XL tu peux largement être serein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prudent peut-être mais en fait ce que je veux derrière, c'est savoir à quel point je peux bourriner tout en étant prudent :).

 

Perso, je l'utilise entre 85% et 40% soit 50 km GPS avant de recharger. La question vraiment simplifiée derrière c'est combien d'Ampères je peux en tirer en continu à 40% et quelle vitesse (ce qui sous-entend que dans mon comportement avec la roue, j'en tirerais autant a 100% vu que sur wheelog l'alarme d'intensité est indépendante du niveau de batterie).

 

Si je peux passer d'une moyenne de 1000W a 1300/1400W (y compris a l'approche des 40% de batterie) je n'aimerais pas m'en priver :).

 

Tant que j'y pense, le plus concret pour moi ce serait d'avoir accès en ligne a une base de données de graphes wheelog associés a la KS18XL :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎07‎/‎2019 à 19:02, papaCoursac a dit :

Ce n'est pas parce qu'une cellule de batterie est spécifiée à 10A max que l'on ne peut pas en tirer 15 ou 20. La chute de tension sera plus grande et la durée de vie de la cellule sera diminuée sans doute mais cela n'empêche pas la possibilité de tirer un bref instant une puissance et un courant considérables.

Exact, mais tu as un courant de décharge maximal… dès qu'on est au dessus, échauffement assez important de la batterie, et durée de vie réduite.
Tirer du 20 au delà de 5 secondes… c'est moyen.

Je donne l'exemple des cells MJ1 LG notamment dans la KS16S :
https://www.e-cigarette-forum.com/threads/lg-mj1-10a-3400mah-18650-bench-retest-results-an-good-10a-battery.774181/

En gros une conduite assez agressive va sans nul doute fortement réduire la durée de vie des packs. Maintenant je suppose comme tu dis que y'a des condensateurs capable de délivrer instantanément un surplus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MrP-MrF a dit :

Tirer du 20 au delà de 5 secondes… c'est moyen.

Oui bien sûr, je parlais d'appel de courant transitoire, inférieur à la seconde. De toute façon, au delà les sécurités entrent en jeu: bip de puissance, tilt back, ce n'est pas raisonnablement faisable. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward